sur les traces des guaranis, voyage nord-est argentine

Sur les traces des Guaranis : Chutes Iguazu, Esteros del Ibera & Posadas

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 10 jours.

Ce périple débute aux célèbres chutes d’Iguazu, qui ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de dépasser tout exercice de l’imagination. Puis, nous vous invitons à aller au-delà du site touristique et à rencontrer les Argentins de cette belle région. C’est à Salto del Mocona et Salto Encantado, préservés du tourisme de masse, que vous rencontrerez le peuple guarani, découvrirez les cultures de maté, de thés, et d’arômes.

 

Prolongez votre circuit aux Esteros del Ibera, deuxième plus grande zone marécageuse au monde après le Pantanal au Brésil. A travers ruisseaux et marécages, les Esteros del Ibera est une aventure au cours de laquelle il est possible d’observer caïmans, boas, cervidés ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Cette région c’est aussi une grande réussite de l’écologiste Tompkins et d’une prise de conscience d’un peuple.

 

Retrouvez en ligne sur notre blog le récit de voyage et les photos d’Emilie, conceptrice voyages chez Terra Argentina, à Misiones, Corrientes et aux Esteros del Ibera.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Nos Coups de Coeur

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Puerto Iguazu

Prise en main de votre véhicule de location type Toyota Etios ou similaire.

Km libres. Quelques suggestions pour votre temps libre à Iguazu.

Le climat tropical se prête à la détente autour de la piscine de votre hôtel.

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au Jardin de los Picaflores. Dans un jardin privé, une famille de passionnés donnent des soins à des colibris. Le visiteur sera un privilégié pour l’observation de petit animal.

Enfin, vous pouvez vous rendre au bord du fleuve à el Hito Tres Fronteras, monument construit en l’honneur de la triple frontière Argentine – Brésil – Paraguay. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Parc National d'iguazu côté Argentin

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir en toute liberté le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Poursuivez votre visite par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Vous découvrirez le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante.

Note 1 : Prévoir des vêtements imperméables et légers. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Parc National d'Iguazu côté Brésilien

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin pour pour rejoindre le parc d’Iguazu côté brésilien.

Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Note : prévoir des vêtements imperméables et légers.

Note 2: de mi-octobre à mi-février, le Brésil a une heure d’avance sur l’Argentine (heure d’été). Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Puerto Iguazu

Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous partez depuis Puerto Iguazu vers Comadante Andresito.

A peine Puerto Iguazu quitté, vous entrez dans la forêt luxuriante de type paranaense en passant par les pistes de terres rouges typique de la région. La forêt missionnaire est l’un des écosystèmes les plus importants en ce qui concerne biodiversité, qui existent sur le continent américain.

Sur la route, vous croiserez les camions remplis de Yerba Maté. A partir de la Yerba Maté, produite dans cette région, les argentins suivent le rituel du maté, une boisson servie chaude ou froide dans une calebasse. Encore aujourd’hui, la tradition est très forte dans tout le pays.

Vous continuez dans les petits villages enfoncés dans la forêt pour atteindre le lodge Surucua situé près du Río Iguazu. A Surucua Lodge, vous aurez la possibilité de faire plusieurs activités aux choix avec Adrián, votre guide local anglophone/hispanophone :

– Observation des oiseaux et photographie de la nature. Parmi les espèces les plus significatives, vous trouverez le Trogon Surucua, le Manakin à queue barré, le Araçari à oreillons roux, etc..

– randonnées dans la forêt du Parana

– kayak – navigation sur le fleuve Iguazú (à partir de 2 nuits sur place) si les conditions météorologiques le permettent.

Nuit à Surucua Lodge en chambre standard et pension complète.

Lire plus

Jour 5 : Surucua Lodge

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Surucua Lodge pour prendre la route la plus orientale de la région. La fameuse route 101 passe par de nombreuses réserves et parcs naturels classés parmi les plus préservés d’Argentine : le parc provincial Uruguay, le parc provincial Piñalito, la réserve naturelle San Antonio, la réserve de biosphère Yabotí et aussi le parc provincial Cruce Caballero. En quittant la route 101 sur 5km, vous pourrez rentrer dans le parc Cruce Caballero où vous pourrez admirer la flore et la faune dans une forêt typique paranaense où domine le Pin du Parana ou l’Araucaria du Brésil.

Vous descendrez jusqu’à El Soberbio, une charmante petite ville fleurie, où vous pourrez profiter pour y découvrir le musée des arômes.

Continuation vers votre hôtel proche des chutes Mocona au milieu d’une nature dominante. Installation au Mocona Virgin Lodge by DON situé dans la Réserve Yabotí, où vous pourrez profiter des sentiers, des cascades naturelles et des activités incluses encadrées par un guide local anglophone.

Nuit au Don Mocona Virgin Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Saltos del Mocona

Au Don Mocona Virgin Lodge, les activités possibles :

– randonnée sur les sentiers du lodge

– balade en kayak

– tyrolienne

– visites des Chutes del Mocona (navigation non comprise)

Nuit au Don Mocona Virgin Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Saltos del Mocona

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin en longeant le Río Uruguay. Vous passerez par les petits villages colonisés par des émigrés des pays européens : allemands, polonais, finlandais, français, hongrois, etc… La région vit principalement de l’agriculture, du thé et du bois.

Quelques kilomètres plus loin, la nature reprend son droit, plusieurs communautés guaraní sont regroupées autour de la Réserve Naturelle Salto Encantado. Au milieu d’un vert intense de la forêt, Salto Encantado (qui signifie Chute enchanteresse ) est l’attraction principale du parc. La Chute a été découverte la première fois en juin 1936.

Une légende guaraní raconte que le Salto Encantado est né des larmes de Yate-í (Douceur), une jeune guaraní tombée amoureuse du fils du chef de la tribu ennemie. Yate-í a tellement pleuré le conflit qui éclata entre les deux tribus que des fils d’eau sont tombés de ses yeux pour se transformer en chute d’eau. Vous profitez de quelques activités durant la matinée avant de repartir pour la suite de votre roadtrip. Nuit au Cuña Pirú Lodge dans une cabane à 8 mètres de hauteur.

Lire plus

Jour 8 : Salto Encantado

Itinéraire suggéré :

Route vers la localité de Jardín América en passant par le point de vue panoramique sur la vallée Cuña Pira.

Vous vous trouvez sur la route de la Yerba Maté. Plante originaire du nord-est argentin, la yerba mate sert à préparer le « mate », infusion brûlante ou froide, si chère aux Argentins. Servi traditionnellement dans la coque d’une petite calebasse, le mate se boit à l’aide d’une paille en métal, passe de main en main, synonyme de partage et convivialité sud-américaine.

Vous aurez la possibilité de visiter des exploitations de Yerba Mate (Pipore à santo Pipó ou encore Las Marias).

Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez aux ruines de San Ignacio. Celles-ci sont le témoignage vivant de l’oeuvre des Jésuites et de leur inspiration des cultures indigènes et européennes. La construction la mieux conservée est l’église dont on peut encore aujourd’hui observer la façade. Un circuit interprétatif de 9 salles nous transporte au XVIIième siècle, nous permettant de comprendre cette oeuvre grandiose, de même que les raisons de l’apogée et de la disparition des missions.

Continuation vers Posadas. Nuit en pension complète à l’hôtel Puerto Valle en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Valle

Le lodge se trouve en plein centre de Esteros de Ibera, une réserve naturelle de 13 000 km2 qui héberge 30% de la biodiversité argentine, soit 4000 espèces animales et végétales. Vous pourrez y admirer une variété exceptionnelle d’oiseaux exotiques, de reptiles comme les caimans Yacare, et de mammifères rares comme le cerf des marais.

Vous pouvez profitez des activités incluses:

– Visite des estuaires del Iberá, excursion à la laguna Valle

– Navigation sur le Rio Parana

– Excursion en kayak

– Visite du refuge de la faune silvestre

– Sentier des Singes

– Randonnées à cheval

Nuit en pension complète à l’hôtel Puerto Valle en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Aéroport de Posadas

Drop off Puerto Iguazu – Posadas nclus. Restitution de votre véhicule à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19