voyage gaucho patagonie - cheval patagonie - terra argentina

Vis ma vie de gaucho en Argentine

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 15 jours.

Sorte de cow-boy de l’Amérique du Sud, le gaucho est un personnage important et mythique de la culture argentine. Il est le symbole de l’homme libre et indépendant, se moquant des conventions et des préjugés sociaux. A travers ce programme, vous plongez dans leur univers, y découvrant toute une culture avec ses traditions, ses rites ou encore ses habitudes culinaires. La première étape de votre voyage se déroule au cœur de l’authentique Pampa Argentine, berceau des premiers gauchos argentins puis dans une seconde partie, vous descendez vers la région des lacs, sur les traces des gauchos de la Patagonie andine.

 

Les premiers gauchos apparaissent au début du XVIIème siècle, lors de la colonisation espagnole. Ils travaillent alors pour leur propre compte, chassant le bétail sauvage pour en revendre illégalement le cuir. Les gauchos mènent une vie nomade, solitaire et loin des villes, en marge de la société. Hommes simples, rustres et honnêtes, ils gagnent leurs lettres de noblesse lors des guerres d’indépendance en s’alliant aux armées de libération. Courageux, bons cavaliers, très bons connaisseurs du terrain, ils se révèlent être d’excellents soldats. Ils incarnent alors l’image de guerriers sans faille luttant pour l’honneur et la liberté de leur pays. Aujourd’hui encore, les gauchos font figure de mythes dans l’imaginaire collectif des Argentins symbolisant le passé glorieux de leur nation.

 

Peu à peu, la modernité a fait évoluer les habitudes de ces hommes de la campagne. Même si, de nos jours, les gauchos contemporains troquent parfois leur facón (long couteau) pour un portable et leur monture pour un tracteur, ils conservent toujours bon nombre de leurs us et coutûmes. Vous aurez la possibilité de le constater par vous même tout au long de ce séjour immersif. À San Antonio des Areco, vous pourrez observer ce maintien de la tradition dans les tâches de la vie quotidienne d’une estancia de la Pampa. Vous vivrez également la passion éternelle que les gauchos ont pour leurs chevaux, avec Tammy et Dominik, lors de magnifiques randonnées à cheval dans les contreforts de la Cordillère des Andes. Chez toutes ces personnes du campo argentin que vous connaîtrez, vous ressentirez la même fierté et la même loyauté envers leur culture. De belles rencontres, des moments de partage simples, uniques et authentiques … une véritable aventure vous attend au pays des gauchos !

 

Notre playlist de folklore à écouter

 

📖 Notre article blog sur les gauchos

 

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos Séjours Responsables

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

7 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Buenos Aires - San Antonio de Areco

Réception à l’aéroport International Ezeiza et transfert à San Antonio de Areco en véhicule privé.

Transfert effectué avec un guide francophone.

Vous rejoignez l’estancia El Ombu de Areco, située au cœur du village de San Antonio de Areco. À seulement une heure de la capitale et pourtant tellement éloignée de son tumulte, cette petite bourgade paisible est le berceau de la culture des gauchos de la Pampa.

Une fois arrivés à l’estancia, un nouvel univers s’offre à vous, 300 hectares de terres consacrés en grande partie à l’élevage bovin. Parmi les différentes activités proposées, vous pouvez opter pour une promenade à l’ombre des arbres centenaires de la propriété : chênes, araucarias, eucalyptus, magnolias … Monter l’un des nombreux chevaux de l’écurie pour accompagner les gauchos et le bétail ou encore profiter d’une balade en sulky (calèche). Il est également possible, selon l’époque de l’année, de suivre certaines tâches quotidiennes réalisées par les gauchos : traite des vaches, vaccination …

L’adresse coup de coeur de notre équipe : l’Almacén de Ramos Generales, ancien lieu de rencontre où se retrouvent les gauchos, on y chantait les payadas (improvisation chantée et accompagnée d’une guitarre).

Nuit à l’Estancia Ombu de Areco en chambre standard et pension complète.

Lire plus

Jour 2 : Estancia Ombu de Areco

Réveillez le gaucho qui sommeille en vous !

Aujourd’hui, vous partez pour une randonnée à cheval de trois jours un peu spéciale. En effet, ce voyage initiatique à travers les paysages typiques de la Pampa vous transporte au cœur de la culture, des us et des coutumes de la province de Buenos Aires.

