vers une autre patagonie - patagonie voyage insolite - glacier perito moreno - terra argentina

Vers une autre Patagonie

Idée d'itinéraire voyage insolite en Argentine en 12 jours.

Envie de grands espaces et de déconnexion? Partez à la découverte de la Patagonie de manière atypique et vivez une expérience hors du temps! Vous parcourerez une des régions les plus légendaire du pays en empruntant des sentiers et des routes alternatives, loin de la foule. Amoureux de nature et d’aventure, vous vous émerveillerez devant la beauté irréelle des paysages des terres australes. Vous sillonnerez en kayak les icebergs du lac argentin pour admirer enfin la magnificence du Perito Moreno, vedette incontestée.

 

Partez ensuite sur les traces du géant austral, le Mont Fitz Roy et son massif, étape incontournable! Votre dernière étape en Patagonie se terminera par la réserve naturelle Estancia Huemules où vous aurez le privilège d’avoir des points de vue sur les glaciers et lagunes encore méconnus du tourisme massif. Expérience unique!

 

Enfin, vous terminerez votre séjour par un week-end champêtre dans une estancia typique de la pampa de Buenos Aires où vous serez accueillis par les gauchos qui vous feront partager leurs coutumes. Ce programme unique de 12 jours réunit tous les ingrédients pour vous faire passer un séjour exceptionnel et inoubliable.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Insolites

Difficulté :

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

10 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

 

Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 2 : Quartier San Telmo - Visite à vélo

Visite de la ville à vélo (environ 5h avec pause déjeuner).

Dans le quartier de San Telmo (Pérou 988), nous entamons notre visite à vélo de la ville de Buenos Aires.

En direction du sud, vous pédalez à travers les ruelles de l’un des plus anciens quartiers de Buenos Aires, San Telmo. Nombreux antiquaires, marché couvert , cafés antique s dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego. Vous vous dirigez vers le Parc Lezama, frontière entre les quartiers de La Boca et San Telmo. Prochain arrêt: quartier de la Boca et le coloré Caminito, ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

De retour sur votre vélo, vous découvrez désormais un panorama très différent près des bassins de Puerto Madero. Le contraste est évident entre les quartiers antérieurs et les rues calmes et très modernes aux hauts immeubles de Puerto Madero.

Pause pour déjeuner.

Après votre déjeuner, cap vers le centre historique et politique de Buenos Aires : la Plaza de Mayo est le siège du gouvernement et le coeur de l’histoire argentine. Vous découvrez les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Fin de votre visite à San Telmo.

Vous serez accompagné par un guide francophone.

Retour à votre hôtel après la visite.

Note: déjeuner non inclus. Location de vélos. Expérience Boedo : découverte du quartier historique Boedo de Buenos Aires et immersion dans le quotidien d’une famille franco-argentine.

Après une visite à pied dans le quartier pour en apprécier les peintures murales dédiées au tango et au footbal, apéritif au Café Margot, lieu emblématique de Boedo.

Vous rejoignez ensuite la maison familiale pour un atelier de préparation d’empanadas argentines. Repas typique et convivial dans le patio si le temps le permet. La soirée se termine par une partie de kahoot , jeu de questions pour toute la famille, portant sur le quartier.

 

Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne.

 

Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Ce matin vous partez pour découvrir le glacier Perito Moreno de manière unique.

Vous partez avec votre guide local à travers la steppe au cœur de la Patagonie en empruntant l’ancienne route des Estancias. Vous pourrez observer plusieurs animaux autoctones comme les guanacos, mammifères de la famille du lama, encore très sauvages dans cette région.

Vous arrivez à l’Estancia Nibepo. Elle fut fondée par un pionnier Croate du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton et de déguster un asado argentin.

Après le déjeuner vous embarquez pour traverser le Brazo Rico du Lac Argentin. Une fois arrivés vous realisez une petite marche de 20 min à travers d’une forêt de lengas jusqu’à un point panoramique où il est possible d’apprécier la face sud du glacier Perito Moreno. Vous embarquez à nouveau pour une navigation devant la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.

Finalement vous débarquez au port Bajo las Sombras et vous vous rendez en véhicule au glacier Perito Moreno. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Retour à El Calafate en fin de journée. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.

 

Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Glacier Perito Moreno - Kayak

A partir de 7:30, départ en transfert regroupé vers le parc des Glaciers.

Vous arrivez devant l’impressionnant glacier Perito Moreno. Vous pourrez contempler le glacier depuis les passerelles.

Puis, en compagnie de votre guide local anglophone / hispanophone, vous rejoignez le port où vous aurez un débrief sur les techniques de pagaie et de sécurité. Après des exercices d’échauffement, l’aventure commence en kayak, vous contournez des icebergs immenses à quelques centimètres, pour enfin s’approcher du majestueux glacier Perito Moreno. Une expérience qui témoigne de la grandeur de la nature face à l’homme.

