voyage en patagonie - terra argentina

L’incroyable biodiversité animale de la Patagonie Atlantique

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 15 jours.

Partez sur les routes de la Patagonie Atlantique à la découverte de sa riche biodiversité!

 

Dans cet itinéraire de 15 jours, vous commencez par une visite de la capitale, un Buenos Aires aux multiples facettes. Puis, direction la Patagonie Atlantique où vous découvrirez la célèbre péninsule Valdes, véritable sanctuaire de la faune aussi bien marine que terrestre. Vous descendez ensuite le long de la côte atlantique pour atteindre Bahia Bustamante, ancien village de pêcheurs d’algues aujourd’hui reconverti en écolodge engagé dans un tourisme responsable. Enfin, dernière étape au Campamento Darwin, au plus profond de la Patagonie sauvage, où l’être humain reprend la véritable échelle de sa dimension face à l’immensité de la nature.

 

Une expérience parfaite à vivre hors des sentiers battus, pour les amoureux de la nature. Une faune incroyable vous accompagnera tout au long de ce séjour depuis les baleines de la péninsule Valdes jusqu’aux manchots Gorfou Sauteurs de Puerto Deseado.

 

Les moments forts du voyage

 

    • 🌿Naviguer au large de la péninsule Valdes et se laisser surprendre par une baleine surgissant d’un coup hors de l’eau.
    • 🌿Se baigner dans les piscines naturelles de la péninsule Gravina avec pour toile de fond l’immensité de l’océan Atlantique.
    • 🌿Explorant les grands espaces de la steppe patagonne, se retrouver devant une vaste faille géologique sur les traces du célèbre biologiste Charles Darwin.

 

Conservation

 

La péninsule Valdes est une zone naturelle protégée, gérée par une organisation à but non lucratif. Son objectif est de conserver la biodiversité exceptionnelle de ce lieu et d’en maintenir les ressources naturelles et culturelles. Consciente des efforts nécessaires à la préservation de l’environnement, cette organisation permet ainsi une mise en valeur de ce patrimoine unique, d’une manière raisonnée et responsable afin d’en éviter son altération par la présence humaine.

 

Bahia Bustamante, quant à lui,  est un projet familial dont l’objectif principal est de protéger la nature incroyable qui l’entoure, cherchant toujours à sensibiliser ses voyageurs sur la nécessité de protéger les écosystèmes. Depuis 2008, la côte de Bahia Bustamante appartient au premier parc marin national d’Argentine « Patagonia Austral« . L’écolodge a d’ailleur participé activement à la création de ce nouveau parc en travaillant aux côtés de l’État argentin. Depuis 2015, Bahia Bustamante fait également partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO «Patagonia Azul», l’une des plus grandes réserves d’Argentine, protégeant l’extra-ordinaire biodiversité de la côte atlantique du pays. De plus, Bahia Bustamente est répertorié comme une AICA (Aera de Importancia para la Conservacion de las Aves), une zone importante pour la conservation des oiseaux.

 
Cherchant à protéger la flore et la faune locales, l’écolodge collabore étroitement avec des biologistes et d’autres scientifiques en offrant sa propriété comme base pour leurs recherches. Il travaille notamment avec le CONICET, l’Université Nationale de la Patagonie Australe, Wildlife Conservation Society ou encore la fondation Patagonia Natural. Aujourd’hui, Bahia Bustamante participe à plusieurs actions en faveur de la conservation de l’environnement, notamment en offrant un hébergement gratuit pendant les campagnes de recherche, ainsi qu’une assistance pour tout ce dont les biologistes ont besoin.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nos Séjours Responsables

Difficulté :

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

7 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)

Bienvenidos a Buenos Aires, métropole dynamique et cosmopolite!

Découvrez d’abord le centre historique et politique de la capitale: l‘Obélisque, symbole de Buenos Aires qui surplombe l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, le Teatro Colon, et la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant le siège historique du pouvoir politique.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo: passages et galeries couverts, cafés typiques dans le plus pur style portègne, antiquaires… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère. Brocante célèbre à l’air libre tous les dimanches autour de la place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite

Nuit au Casa Calma en chambre Supérieure (STD).

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron. Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Transfert à la gare de bus de Buenos Aires en véhicule privé.

Vers 16h30, départ en bus couchette en direction de Puerto Madryn.

Vous voyagerez en classe Cama Ejecutivo, incluant un service de restauration et de boissons.

Arrivée estimée à 11h30.

Note: durée voyage 19h00, 1300km.