Vous êtes attendus par un gaucho dans le petit village de Carlos Keen, point de départ de votre aventure. Connaissant la région comme sa poche, il sera votre guide durant ces trois prochaines jours. Une fois bien installés sur le dos de votre cheval, vous prenez la direction de Villa Ruiz, petite bourgade située à quelques kilomètres. Vous déjeunez (repas léger) dans la pulperia du village, lieux emblématique de la culture des gauchos.

Présentes dans la plupart des villages de la région, les pulperias tiennent à la fois le rôle de bars du coin mais aussi d’épiceries locales. Autrefois, ce commerce occupait un rôle primordial dans la vie sociale du village. Les gauchos aimaient notamment s’y rendre après une longue période de travail en solitaire.

Vous reprenez votre chemin dans l’après-midi pour vous rendre au village de Cucullu. Vous traversez d’immenses étendues de prairies plates à perte de vue, alternant troupeaux et cultures céréalières. Une immersion totale dans la peau d’un gaucho de la Pampa !

Diner et nuit à Cucullu dans une maison de campagne.

Lire plus

Jour 3 : San Antonio de Areco

Accompagnés par votre guide gaucho local, vous rejoignez aujourd’hui le village d’Azcuenaga.

En plein cœur de la Pampa argentine, ces gigantesques plaines quasiment vierges que vous traversez, étaient le terrain privilégié de la vie des premiers gauchos, au XVIIème siècle. Vous vous aventurez sur d’anciens chemins de terre qui reliaient autrefois les villages entre eux. Comme si vous remontiez le temps et l’histoire de ces hommes libres et solitaires …

Leur présence sur ces terres est à l’époque initialement liée à celle du bétail sauvage (bovins et chevaux) qui la plupart du temps s’est échappé de l’enclos de son propriétaire. Ces cavaliers ont alors commencé à se déplacer seul à travers la Pampa, survivant sans trop d’effort grâce à cet abondant bétail disponible gratuitement. Pour se nourrir, il leurs suffisait d’attraper un animal, la nature leurs fournissant le reste. C’est ainsi qu’est née l’image du premier gaucho, sans emploi ni domicile fixe, chevauchant de longues distances et dormant sur sa monture la nuit tombée, à la belle étoile, dans la solitude et l’immensité de la plaine.

Déjeuner léger en cours de route et diner à Azcuenaga.

Nuit dans une petite auberge à Azcuenaga.

Lire plus

Jour 4 : San Antonio de Areco - Buenos Aires

Cette randonnée de trois jours vous a permis de vous immerger pleinement dans la vie des gauchos de la Pampa, de ressentir et de comprendre que l’essence-même du gaucho réside sans aucun doute dans cette relation secrète et intime qu’il entretient avec sa monture.

Au cours de cette dernière journée de chevauchée, vous traversez ces vastes plaines « tel un gaucho aguerri » riche de cette expérience unique et authentique au cœur de « La Terre des Chevaux ».

Départ ce matin depuis Azcuenaga, vous rejoignez Villa Ruiz pour le déjeuner. L’après-midi, vous regargnez le village de Carlos Keen, point initial votre périple.

Fin de la randonnée à cheval dans la Pampa, transfert privé vers Buenos Aires.

Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Buenos Aires - Bariloche

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires – Bariloche.

Réception à l’aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé.

Avis aux épicuriens ! Si je vous dis nature, gastronomie, moments de partage et de convivialité ; à quoi pensez vous ? A la visite du potager bio et à un atelier de cuisine bien sûr !

En pleine forêt et au bord du lac Gutierrez, vous vous rendez chez Mariana et Ernesto qui vous invitent à une expérience culinaire différente.

Vous commencez par un atelier au sein du potager biologique, Ernesto vous partagera ses secrets et n’hésitera pas à vous donner des conseils pour que chacun puisse commencer son propre potager au retour des vacances. Vous dégusterez les vinaigres de fruits de Patagonie et le mousseux naturel de fleurs de sureau.

Enfilez vos tabliers, et participez au cours de cuisine en extérieur avec Mariana ! Vous utilisez les légumes et fruits du potager biologique pour élaborer des plats moderne tout en tenant compte des produits locaux de Bariloche.

Vous pique-niquerez les petits mets que vous avez préparés au milieu de la forêt.

Après le déjeuner, retour à Bariloche !

