roadtrip patagonie argentine et chili

Roadtrip Patagonie Argentine & Chili : Bariloche, Torres del Paine et Ushuaia

Idée d'itinéraire voyage en Argentine et au Chili en 21 jours.

La célèbre route 40 est une sorte de colonne vertébrale de l’Argentine sur plus de 5 000 km. Vous prendrez la route en Patagonie depuis Bariloche jusqu’à Ushuaia en passant par la route australe, du côté chilien.

 

C’est une région dans laquelle le cœur, l’esprit et l’essence même de la Patagonie y sont concentrés.

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Nos Coups de Coeur

Difficulté : Intermédiaire

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure en Argentine

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Bariloche.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Location de véhicule, Categorie P, type VolksWagen Amarok 4×4 ou similaire. GPS Inclus. Bache Inclus. Prise en main du véhicule à l’aéroport. Papiers pour présenter à la frontier Argentine – Chili inclus Restitution de votre véhicule á l’aéroport. Itinéraire suggéré :

Nous vous suggérons de réaliser une excursion d’une demi-journée dans les environs.

Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs points de vue et observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le sommet en télésiège pour admirer l’une des plus belles vues de Bariloche.

Vous reprenez votre route et arrivez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. Vous arrivez maintenant dans la forêt de Llao Llao, au sein de la Réserve Municipale. Vous entrez dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.

Possibilité de vous promener sur les sentiers de la Péninsule Llao Llao (balades de 2h à 4h).

Si vous le désirez, vous pouvez aussi combiner cette excurions avec une navigation d’environ 5h depuis Puerto Panuelo, en bas de l’hôtel Llao Llao. Nous vous conseillons l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes, qui permet de découvrir l’île Victoria sur le lac Nahuel Huapi (courte promenade sur place) puis rallier une forêt d’Arrayanes, arbres centenaires à l’écorce couleur cannelle et aux petites fleurs blanches.

Note: Achetez le ticket pour la navigation la veille dans l’agenceTurisur au centre ville.

60 km de route – 1h de trajet environ. Nuit à l’Hosteria Costas Del Nahuel en chambre vue sur le lac .

Lire plus

Jour 3 : San Carlos De Bariloche

Itinéraire suggéré:

Départ pour une grande excursion à travers la région des lacs argentins.

Votre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes.

Vous longez le lac Nahuel Huapi – à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche et les aiguilles du massif sommet Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Arrêtez-vous au point panoramique au-dessus de l’amphithéâtre , lieu de contemplation des méandres de la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche et la baignade en été.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée (Valle Encantado) caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, vous empruntez une piste sinueuse de 67 km. Vous arrivez au col de Cordoba puis longez la rivière Meliquina puis arrivez au petit village de Meliquina où vous pourrez déjeuner. Dans l’après-midi vous arrivez à votre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar.

Promenade dans le village.

Distance: 160 km / 3-4 heures. Nuit à Le Chatelet Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : San Martin de los Andes

Itinéraire suggéré:

Départ pour retrouver Bariloche ce soir.

Vous quittez le lac Lakar sur une route serpentant entre les montagnes pour longer les lacs Meliquina, Hermoso, Falkner et Villarino.

La route devient sinueuse et passe par des forêts de coihues (arbres natifs). De Portezuelo, vous pourrez admirer les lacs Correntoso et Espejo.

Vous arrivez à Villa La Angostura. Petit tour à pied dans ce beau petit village. Vous reprenez le véhicule pour rejoindre Bariloche.

Vous longez le lac Nahuel Huapi. À environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche.

200 km, 3h40 environ. Nuit à l’Hosteria Costas Del Nahuel en chambre vue sur le lac .

Lire plus

Jour 5 : San Carlos De Bariloche

Itinéraire suggéré:

Vous partez ce matin en direction d’Esquel vers le Sud avec comme toile de fond les lacs Gutierrez et Mascardi. Les paysages passent progressivement de la végétation verdoyante a la steppe.

Vous traversez la petite ville d’El Bolson. Cette petite bourgade fut le refuge des hippies dans les années 1960 et s’est déclarée municipalité écologique et zone non nucléaire.

Vous continuez vers le sud et prenez la déviation vers la route 71 pour rejoindre le parc national de los Alerces, un secret bien gardé qui recèle des paysages grandioses et des arbres plusieurs fois centenaires. Vous atteignez en milieu d’après-midi la ville d’Esquel qui fut fondée par des gallois entre cordillère et steppe.

Nuit à l’Hosteria Futalaufquen en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 6 : Puyuhuapi

Itinéraire suggéré:

Départ pour rejoindre le Chili et la route australe.

