
Trek en Patagonie au pied du Mont Tronador
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 14 jours.
Partez en trek en Patagonie argentine ! Avis aux amateurs de nature et grands espaces : après une découverte de Buenos Aires, envolez-vous pour Bariloche et une randonnée dans la région des lacs de Patagonie.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Trek et Aventure
Difficulté :
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
- Jour 2 : Buenos Aires
- Jour 3 : San Carlos De Bariloche
- Jour 4 : Refuge Otto Meiling (1919m)
- Jour 5 : Navigation
- Jour 6 : San Carlos de Bariloche
- Jour 7 : El Calafate
- Jour 8 : Glacier Perito Moreno
- Jour 9 : Randonnée
- Jour 10 : El Chalten
- Jour 11 : Estancia Los Huemules
- Jour 12 : El Chalten
- Jour 13 : Visite de la ville de Buenos Aires
- Jour 14 : Buenos Aires
- Jour 15 : Buenos Aires
Aéroport International Ezeiza
Buenos Aires
San Carlos De Bariloche
Refuge Otto Meiling (1919m)
Navigation
San Carlos de Bariloche
El Calafate
Glacier Perito Moreno
Randonnée
El Chalten
Estancia Los Huemules
Visite de la ville de Buenos Aires
Votre voyage sur mesure en Argentine
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)
Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.
Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.
Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.
Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Expérience Boedo : découverte du quartier historique Boedo de Buenos Aires et immersion dans le quotidien d’une famille franco-argentine.
Après une visite à pied dans le quartier pour en apprécier les peintures murales dédiées au tango et au footbal, apéritif au Café Margot, lieu emblématique de Boedo.
Vous rejoignez ensuite la maison familiale pour un atelier de préparation d’empanadas argentines. Repas typique et convivial dans le patio si le temps le permet. La soirée se termine par une partie de kahoot , jeu de questions pour toute la famille, portant sur le quartier. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.
Jour 2 : Buenos Aires
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Bariloche.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé. Accompagné par un guide francophone. Atelier cuisine : plongez dans une expérience participative au coeur de la gastronomie régionale.
Un cuisiner de la région vous invite à préparer une spécialité locale. Vous commencez par l’achat des meilleurs ingrédients dans les commerces locaux (ou le marché en saison d’été) pour découvrir ainsi la culture locale et les différents usages des produits. L’expérience sera ponctuée par des anecdotes sur la gastronomie.
Puis, après avoir enfilé votre tablier, vous élaborerez un plat régional avec le chef local pour finir par la dégustation de celui-ci. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.
Jour 3 : San Carlos De Bariloche
Vous partez en véhicule privé pour rejoindre Pampa Linda dans le parc national Nahuel Huapi.
Route magnifique entre vallées et flanc de falaise, nombreux lacs et sommets en chemin.
Environ 2h de route, 73km sur route et piste. Randonnée – 14 km – Dénivelé +1060m – Intensité modérée
Le volcan Tronador est un important volcan situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Le volcan est actuellement au repos.Son nom de Tronador (en espagnol tonnant) lui a été donné suite aux bruits de chute de séracs se produisant régulièrement, ce qui donne une impression de tonnerre. Le Tronador culmine à 3491 mètres et possède trois sommets. Le sommet chilien a une altitude de 3320 mètres, le sommet argentin de 3200 mètres et le sommet frontalier, argentino-chilien de 3491 mètres. Il se dresse dans une région aux précipitations extrêmement abondantes et est, de ce fait, couvert de neige et de glaciers. On y compte sept glaciers (Frias, Alerce, Castaño Overo, Manso, Peulla, Casa Pangue et Río Blanco).
La première ascension fut réalisée en solitaire le 29 janvier 1934 par Hermann Claussen.
À 8 heures du matin, vous partez en direction du Sud vers Pampa Linda.
Vous quittez Bariloche et le lac Nahuel Huapi pour rejoindre le lac Gutierrez. Retrouvant la route 40, vous longez le lac jusqu’à son extrémité, quelques kilomètres de marécages vous séparent du prochain lac.
Après environ 40 minutes de trajet, vous quittez la route asphaltée pour vous lancer sur un chemin de pierre qui longe les berges du lac Mascardi. Après avoir payé l’entrée du parc national Nahuel Huapi, vous poursuivez votre chemin jusqu’à Pampa Linda, point de départ de votre trek à 855m d’altitude.
Votre sentier traverse une forêt de Coihues vieux de plusieurs siècles et vous offre une vue magnifique sur la vallée. Une ultime montée dans la neige, puis vous arrivez enfin au refuge Otto Meiling.
Vous êtes au bord du glacier et vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur tous les sommets alentours.
Nuit au refuge Otto Meiling
Temps de marche : 4h à 5h de marche.
Jour 4 : Refuge Otto Meiling (1919m)
Randonnée – 18 km – Dénivelé +1268 / -959m – Intensité modérée
Ce matin vous vous préparez pour traverser le Glacier Alerce vers le « Paso de las Nubes », col des nuages.
Après une courte marche, vous vous encordez et chaussez les crampons pour traverser le glacier. Pendant la traversée, vous découvrez alors le monde glacé, ses couleurs et ses crevasses.
A la sortie du glacier, vous arrivez sur la ligne de crête qui vous conduira vers le Paso de las Nubes.
Après une descente assez raide vous traversez des prairies d’altitude vertes avant d’arriver au refuge Agostino Rocca.
Temps de marche : 6h à 7h de marche.
Jour 5 : Navigation
Rendez-vous à 15h30 au port du Lac Frias, pour une navigation d’une demi heure pour rejoindre Puerto Alegre.