Nuit à Equs Posada de Campo en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Bariloche - Cuyin Manzano

Une expédition à cheval de 2 jours vous attend dans la magnifique vallée de Cuyin Manzano.

Vous quittez Bariloche en suivant la rivière Limay pour arriver dans la Vallée Enchantée. Sur plusieurs kilomètres, vous contemplez des paysages associant rivière aux eaux turquoises, steppe infinies et formations rocheuses au profil tourmenté, résultats de plusieurs siècles d’érosion.

Vous empruntez une route non asphaltée et traversez le pont au-dessus la rivière Cuyín Manzano. Après la steppe aride, vous voici dans une vallée verdoyante. Levez les yeux et vous pourrez peut-être apercevoir des condors !

En arrivant au petit village de Cuyín Manzano, vous êtes accueillis par Marisa et Pablo. Vous partagez un petit déjeuner léger avec vos hôtes puis vous faîtes connaissance avec vos compagnons de route pour cette nouvelle aventure : les chevaux !

C’est maintenant à cheval que se poursuit la journée. Accompagnés par des baqueanos, vous remontez la rivière Cuyin Manzano. Les baqueanos sont des gauchos réputés pour leur connaissance accrue du terrain dans lequel ils évoluent.

Après 3 heures, vous arrivez au refuge Lagunita, où vous dégustez un asado en plein air. Vous repartirez dans l’après-midi pour profiter de la vue magnifique sur la rivière Limay. Le soir, vous dînez au refuge à côté de la chaleur du poêle à bois. Profitez également de ce moment pour lever les yeux vers le ciel et observer la majestuosité des étoiles dans une atmosphère aussi pure !

Nuit au refuge Lagunita.

Lire plus

Jour 7 : Cuyin Manzano - Bariloche

Ce matin, vous vous réveillez dans cet environnement incroyable, entourés par la nature. Vous prenez un bon petit déjeuner afin de continuer à parcourir la vallée à cheval. Vous profitez de plusieurs points vues magnifiques tout au long de votre parcours.

Les guides baqueanos vous préparent une délicieuse picada (planche de charcuteries et fromages) pour le déjeuner puis dans l’après-midi vous retournez tranquillement au village de Cuyin Manzano où la communauté vous attend pour partager un moment convivial avant votre départ. Au programme: musique, gateaux faits maison, anecdotes, et vie quotidienne dans ce petit village où vivent seulement 16 familles.

Retour à Bariloche en fin d’après-midi.

Nuit à Equs Posada de Campo en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Lac Nahuel Huapi - Cerro Campanario

Vous partez à la découverte des magnifiques panoramas et de la flore patagonne.

Tour du Circuito Chico

Partez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l’un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude auquel vous accédez en télésiège. La vue surplombant les lacs est l’une des plus belles de Bariloche.

Reprenez ensuite la route : vous arrivez à la chapelle San Eduardo construite dans les années 1940 et appartenant à l’hôtel Llao Llao. Votre visite se termine par les sentiers et bois protégés de la réserve municipale Llao Llao. De nombreux sentiers permettent de se promener dans les sous-bois tranquilles. Découvrez le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.

Note: environ 4 heures d’excursion dont 1h30 de route au total (70 km, nombreux arrêts en route).

Télésiège au Cerro Campanario inclus.

Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.

Nuit à Equs Posada de Campo en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Pampa Linda - Glacier Castano Overo

Vous partez en véhicule privé pour rejoindre Pampa Linda dans le parc national Nahuel Huapi.

Vous profitez d’une route magnifique parfois à flanc de falaise, entre vallées, lacs et sommets enneigés.

 

En selle cavalier ! C’est à cheval que vous vous rendez au glacier Castaño Overa.

Après 3 km, vous traversez la rivière du même nom et entrez progressivement dans une forêt de Coihues, arbres natifs de la région. Puis, vous commencez à apercevoir un mur de glace reflétant ses couleurs blanches et bleues, à travers la cime des arbres. Des cascades provenant de ce glacier suspendu chutent sur plus de 600 mètres de hauteur le long la falaise. Tout en haut, le glacier Castaño Overa se dresse menaçant et en équilibre précaire. Continues et imprévisibles, les chutes de glace résonnent de manière chaotique sur les murs de pierre, honorant ainsi le nom donné à cette montagne : El Tronador (« coup de tonnerre » en français).

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à la chute d’une de ces masses de glace.

Après avoir profité de ce magnifique spectacle de la nature, retour à cheval à Pampa Linda.

