L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Road trip Argentine Raid 4x4 Nord-Ouest argentin Expédition 4x4 région des lacs argentins Route des lacs de Patagonie argentine

Accueil > Raid 4X4 / Moto > 3.Bariloche Ushuaïa

Raid 4x4 de Bariloche à Ushuaia

Descriptif

  • Raid 4x4
  • 21 jours
  • De novembre à mars

Circuit 4x4 découverte des plus beaux sites de la Patagonie, voyage combiné Argentine & Chili. Après la visite de Buenos Aires, départ de l’expédition à Bariloche pour rejoindre Ushuaïa, en Terre de Feu.

Programme au fil des jours

Jour 1 : Buenos Aires Reception / Visite Guidée De La Capitale & Dîner Spectacle Tango
Jour 2 : Buenos Aires – Bariloche (Avion) – Excursion Nahuel Huapi ½ Jour
Jour 3 : Bariloche – Valle Encantado – Paso Cordoba – San Martin de Los Andes / Raid 4x4
Jour 4 : San Martin de Los Andes – Lago Huelchulafquen – San Martin de Los Andes / Raid 4x4
Jour 5 : San Martin de Los Andes – Villa La Angostura- Bariloche / Raid 4x4
Jour 6 : Bariloche – Trevelin / Raid 4x4
Jour 7 : Trevelin - Puyuhuapi (Chili) / Raid 4x4
Jour 8 : Puyuhuapi – Coyhaique (Chili) / Raid 4x4
Jour 9 : Coyhaique – Puerto Guadal (Chili) / Raid 4x4
Jour 10 : Puerto Guadal – Estancia Rio Capitan (Argentine) / Raid 4x4
Jour 11 : Estancia Rio Capitan
Jour 12 : Estancia Rio Capitan - El Calafate / Raid 4x4
Jour 13 : El Calafate – Marche Sur Glace Perito Moreno – El Calafate
Jour 14 : El Calafate – Navigation Upsala – Spegazzini - Onelli – El Calafate
Jour 15 : El Calafate – Parc National Torres del Paine (Chili) / Raid 4x4
Jour 16 : Torres del Paine Libre
Jour 17 : Torres del Paine – Rio Grande (Argentine) / Raid 4x4
Jour 18 : Rio Grande – Ushuaia / Raid 4x4
Jour 19 : Ushuaia Promenade dans Le Parc de Terre De Feu – Navigation Canal de Beagle
Jour 20 : Ushuaia – Ruta 3 – Estancia Haberton & Ile Aux Pingouins – Ushuaia
Jour 21 : Ushuaia – Buenos Aires (Avion) / Départ Vol International

Jour par Jour

Programme au fil des jours

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION / VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE & DÎNER SPECTACLE TANGO

Raid 4x4 en Patagonie - Bariloche

Réception à l’aéroport International Ezeiza.
Transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 14h).
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions…

Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous rejoignons ensuite le Centro et la célèbre « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale.

Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.
Dîner compris. (Dîner au spectacle de Tango)

Jour 2 : BUENOS AIRES – BARILOCHE (AVION) – EXCURSION NAHUEL HUAPI ½ JOUR

Raid 4x4 en Terre de Feu - Ushuaïa

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un vol de 2h20 pour rejoindre San Carlos de Bariloche, capitale touristique du Río Negro.

Bariloche est située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi et fascine le visiteur par son architecture alpine et ses magasins de chocolat. Ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région n’est pas tant la ville en elle-même

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nous partons en véhicule en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050m d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On aperçoit bien sûr le lac Nahuel Huapi, le lac Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto ainsi que l’île Victoria.

Nous reprenons notre route et arrivons devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Notre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Nous entrons dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune El Trebol.

Nous empruntons de nouveau l’avenue Bustillo pour retourner sur Bariloche.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Note 1 : vol non accompagné – 2h20 de vol.
Note 2 : excursion de 65km environ, 2h de trajet.

