Terra Argentina » Multi-Pays » Trains des Andes : Argentine, Bolivie & Pérou

Trains des Andes : Argentine, Bolivie & Pérou

Pour beaucoup d’entre-nous, le train fait partie de nos rêves d´enfant. Mais que dire des Andes, de ses mystères, de ses mille couleurs et de son histoire millénaire, ne sont-elles pas tout aussi fascinantes ? Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux plaisirs dans un voyage hors norme, car le train, c´est surtout la plus belle façon de découvrir l´Amérique du Sud ! Notre périple débute au nord-ouest de l´Argentine. Depuis Salta, il est un train qui s´élève, dit-on, jusqu´aux nuages ! C´est le train le plus haut du monde, qui nous mène jusqu´à San Antonio de los Cobres, à 4200 mètres d´altitude. Nous sommes en plein cœur de la grande Cordillère des Andes, aux paysages saisissants que la lenteur du convoi nous permet d´apprécier dans les meilleures conditions. Nous passons ensuite en Bolivie, que nous traversons de part en part. C´est tout l´Altiplano qui défile sous nos yeux... Depuis l´agréable ville de Tupiza, les rails nous mènent au fameux salar d´Uyuni, le plus grand lac salé du Monde. L´impression est unique... Nous rejoignons ensuite La Paz, cité andine par excellence, aux marchés colorés et aux ruelles étroites et abruptes. Continuant vers le Nord, nous découvrons le Lac Titicaca, berceau des grandes civilisations de l´Altiplano et frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou. De Copacabana et l´Île du Soleil (où selon la légende naquit Manco Capac, le premier Inca), nous rejoignons Puno, d´où nous prenons le train pour Cusco. D´autres merveilles nous y attendent, comme la citadelle du Machu Picchu, perdue dans les montagnes. On ne l´atteint qu´à pied, par des petits sentiers escarpés, ou... en train bien sûr ! En voiture !

19 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires - Aéroport National - - Salta - Visite de la ville de Salta

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Vol domestique Buenos Aires* - Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Transfert effectué avec un guide francophone.
Demi-journée consacrée à la visite de la ville

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Ensuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Note: Musée Maam fermé les lundis
Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
3

Salta - San Antonio de los Cobres - Salinas Grandes - Purmamarca

Départ en véhicule privé avec un chauffeur - guide francophone pour rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca. Vous quittez Salta située à 1200 m pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio de los Cobres situé à 3774 m. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Vous vous arrêtez au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitez le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30. Vous poursuivez notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2).

Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 m, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, « Cerro de los Siete Colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral.

365 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet,

Note : de novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Ticket de train entre San Antonio de los Cobres - Viaduc de la Polvorilla (de 12h à 14h l'aller retour).

A la gare de train de San Antonio de los Cobres vous monterez dans le fameux « train des nuages ». Vous entamez un long périple zigzagant jusqu’au viaduc de la Polvorilla à 4 220 mètres. Une excursion inoubliable !

Note 1 : trajet en train non accompagné

Note 2 : Si pour quelque raison que ce soit : changement de jour de rotation, arrêt momentané de la ligne ou autre évènement inattendu, le train des nuages ne partirait pas, la partie en train, sera remplacée par un trajet en véhicule qui suivrait le tracé du train (Quebrada del Toro, Viaduc de la Polvorilla, San Antonio).
Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

JOUR
4

Purmamarca - Tilcara - Huamahuaca

Matinée libre à Purmamarca pour découvrir le Cerro de los Siete Colores et flâner dans les ruelles autour de la place centrale où un marché d'artisanat prend place tous les jours.

Après le déjeuner, départ en véhicule pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.

Vous poursuivez votre route andine et arrivez après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara.

Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Retour au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou, pour passer la nuit.

Nuit à l'hôtel Gaia en chambre standard.

