
Trek itinérant au pied du Fitz Roy
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 7 jours.
Terra Argentina vous invite pour un magnifique trek de 6 jours, en plein coeur du parc de Los Glaciares près de El Chaltén, en Patagonie argentine. Vous marcherez sur le glacier du Torre, traverserez le fameux paso de las Agachonas, du Río Tunel et profiterez des meilleures vues panoramiques sur le parc et le Fitz Roy. Le temps de marche sera de 6 à 10 heures par jour, à une altitude maximum de 1500 mètres. Au niveau logement, des tentes adaptées vous seront fournies.
Le niveau de difficulté de cette excursion est moyen et requiert une bonne condition physique pour charger l’équipement personnel (15-18kg). Si les participants désirent faire porter leurs charges, il est tout à fait possible de contracter des porteurs. Merci de nous le préciser avec anticipation. Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser ce trek. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original.
Durée suggérée: 7 jours
Thématique: Trek et Aventure
Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : El Chalten
- Jour 2 : Eco Camp Fitz Roy
- Jour 3 : Campement Poincenot
- Jour 4 : Campement Thorwood
- Jour 5 : Campement Toro
- Jour 6 : Campement Toro
- Jour 7 : El Chalten
El Chalten
Eco Camp Fitz Roy
Campement Poincenot
Campement Thorwood
Campement Toro
Votre voyage sur mesure en Argentine
28 avis voyageurs 4.7 / 5
Jour 1 : El Chalten
Réception à El Chalten. Transfert regroupé au refuge de montagne Laguna Condor.
Informations par l’équipe de l’expédition et briefing sur les différentes activités proposées.
Diner au refuge.
Jour 2 : Eco Camp Fitz Roy
Après le petit-déjeuner, voous pourrez profitez d’une randonnée des plus spectaculaires de la région.
Au départ d´El Pilar, vous commencez votre trek par la vallée del Río Blanco. Vous poursuivez en direction du campement Rio Blanco et la Lagune de los Tres.
Une ascencion de 400 m de dénivelé vous attends afin d’accéder à la Laguna de los Tres. C’est la vue la plus proche du fameux Fitz Roy
Dans l’après-midi, vous atteindrez le campement Poincenot pour y passer la nuit.
Durée: 6 – 7 heures
Distance: 13 km
Dénivelé: 400 m
Jour 3 : Campement Poincenot
Ce matin, vous vous dirigez vers le campement de la base del Cerro Torre (Thorwood ou Agostini, 620m alt.) situé près de la lagune du même nom. Vous longez les lagunes Madre et Hija et rejoignez la vallée du Rio Fitz Roy pour arriver au camp (2h15 de marche).
Vous passez la nuit au campement Thorwood situé à 620 mètres d’altitude.
Déjeuner et dîner.
Durée: 7 heures
Distance: 18 km
Dénivelé: 200 m
Jour 4 : Campement Thorwood
Après le petit déjeuner départ pour la Laguna Toro. Nous traversons à nouveau la rivière par tyrolienne et commençons l’ascension en passant par le col Agacohonas (1250m alt.) pour redescendre ensuite dans la vallée du Rio Tunel. En fin de journée vous atteignez votre campement, idéalement placé dans un petit bois à l’abris des vents, à l’extrémité Est de la lagune Toro.
Campement à la laguna Toro situé à 656 mètres d’altitude.
Déjeuner et dîner.
Dénivelé: + 600 m / – 500m
Jour 5 : Campement Toro
Départ matinal pour réaliser la journée phare de Votre trekking. Vous partez du campement Laguna Toro situé à 656 mètres pour accéder au « Paso del Viento » situé à 1450 mètres d’altitude. Vous commencez par longer la lagune par la droite, et après la traversée impressionnante d’un torrent à l’aide d’une tyrolienne (les harnais et mousquetons vous seront fournis). Vous chaussez vos crampons pour un court passage sur l’extrémité du glacier Rio Tunel.
Vous remontez ensuite en laissant à votre droite le glacier De Quervain et ses crevasses longitudinales (et non transversales comme pour la plupart des autres glaciers !) pour attaquer la montée au Paso Del Viento dans une moraine instable. Vous profitez d’une vue panoramique sur une petite partie du glacier Hielo Sur ainsi que sur l’un de ses bras (glacier Viedma).
Vous redescendez ensuite pour regagner le campement de la lagune Toro.
Temps de marche: 8 / 10h.
Dénivelé: +800 / -800
Jour 6 : Campement Toro
Vous commencez par descendre la vallée Abajo avant de bifurquer sur votre gauche pour remonter les collines en direction du Nord Est et rejoindre un col à 1065m, avec de très belles échappées sur l’immense lac Viedma. Vous traversez au cours de cette montée de magnifiques bosquets de hêtres au feuillage flamboyant (en automne).
Vous redescendez ensuite dans la forêt autochtone pour déboucher sur la maison des gardes-parc. Encore un petit effort pour arriver finalement au village western d’El Chalten où vous pourrez au passage déguster une bonne glace aux baies de Calafate avant de retrouver votre hôtel pour un repos amplement mérité.
Temps de marche: 6h. Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.