Le meilleur de la Patagonie

Idée d'itinéraire voyage en Argentine et au Chili en 18 jours.

Après avoir goûté à l’atmosphère du tango à Buenos Aires, vous partirez pour découvrir une des régions les plus sauvages et spectaculaires au monde, la Patagonie. Cette dernière s’étend sur le sud de l’Argentine et du Chili. La région des lacs, Torres del Paine, le gigantesque glacier Perito Moreno, et bien d’autres bijoux de la région vous attendent au long de ces 18 jours. Les différents treks et excursions très accessibles, vous permettent de vivre le meilleur de la Patagonie Chilienne et Argentine.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure en Argentine

11 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)

Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires - San Carlos de Bariloche

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Bariloche.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé. Accompagné par un guide francophone. Vous partez à la découverte des magnifiques panoramas et de la flore patagonne.

Tour du Circuito Chico

Vous partez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l’un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude auquel vous accédez en télésiège. La vue surplombant les lacs est l’une des plus belles de Bariloche.

Vous reprenez ensuite la route et arrivez à la chapelle San Eduardo construite dans les années 1940 et appartenant à l’hôtel Llao Llao. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre visite se termine par les sentiers et bois protégés de la réserve municipale Llao Llao. Vous entrerez dans un espace de nature abondante pour vous y promener et découvrir le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.

Note: environ 4 heures d’excursion dont 1h30 de route au total (70 km, nombreux arrêts en route). Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Atelier cuisine : plongez dans une expérience participative au coeur de la gastronomie régionale.

Un cuisiner de la région vous invite à préparer une spécialité locale. Vous commencez par l’achat des meilleurs ingrédients dans les commerces locaux (ou le marché en saison d’été) pour découvrir ainsi la culture locale et les différents usages des produits. L’expérience sera ponctuée par des anecdotes sur la gastronomie.

Puis, après avoir enfilé votre tablier, vous élaborerez un plat régional avec le chef local pour finir par la dégustation de celui-ci. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : San Carlos De Bariloche

Aujourd’hui, vous partez en véhicule privé pour une grande excursion à travers la région des lacs argentins.

Votre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes. Nous longeons le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, nous apercevons sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, vous empruntez une piste sinueuse de 67 km. Vous arrivez au col de Cordoba puis longez la rivière Meliquina puis arrivons au petit village de Meliquina où vous pourrez vous restaurer. Dans l’après-midi vous arrivez à votre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar.

Promenade dans le village et nuit à San Martin de Los Andes.

Note : 160 km environ – 3h00 de trajet

Un guide francophone vous accompagnera durant vos 2 jours de séjour. Nuit à La Posta del Cazador en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : San Martin de los Andes

Départ ce matin en compagnie de votre chauffeur-guide anglophone pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs et rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Vous longez les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sûr, en cours de route, de nombreux arrêts sont prévus pour prendre des photos.

Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants.

Route de retour vers San Carlos de Bariloche en passant par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis longue traversée des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.

La route longe de nouveau le lac Nahuel Huapi et au loin, se dévoilent les aiguilles du Catedral de la station de ski et la ville de Bariloche.

3h30 de route, 191 km Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard. Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs et rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Vous longez les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sûr, en cours de route, de nombreux arrêts sont prévus pour prendre des photos.

Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants.

Route de retour vers San Carlos de Bariloche en passant par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis longue traversée des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.

La route longe de nouveau le lac Nahuel Huapi et au loin, se dévoilent les aiguilles du Catedral de la station de ski et la ville de Bariloche.

Lire plus

Jour 5 : Navigation - Puerto Varas

Navigation d’une journée complète au départ de Puerto Pañuelo (port de Llao Llao). Après environ 1 heure de navigation sur le bras Blest (le plus important des 7 bras du Nahuel Huapi), passant devant l’île Centinela qui abrite la tombe de Francisco Moreno, vous arrivez au port de Blest. Vous quittez votre embarcation pour parcourir 3km en bus jusqu’au port de Puerto Alegre à travers une végétation exubérante. Vous arrivez au lac Cántaro et embarquez à nouveau pour une navigation de 20 minutes jusqu’au port de Puerto Frias. Vous réalisez les formalités douanières argentines.

Vous continuez votre excursion à bord d’un bus pour passer la frontière « Paso Vicente Pérez Rosales » jusqu’à la douane chilienne de Peulla. Déjeuner à Peulla (non compris).