Avant la frontière, vous traversez la petite ville de Trevelin, première colonie galloise d’Argentine.

Après avoir passé la frontière Chilienne à Futaleufu, vous empruntez la fameuse route australe du sud (Carretera Austral), qui serpente dans les vallées de la cordillère. Cette route, de toute beauté, est bordée de végétation presque tropicale. Vous quittez Futaleufu et vous dirigez vers le sud en direction de Puyuhuapi.

270 km – 5h30 de trajet environ.


Nuit au Puyuhuapi Lodge & Spa ****.

Lire plus

Jour 7 : Puyuhuapi

Itinéraire suggéré :

Durant cette journée vous traversez plusieurs parcs et réserves naturels pour une immersion dans la faune et la flore de la Patagonie andine. Vous pourrez observer des condors, des pics de Magellan, des huemul et pour les plus chanceux des pumas et des pudu, petit cervidé de la taille d’un lièvre.

Vous quittez Puyuhuapi et continuez sur la route australe en longeant le fleuve Palena. Premier arrêt au parc national Queulat , dans la région de Aysén pour y observer son glacier suspendu au-dessus de la lagune : le Ventisquero .

Puis vous reprenez la route, en chemin vous pouvez faire une halte dans la réserve nationale Lago los Torres au kilomètre 120 de la route australe et dans la réserve nationale Rio Simpson.

Puis la route australe bifurque vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée de Coyhaique où vous rejoignez la ville du même nom.

Trajet estimé : 230 km – 4h30

Nuit au Nomades Hôtel Boutique ****.

Lire plus

Jour 8 : Coyhaique

Itinéraire suggéré :

Vous prenez la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo . Vous rencontrez ensuite les lagunes Verde et Cofré pour arriver au bord du lac General Carrera , l’un des plus grands d’Amérique du Sud.

Arrivée à Puerto Río Tranquilo.

Trajet estimé : 220 km – 4h30 Itinéraire suggéré :

Possibilité en début d’après-midi de rejoindre l’embarquement proche de Puerto Río Tranquilo. Navigation (en option) aux chapelles de marbre (« Capillas de marmol »), blocs de marbre tombés de la falaise. Balade en bateau pour découvrir les tunnels de marbre sous la falaise, le tout au milieu d’une eau turquoise.

Note : possibilité de remplacer la navigation par une balade en kayak très facile. Nous consulter pour les horaires. Nuit à l’hostal El Puesto ***.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Tranquilo

Itinéraire suggéré :

On longe durant plusieurs kilomètres le lac Général Carrera. Arrivée le midi à Puerto Guadal, tout petit village isolé au bord du lac. De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom, il se nomme lac Buenos Aires. Arrivée en bordure du lac. Profitez de l’endroit où la vue sur le lac et le mont San Valentin est magnifique.Vous continuez ensuite votre route en direction de Chile Chico. Itinéraire suggéré :

Vous partez depuis Chile Chico afin de rejoindre Los Antiguos à la frontière argentine.

Nuit à l’Hosteria Antigua Patagonia en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Los Antiguos

Itinéraire suggéré :

Départ de Los Antiguos pour aller découvrir la Grotte des mains au bord de la rivière Pinturas. Un site archéologique de la Patagonie, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. 9000 ans d’histoire représentés part l’art rupestre de la culture pre-tehuelche.

Après la visite, continuation du voyage vers l’Estancia La Angostura où vous allez passer la nuit. Nuit à l’Estancia La Angostura en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Estancia La Angostura

Itinéraire suggéré:

Route depuis l’estancia La Angostura jusqu’à El Chalten.

Vous traversez la steppe de Patagonie en pouvant observer les nombreux guanacos, et Ñandu.

Vous longez le lac Viedma et une chaîne de pics de granit apparaissent devant vous: le fameux Mont Fitz Roy et Torre se dévoilent. Randonnée 1 heure – Dénivelé +100m – Low Intesity

Trek libre jusqu’au Mirador de los Condores.

Depuis El Chalten, traversez le pont de la rivière Fitz Roy et continuez jusqu’au bureau du Parc National. Puis, la montée commence jusqu’au mirador situé à un point stratégique permettant d’observer des condors. C’est également une excellente alternative pour apprécier les pointes de granite et les glaciers qui dominent l’horizon.

Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Randonnée Laguna de Los Tres

Trek libre jusqu’à la Laguna de Los Tres.

Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc. Sentiers très bien balisés).

Trekking suggéré:

Au départ d´El Pilar, vous commencez votre trek par la vallée del Río Blanco. Vous poursuivez en direction du campement Río Blanco (Fitz Roy) et la Lagune de los Tres.

En trois heures de marche, vous profitez d’un paysage andin patagonique pour arriver au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension votre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, vous pourrez observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers.

Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C’est le point de vue le plus connu de toute la zone et célèbre dans le monde entier.

Descente vers El Chalten.

Randonnée – 6 heures – Dénivelé +926m / -948m – Intensité moyenne.

Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : El Calafate

Itinéraire suggéré :

Vous retrouvez la mythique route 40 et quittez El Chalten pour vous rendre jusqu’à Calafate. Itinéraire suggéré :

Visite au glacier Perito Moreno.

Route pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Vous pourrez visiter les passerelles et aussi faire une navigation si vous le souhaitez.

Route de retour pour El Calafate. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : El Calafate

Itinéraire suggéré

À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate afin de faire une navigation sur le lac argentino.

Excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie.

Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.

En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Durée de la navigation : 5h.

Note: navigation non incluse Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Hosteria Lago Grey

Itinéraire suggéré:

Ce matin, vous quittez El Calafate de bonne heure pour parcourir la route 40 jusqu’à Puerto Natales au Chili.
Vous traversez la steppe patagonique où quelques estancias se sont installées au milieu des terres australes avant de passer la frontière avec le Chili.
Après deux heures et demi de route, vous arrivez au poste frontalier de Cancha Carrera où vous réalisez les formalités douanières.

Vous pourrez dès à présent apprécier la cordillère andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Vous pénétrez dans le parc de Torres del Paine.

Nuit à l’Hosteria Lago Grey 4* en chambre supérieure vue lac.

 

Lire plus

Jour 16 : Parc national Torres del Paine

Itinéraire suggéré :

Aujourd’hui, vous partez à la découverte du légendaire parc national Torres del Paine .

D’est en ouest, le parc offre une fabuleuse diversité de paysages naturels aux surprenantes couleurs: vastes plaines verdoyantes, multiples lagunes aux eaux turquoises, bleu nuit ou encore gris métalique, glaciers immaculés, et bien sûr les inaccessibles pics du Massif Paine lui-même, trônant au centre du parc. La faune et la flore sauvage règnent ici en maîtres, il n’est pas rare en chemin de croiser guanacos, huemuls et condors. Itinéraire suggéré : Route du parc national Torres del Paine à Puerto Natales. Nuit à l’hôtel Martin Gusinde *** en chambre standard.

Lire plus

Jour 17 : Puerto Natales

Itinéraire suggéré : Route vers Punta Arenas à travers la pampa de Patagonie. Sur la route, vous pourrez apercevoir la faune locale (nandous, guanacos, renards…). Nuit à l’hôtel Carpa Manzano **, Chambre supérieure.

Lire plus

Jour 18 : Punta Arenas

Itinéraire suggéré: Une grosse journée vous attend pour rejoindre l’extrême pointe du continent et Ushuaia en Argentine. Vous aurez fréquemment l’occasion de rencontrer la faune locale sur la route avec de nombreux arrêts : guanacos, nandous, lièvres, oies sauvages, ibis, condors et nombreux oiseaux. Vous quittez Punta Arenas en suivant le Détroit de Magellan. La steppe est de plus en plus sèche alors que vous approchez de la région du détroit. Avant d’arriver à votre étape, vous faites un arrêt dans une estancia à demi abandonnée (ce fut la première estancia, fondée en 1876). Vous découvrez des carcasses de bateau en bordure du détroit, souvenirs de la navigation dans ces eaux. Une demi-heure de navigation (estimation très fluctuante) sur un gros ferry est nécessaire pour la traversée du Détroit de Magellan, avant d’atteindre la Terre de Feu (les retards pour la traversée sont assez fréquents). Vous passez la frontière Argentine à San Sebastian.

Nuit à l’Hosteria Kaiken en chambre standard Del Lago Basic.

Lire plus

Jour 19 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Itinéraire suggéré :

Journée au Parc Terre de Feu situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.

Arrivés dans le Parc, vous pourrez suivre différents sentiers plats et faciles qui vous permettent de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu.

Vous suivez la route 3 par un chemin étroit qui vous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Vous arrivez ensuite au lac Roca et pourrez effectuer une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia.

Sur le trajet, dominé par le sommet Condor qui sépare l’Argentine du Chili, vous observerez plusieurs lagunes jusqu’à votre arrivée à la baie de Lapataia.

Vous pourrez également voir plusieurs barrages construits par les castors surpeuplant le parc.

20km – 00h40 Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 20 : Ushuaia

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Dîner – spectacle de Tango

Au El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle l’histoire du tango, dans un édifice des années 20.

Les danseurs sont accompagnés par d’excellents musiciens. Transport aller et retour entre l’hôtel et le restaurant. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 21 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19