Terra Argentina » Nos coups de coeur » Chasse au trésor en Argentine : Sur les Traces de Magellan

Sur les traces de Magellan

Envie d’explorer l’Argentine en famille ? Terra Argentina vous propose une chasse au trésor qui va de la jungle du Nord-Est jusqu’à la Terre de Feu de l’extrême Sud. Découvrez Buenos Aires, observez les baleines depuis la péninsule de Valdés, parcourez Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, admirez les chutes d’Iguazu et plongez dans la selva de Misiones. Intrigués par les énigmes à résoudre et les indices à trouver, vous assemblerez petit à petit la carte qui vous conduira au trésor de Magellan.

Chasse au trésor, Coup de coeur
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

San Antonio de Areco - Buenos Aires

Départ de l'hôtel avec un chauffeur hispanophone pour une journée dans une estancia gaucho de la pampa Argentine.

Votre guide vous accueille à San Antonio de Areco et vous emmène dans les rues pittoresques du centre historique de San Antonio, où se trouve le célèbre musée Draghi et les ateliers de travail de l'argent des maîtres orfèvres locaux.

A 12h30 départ pour l'estancia traditionnelle la Ombu de Areco, où vous serez accueillis avec des "empanadas criollas" et un délicieux "asado" (viande grillée).

Visite de l'estancia accompagnés de votre guide.

Activités: Promenade à cheval ou en charrette, musique folkorique et "destrezas gauchas" (démonstrations d'habilités équestres réalisées par des gauchos).

Retour à Buenos Aires avec votre chauffeur hispanophone vers 16h30.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza - Trelew - Puerto Madryn

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Vol domestique Buenos Aires* - Trelew.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport de Trelew et transfert à l'hôtel à Puerto Madryn en véhicule privé.

Nuit à l'hôtel Pirén en chambre standard "Estandar Mar".

JOUR
4

Puerto Madryn - Réserve Péninsule Valdes - Puerto Pirámides - Observation des baleines

Ce matin, vous partez pour une excursion en service privé à la péninsule Valdés, refuge de nombreux animaux marins. Vous découvrez l'île aux oiseaux dans l'isthme Ameghino, et Puerto Piramides, station balnéaire située sur les falaises de la péninsule.

Entre février et avril, vous pouvez assister au spectacle époustouflant des orques se jetant sur les plages. Ils ont en effet développé une technique de chasse au lion de mer bien spécifique : profitant de la marée haute et de grosses vagues, ils viennent s'échouer violemment sur le sable et attrapent au passage un lion de mer qui s'y repose. La vague suivante ramènera l'orque en mer avec sa proie. Technique unique, fructueuse et très impressionnante mais également très risquée.

Le jeune orque l'apprenant n'aura qu'un essai pour en comprendre les subtilités. S’il échoue, il risque de rester bloqué sur la plage et d'y périr.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.

Excursion Observation des baleines incluse (de juin à mi-décembre):

De Puerto Piramides, vous prenez un bateau pour pouvoir observer les baleines franches australes. Elles se caractérisent comme étant douces, lentes et curieuses et elles s’approchent très près des embarcations. Cela nous permet donc d’observer facilement leur peau couverte de callosités. De temps en temps, elles passent en-dessous des bateaux en émettant un son particulier et ressortent en sautant. C’est un spectacle inoubliable.

Si le climat est favorable, vous pourrez également voir des dauphins suivre votre embarcation.

Retour à Puerto Madryn en fin de journée.

Note: prévoir un vêtement type coupe-vent imperméable, crème solaire et lunettes de soleil.

Note 2 : Navigation en service regroupé

Entrée à la Réserve Naturelle de la Péninsule Valdes incluse.

Nuit à l'hôtel Pirén en chambre standard "Estandar Mar".

JOUR
5

Puerto Madryn - Punta Tombo

Excursion en service privé à Punta Tombo, réserve continentale de pingouins la plus importante d'Amérique Latine.

Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.

Retour sur Puerto Madryn en fin de journée.

À Trelew, vous visitez le principal musée paléontologique du sud du continent, le MEF (Musée Egidio Feruglio). Ce musée, ouvert en 1999, montre de manière pédagogique l’histoire de la vie sur terre avec une partie importante dédiée à l’ère mésozoïque (âge des dinosaures).

Entrée au musée incluse.

Entrée à la Réserve Naturelle de Punta Tombo incluse.

Nuit à l'hôtel Pirén en chambre standard "Estandar Mar".

JOUR
6

Puerto Madryn - Aéroport de Trelew - Aéroport d'Ushuaia - Ushuaia - Canal de Beagle - Navigation

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l'aéroport de Trelew.

Vol domestique Trelew - Ushuaia.

Réception à l’aéroport d´Ushuaia et transfert en véhicule privé.