Vous continuez votre excursion au Chili, à bord du catamaran « Lagos Andinos », navigant sur les eaux calmes du lac « Todos los Santos » (tous les saints) admirant le Mont Puntiagudo et l’imposant volcan Osorno souvent saupoudré de neige.

Vous arrivez à Petrohué et continuez en bus jusqu’à Puerto Varas.

Note 1 : Excursion réalisable du 1er septembre au 1er mai.

Note 2 : Un restaurant est ouvert aux visiteurs à Peulla. Transfert aller et retour en véhicule privé.
Taxe portuaire inclus.

Lire plus

Jour 6 : Puerto Varas - Castro

Départ à 9h de votre hôtel en compagnie de votre guide.

Vous prenez la route Panaméricaine 5 jusqu’au port de Pargua où vous montez à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. 30 minutes de traversée et arrivée au village de Chacao. Vous rejoignez la ville de Ancud pour une halte au marché local. Vous continuez la route en direction de la réserve de pingouins de Puñihuil, navigation d’environ 30 minutes à la rencontre de ces étonnants animaux. Possibilité de prendre le déjeuner sur place avant de descendre plus au sud vers la capitale de Chiloé, Castro. Visite de la cathédrale de Castro, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO et construite en 1910, elle est faite entièrement de tuiles de bois.

Arrivée à l’hôtel à Castro en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel Palafito 1326 ***.

Chambre vue mer.

 

Lire plus

Jour 7 : Castro - Cucao

Départ à 9h de votre hôtel à Castro en compagnie de votre guide.

Sur la route en direction de Cucao vous visitez quelques églises classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous arrivez vers midi à Cucao pour déguster les plats typiques de l’île. Après le déjeuner, vous continuez votre route en direction du parc national de Chiloé. Vous partez pour une petite marche de 2-3 heures pour vous dégourdir les jambes en pleine nature. Nuit à Cucao.

Nuit à l’hôtel Palafito Cucao ***.

 

Lire plus

Jour 8 : Cucao - Puerto Varas

Départ à 9h de Cucao en compagnie de votre guide.

Vous prenez la route en direction de Castro. La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup. En chemin, nous visitons quelques églises de Chiloé classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous rendons en ferry sur la seconde île la plus importante de l’archipel : Quinchao. Une jolie promenade vous emmène à la découverte de charmants villages de pêcheurs; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île.

De retour à l’île Grande de Chiloé pour l’heure du déjeuner, vous visitez la halle à Dalcahue: c’est l’endroit idéal de découvrir les spécialités culinaires de l’île et de goûter par exemple au curanto, plat typique ancestral de l’île (non inclus).

En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené.

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Casa Kalfu ** en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 9 : Puerto Varas - Puerto Natales

Votre chauffeur vous conduit jusqu’à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt selon vos horaires de vol depuis Puerto Varas.

Vol intérieur de Puerto Montt à Punta Arenas (environ 2h, vol indiqué en option).

Votre chauffeur hispanophone vient vous chercher à Punta Arenas pour vous conduire à Puerto Natales, environ 3h de route. Sur le chemin, vous découvrez les steppes patagoniennes et la faune locale.

Nuit à l’hôtel Amerindia **, en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 10 : Puerto Natales - Hosteria Lago Grey

Votre chauffeur vous conduit à l’agence de tourisme 21 de Mayo depuis votre hôtel.

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de vos premiers glaciers de Patagonie.

Départ pour l’excursion et embarquement à bord vers 07h30 au ponton de Puerto Bories.

Direction le Mont Balmaceda (2035 m), dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bâteau. Vous pouvez observer depuis le bateau les bois de coïhues, canelos et lengas. Vous débarquez au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Vous accédez à pied à ce superbe site et profitez de ce décor unique.

Vous remontez ensuite en zodiac tout le rio Serrano pour entrer dans le Parc Torres del Paine. Déjà vous pouvez apercevoir le massif Paine qui se dessine au loin. Ses « Cuernos » majestueuses et son glacier suspendu dominent las lacs environnants.

Débarquement au secteur Rio Serrano à l’entrée du Parc.

Note 1 : excursion en service regroupé de 9h environ, réalisable tous les jours de mi-octobre à fin mars.

Non disponible le 25 décembre et le 1er janvier.

Note 2: Excursion soumise aux conditions météorologiques.

Votre chauffeur vous conduit à l’Hosteria Lago Grey après la navigation sur le Río Serrano.

Nuit à l’Hosteria Lago Grey 4* en chambre supérieure vue lac.