Après 1h30 heures de kayak, vous retournez à la plage où vous attend une collation.

Puis retour vers 17:00 à El Calafate.

Note 1 : les kayaks sont doubles.

Note 2 : le groupe est limité à 20 personnes maximum

Note 3 : une combinaison étanche Gore-Tex, des bottes, des gants et un gilet de sauvetage seront fournis

Note 4: activité à partir de 14 ans Entrée au parc des Glaciers incluse. A partir de 19:30, transfert en service groupé de votre hôtel d´El Calafate vers votre hôtel à El Chalten.

210km – 3h de trajet environ.

 

Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Randonnée Laguna Torre

Trek libre jusqu’à la laguna Torre.

Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc. Sentiers très bien balisés).

Trekking suggéré:

Vous partez ce matin en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et des plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers agrémentent ce cadre majestueux.

Note : 6 heures de marche, dénivelé +536m / – 132m.

 

Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : El Chalten

Transfert en véhicule privé depuis El Chalten vers l´Estancia los Huemules. Depuis l´estancia s´emprunte un chemin de 7km à travers la vallée du fleuve du Diable pendant 2 heures et demie. Avec une vue privilégiée sur la lagune du Diable et sur le glacier Cagliero, le refuge se trouve dans la réserve naturelle Estancia los Huemules, au nord du Parc National des Glaciares.

Il est possible de faire des randonnées libres ou bien de contracter un guide de montagne. Certaines activités peuvent être effectué tels que : une randonnée vers les collines, une promenade sur les glaciers ou l’excursion glaciaire, Ice Trek Cagliero avec d´inclus la vía ferrata.

 

Nuit à Puesto Cagliero en pension complète (sauf boisson) en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Estancia Los Huemules

Transfert en véhicule privé depuis l’Estancia Huemules vers El Chalten. Après votre petit-déjeuner vous quittez El puesto Cagliero pour revenir vers El Chalten.

 

Nuit en maison d’hôtes Confin Patagonico en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : El Chalten

Transport jusqu’à l’aéroport d’El Calafate en bus. Trajet d’environ 3h. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

 

Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : San Antonio de Areco

Vers 08h30 départ de Buenos Aires pour aller à San Antonio de Areco.

Vers 10h00, votre guide vous recoit à San Antonio de Areco et vous emmène découvrir les rues pittoresques du centre historique, les pulperías (bars historiques), le renommé Musée d’orfèvrerie Draghi, et quelques ateliers d’artisans locaux, notamment de travail de l’argent.

Viendra alors le moment d’une pause bien méritée pour déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle argentine.

L’après-midi sera ensuite dédié à la visite du Puente Viejo (emblème de la ville) de la rivière Areco et à la découverte du Musée Ricardo Güiraldes consacré au romancier et poète.

A 16h, départ pour l’Estancia El Ombú et balade à cheval en fin d’après-midi.

 

Dîner et nuit à l’estancia.

Lire plus

Jour 11 : Estancia Ombu de Areco

Petit-déjeuner

Vous pourrez vous promener sous les arbres centenaires de l’estancia: chenes, araucarias, palmiers, eucalyptus et magnolias…. 300 hectares sont consacrés en grande partie à l’élevage bovin. Vous pourrez choisir l’un des 38 chevaux de l’écurie pour accompagner les « gauchos » et le bétail ou bien emprunter un sulky ou marcher. Il est également possible, selon le calendrier de travail, de suivre et de participer aux tâches de l’estancia : vaccination, regroupement du bétail, marquage…

Déjeuner “asado” traditionnel tout en découvrant les musiques folkloriques et destrezas gauchas (démonstrations équestres) réalisées par les gauchos.

Retour à Buenos Aires en fin d’après-midi. Soirée dans une milonga, club où se retrouvent les amateurs de tango.

Vous y découvrirez une ambiance feutrée et très agréable où les habitués ont souvent leur table attitrée au bord de la piste. Commandez un verre et mettez-vous à l’aise pour observer en toute tranquillité les codes du tango argentin: les hommes accrochent le regard des femmes assises pour les inviter à danser. Un discret signe de tête signale leur accord, et c’est seulement ensuite que les danseurs se rencontrent sur la piste. L’ambiance aux tables est chaleureuses, entre visiteurs de passage et grands habitués.

Niveau de danse correct tacitement exigé, et tenues soignées pour faire honneur aux traditions du tango.

Note : Le lieu précis de la milonga changera selon le jour de la semaine (El Beso, Catedral, le Canning…) – certaines commencent à 19h, d’autres à 23h, et certaines finissent à l’aube avec un café bien fort et des croissants frais.

Transport à la Milonga Soirée accompagnée avec un guide francophone.

 

Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

jacquie - terra argentina
émilie - terra argentina
virginie
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19