Lire plus

Jour 3 : Puerto Madryn - Puerto Piramides

Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.

Itinéraire suggéré :

Route vers Puerto Piramides, petit village situé prèsdles falaises de la péninsule Valdes. Sa plage est le point de départ des navigations pour observer les baleines.

Nuit à l’hôtel écologique Del Nomade en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Réserve Péninsule Valdes

Aujourd’hui, vous partez avec votre guide Juan Carlos pour une excursion en service privé à la découverte de la péninsule Valdés, refuge de nombreux animaux marins.

Il vous fera découvrir l’île aux oiseaux dans l’isthme Ameghino puis vous visiterez la Caleta Valdes, un cordon littoral d’environ 30 km de long qui forme un canal d’eau marine. Géographie idéale pour voir des manchots de Magellan, lions de mer et éléphants de mer.

Vous visiterez également l’Estancia San Lorenzo et sa colonie de manchots (environ 30.000 animaux).

Possibilité de déjeuner à l’Estancia le fameux Cordero Patagonico (agneau à la braise).

Tout au sud de la péninsule Valdes, vous en profitez pour vous approcher des harems d’éléphants de mer, qui se sont établis sur les plages. Sur la route de retour, depuis votre véhicule vous apercevez au loin les deux plus importantes dépressions de la région, les salines de Valdes, grande et petite, 42 et 20 mètres en dessous du niveau de la mer. Tout au long de la journée, vous assistez à un véritable safari. La faune terrestre est également riche, il est possible d’observer des guanacos, des maras, des tatous, des tinamous à aigrette, des renards, des ñandous et des rapaces.

Retour à Puerto Piramides en fin de journée.

Entrée à l’Estancia San Lorenzo incluse.

Nuit à l’hôtel écologique Del Nomade en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Observation des baleines

Aujourd’hui, vous avez la chance de partir observer les baleines !

Depuis Puerto Piramides, vous prenez un bateau pour pouvoir observer les baleines franches australes. Elles se caractérisent comme étant douces, lentes et curieuses et elles s’approchent très près des embarcations. Cela vous permet donc d’observer facilement leur peau couverte de callosités. De temps en temps, elles passent en-dessous des bateaux en émettant un son particulier et ressortent en sautant. C’est un spectacle inoubliable.

Si le climat est favorable et que la chance est avec vous, vous pouvez également voir des dauphins suivre l´embarcation.

Excursion suggérée de Juin à mi-décembre.

De Puerto Piramides, vous prenez un bateau pour pouvoir observer les baleines franches australes.

Nuit à l’hôtel écologique Del Nomade en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Puerto Pirámides - Trelew

Itinéraire suggéré:

Journée détente à Puerto Piramides.

Vous pouvez réaliser au choix plusieurs activités :

– Tour à travers les paysages typiques.

– Trekking : Puerto Pirámides offre des falaises de plus de 70 mètres de hauteur qui sont de véritables miradors naturels nous permettant d’observer en toute discrétion la faune marine.

En milieu d’après-midi, vous reprenez votre véhicule pour un retour sur Trelew.

Nuit à La Casona del Rio en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 7 : Trelew - Bahia Bustamente

Itinéraire suggéré :

Départ de Trelew vers le petit hameau de Bahia Bustamante. Vous rentrez rapidement dans la steppe si typique de la Patagonie : ligne droite, paysage plat, personne à l’horizon, le vent dominant ! Vous sentez toute la grandeur de la Patagonie alors même que vous commencez à peine à y rentrer.

Vous quittez la route 3 pour emprunter une piste menant à la mer et à Bahia Bustamante.

Situé au cœur de la Patagonie Atlantique, Bahia Bustamante est un lodge entouré par 360 degrés de pure nature. En bord de mer, peu d’endroits dans le monde abritent une telle abondance et une telle diversité d’oiseaux et de mammifères marins. Ce lieu magique fait partie du Parc inter-juridictionnel marin et côtier « Patagonia Austral » et de la Réserve de la Biosphère de l’UNESCO « Patagonia Azul » (Patagonie bleue).

Parfois comparée aux îles Galapagos, vous aurez la possibilité d’observer une grande variété de faune aussi bien marine que terrestre* :

  • colonie de manchots de Magellan
  • cormoran aux yeux bleus et cormoran de roche
  • le brassemer à tête blanche et le goéland d’Olrog, deux espèces endémiques
  • le bécasseau maubèche et à croupion blanc
  • la barge hudsonienne
  • colonie de lions de mer
  • baleines (plus rare), dauphins commun et dauphin de Commerson
  • cavy de Patagonie, petits ñandous, guanacos (souvent observés)
  • maras, renard et même renard gris (meilleur moment au coucher du soleil)

* Octobre et Novembre sont les mois les plus propices pour optimiser vos chances de voir un maximum d’animaux.

