Terra Argentina » Multi-Pays » Les déserts de l’Argentine et du Chili

Les déserts de l'Argentine et du Chili

Voyage combiné Argentine & Chili pour un dépaysement total. Des montagnes colorées du Nord-Ouest argentin au désert de San Pedro de Atacama au Chili, attention les yeux !

Combiné
17 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Nuit au Sileo Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Nuit au Sileo Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport National - - Salta - Visite de la ville de Salta

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Vol domestique Buenos Aires* - Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Transfert effectué avec un guide francophone.
Demi-journée consacrée à la visite de la ville

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Ensuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Note: Musée Maam fermé les lundis
Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
4

Salta - Cachi

Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.

Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été batie comme une étape du chemin de l’inca.

Hébergement à Cachi.

Note: Voyage de 160Km 110Km de pistes d'une durée d'environ 4h15.
Nuit à l'Hôtel Boutique El Cortijo en chambre standard.
Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
5

Cachi - Cafayate

Départ en véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.

Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.

Visite du musée du vin (fermé les lundis) ou dégustation de vins dans la soirée.

Note: 165km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.
Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro).

JOUR
6

Cafayate - Chicoana

Ce matin, route vers le nord en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Nuit à la Finca las Margaritas en chambre standard.
Dîner inclus.
Vous arrivez à la Finca Las Margaritas à Chicoana. Cette exploitation agricole propose des chambres confortables dans une vielle bâtisse. Vous serez accueilli par la propriétaire Natalia qui sera aux petits soins, elle vous proposera un tour de sa finca à pied, à cheval ou à vélo lors duquel elle vous expliquera les différentes cultures (tabac, bovin, haricots rouges, etc...).

JOUR
7

Salta - San Antonio de los Cobres - Purmamarca

Départ en véhicule privé avec un chauffeur - guide francophone pour rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca. Vous quittez Salta située à 1200 m pour rejoindre en 166 km le village de San Antonio situé à 3774 m. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Vous vous arrêtez au village de Santa Rosa de Tastil (3200 m) et visitez le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Vous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 m, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs, « Cerro de los Siete Colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral.

365 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet,

Note : de novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Nuit à Casa de Adobe Hotel Spa en chambre standard "Vista".

JOUR
8

Purmamarca - Tilcara - Huamahuaca

Départ en véhicule privé pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca. Vous poursuivez votre route andine et arrivez après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans.

Visite du site et des remarquables collections du musée.

Continuation vers le village de Humahuaca situé à 2940 m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. Vous poursuivez sur la piste sinueuse vers le Cerro Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la "montagne au 14 couleurs".

Route vers Purmamarca.

Nuit à Casa de Adobe Hotel Spa en chambre standard "Vista".

JOUR
9

Purmamarca - San Pedro de Atacama

Transfert en véhicule privé au terminal de bus de Purmamarca.
Voyage en bus en direction de San Pedro de Atacama, au Chili.
Note: durée voyage 8/9h selon le passage de frontière, 450 km.

Note : il est interdit de passer des produits frais à la frontière (aliments).

Chili

JOUR
9

San Pedro de Atacama

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière de San Pedro de Atacama et vous conduit à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

JOUR
10

San Pedro de Atacama

La matinée est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro.
Départ en fin d'après-midi pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques.

Vous passez également à un point de vue duquel vous pouvez admirer l'impressionnante vallée de la Mort.

Coucher du soleil pour admirer les superbes couleurs sur les reliefs accidentés de la vallée, avant de revenir à San Pedro.



En fin d'après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez au cœur de la réserve nationale de Los Flamencos pour découvrir la Vallée de la Lune. Vous vous baladez dans un paysage grandiose composé de dunes comme la Dune Majeure et de géologiques telles la Mine Victoria, las Tres Marias ou encore le cratère centrale.