JOUR
5

Huamahuaca - La Quiaca

Matinée détente dans le petit village de Huamahuaca avant de poursuivre votre route pour rejoindre la frontière argentino – bolivienne vers midi.

2h30 de route, 165km.

Bolivie

JOUR
5

Villazon - Tupiza

Nous retrouvons notre transport privé à la frontière Argentine - Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (1h30 de route).
Nuit à l'Hôtel Mitru**.

JOUR
6

Tupiza - Uyuni

Dans ce circuit, vous pouvez voir les sites les plus impressionnants aux alentours de Tupiza, lieux pittoresques et formations rocheuses multi-colores, rivières, vallées, canyons etc.

Départ à 09:30 en direction de la Poronga (à 12 km). Après une courte promenade, nous mettons le cap vers le nord et les Quebrada Seca, où se dessinent d'incroyables formations rocheuses multicolores de formes inhabituelles comme le Canyon Duende. Nous nous dirigeons ensuite vers Toroyoj, un lieu unique mélangeant canyons, formations rocheuses et rivières. Nous nous y arrêtons pour déjeuner.

L'après-midi, direction la quebrada de palmira où nous découvrirons des sites magiques tels que : la Porte du Diable, la Vallee de los Machos, le Canyon de l'Inca où de géantes falaises verticales ressemblent à d'immenses cathédrales.

Nous continuons jusqu'à El Sillar, point de vue à 3800m d'altitude offrant une vue incroyable sur les canyons multicolores de la région. Retour à Tupiza en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.
Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.
Un chauffeur vient vous chercher à la gare et vous amène à votre hôtel.
Train Tupiza - Uyuni : 19h15 - 1h15

JOUR
7

Uyuni - Jirira

Un chauffeur vient vous chercher à la gare d'Uyuni et vous amène à votre hôtel.
Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Après environ une demi-heure de route, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons notre traversée pendant 46 km (une demi-heure) jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, nous nous arrêterons dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas.
Nuit à l'auberge Doña Lupe*.

(confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).
Chambre Secteur Salar.

JOUR
8

Uyuni - Jirira - Oruro

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.
Ascension partielle - aucune difficulté technique - bonne condition physique requise

Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages.

Notre 4x4 nous amène au bout de la piste au-dessus du village et nous commençons notre randonnée à une altitude de 4300 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa (5432 m alt.) ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

Nous redescendons donc du mirador vers Jirira et reprenons la route en 4x4 vers Uyuni, où nous arrivons en fin d’après-midi, après environ 2h30 de route (140 km). En chemin, nous nous arrêtons visiter le cimetière de train.

Temps de marche : 4h - Dénivelé : +850m / -850m
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare.
Mardi et Vendredi, départ du train Wara Wara del Sur pour Oruro à 01h45. Hôtel disponible à Uyuni jusqu´au départ. Arrivée à Oruro le matin à 09:10.

JOUR
9

Oruro - La Paz

Accueil à la gare ferroviaire d´Oruro et transport en véhicule privé jusqu´à La Paz.
Vous profitez aujourd’hui d’une après-midi libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?
Nuit hôtel Naira***.

JOUR
10

La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés.

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi.
Nuit hôtel Naira***.

JOUR
11

La Paz - Copacabana - Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.
Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l’île jusqu’au sud (3 à 4 h de marche).

Note : bateau privé a disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées

Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +400m / -250m
Bateau à disposition pendant une journée.
Nuit à l'hôtel Puerta del Sol*.
Dîner inclus.

JOUR
12

Copacabana - Yumani

Départ de Copacabana en transport privé (ou taxi) jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes).
Le matin, nous nous descendons les près de 500 marches du superbe escalier en pierre jusqu´à la Fontaine de l´Inca, où nous reprenons notre embarcation. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil, puis à l´île de la Lune. Visite du temple des « Ñustas », les vierges qui étaient au service de l´Inca. Puis retour à Copacabana en bateau.