Pension complète et nuit en Casa de Mar standard

Lire plus

Jour 8 : Bahia Bustamante

Une activité incluse à choisir sur place selon vos souhaits et en fonction des conditions climatiques :

– Navigation le long de la caleta Malaspina vers les îles Vernacci. Ces dernières abritent de nombreux lions de mer (4000 animaux pendant la saison de reproduction), manchots de Magellan (100 000 individus – saison: octobre à mars) ainsi que diverses colonies d’oiseaux marins.

– Visite de la Péninsule Gravina. Des plages de sable fin, une eau cristalline et des rochers rougeâtres … un lieu Idéal pour faire du vélo ou de la randonnée. Vous pouvez profiter non seulement de ses magnifiques plages, mais aussi de ses différents sites d’une grande importance archéologique et géologique. Plusieurs piscines naturelles se sont formées entre les rochers, parfaites pour se baigner et admirer la vue vers l’océan.

– Promenade dans l’île des manchots

À seulement 15 minutes du lodge, cette île abrite une colonie de manchots de Magellan.

Los de la marée basse, il est possible d’atteindre l’île à pied, profitant ainsi de l’incroyable expérience et privilège de se retrouver seul au milieu des manchots, de leurs poussins et de leurs nids. Sur le chemin, vous est commun d’apercevoir des renards, des maras ou des ñandus.

– Visite de la forêt pétrifiée

Située à 30 km du lodge, cette excursion combine une partie en 4×4 et une partie à pied. Visiter la forêt pétrifiée, c’est un voyage vers le passé, il y a 60 millions d’années. Le paysage est impressionnant, un décor lunaire et quantité de troncs fossilisés (bois qui avec le temps s’est transformé en roche). Au cours de la visite, vous pourrez également observer les animaux de la steppes (ñandus, guanacos, maras, etc.).

Pension complète et nuit en Casa de Mar standard

 

Lire plus

Jour 9 : Bahia Bustamante

L’histoire de Bahia Bustamante est étonnante : Lorenzo Soriano se lança dans la récolte d’algues au cours des années 50. Suivi par plus de 400 travailleurs, il fonda le petit village de Bahia Bustamante. Aujourd’hui, le village n’est plus habité mais cette localité exceptionnelle a été transformé en eco lodge par son petit-fils Matias Soriano. Ce magnifique projet familial est une destination exclusive au cœur d’un véritable sanctuaire de la vie marine.

Ici, le silence n’est interrompu que par des rafales de vent, le chant de centaines d’oiseaux et le brisement des vagues sur le rivage. L’océan d’un côté et la steppe interminable de l’autre.

Autres activités disponibles (soumises aux conditions climatiques) :

– visite historique du village

– visite du Cabo Aristizabal

– trekking dans un canyon.

Pension complète et nuit en Casa de Mar standard

Lire plus

Jour 10 : Bahia Bustamante - Caleta Oliva

Dernière journée à Bahia Bustamante, vous reprenez la route dans la matinée et quittez ce petit havre de paix.

-> Envie de rester à Bahia Bustamante ? C’est par ICI.

Itinéraire suggéré:

Vous quittez Bahia Bustamante pour descendre un peu plus au sud en suivant l’Océan Atlantique.

Vous arrivez à Caleta Olivia situé au bord de mer, cette région est connue pour son pétrole. Au centre de la petite ville, vous trouverez un monument dédié aux ouvriers pétroliers. Mais ce qui capte le plus le voyageur c’est sa côte et ses nombreux animaux.

Nuit à l’Hotel Robert en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Forêt Pétrifiée de Jaramillo

Itinéraire suggéré:

Départ vers les petits villages de Tres Cerros et de Jaramillo. Ces derniers ont été construits avec le chemin de fer de Patagonie. Aujourd’hui, il y règne une atmosphère de Far West !

A quelques kilomètres de là, vous entrez dans le Parc National Bosque Petrificado Jaramillo (forêt pétrifiée). Il s’agit de bois fossilisé dont les matières organiques ont été remplacées par des minéraux. Le site paléobotanique est unique au monde, couvrant environ 70 000 hectares et racontant dans son paysage plus de 150 millions d’années.

Vous continuez votre route vers Puerto Deseado, petite ville côtière dont le manchot Gorfous Sauteur est l’emblême !