 

Lire plus

Jour 11 : Hosteria Grey - Lac Grey

C

En début d’après-midi, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.

Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer.

Promenade suggérée:

Départ pour une balade à la lagune Margarita et au Marco Antonio. Cette promenade donne un bon aperçu du recul de ces glaciers millénaires dans la vallée du Grey. La lagune Margarita, refuge de nombreux oiseaux constitue un point idéal pour se promener non loin de l’hostería.

Nuit à l’Hosteria Lago Grey 4* en chambre supérieure vue lac.

 

Lire plus

Jour 12 : Hosteria Lago Grey

Tour du parc Torres del Paine, l’un des plus beau d’Amérique du sud.

Découverte des plus beaux lacs de Patagonie (Péhoé, Nordenskjöld, Sarmiento), des différentes lagunes où se retrouvent les guanacos et autres animaux du parc avec votre chauffeur. Nuit à l’hôtel Amerindia **, en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Puerto Natales - El Calafate

Bus de ligne de Puerto Natales à El Calafate (environ 6h). Un véhicule viendra vous chercher au terminal de bus pour vous conduire à votre hôtel à El Calafate. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : El Calafate

Ce matin vous partez pour découvrir le glacier Perito Moreno de manière unique.

Vous partez avec votre guide local à travers la steppe au cœur de la Patagonie en empruntant l’ancienne route des Estancias. Vous pourrez observer plusieurs animaux autoctones comme les guanacos, mammifères de la famille du lama, encore très sauvages dans cette région.

Vous arrivez à l’Estancia Nibepo. Elle fut fondée par un pionnier Croate du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton et de déguster un asado argentin.

Après le déjeuner vous embarquez pour traverser le Brazo Rico du Lac Argentin. Une fois arrivés vous realisez une petite marche de 20 min à travers d’une forêt de lengas jusqu’à un point panoramique où il est possible d’apprécier la face sud du glacier Perito Moreno. Vous embarquez à nouveau pour une navigation devant la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.

Finalement vous débarquez au port « Bajo las Sombras » et vous vous rendez en véhicule au glacier Perito Moreno. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Retour à El Calafate en fin de journée.

Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.

Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 15 : El Calafate - Parc National des Glaciers

A partir de 7h15, transfert depuis votre hôtel d’El Calafate jusqu’à Punta Bandera.

Embarquement à 9h00 au port privé «La soledad» sur la bateau María Turquesa d’una capacité de 180 passagers.

Le parcours commence cap au nord-ouest et traverse Punta Avellana et Boca del Diablo, le passage le plus étroit du lac (800 m environ).

Après deux heures de navigation, le défilé constant des icebergs aux teintes et formes les plus variées vous signale que la présence du glacier Upsala est toute proche.

Le bateau s`arrêtera face à la barrière de glace, qui actuellement interdit l’entrée au canal Upsala; toutefois, si les conditions climatiques le permettent, il vous sera possible malgré la distance de contempler à loisir le glacier Upsala.

En changeant de cap vers le sud, le bateau s’engagera dans le canal Spegazzini qui mène au glacier du même nom, aux parois frontales de 80 à 135 m au-dessus du niveau du lac.

Une pique-nique gourmet sera servi face à ce merveilleux paysage.

En cours d’après-midi, le María Turquesa atteindra Puesto de las Vacas, une baie fort tranquille du canal Spegazzini. Vous descendrez à terre, et profiterez ainsi d’une intéressante randonnée encadrée par l’équipe de guides. Vous pourrez également apprécier à loisir quelques-unes des magnifiques vues panoramiques du glacier Spegazzini.

Vous continuerez vers le Canal Los Témpanos où vous pourrez admirer la face nord du majesteux glacier Perito Moreno.

Vous reprendrez ensuite votre voyage le long du bras nord, pour arriver au port privé «La soledad» à 18h.

Arrivée à El Calafate prévue à 19h30. Transfert inclus. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 16 : El Calafate - Buenos Aires

Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport d’El Calafate en véhicule privé. Vol domestique Calafate – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 17 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Dîner – spectacle de Tango

Au El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle l’histoire du tango, dans un édifice des années 20.

Les danseurs sont accompagnés par d’excellents musiciens. Vous vous rendez à pied au cabaret El Querandi, situé à seulement 5 minutes à pied de votre hôtel (adresse: Peru 302 ). Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 18 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

jacquie - terra argentina
émilie - terra argentina
virginie
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19