
Traversée des refuges dans la région des grands lacs de Patagonie
Idée d'itinéraire voyage en Patagonie Argentine en 5 jours.
Nous vous invitons à une randonnée de 5 jours permettant de découvrir les principaux refuges, lagunes et rivières de la région des lacs près de Bariloche, en Patagonie argentine. Ce trek traverse de très belles vallées et passe au pied de nombreux sommets. 5-6 heures de marche par jour. Difficulté : moyenne
Durée suggérée: 5 jours
Thématique: Trek et Aventure
Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : San Carlos De Bariloche
- Jour 2 : Refuge Frey (1743 m)
- Jour 3 : Refuge Jakob (1936 m)
- Jour 4 : Refuge Italien (1577 m)
- Jour 5 : Refuge Lopez
San Carlos De Bariloche
Refuge Frey (1743 m)
Refuge Jakob (1936 m)
Refuge Italien (1577 m)
Refuge Lopez
Votre voyage sur mesure en Argentine
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : San Carlos De Bariloche
Vous partez après le petit-déjeuner pour rejoindre le lac Guiterrez situé à une vingtaine de kilomètres environ de Bariloche. Depuis la base du Cerro Frey par la vallée de Van Titter, vous empruntez un sentier pour rejoindre, en passant par une magnifique casacade, le refuge Frey (1743m) situé sur les rives de la lagune Toncek.
Nuit en refuge.
Temps de marche : 12km ; 4h à 5h de marche ; dénivelé : +1000m.
Jour 2 : Refuge Frey (1743 m)
De là, vous partez à pied pour accéder à la lagune Schmoll et à la « cancha de fútbol » (terrain de foot).
Vous êtes en plein milieu du « filo del catedral » l’arête de la cathédrale. En effet, l’origine du nom de cette montagne s’explique par sa beauté particulière qui se caractérise par de nombreuses aiguilles rocheuses ressemblant à l’architecture effilée des églises gothiques.
De là, vous pouvez admirer un panorama grandiose mêlant à l’Ouest les sommets enneigés de la Brecha Negra et du Tronador et au Nord-Est les sommets abruptes de Tres Reyes, López, Capilla etc.
Vous continuez votre marche en traversant la vallée de Rucaco pour accéder ensuite au Cerro de Brecha Negra situé à 2010 mètres. Vous arrivez au refuge Jakob à 1936 m d’alt. (appelé aussi San Martin).
Nuit au refuge.
Temps de marche : 8,5km, 3h30 à 5h de marche ; dénivelé : +200m, –400m.
Jour 3 : Refuge Jakob (1936 m)
Vous quittez ce matin le refuge San Martin (ou Jakob) en direction de la lagune Jakob. De là, vous bifurquez au Nord-Ouest, longeant ainsi la lagune de los Tempanos dans la vallée Navidad. Vous passez ensuite au pied des Cerro Innocentes (2050m) et Cerro Navidad (2060m). Plus loin, vous marchez près du Río Navidad avant de rejoindre la vallée du Río Goye. Vous prenez le Nord-Ouest pour rejoindre le refuge Italien (également appelé refuge Segre) situé à 1577m d’altitude.
Nuit au refuge.
Temps de marche : 8,5km, 9h à 10h de marche ; dénivelé : +1000m, -1000m.
Jour 4 : Refuge Italien (1577 m)
Vous partez toujours dans la direction Nord-Ouest, en contournant la lagune Noire. Vous continuez votre marche pour arriver à la bifurcation vers Pampa Linda et le Cerro Tronador. Vous poursuivez votre chemin en direction du Cerro Bailey Willis d’où la vue sur la frontière Chili-Argentine est splendide. Á l’Ouest, le Tronador (3478m) domine le paysage. Descente vers le refuge Lopez situé à 1600 m d’alt.
Nuit au refuge.
Temps de marche : 7,5km, 5h à 6h30 de marche ; dénivelé : +650m, -1000m.
Jour 5 : Refuge Lopez
Dernière petite journée pour rejoindre le Pont Lopez. Descente assez raide en longeant le Río Lopez. Le paysage change drastiquement passant de la haute montagne à la forêt des bords du lac.
Retour sur Bariloche (860m) dans l’après-midi.
Temps de marche : 3,5km, 1h30 à 2h de marche ; dénivelé : –1200m.