Un bus vous y attend pour parcourir 3km vers Puerto Blest où vous embarquez à bord d’un second catamaran qui naviguera sur le lac Nahuel Huapi jusqu’au Port Pañuelos de Bariloche. Vous débarquez au port. Randonnée – 14 km – Dénivelé -1373m – Intensité modérée
Ce matin vous quittez les hauteurs du Paso de las Nubes pour descendre dans la vallée afin de rejoindre le Lac Frias où vous attend votre catamaran. Depuis le refuge, vous aurez déjà admiré les eaux turquoises du lac qui contrastent avec les montagnes qui l’entourent.
Vous traversez des forêts de Nothofagus, arbres natifs andins de la Patagonie argentine et chilienne.
Temps de marche : 6h Transfert privé du port Pañuelo à votre hôtel à Bariloche. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.
Jour 6 : San Carlos de Bariloche
Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Bariloche en véhicule privé. Vol domestique Bariloche – Calafate. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Journée libre à El Calafate.
Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :
– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).
– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.
– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.
– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !
Le mot du chef :
Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte .
3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Jour 7 : El Calafate
Départ à partir de 8h, en service regroupé, direction le pont d’embarquement de Los Pioneros, situé dans le parc Los Glaciares.
Vous naviguez pendant 1h puis poursuivez par un petit trekking jusqu’au lago Frías de 2km. Vous traversez le lac à bord de zodiacs et commencez le 2ème trekking de 4.5km. Vous cheminez à travers une forêt de lengas centenaires, puis d’une ancienne vallée glaciaire pour finalement atteindre le lac Frías Superior.
De là, vous pourrez admirer les glaciers Dickson, Cubo et Grande.
Après le déjeuner, chemin du retour vers El Calafate
Note 1: Environ 6 heures de marche (14 km)
Note 2: Difficulté moderée
Note 3: Groupes de 12 personnes maximum
[ Video Excursion Glaciar Sur Aventura ](https://youtu.be/Xql-f14fqV8) Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Jour 8 : Glacier Perito Moreno
Randonnée sur glacier – 2 heures – Intensité faible
Départ de votre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’El Calafate.
Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les forèts de lengas environnantes.
Vous vous dirigez avec votre groupe au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, où vous embarquez pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge.
Point de départ d’une petite marche au milieu de la végétation. Arrêt sur une plage près du glacier, où les guides de montagne vous expliquent quelques notions de glaciologie. Vous marchez alors jusqu’au pied du glacier où vous chaussez les crampons. C’est un autre monde que le Perito Moreno dévoile à l’intérieur de ses « entrailles » de glace. Sur le glacier, marche d’environ 2 heures avec guide de montagne.
Au retour de la marche sur le glacier, vous profitez de la vue d’ensemble sur le glacier depuis les passerelles qui permettent de parcourir le parc.
Cette excursion est seulement ouverte aux personnes de 10 à 65 ans .
Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtements imperméables, gants, chaussures de trekking, sac à dos de 40 litres environ. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Panier repas gourmet prévu pour le déjeuner. A partir de 19:30, transfert en service groupé de votre hôtel d´El Calafate vers votre hôtel à El Chalten.
210km – 3h de trajet environ. Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.
Jour 9 : Randonnée
Trek libre jusqu’à la laguna Torre.
Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc. Sentiers très bien balisés).
Trekking suggéré:
Vous partez ce matin en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et des plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers agrémentent ce cadre majestueux.
Note : 6 heures de marche, dénivelé +536m / – 132m Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.
Jour 10 : El Chalten
Transfert en véhicule privé depuis El Chalten vers l´Estancia los Huemules. Depuis l´estancia s´emprunte un chemin de 7km à travers la vallée du fleuve du Diable pendant 2 heures et demie. Avec une vue privilégiée sur la lagune du Diable et sur le glacier Cagliero, le refuge se trouve dans la réserve naturelle Estancia los Huemules, au nord du Parc National des Glaciares.
Il est possible de faire des randonnées libres ou bien de contracter un guide de montagne. Certaines activités peuvent être effectué tels que : une randonnée vers les collines, une promenade sur les glaciers ou l’excursion glaciaire, Ice Trek Cagliero avec d´inclus la vía ferrata.
Nuit à Puesto Cagliero en pension complète (sauf boisson) en chambre standard.
Jour 11 : Estancia Los Huemules
Transfert en véhicule privé depuis l’Estancia Huemules vers El Chalten. Après votre petit-déjeuner vous quittez El puesto Cagliero pour revenir vers El Chalten. Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.
Jour 12 : El Chalten
Transport jusqu’à l’aéroport d’El Calafate en bus. Trajet d’environ 3h. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).
Jour 13 : Visite de la ville de Buenos Aires
Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).
Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.
Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.
Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.
Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.
Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Soirée dans une milonga, club où se retrouvent les amateurs de tango.
Vous y découvrirez une ambiance feutrée et très agréable où les habitués ont souvent leur table attitrée au bord de la piste. Commandez un verre et mettez-vous à l’aise pour observer en toute tranquillité les codes du tango argentin: les hommes accrochent le regard des femmes assises pour les inviter à danser. Un discret signe de tête signale leur accord, et c’est seulement ensuite que les danseurs se rencontrent sur la piste. L’ambiance aux tables est chaleureuses, entre visiteurs de passage et grands habitués.
Niveau de danse correct tacitement exigé, et tenues soignées pour faire honneur aux traditions du tango.
Note : Le lieu précis de la milonga changera selon le jour de la semaine (El Beso, Catedral, le Canning…) – certaines commencent à 19h, d’autres à 23h, et certaines finissent à l’aube avec un café bien fort et des croissants frais. Transport à la Milonga Soirée accompagnée avec un guide francophone. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).
Jour 14 : Buenos Aires
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.