patagonie argentine et chili - trek entre cimes et glaciers

Patagonie Argentine & Chili – Trek entre Cimes et Glaciers

Idée d'itinéraire voyage en Argentine et au Chili en 18 jours.

Cap Horn, Fitz Roy, Ushuaïa… ces noms ne vous font-ils pas rêver ? Et bien, vivez votre rêve en réalisant ce voyage au cœur d’une des régions les plus naturelles et sauvages du monde : la Patagonie.

 

Ce circuit trekking vous conduira au Fitz Roy et jusqu’au glacier Perito Moreno. Randonnez dans le plus beau parc d’Amérique du Sud, le Torres del Paine situé au Chili.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Trek et Aventure

Difficulté : Trek facile: Sportifs du dimanche, bienvenus !

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure en Argentine

7 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)

Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Glacier Perito Moreno

Randonnée sur glacier – 2 heures – Intensité faible

Départ de votre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’El Calafate.

Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les forèts de lengas environnantes.

Vous vous dirigez avec votre groupe au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, où vous embarquez pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge.

Point de départ d’une petite marche au milieu de la végétation. Arrêt sur une plage près du glacier, où les guides de montagne vous expliquent quelques notions de glaciologie. Vous marchez alors jusqu’au pied du glacier où vous chaussez les crampons. C’est un autre monde que le Perito Moreno dévoile à l’intérieur de ses « entrailles » de glace. Sur le glacier, marche d’environ 2 heures avec guide de montagne.

Au retour de la marche sur le glacier, vous profitez de la vue d’ensemble sur le glacier depuis les passerelles qui permettent de parcourir le parc.

Cette excursion est seulement ouverte aux personnes de 10 à 65 ans .

Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtements imperméables, gants, chaussures de trekking, sac à dos de 40 litres environ. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Panier repas gourmet prévu pour le déjeuner. Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Départ à partir de 8h, en service regroupé, direction le pont d’embarquement de Los Pioneros, situé dans le parc Los Glaciares.

Vous naviguez pendant 1h puis poursuivez par un petit trekking jusqu’au lago Frías de 2km. Vous traversez le lac à bord de zodiacs et commencez le 2ème trekking de 4.5km. Vous cheminez à travers une forêt de lengas centenaires, puis d’une ancienne vallée glaciaire pour finalement atteindre le lac Frías Superior.

De là, vous pourrez admirer les glaciers Dickson, Cubo et Grande.

Après le déjeuner, chemin du retour vers El Calafate

Note 1: Environ 6 heures de marche (14 km)

Note 2: Difficulté moderée

Note 3: Groupes de 12 personnes maximum

[ Video Excursion Glaciar Sur Aventura ](https://youtu.be/Xql-f14fqV8) Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : El Calafate

A partir de 7:30, transfert en service groupé de votre hôtel d´El Calafate vers votre hôtel à El Chalten.

210km – 3h de trajet environ. Trek libre jusqu’à la laguna Torre.

Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc. Sentiers très bien balisés).

Trekking suggéré:

Vous partez ce matin en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et des plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers agrémentent ce cadre majestueux.

Note : 6 heures de marche, dénivelé +536m / – 132m Nuit au Patagonia Travellers Hostel en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Estancia Los Huemules

Depuis l´estancia s´emprunte un chemin de 7km à travers la vallée du fleuve du Diable pendant 2 heures et demie. Avec une vue privilégiée sur la lagune du Diable et sur le glacier Cagliero, le refuge se trouve dans la réserve naturelle Estancia los Huemules, au nord du Parc National des Glaciares.

Il est possible de faire des randonnées libres ou bien de contracter un guide de montagne. Certaines activités peuvent être effectué tels que : une randonnée vers les collines, une promenade sur les glaciers ou l’excursion glaciaire, Ice Trek Cagliero avec d´inclus la vía ferrata.

Nuit à Puesto Cagliero en pension complète (sauf boisson) en chambre standard. Transfert en véhicule privé depuis El Chalten vers l´Estancia los Huemules.