Jour 3 : BARILOCHE – VALLE ENCANTADO – PASO CORDOBA – SAN MARTIN DE LOS ANDES / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Glacier

Aujourd’hui, nous partons pour une grande excursion à travers la région des lacs argentine et chilienne. Notre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes. Nous longeons le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, nous apercevons sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Nous poursuivons notre route et observons un paysage de plus en plus aride. Nous entrons dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Nous arrivons ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Nous entrons ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Nous réalisons plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, nous empruntons une piste sinueuse de 67 km. Nous arrivons au col de Cordoba puis longeons la rivière Meliquina puis arrivons au petit village de Meliquina où nous pourrons nous restaurer. Dans l’après-midi nous arrivons à notre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar.
Promenade dans le village.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note : 160 km environ – 3h00 de trajet.

Jour 4 : SAN MARTIN DE LOS ANDES – LAGO HUELCHULAFQUEN – SAN MARTIN DE LOS ANDES / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Steppe

Départ matinal de l’hôtel pour découvrir le parc national de Lanin et le superbe oasis du lac Huelchulafquen, petit havre de paix au pied du volcan Lanin où nous pourrons apprécier le paysage lacustres et montagneux de la région. Nous continuerons jusqu’aux plages de cendres volcaniques du lac Paimun (bras du lac Huechulafquen).

Retour en fin d’après-midi à San Martin de los Andes.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note : 200km dont 105km de piste.

Jour 5 : SAN MARTIN DE LOS ANDES – VILLA LA ANGOSTURA- BARILOCHE / RAID 4x4

Voyage en Patagonie argentine

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs. Nous partons pour rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Nous longeons les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sur, en cours de route, nous réalisons de nombreux arrêts pour prendre des photos.

Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants. Déjeuner libre dans la station.
Route de retour vers San Carlos de Bariloche. Nous passons par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis traversons des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.

Nous retrouvons à côté de nous le lac Nahuel Huapi et au loin apercevons les aiguilles du Cerro Catedral et de la station de ski et la ville de Bariloche.

Installation à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 6 : BARILOCHE – TREVELIN / RAID 4x4

Torres del Paine - Patagonie - Chili

Partant de Bariloche, notre voyage vers le sud commence par l’un des parcs naturels les plus connus de Patagonie, le Parque Nacional de los Alerces, qui vous enchantera avec ses paysages grandioses et ses arbres plusieurs fois centenaires. Notre destination du jour est Trevelin, la première colonie galloise d’Argentine.

Note : 300 km dont 100 de piste.

Jour 7 : TREVELIN - PUYUHUAPI (CHILI) / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Bariloche

Aujourd’hui, commencent les choses sérieuses. Après avoir passé la frontière Chilienne à Futaleufu, nous empruntons la fameuse route australe du Sud (Carretera Austral), qui serpente dans les vallées de la cordillière. Cette route, de toute beauté, est bordée de végétation presque tropicale. Arrivés à Puyuhuapi, vous aurez l’occasion d’aller vous baigner dans les eaux thermales jaillissant du sol. Les bains installés le long de la route sont l’une des grandes attractions de cette région.

Note : 280 km de piste.

Jour 8 : PUYUHUAPI – COYHAIQUE (CHILI) / RAID 4x4

Raid 4x4 en Terre de Feu - Ushuaïa

La Carretera Austral continue encore un moment le long du Pacifique, puis bifurque vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée de Coyhaique, l’un des grands centres agricoles du Chili, réputé pour sa gastronomie et bien entendu ses vins.

Note : 250 km mélange d’asphalte et de piste.

Jour 9 : COYHAIQUE – PUERTO GUADAL (CHILI) / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Glacier

Les deux prochains jours représentent l’une des parties les plus pittoresques de notre aventure. Nous contournons le lac Général Carrera (le troisième du continent par sa taille) par l’ouest et nous suivons son rivage jusqu’à Puerto Guadal, un charmant village sur les bords de cette énorme étendue d’eau. Vers midi, nous pourrons même faire une excursion d’une heure en bateau, afin de visiter les Chapelles de Marbre, une série de formations géologiques sortant de l’eau comme un monument historique.

Note : 290 km de piste.

Jour 10 : PUERTO GUADAL – ESTANCIA RIO CAPITAN (ARGENTINE) / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Steppe

Nous suivons la côte sud du lac pendant 115 km, jusqu’au poste frontière de Chile Chico, à travers Los Antiguos et le village de Perito Moreno ou nous prenons la fameuse Route 40 Sud.

Note : 485 km.

Jour 11 : ESTANCIA RIO CAPITAN

Voyage en Patagonie argentine

Journée de repos. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une excursion pour aller pêcher le dîner, car les truites foisonnent dans les rivières et lagons situées sur la ferme.

Jour 12 : ESTANCIA RIO CAPITAN - EL CALAFATE / RAID 4x4

Torres del Paine - Patagonie - Chili

Une des attractions majeures de notre excursion est à portée de la main : le glacier Perito Moreno, l’un des phénomèmes naturels les plus impressionants de cette partie du monde.

Note : 400 km dont environ 200 de piste.

Jour 13 : EL CALAFATE – MARCHE SUR GLACE PERITO MORENO – EL CALAFATE

Raid 4x4 en Terre de Feu - Ushuaïa

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.

En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante. Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie. Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons avant de débuter notre marche.

Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en arrivant à la base même du glacier. C’est un autre paysage que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ».

Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne.

Route de retour pour el Calafate vers 17h30.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Note 1 : 2h de marche sur glace.
Note 2 : cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ.
Note 3 : cette excursion se réalise en petits groupes de 20 personnes.

Jour 14 : EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI - ONELLI – EL CALAFATE

Raid 4x4 en Patagonie - Glacier

À 7h40, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du lago Argentino.

Les bateaux naviguent à travers les icebergs de formes variées. Depuis les bateaux, nous pourrons admirer les glaciers Upsala, Spegazzini et Onelli, le plus grand et le plus haut de tous les glaciers du parc national.

Vers midi, nous ancrons dans la baie d’Onelli où nous réalisons une marche de 800 mètres environ à travers le bois pour arriver au lac Onelli, envahi d’icebergs, où nous pourrons pique-niquer sur la berge. En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas et route de retour pour el Calafate.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Note 1 : temps de navigation de 10h sur des embarcations de 250 passagers.
Note 2 : cette excursion est réalisable toute l’année.

Jour 15 : EL CALAFATE – PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE (CHILI) / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Steppe

Le Parc National Torres del Paine est l’un des plus beaux monuments naturels du sud du Chili. Il s’agit de tout un ensemble de formations rocheuses, dont les fameuses trois tours qui ont donné son nom au parc. Nous y passerons deux nuits.

Note : 160 km de piste.

Jour 16 : TORRES DEL PAINE LIBRE

Voyage en Patagonie argentine

Journée libre dans le parc. Diverses activités et excursions sont proposées au départ de l’hosteria.

  • Mirador del Lago Sarmiento de Gamboa
  • Laguna Azul – Panorámica de las Torres, avec un trekking opcionel à la Sierra Masle (1 heure 30)
  • Saltos del Río Paine, on peut descendre jusqu’au río (env. 30 mn).
  • Cerro Almirante Nieto / Cuernos del Paine depuis le Mirador Supérieur.
  • Laguna Amarga, avec un trekking optionnel par le sentier de la Faune jusqu’à la Porte du Sarmiento, (1h30).
  • Mirador del Lago Nordenskjold
  • Mirador del Salto Grande
  • Mirador des Cuernos del Paine, avec un trekking de 2 heures depuis le Mirador del Lago Nordenskjold.
  • Lago Pehoe, avec un trekking optionnel à la Laguna Cóndor et le Mirador supérieur du massif du Paine.
  • Centre d’interprétation du Parque National, où on explique le phénomène géologique de la formation du massif, les caractéristiques de la flore y la faune et aussi de la glaciation.

Nuit à l’hosteria.
Repas libres.

Jour 17 : TORRES DEL PAINE – RIO GRANDE (ARGENTINE) / RAID 4x4

Torres del Paine - Patagonie - Chili

Dernière étape de notre voyage. Continuant vers le sud, nous prenons le ferry pour traverser le détroit de Magellan (si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les orques natifs de ces eaux) et nous passons la nuit dans la ville côtière de Rio Grande.

Note  : 646 km.

Jour 18 : RIO GRANDE – USHUAIA / RAID 4x4

Raid 4x4 en Patagonie - Bariloche

Nous arriverons à Ushuaïa vers midi et après déjeuner, nous pourrons faire une excursion dans le parc national de Terre de Feu, pour aller là ou toutes les routes s’arrêtent.

Note : 222 km.

Jour 19 : USHUAIA PROMENADE DANS LE PARC DE TERRE DE FEU – NAVIGATION CANAL DE BEAGLE

Raid 4x4 en Terre de Feu - Ushuaïa

Le parc de la Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaïa et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.

Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo. Sur l’autre côte du canal de Beagle les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).

Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors sur peuplant le parc.

Retour à Ushuaïa pour rejoindre le port et embarquer sur un catamaran et naviguer sur le Canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Nous passons également au large de l’île de « los lobos » qui, quant à elle, abrite deux espèces de loups de mer.

Nous poursuivons notre navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Nous faisons cap sur Ushuaia en longeant l’île Grande de la Terre de Feu en direction de l’Ouest. Dans ce secteur géographique nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de Feu).

Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se termine au ponton « Eduardo Brisighelli ».

Retour à l’hôtel.
Repas compris.

Note 1 : excursion terrestre de 4h environ.
Note 2 : excursion lacustre de 2h30 environ.

Jour 20 : USHUAIA – RUTA 3 – ESTANCIA HABERTON & ILE AUX PINGOUINS – USHUAIA

Raid 4x4 en Patagonie - Glacier

Il s’agit de la première estancia de la province, fondée par le missionnaire anglican Thomas Bridges en 1886, située à 85km à l’Est d’Ushuaïa. Nous pouvons accéder à elle par terre (Route Nationale Nº 3 et « J » complémentaire) ou par mer.

L’estancia se trouve dans une péninsule étroite sur les marges du Canal Beagle. Ces terres ont été cédées au missionnaire Thomas Bridges en reconnaissance de son travail avec les indigènes fueguinos et par l’aide prêtée dans des naufrages innombrables par le congrès pendant la présidence de Julio A. Roca.

Le nom Harberton provient du peuple de Devonshire, Angleterre où est née la femme de Thomas Bridges, Mary Ann Varder. La grande maison, préfabriquée en Angleterre par le père de Mary - qui était charpentier à été expédié en bateau et finalement a été rejoint dans le lieu catalogué comme le meilleur (réparé des vents) par les Indiens Yamana.

Elle est considérée d’une haute valeur historique, puisque ses propriétaires sont les descendants du missionnaire anglican Thomas Bridges. Une fois là, nous pouvons visiter le Musée Acatushún, où sont exhibés des squelettes oiseaux et mammifères marins du Sud de l’Amérique du Sud.

Nous partons d’Ushuaïa vers 9h en direction de la route nationale 3, passant par le Mont Olivia, par la vallée Carbajal, le centre hivernal Altos del Valle, vallée des Huskies, refuge nanatak et le complexe du Cerro Castor pour arriver au pied del Rancho Hambre.

Nous empruntons alors la route annexe J qui domine le canal de Beagle. Nous apercevons au loin Puerto Williams, village chilien sur l’île Navarin.
Nous arrivons à l’estancia Haberton. La maison principale est située dans une anse protégée des vents. Son jardin reflète toute la flore typique la Terre de Feu.
Nous découvrons l’estancia, ses activités passées et actuelles.

Nous partirons en zodiac pour rejoindre l’île Martillo à 10 minutes de navigation. Marche d’interprétation à la « pinguinera », réserve de pingouins.
Nous dégustons un déjeuner typique « asado de cordero » à Ushuaia vers 19h.

Note 1 : compris déjeuner au restaurant sur place le midi.
Note 2 : 170km de trajet A/R.

Jour 21 : USHUAIA – BUENOS AIRES (AVION) / DÉPART VOL INTERNATIONAL

Raid 4x4 en Patagonie - Steppe

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine.
Réception à l’aéroport J.Newbery et transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour la connexion avec le vol retour.
Repas libres.
Note : vol non accompagné – 3h20 de vol.

Info

Compris

Transports mentionnés (sauf les vols domestiques),
Transferts en service privé,
Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners,
Entrées des sites culturels,
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone.

Non Compris

Equipement individuel,
Assurance individuelle obligatoire,
Repas mentionnés « libres »,
Boissons,
Pourboires,
Entrées des parcs nationaux, (environ 3 € pour la grande majorité des parcs),
Vol international et les vols intérieurs.

 

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.