Vous continuez votre route vers la vallée de la Mort. Notre équipe sur place vous prépare un cocktail (sans alcool) pendant que vous admirez le coucher de soleil et ses superbes couleurs.

Retour à San Pedro de Atacama après le coucher de soleil.

Altitude max. 2600m
Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

JOUR
11

Vallée de l'Arc en Ciel - San Pedro de Atacama

En début de matinée, vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C'est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.

Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande, encaissé au fond d'un canyon verdoyant, où la principale activité est l'agriculture. La vue sur le canyon en s'approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s'impose.

Retour à San Pedro en fin d’après midi.

Altitude max. : 3500m




En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C'est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.

Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande, encaissé au fond d'un canyon verdoyant, où la principale activité est l'agriculture. La vue sur le canyon en s'approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s'impose.

Retour à San Pedro en fin d’après midi.

Altitude max. : 3500m


Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

JOUR
12

San Pedro de Atacama - Salar d'Aguas Calientes\/Piedras Rojas

Aujourd'hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs...

Départ le matin de l'hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l'oxydation du fer.

Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.

Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d'un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques.

Retour à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

Altitude max. 4500m



Aujourd'hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs ...

Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l'oxydation du fer.

Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.

Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d'un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques.

Retour à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

Altitude max. 4500m
Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

JOUR
13

Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama

Le départ de l'hôtel se fait aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C'est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d'un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d'eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du río Putana, lieu de prédilection pour l'observation des animaux de l'Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes...

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d'autres paysages somptueux de l'Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu "trop" touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Retour à San Pedro en fin de matinée.

Altitude max. 4300m


Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C'est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d'un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d'eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l'observation des animaux de l'Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes...

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d'autres paysages somptueux de l'Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu "trop" touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Retour à San Pedro en fin de matinée.

Altitude max. 4300m


Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

JOUR
14

San Pedro de Atacama - Aéroport de Calama - Santiago du Chili -

Votre chauffeur vous conduit à l'aéroport de Calama.
Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option).
Votre chauffeur vient vous accueillir à l'aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel.
Après-midi libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !). De là-haut, profitez de la vue sur la ville et la cordillère des Andes depuis le Sanctuaire de l'Immaculée Conception et son imposante statue.

Nuit au Castillo Rojo ****

JOUR
15

Santiago du Chili - Isla Negra - Valparaiso

Départ à 8h30 de l’hôtel.

Route vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter la plus belle maison de Pablo Neruda. Le lieu, aujourd'hui musée, se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète.

(Optionnel) :

Visite du domaine Casa Marin. Fondé en 2000, ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par le fait que María Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue. Visite des locaux ainsi que des vignes offrant de beaux panoramas sur l’océan pacifique. Dégustation de vins (ligne Casa Marín) ayant obtenu plus de 90 points au Robert Parker 2008 & 2009 et aussi le Sauvignon Blanc Laurel 2009, meilleur vin blanc du Chili et le Pinot Noir Lo Abarca Hills 2004, médaille d’or au Mondial du Pìnot Noir 2007. Bien qu’orné de tous ces prix, ce domaine reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Note:Isla Negra est fermée le lundi.

Nuit à l'Hotel Palacio Astoreca ****.

JOUR
16

Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visitez La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Visite à pieds et en transports en communs.

La Sebastiana est fermée les lundis.

En cas de pluie, possibilité de faire la visite guidée en véhicule privé (surcoût additionnel à votre charge).
En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d'apprendre la recette du fameux pisco sour. Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l'histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux... votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel.
Vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, pour apprendre une recette traditionnelle : le ceviche.

Avec son aide, vous réalisez étape par étape ce fameux plat à base de poisson cru et de légumes frais si typique des côtes chiliennes et péruviennes, puis vous le dégustez accompagné d'un verre de Sauvignon blanc chilien sur la magnifique terrasse.

Vous repartez avec la recette imprimée en cadeau.
Nuit à l'Hotel Palacio Astoreca ****.

JOUR
17

Valparaiso - Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago.