voyage argentine et bresil - terra argentina

De la Patagonie argentine à Rio de Janeiro au Brésil

Idée d'itinéraire voyage en Argentine et au Brésil en 15 jours.

Des paysages plus que contrastés vous attendent lors de ce voyage. Nous vous emmenons dans un premier temps à la découverte de la capitale argentine… Buenos Aires et ses quartiers vivants au caractère bien marqué. Puis direction la région des glaciers de Patagonie, avec sans nul doute le plus majestueux de ces géants de glace, j’ai nommé le Perito Moreno.

 

En continuant votre chemin, changement complet de décor, vous profitez de quelques journées aux chutes d’Iguazu, en plein cœur de la forêt sub-tropicale. Enfin, vous terminez votre séjour par deux bijoux du patrimoine brésilien : la chaleureuse et festive Rio de Janeiro puis Paraty, une petit paradis au bord de l’océan Atlantique.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine, Brésil

Votre voyage sur mesure en Argentine

7 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (demi journée, environ 4h).

Buenos Aires , ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, est l’une des métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… elle satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , pour découvrir la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les sièges historiques du pouvoir politique tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires, passages et galeries couverts, cafés antique s dans le plus pur style portègne… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère . Brocante célèbre à l’air libre tous les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs Haussmaniens, ponctuée de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Cet après-midi, départ vers 16h30 pour l’Estancia Nibepo Aike où vous passerez la soirée.

Elle fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne dans une estancia, de participer à la démonstration de la traditionnelle tonte du mouton et de déguster un asado argentin. Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Départ de votre hôtel en véhicule privé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé dans le Parc Los Glaciares.

De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Excursion Safari Nautique incluse (1h):

Depuis le port situé au Refugio Argentino, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Navigation

Départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur. Vous débarquez à la base Spegazzini et vous débuter une petite marche de 300 mètres à travers la forêt jusqu’au Refuge Spegazzini qui vous permettra d’avoir de magnifiques vues sur la Baie des Glaciers. Vous pourrez vous y restaurer. Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la marche pour atteindre plusieurs miradores naturels.

Vous ré-embarquez sur le bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Retour à El Calafate vers 17h00. Transfert en service regroupé inclus. Un panier repas vous sera fourni pour le déjeuner. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : El Calafate

Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport d’El Calafate en véhicule privé. Vol domestique Calafate – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Dîner – spectacle de Tango

Au El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle l’histoire du tango, dans un édifice des années 20.

Les danseurs sont accompagnés par d’excellents musiciens. Transport aller et retour entre l’hôtel et le restaurant. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Iguazu.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’Iguazu en véhicule privé pour un transfert à votre hôtel. Transfert effectué avec un guide francophone. Départ pour les Chutes du côté brésilien en service privé avec guide francophone

Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, à partir desquelles on découvre un impressionnant panorama sur l’Île San Martín et sur l’ensemble des Chutes.

Note : prévoir des vêtements imperméables et légers.

Note 2: de mi-octobre à mi-février, le Brésil a une heure d’avance sur l’Argentine (heure d’été) Entrée au parc national d’Iguazu côté brésilien incluse. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Puerto Iguazu

Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour visiter le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville de Puerto Iguazu, du côté argentin. Excursion en service privé avec guide francophone.

Les chutes d’Iguazu, dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de dépasser l’imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. Les chutes sont formées grâce à un dénivelé de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.

Départ le matin pour le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques. Vous poursuivez par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín. Temps libre pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable » .Cette puissante chute s’étend sur 150 mètres de long et à 80 mètres de hauteur et est entourée d’une brume dense.

Note : prévoir des vêtements imperméables et légers. Entrée au parc national d’Iguazu côté argentin incluse.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Iguazu

Transfert depuis votre hôtel de Puerto Iguazu vers l’aéroport de Foz d´Iguazu en véhicule privé.

Lire plus

Jour 10 : Rio De Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou escadaria do Convento da Santa Teresa , décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 17:00.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le Pain de Sucre, à réserver sur place.

Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure sans vue.

Lire plus

Jour 11 : Rio De Janeiro

A 09:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.

On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché.

Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.

Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes…

Retour à l’hôtel à 13:00.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.

Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés. Départ à 14:00 en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max – guide francophone garantis à partir de 3 participants). Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite hors sentiers battus : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.

Au cœur de ces quartiers populaires et hors-la-loi (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Note : La visite des favelas (sauf dimanche après-midi) est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social. Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure sans vue.

Lire plus

Jour 12 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Nuit à la pousada Casa Turquesa (petit-déjeuner compris). Deluxe Suite.

Lire plus

Jour 13 : Paraty

A 09:00, le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine lusophone).

Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha…

Retour à Paraty vers 16:00.

Option : guide francophone, nous consulter.

Nuit à la pousada Casa Turquesa (petit-déjeuner compris). Deluxe Suite.

Lire plus

Jour 14 : Paraty

Départ de l’hôtel à l’heure de votre choix (à préciser) en véhicule privé climatisé vers Rio de Janeiro. Environ 4h de trajet. Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure sans vue.

Lire plus

Jour 15 : Rio De Janeiro

Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro (horaires et numéro de vol à préciser).

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19