JOUR
12

Kasani - Puno

Réception à la frontière, transfert privé entre Kasani - Puno. En route, visite du site de Chucuito, temple dédié à la fertilité et arrêt dans les villages typiques Aymara, Juli et Pomata.
Nuit à l’hôtel Intiqa.

Pérou

JOUR
13

Puno

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de Puno.
L'Andean Explorer offre plusieurs types de cabines : de la suite lit double aux lits superposés, familier à l’expérience d’un voyage en train couchette.

Une voiture piano-bar est mise à disposition des voyageurs pour profiter d’un moment de détente à contempler les paysages montagneux des Andes, un cocktail à la main et l’harmonie du piano demi-queue comme ambiance sonore.

Le service des deux voitures restaurants propose une carte établie avec soin par le chef privé du Belmond Monasterio et présente une variété de plats originaux mettant en scène les produits locaux. La combinaison de l’excellent terroir péruvien et du panorama des montagnes des Andes en toile de fond.

Enfin, le wagon observatoire ravira les plus curieux avec son toit ouvrant, l’idéal pour se laisser rêver à l’aventure dans les grandes étendues de l’Altiplano.

Note : Train uniquement le mercredi

12H00 : Départ du train de luxe Belmond Andean Explorer à destination de Cusco.

12H30 : Déjeuner à bord

17H10 : Visite de la Raya

18H30 : Apéritif Cocktail

19H00-21H00 : Dîner à bord

21H00 : Vous passez la nuit à bord du train, à l'arrêt, à Cusipata près de Cusco.

05H30 : Le train repart pour Cusco. Petit déjeuner à bord à partir de 6h.

07H35 : Arrivée à la gare ferrovière de Wanchaq, à Cusco.

JOUR
14

Cusco

Accueil à la gare de Cusco et transfert à l'hôtel.
5H30 Départ pour la ville de Cusco

6H00 - 7h00 : Petit déjeuner à bord

07H36 : Arrivée à Cusco
Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin.
Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n'est pas le choix qui manque à Cusco !
Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
15

Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, l'un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l'un des plus grand de la Vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

Dans la matinée, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, arrêt à l'élevage de lamas Awana Kancha pour découvrir les différents types de camélidés, lamas, alpacas, vigognes... Possibilité d'acheter des tissus de qualité, vendus directement par la communauté.

Puis visite de Pisac, l'un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Vous terminez la visite de Pisac par une promenade sur son marché coloré artisanal, l'un des plus grand de la vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions.

Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.
Vous embarquez à bord du train première classe pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (possibilité de transférer les bagages d'un hôtel à l'autre).


Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train l'après midi.
Nuit à l’hôtel La Cabaña.

JOUR
16

Machu Picchu - Vallée Sacrée -

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45
Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.

L'entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 3 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l'horaire d'entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l'horaire d'entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.
Visite guidée du site (2 heures 30 environ) et temps libre d'une heure.
Accès au site de 06H00 à 08H00.
Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel en Vallée Sacrée.
Nuit à l’hôtel Casona Yucay.

JOUR
17

Vallée Sacrée - Moray - Maras - Chinchero - Cusco

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes. Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel.



Nuit à l’hôtel El Retablo.

JOUR
18

Cusco - Lima

Matinée libre à Cusco, nombril de l’Empire inca.

Suggestions :

Vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu'au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n'est pas le choix qui manque à Cusco !
Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.
Votre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport.
Vol à destination de Lima.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.

JOUR
19

Lima

Matinée libre dans la capitale péruvienne.

Suggestions :

A Miraflores, vous pourrez vous rendre par exemple au marché de Surquillo.

Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits et légumes frais, épices en tout genre... peut-être tomberez vous même sur le Suri, ce ver blanc bien dodu consommé en Amazonie ... Bon appétit !

Ensuite vous pouvez vous rendre en direction du marché d'artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l'air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le "Malecon" face à l'océan Pacifique...

A Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place des Armes, passer par le pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !
Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.