
Le Meilleur de l’Altiplano : Argentine, Chili & Bolivie
Idée d'itinéraire voyage en Argentine, Bolivie et Chili en 15 jours.
L’Altiplano, signifiant en espagnol « plaine d’altitude », s’étend sur quatre pays du continent sud américain, au cœur de la cordillère de Andes. Il se situe à une altitude moyenne de 3300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dans ce circuit, nous vous proposons de découvrir trois pays de l’Altiplano : l’Argentine, la Bolivie et le Chili. Vous y admirerez la diversité et l’extrême beauté des paysages andins : le désert d’Atacama, le salar d’Uyuni ou encore la montagne aux 14 couleurs pour n’en citer que quelques uns ! Vous découvrirez également ses populations locales, toujours accueillantes, qui partageront avec vous les richesses culturelles et gastronomiques de leur région.
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Multi-pays
Difficulté :
Pays visités: Chili
- Jour 1 : Buenos Aires - visite de la ville
- Jour 2 : Buenos Aires - Salta
- Jour 3 : Salta - Cachi
- Jour 4 : Cachi - Cafayate
- Jour 5 : Cafayate - Salta
- Jour 6 : Salta - Tilcara
- Jour 7 : Tilcara - La Quiaca - Tupiza
- Jour 8 : Tupiza
- Jour 9 : Tupiza - Uyuni
- Jour 10 : Uyuni - San Juan
- Jour 11 : San Juan - Désert de Siloli
- Jour 12 : Paso Hito Cajon
- Jour 13 : Geysers du Tatio
- Jour 14 : San Pedro de Atacama
- Jour 15 : Valparaiso
Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
Salta, Province de Salta, Argentine
Cachi, Province de Salta, Argentine
Cafayate, Province de Salta, Argentine
Salta
Tilcara
Tupiza
Uyuni
San Juan
Paso Hito Cajon
Geysers du Tatio
San Pedro de Atacama
Valparaiso
Votre voyage sur mesure en Argentine
28 avis voyageurs 4.7 / 5
Jour 1 : Buenos Aires - visite de la ville
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)
Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.
Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.
Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo, l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires, marché couvert, cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.
Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite
Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.
Jour 2 : Buenos Aires - Salta
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Vol domestique Buenos Aires* – Salta.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Demi-journée consacrée à la visite de la ville
Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.
Ensuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.
Note: Musée Maam fermé les lundis
Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre « Superior ».
Jour 3 : Salta - Cachi
Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33.
Nous traversons des paysages spectaculaires: le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été batie comme une étape du chemin de l’inca.
Hébergement à Cachi.
Note: Voyage de 160Km 110Km de pistes d’une durée d’environ 4h15.
Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.
Jour 4 : Cachi - Cafayate
Départ en véhicule pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.
Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.
Visite du musée du vin (fermé les lundis) ou dégustation de vins dans la soirée.
Note: 165km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.
Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro).
Jour 5 : Cafayate - Salta
Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Route de retour pour Salta.
Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre « Superior ».
Jour 6 : Salta - Tilcara
Départ pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.
Après 180 km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.
Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.
Vous arrivez au petit village Tilcara, étoile filante en langue quechua. Il est très agréable de flâner dans les petites rues pavées de Tilcara et s’imprégner de l’ambiance du village. Nuit à Casa de Adobe Hotel Spa en chambre standard Vista .
Jour 7 : Tilcara - La Quiaca - Tupiza
Ce matin, vous profitez tranquillement de Tilcara et de son marché d’artisanats sur la place centrale.
Puis, départ ver le village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou. Continuation sur la piste sinueuse vers Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la montagne au 14 couleurs.
En début d’après-midi, vous poursuivez votre route pour rejoindre la frontière argentino – bolivienne.
Jour 8 : Tupiza
A 09:00, nous partons en VTT vers le Sud dans une vallée verdoyante jusqu´au site d´El Angosto et le mirador d´Entre Ríos (12 km). En contrebas se rejoignent les rivières San Juan del Oro et Tupiza, toutes deux colorées mais de teintes différentes. On aperçoit le rocher de la Tour.
A présents installés dans notre 4×4, nous nous rendons à la Quebrada Seca, dont les montagnes effilées, de couleur rouge brique et couvertes de cactus, sont très représentatives des paysages de la région.
En chemin, arrêt au Canyon du Lutin, avant de poursuivre jusqu´à Toroyoj (25 km en voiture) où nous goûterons les fameux Tamales (spécialité culinaire à base de maïs).
L´après midi, nous retrouvons nos chevaux à l´entrée du canyon de Palmira. Notre randonnée nous mène à la porte du Diable, au Canyon de l´Inca et au « Valle de los Machos ». Nous retournons à Tupiza à cheval. Nous continuons en jeep jusqu´à la Quebrada de Palala puis jusqu´au site d´El Sillar, à 3750 m d´altitude.
Après avoir profité de la vue, nous redescendons les quelques 800 m de dénivelé jusqu´à Tupiza… en VTT, bien sûr !
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’Hôtel Mitru.
Jour 9 : Tupiza - Uyuni
Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha , où seuls les fantômes semblent nous accompagner. (6/7h de piste environ). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).
Nuit à l’hôtel Tambo Aymara*.
Jour 10 : Uyuni - San Juan
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4×4 privé pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´ hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’ île d’Incahuasi , d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan , où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’auberge La Cabaña de Sal*.
Jour 11 : San Juan - Désert de Siloli
A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana . Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe . Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel.
Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel del Desierto. Nuit à Hôtel del Desierto*.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)
Jour 12 : Paso Hito Cajon
Vous retrouvez votre chauffeur chilien et votre guide au poste frontière d’Hito Cajon à 4 480 mètres d’altitude. Après une heure de route, vous rejoignez l’oasis de San Pedro de Atacama.
A noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d’Ollague – 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires. Nuit à l’hôtel Takha Takha en chambre supérieure .
Jour 13 : Geysers du Tatio
Départ de l’hôtel entre 4h30 et 6h du matin (l’horaire du départ varie selon la saison) vers le site des geysers du Tatio (6ème plus grand site du monde). Vous arriverez juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ci et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Dans la matinée, vous quitterez cette zone géothermale et vous retournerez à San Pedro de Atacama en passant par le village de Machuca. En fin d’après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez au cœur de la réserve nationale de Los Flamencos pour découvrir la Vallée de la Lune . Vous vous baladez dans un paysage grandiose composé de dunes comme la Dune Majeure et de géologiques telles la Mine Victoria, las Tres Marias ou encore le cratère centrale.
Vous continuez votre route vers la vallée de la Mort . Notre équipe sur place vous prépare un cocktail (sans alcool) pendant que vous admirez le coucher de soleil et ses superbes couleurs.
Retour à San Pedro de Atacama après le coucher de soleil.
Altitude max. 2600m Nuit à l’hôtel Takha Takha en chambre supérieure .
Jour 14 : San Pedro de Atacama
Votre chauffeur vous conduit à l’ aéroport de Calama . Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport, rencontre avec votre guide et transfert vers Valparaiso.
Visite de cette ville, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.
La Sebastiana est fermée les lundis. Nuit à l’hôtel Ibis * en chambre standard.