450 km, environ 5 heures de route

Fondé comme un projet durable, Campamento Darwin – Eco Lodge vous invite à vivre l’expérience de se retrouver dans l’un des lieux lex plus éloignés au monde et de s’ouvrir aux émotions. Ressentir le lien avec la nature, expérimenter son abondance et son immensité. Ici, on retrouve la vrai dimension de l’être humain dans l’univers.

Avec un profond respect de l’environnement, en s’appuyant sur les technologies écologique, Juan et Silvia Kuriger ont restauré l’ancienne maison de l’estancia du Cerro del Paso située sur la rive sud de la Ría Deseado, à 40 km de la côte atlantique. Au siècle dernier, cette estancia était un point stratégique dans le transport de la laine et d’autres marchandises reliant la Patagonie plus australe et la Pampa au nord.

Arrivée dans l’après-midi. Présentation du lieu, visite des installations de l’ancienne estancia, visite du hangar de tonte, des écuries, des sentiers autoguidés.

Dîner et nuit au Campamento Darwin Ecolodge .

Lire plus

Jour 12 : Puerto Deseado - Campamento Darwin Eco lodge

Départ ce matin pour une excursion à travers l’immense steppe jusqu’à cette grande faille qui a tant surpris Charles Darwin en 1833. Vous découvrez le rocher triangulaire que Conrad Martens a immortalisé dans ses dessins, puis vous continuez votre visite vers les canyons de peintures rupestres.

Cet après-midi, vous visitez l’estuaire (à cheval, à pied, à vélo ou en kayak selon votre envie).

L’estuaire du Deseado a été déclaré réserve naturelle en raison de la grande concentration d’oiseaux marins que l’on y trouve. L’impressionnant paysage rocheux qui contraste avec l’eau turquoise, et la grande quantité de faune nous fait sentir comme dans un documentaire.

Nuit au Campamento Darwin Ecolodge en pension complète.

Lire plus

Jour 13 : Campamento Darwin Eco lodge

Ce matin, vous partez pour une navigation vers Isla Pingüino.

Tout au long de votre visite, vous serez accompagné par Daniel Fueyo. Né à Puerto Deseado, guide touristique et passionné d’archéologie, Dani est un véritable puit de connaissances en ce qui concerne toute la faune locale et l’histoire de sa région. Son esprit écologiste l’a amené à rejoindre des projets de conservation de l’environnement dès son plus jeune âge, comme celui du Campamento Darwin Ecolodge.

Une fois sur l’île, vous suivez le sentier et passez au milieu d’une colonie de manchots de Magellan. En arrivant dans la partie la plus élevée, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur tout le parc marin de l’Isla Pingüino. En traversant de l’autre côté de l’île se trouve la fameuse colonie de manchots Gorfou sauteurs, les stars de la région ! Une colonie de lions de mer a, quant à elle, élu domicile dans un autre secteur, où il est parfois possible d’observer des éléphants de mer.

Durée approximative: 8 heures.

Le saviez-vous ?

– la seule colonie continentale de gorfous sauteurs se trouvent à Puerto Deseado (les autres colonies sont en Antarctique).

– les scientifiques ne sont tous pas d’accord sur les différents types de gorfous sauteurs, c’est pourquoi il existe trois noms scientifiques.

– les gorfous sauteurs sont la plus petite espèce de manchots à crête.

– le bec des gorfous sauteurs ne devient orange qu’en vieillissant (avant, il est noir).

Nuit au Campamento Darwin Ecolodge en pension complète.

Lire plus

Jour 14 : Campamento Darwin Eco lodge - Buenos Aires

Départ pour une excursion dans le secteur ouest de l’estancia Cerro del Paso. La beauté des lieux est unique. Vous traversez des canyons rocheux où se mêlent de nombreuses grottes à l’allure magique et de petites résurgences d’eau souterraine, sans oublier la faune sauvage environnante qui vous entoure en permanence. Cette expérience vous permet de ressentir l’équilibre inné de la nature sans intervention humaine.

Après le déjeuner, vous quittez l’écolodge Campamento Darwin qui laissera certainement en vous un souvenir inoubliable.

Itinéraire suggéré:

Vous continuez votre route vers le nord en longeant la côte Atlantique. Vous arrivez à Comodoro Rivadavia dans la province de Chubut.

Vol domestique Comodoro Rivadavia – Buenos Aires* .

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit au Casa Calma en chambre Supérieure (STD).

Lire plus

Jour 15 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19