5 heures de balade à cheval.

Nuit à l’Hostería Pampa Linda en pension complète.

Lire plus

Jour 10 : Bariloche - El Sapucai

Départ en transfert privé vers la célèbre route 40, colonne vertébrale de l’Argentine longeant la Cordillère des Andes. Dans un premier temps, vous traversez la région des lacs, puis vous entrez dans l’immensité de la steppe de Patagonie pour arriver au refuge « El Sapucai« .

Bienvenue chez Tammy et Dominik !

La vie de Tammy a toujours été intimement liée à la campagne. Depuis son enfance dans la province de Entre Ríos, où elle est née sa passion pour les chevaux jusqu’à aujourd’hui. Cavalière aguerrie, Tammy est une grande amoureuse de la montagne, de la nature et des animaux.

Dominik, quant à lui, est né en Suisse et a découvert la Patagonie Argentine il y a plus de 20 ans en la parcourrant sur le dos de son cheval. Depuis 2001, il vit définitivement en Argentine. Grand cavalier et connaisseur de toute la région de la Pré-Cordillère de Andes en Patagonie, il partage volontiers avec leur voyageurs sa passion des chevaux.

Après-midi consacré à l’exploration des alentours du refuge, marche jusqu’au point de vue qui donne sur les montagnes et le fleuve Chubut. Premier contact avec les chevaux et briefing par votre guide francophone.

Nuit au refuge Sapucai.

Déjeuner et dîner inclus.

 

Et pour vous mettre dans l’ambiance, visionnez notre vidéo :

Lire plus

Jour 11 : Cordillère - El Sapucai

Cette première journée à cheval vous conduit vers la Cordillère des Andes, sur les traces des gauchos de Patagonie. Tout comme eux, vous montez des chevaux criollo argentin. Ces derniers vous accompagneront sans difficulté tout au long de cette ascension. Là-haut, une magnifique vue panoramique sur les lacs de la région vous attend. Déjeuner sur place avec pour toile de fond les sommets enneigés de la Cordillères de Andes.

Descendant du cheval espagnol importé par les conquistadores au XVIème siècle, le cheval criollo est réputé pour sa résistance et sa grande capacité d’adaptation. Sa physionomie et son caractère actif et énergique font de lui un animal également adapté au travail sur le terrain. Patient, agile et docile, il devient ainsi le meilleur compagnon de route des gauchos argentins.

Retour au refuge El Sapucai dans l’après-midi par un autre sentier.

Durée : randonnée à cheval de 5 / 6 heures

Nuit au refuge El Sapucai. Pension complète incluse.

Lire plus

Jour 12 : Cordillère

Aujourd’hui, c’est un peu plus exigeant, une grande traversée à cheval vous attend !

Le matin, vous passez par de petites exploitations agricoles. Les propriétaires, s’occupant du bétail, vivent toute l’année dans ce cadre rude et préservé. Nombreux sont descendants des peuples natifs de la région : les Mapuches, habitants des terres reculées de la Patagonie. L’après-midi, le chemin vous mène vers une zone plus rocheuse et vous franchissez le col « Paso sin Nombre » (Col sans nom) à 1750m au dessus du niveau de la mer.

5-6 heures de cheval.

Soirée et dîner devant un feu de bois convivial. Vos guides se feront un plaisir de vous raconter quelques histoires du passé et des anecdotes de leur vie quotidienne.

Nuit en campement au milieu d’une vallée. Pension complète incluse.

Lire plus

Jour 13 : Cordillère - Bariloche

Dernier jour avec vos chevaux à travers cette nature sauvage et intacte. Prenez le temps de faire vos adieux à vos montures et aux gauchos qui vous ont accompagnés tout au long de cette magnifique aventure patagonne.

Déjeuner inclus.

4 – 5 heures de randonnée à cheval

Un véhicule avec chauffeur vous ramène vers Bariloche.

Nuit en chambres d’hôtes La Constancia en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Bariloche - Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Bariloche en véhicule privé.

Vol domestique Bariloche – Buenos Aires.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Journée libre à Buenos Aires. Itinéraire suggéré :

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Après le déjeuner, partez découvrir le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, pour flâner dans ses nombreuses galeries et passages couverts. Tous les dimanches s’y tient un célèbre marché ouvert, brocante qui occupe tout le quartier. En semaine, vous pouvez visiter le marché couvert.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, et qu’il fait encore jour, terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19