Lire plus

Jour 7 : Puesto Cagliero

Après votre petit-déjeuner vous quittez El puesto Cagliero pour revenir vers El Chalten. Transfert en véhicule privé depuis l’Estancia Huemules vers El Chalten. Nuit au Patagonia Travellers Hostel en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : El Chalten

A 8h00, transfert en service groupé de votre hôtel d´El Chaltén vers el pilar (départ trek). Trek libre jusqu’à la Laguna de Los Tres.

Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc. Sentiers très bien balisés).

Trekking suggéré:

Au départ d´El Pilar, vous commencez votre trek par la vallée del Río Blanco. Vous poursuivez en direction du campement Río Blanco (Fitz Roy) et la Lagune de los Tres.

En trois heures de marche, vous profitez d’un paysage andin patagonique pour arriver au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension votre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, vous pourrez observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers.

Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C’est le point de vue le plus connu de toute la zone et célèbre dans le monde entier.

Descente vers El Chalten.

Randonnée – 6 heures – Dénivelé +926m / -948m – Intensité moyenne

A partir de 19:00, transfert en bus en service groupé de votre hôtel d´El Chaltén vers votre hôtel à El Calafate.

210km et 3h30 – 4h de trajet environ Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Natales

Un guide francophone vous accueille à la gare routière de Puerto Natales et vous conduit à Puerto Natales . Nuit à l’hôtel If Patagonia ***.

Lire plus

Jour 10 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au parc national Torres del Paine . Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. Entrée au parc national Torres del Paine incluse.

Vous allez dédier ce jour à faire la marche la plus connue du Parc : le trek jusqu’à la base des tours du Paine. Départ conseillé entre 7h et 8h ou bien, si vous vous en sentez le courage et que vous êtes équipés (lampe frontale), à 3h30 du matin pour arriver à la base des tours pour le lever du soleil. Spectacle garanti si les conditions climatiques sont favorables.

Vous commencez directement par une montée de deux heures environ pour rejoindre le refuge El Chileno. Sur ce chemin, vous jouissez d’une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite, vous remontez jusqu’au camping Torres sur un chemin ne présentant aucune difficulté, puis vous enchainez sur la partie la plus difficile de la balade : la moraine, d’un km environ. Suivra ensuite une heure d’une ascension de niveau moyen pour arriver finalement au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc : le mirador « Las Torres ». C´est un amphithéâtre naturel de 2 800 mètres de hauteur au pied des tours. Là, vous pouvez vous reposer de l’effort accompli et profiter de ce fabuleux spectacle.

Vous retournez ensuite par le même chemin avec des images plein la tête.

Niveau : Difficile

Temps de marche : 07h00/08h00 (20 km)

Dénivelé : +/- 990 mètres Nuit au Refuge Torre Central (lit fait et pension complète).

Lire plus

Jour 11 : Puerto Pudeto

Traversée du lac Péhoé.

Ce trajet de 30 minutes vous offre un panorama époustouflant du Massif Paine qui se révèle alors à vous dans son ensemble.

Note: ferry à payer sur place en espèces (pré-réservation impossible), prévoir environ 26.000 CLP /personne.

Cap à l’est ce matin, vous montez par une pente facile, en bordant le lac Skottsberg , du nom de l’explorateur qui parcouru la zone en 1908. Après deux heures de marche, vous atteignez ensuite le Río Francés qui marque le début de la Vallée Française . Vous arrivez au camp Italiano après 2h de marche. Après avoir pris quelques minutes pour vous reposer et manger quelque chose, vous continuez vers le nord pour monter vers le Camp Británico . Ce sont 5 heures au total en passant par les camps Italiano-Británico-Italiano. Le dénivelé est assez important (+ 497 m jusqu’au Camp Británico) mais, après avoir profité de l’incroyable vue au point culminant de cette journée, la redescente vers le camp Italiano est vraiment agréable. De là, vous revenez par le même chemin pour rejoindre le Lodge Paine Grande.

Difficulté : Modérée

Temps de marche : 08h00/09h00 (25 km)

Dénivelé : + 650 m / – 650 m. Nuit au Refuge Paine Grande (lit fait et pension complete)

Lire plus

Jour 12 : Lodge Paine Grande

Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de vous détendre un peu. Vous marchez 4 heures pour rejoindre le glacier Grey. Le sentier vous offre progressivement des vues panoramiques sur le glacier et sur les icebergs avec toujours sur la droite sur les premiers kilomètres les pointes majestueuses du massif Paine Grande. À mi-chemin apparaît la vue complète du lac Grey avec sa mer de glace de 4 km. La seconde partie du chemin vous permet de vous approcher plus près du glacier. Une fois arrivés dans la zone du refuge Grey, vous partez rejoindre le Mirador à 10 minutes de marche. Le tragique incendie qui a ravagé en 2011 plus de 17 000 hectares a laissé des traces encore visibles dans ce secteur du parc. On se rend compte aisément à quel point l’équilibre est fragile dans ce sanctuaire naturel. Temps de marche : 4h environ. 11km. Dénivelé : + 395m / – 365m. Vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Vous débarquez au niveau de l’Hosteria Grey. Nuit à l’hôtel If Patagonia ***.

Lire plus

Jour 13 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au terminal de bus de Puerto Natales. Bus de ligne de Puerto Natales à Punta Arenas (environ 3h). Bus de ligne de Punta Arenas à Ushuaia (environ 11h).

Lire plus

Jour 14 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Parc National Terre de Feu : randonnée et canoë

Entre 8h et 8h40, départ depuis votre hôtel en service regroupé.

Nous vous proposons de découvrir les secrets du parc national de la Terre de Feu. Connaître en détail ce paradis où les montagnes se trouvent au plus près de la mer et où l’eau douce des rivières et des lacs coexiste avec la côte marine. Au cours de ce circuit, vous marcherez dans la forêt et contournerez lacs et rivières.

Découvrez le parc national et ses thématiques : géologie, écologie, randonnée, canoë et photographie. Nous mettons toute notre expérience et notre soucis du détail à votre service afin que que vous puissiez comprendre et apprécier cet endroit spécial.

Note: 3 heures de randonnée et 1 heure et demie en canoë. Niveau modéré. Entrée au parc national Terre de Feu incluse. Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Puerto Almanza

A partir de 8:00, vous partez en 4×4 sur la route 3, puis vous empruntez une piste qui passe à travers une forêt dense. Continuation vers la lagune Victoria, puis vous reprenez la route vers l’Estancia Harberton qui longue la rivière Lasifashaj.

Vous arrivez à Puerto Almanza, dernier petit village de pêche le plus austral d’Argentine.

Vous embarquez sur un petit bateau pour naviguer sur le Canal Beagle où vous pourrez observer de très près les lions de mer qui se reposent sur les îles du canal; puis le bateau rejoindra l’île Martillo où se trouvent les manchots de Magellan.

Retour à puerto Almanza où vous attend un déjeuner comprenant le fameux crabe royal (centolla) péché à Puerto Almanza.

Retour vers 16:30 à Ushuaia.

Petit groupe de maximum 6 personnes. Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 16 : Ushuaia

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 17 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Ce soir, nous vous proposons un diner découverte de la gastronomie argentine, dont les locaux sont très fiers!

Lors d’un dîner d’environ 2h, découvrez les spécialités argentines dans un restaurant à portes fermées en participant à l’élaboration des grands classiques de la gastronomie locale: empanadas (chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes), viande, alfajores… accompagné de vins locaux et d’explications de votre hôte. Une excellente introduction aux emblèmes de la cuisine argentine, qui termine par l’indispensable préparation du maté, boisson nationale qui se partage en discutant chaleureusement.

Dîner animé en anglais et espagnol. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 18 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19