Notre engagement éthique pour un tourisme responsable

Voyager sera toujours nécessaire, source de questionnements, de surprises, et d’engagements. Nous croyons fermement que la rencontre avec une autre culture est porteuse de changements et riche de sens. Nous continuerons donc à voyager longtemps, mais différemment: en prenant le temps, en participant à des actions solidaires, en privilégiant des voyages à impact environnemental faible… Chaque changement est le bienvenu, chaque pierre à l’édifice permet de construire le monde de demain en conscience.

Que faisons-nous à Terra Argentina?

Nous finançons des actions

Depuis 2014, nous soutenons financièrement les actions de l’ONG Argentine Fundación Vida Silvestre, membre de WWF qui travaille depuis plus de 30 ans pour un développement durable en harmonie avec la nature. Nous avons ainsi participé au financement de nombreuses actions de conservation et protection de la nature et des animaux au sein de la réserve naturelle d’Urugua-í, de la formation de gardes-parc au recensement d’espèces locales en passant par la reforestation d’arbres natifs …

Nous proposons un tourisme respectueux et engagé

Depuis notre création, nous avons toujours proposé des voyages respectueux des populations locales et des sites visités. Nous travaillons avec nos fournisseurs depuis de nombreuses années dans un partenariat équitable et exigeant. Nous proposons des destinations hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse, pour des rencontres authentiques et éviter la surexploitation de certains sites.

Nous vous proposons également de participer à des actions courtes et concrètes lors de votre séjour sur place, de découvrir des séjours participatifs en communautés, et de visiter des projets engagés.

Nous nous remettons en question et nous agissons

Nous poussons plus loin notre engagement : nous menons actuellement un audit de nos pratiques pour améliorer, compléter, adapter ce qui doit l’être pour progresser dans notre gestion environnementale et sociétale. Au sein de notre équipe comme sur le terrain, avec nos fournisseurs et nos voyageurs… Nous avons décidé que le tourisme responsable – humain et environnemental – doit guider toutes nos actions.

Que pouvez-vous faire avec nous ?

Soyez un voyageur engagé

Adoptez les comportements du voyageur responsable.

Ralentissez

L’Argentine est un pays immense et prendre l’avion sur place est inévitable pour se rendre sur une région particulière, mais nous souhaitons réduire les vols intérieurs autant que possible. L’authenticité et le voyage hors des sentiers battus… sont également possibles à condition de prendre le temps. Nous vous inviterons souvent à diminuer le nombre des étapes pour vous proposer plutôt des lieux insolites et découvrir une région et son terroir en profondeur. Troquez une courte étape contre un séjour exclusif dans un ecolodge pour observer des caïmans et des toucans, participer à une récolte avec une communauté, ou rejoindre le Chili par les grands lacs… des expériences qui vous marqueront pour longtemps.

Compensez l’impact de votre voyage

Calculez l’impact carbone de votre séjour, et compensez-le avec la Fondation Good Planet.

Ou encore mieux, compensez l’impact de votre voyage en participant avec nous au financement de projets locaux.

Pour en savoir plus

jacquie - terra argentina
émilie - terra argentina
virginie
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
?