Départ pour rejoindre le port d’Ushuaia et embarquer sur un catamaran pour une navigation de 2h sur le Canal de Beagle. Rejoignez l’île aux oiseaux « isla de los pajaros », célèbre refuge de nombreux cormorans impériaux, albatros et plus de 20 autres espèces d’oiseaux marins. Passez également au large de l’île de « los lobos » qui abrite deux espèces de loups de mer. Vous faites ensuite cap sur Ushuaia. Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. Note : 2h30 de navigation.

Nuit à l'Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

JOUR
7

Parque Nacional Tierra del Fuego - Ushuaia

Demi journée visite parc terre de feu. Le parc de la Terre de Feu est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili.

Ses 63 000 hectares protégés offrent aux visiteurs des paysages de toute beauté. Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo.

Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).

Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Nous reprenons ensuite notre chemin de retour vers Ushuaia.

Durée : 4 heures.

Entrée au parc national Terre de Feu incluse.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.

Nuit à l'Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

JOUR
8

Ushuaia - Aéroport d'Ushuaia - Foz do Iguaçu - Puerto Iguazu

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia.

Vol domestique Ushuaia - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Vol domestique Buenos Aires* - Iguazu.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l'aéroport international de Foz Iguazu pour un transfert à votre hôtel à Puerto Iguazu en Argentine.

Transfert effectué avec un guide francophone.

Nuit à La Aldea de la Selva Lodge en chambre standard.

JOUR
9

Parc National d'iguazu côté Argentin - Puerto Iguazu

Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l'imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives. Les chutes sont formées grâce à une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.

Départ pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Cette excursion se poursuit par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Temps libre pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante, caractéristiques que l’on retrouve aussi bien aux abords des chutes que derrière elles.

Entrée au Parc National d'Iguazu côté argentin incluse.

Nuit à La Aldea de la Selva Lodge en chambre standard.

JOUR
10

Parc National d'Iguazu côté Brésilien - Puerto Iguazu - Yacutinga Lodge

Départ pour les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Entrée au parc national d'Iguazu côté brésilien incluse.

A14h00, changement de véhicule qui vous emmènera au refuge Yacutinga. Sur la route vous serez introduits à la zone ainsi qu'à la culture du peuple des Guaranis, ces informations vous seront fondamentales pour les challenges au cours des 3 jours suivant. Arrivée à 17h00 au refuge où vous serez briefés sur les règles du jeu et la situation environnementale de la zone. Selon la taille de la famille, vous serez divisés en deux sous-groupes concurrents, qui devront s'affronter lors des défis à venir. Préparez-vous à prouver votre valeur en tant que Guarani car dès le premier jour il vous sera demandé de démontrer vos compétences au tir à l'arc traditionnel. Enfin, à 21h00 vous aurez mérité votre dîner et la nuit au refuge Yacutinga 4*

JOUR
11

Yacutinga Lodge

Petit déjeuner tôt le matin pour ensuite faire la connaissance des guides et des partenaires Guaranis. Aujourd'hui, vous aller réellement rentrer en contact avec la nature de la jungle comme de vrais Guaranis. Alors que les différents challenges vous mènent progressivement vers le trésor, avec l'aide des locaux, il vous sera demandé de participer à des projets écologiques tels que la plantation d'au moins 10 arbres natifs, de comprendre ce que vous enseigne la forêt, et même de comprendre la langue Guarani (un + pour le CV). La journée se terminera par le dîner à 21h30, et vous passerez une autre nuit dans le refuge 4*.

JOUR
12

Yacutinga Lodge

Petit-déjeuner à 7h00 pour bien commencer la journée. Le matin avec votre team vous terminerez la dernière étape de votre mission environnementale. Le repas du midi sera servi à 12h30, mangez bien car l'après-midi vous passerez le fameux "examen du biologiste" durant lequel vous ferez preuve de vos connaissances acquises au cours des 2 dernières journées. L'équipe avec les meilleurs résultats se verra accorder un avantage lors de la course "mille pattes" qui se termine à l'endroit du dernier défi, celui du tir à la sarbacane Guarani. L'ensemble de ces 8 défis vous aura permis de rassembler les indices et les pistes nécessaires pour enfin trouver l'endroit précis du trésor. Que le meilleur Guarani gagne! RDV par la suite au Fogon Central et enfin le dìner d'adieu. Nuit au refuge yacutinga 4*

JOUR
13

Puerto Iguazu - Aéroport National - Buenos Aires

Petit déjeuner au Yacutinga lodge à 07h00, à 08h00 vous avez l'option de participer à un projet de "sauvetage des orchidées", il s'agit de replanter des orchidées sauvages rares afin de contribuer à la préservation de ces espèces. Le check out se fera à 09h00 et à 10h00 transfert-out en véhicule privé avec chauffeur qui vous emmènera au point de RDV. Arrivée à Raices Argentinas prévu à 12h30.

Transfert à l'aéroport de Puerto Iguazu en véhicule privé.

Vol domestique Iguazu - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
14

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.