la patagonie inexplorée - région des lacs de la patagonie argentine

La Patagonie Inexplorée

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 10 jours.

Cap sur des recoins préservés de la Patagonie pour une expérience forte: au pied de la cordillère des Andes, vous commencez par explorer la région des grands lacs. Paysages très contrastés de la steppe aride et battue par les vents aux fjords des immenses lacs glaciaires du parc national Nahuel Huapi. Une étape à Villa Traful, petit village niché dans les vallées, vous permettra de goûter au silence si particulier de la nature intacte.

 

Cap au sud, ensuite, en suivant les sommets qui nous séparent du Chili, pour une expérience très exclusive au coeur d’une réserve naturelle privée, ouverte depuis peu aux visites: dépaysement garanti au coeur d’une forêt de nires, et grand bol d’air pur en explorant les vallées et sommets environnants. Au retour sur Buenos Aires, les airs de tango berceront vos souvenirs de paysages vierges.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Insolites

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

9 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)

Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Réception à l’aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé. Accompagné par un guide francophone. Vous partez à la découverte des magnifiques panoramas et de la flore patagonne.

Tour du Circuito Chico

Vous partez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l’un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude auquel vous accédez en télésiège. La vue surplombant les lacs est l’une des plus belles de Bariloche.

Vous reprenez ensuite la route et arrivez à la chapelle San Eduardo construite dans les années 1940 et appartenant à l’hôtel Llao Llao. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre visite se termine par les sentiers et bois protégés de la réserve municipale Llao Llao. Vous entrerez dans un espace de nature abondante pour vous y promener et découvrir le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.

Note: environ 4 heures d’excursion dont 1h30 de route au total (70 km, nombreux arrêts en route). Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Télésiège au Cerro Campanario inclus. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : San Carlos De Bariloche

Ce matin, vous partez en véhicule privé découvrir deux des plus beaux sites naturels de Bariloche : Valle Encantado et le lac Traful. Vous longez le lac Nahuel Huapi pour vous aventurer dans la steppe. A environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive opposée la ville de Bariloche nichée au pied des sommets, et les aiguilles du Catedral.

Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite au point panoramique de l’amphithéâtre, un méandre de la rivière turquoise Limay, lieu privilégié de pêche à la mouche.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée (valle encantado) caractérisée par des formations rocheuses roses. Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, vous empruntez une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre votre étape du midi, le lac Traful. Arrêt dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite.

Détente au bord du lac.

Note: Déjeuner non inclus

1h50 de route environ, 100km dont 50km sur piste Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion. Nuit à Alto Traful en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Villa Traful

Ce matin, vous quittez Villa Traful et sa tranquillité pour continuer la découverte de la route des 7 lacs.

Vous longez les lac Correntoso, Espejo Grande et arrivez à Villa la Angostura, aux plages de sable blanc et aux nombreux commerces situés dans des constructions en bois à l’apparence de chalets de montagne. Profitez du cadre pour déjeuner, déguster une glace ou un chocolat chaud selon la saison.

Retour à Bariloche en fin d’après-midi

Note: Déjeuner non inclus

2h30 de route environ, 140km Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Brazo Tristeza

Embarquement au port Tunquelen depuis la Péninsule de Llao llao. Ce matin, vous partez explorez le Brazo Tristeza , un fjord profond d’origine glaciaire, partant du sud ouest du lac Nahuel Huapi. La navigation passe au pied des montagnes se jetant presque à pic dans le lac et de nombreuses cascades. La surface de l’eau est un miroir protégé par les sommets du Cerro Lopez et du Cerro Capilla. La végétation se transforme peu à peu et vous découvrez la forêt typique de cette partie du parc particulièrement humide.

Cette zone du lac est protégée, habitée par des espèces végétales et animales rares, tel le Huillin (sorte de loutre), emblème du parc Nahuel Huapi. Si le Huillin est timide et son observation rare, vous pourrez en revanche voir différentes espèces d’oiseaux comme le célèbre condor. Au bout du fjord, vous débarquez pour une courte promenade jusqu’à la cascade Frey.

Navigation retour jusqu’au port Tunquelen – déjeuner servi à bord avant le retour. Transfer aller et retour au port de la péninsule Llao llao en tranport groupé. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : San Carlos De Bariloche

Départ tôt ce matin pour rejoindre la Réserve Los Huemules à côté d’Esquel.

Vous partez ce matin cap au sud en direction d’Esquel – vous longez à l’Est les lacs Gutierrez et Mascardi. Les paysages passent progressivement de la végétation verdoyante a la steppe.

Vous traversez la petite ville del Bolson. Cette petite bourgade fut le refuge des hippies dans les années 1960 et s’est déclaré municipalité écologique et zone non nucléaire.

Vous continuez vers le sud en quittant les vallées pour continuer sur la mythique route 40 à travers la steppe de Patagonie.

Vous terminez votre route par 23km de piste en direction de la cordillère des Andes.

Vous arrivez au pied des sommets.

Environ 4h40 de route, 310 km. Bienvenus dans un coin de nature sauvage niché au pied de la cordillère des Andes – la Patagonie vierge, telle que vécue par les premiers explorateurs.

Vous êtes au coeur d’une immense réserve naturelle (6200 hectares) privée, ouverte aux visiteurs depuis 2018. Les activités d’élevage ont laissé place à une réhabilitation des grands espaces pour protéger la faune et la flore natives.

Perdus dans une forêt de ñires, arbres typiques de la Patagonie, vous êtes hébergés dans l’un des dix ecodomes tout confort avec salle de bain privative et deck. Vous profitez du cadre unique et des nombreuses activités proposées sur place été comme hiver.

Nuit en pension complète à la Réserve Huemules en Ecodome

Lire plus

Jour 8 : Reserva Natural Los Huemules

Profitez du cadre naturel et des activités proposées sur place dans ce petit coin de paradis.

Excursions possibles à la demi journée ou journée complète, de niveaux de difficulté différents.

De novembre à avril (été et automne austral), découvrez les paysages lors de treks, chevauchées ou VTT, accompagnés par le guide local.

De Juillet à septembre (hiver), partez explorer les environs en raquettes, chevauchées dans la neige ou encore en ski de randonnée.

Nuit en pension complète à la Réserve Huemules en Ecodome

Lire plus

Jour 9 : Buenos Aires

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Profitez de votre dernière matinée pour effectuer d’autres activités ou simplement contempler les magnifiques paysages qui s’offrent à vous.

Et cherchez auprès de vos hôtes des baies de Calafate: en manger signifie que vous reviendrez en Patagonie! Soirée dans une milonga, club où se retrouvent les amateurs de tango.

Vous y découvrirez une ambiance feutrée et très agréable où les habitués ont souvent leur table attitrée au bord de la piste. Commandez un verre et mettez-vous à l’aise pour observer en toute tranquillité les codes du tango argentin: les hommes accrochent le regard des femmes assises pour les inviter à danser. Un discret signe de tête signale leur accord, et c’est seulement ensuite que les danseurs se rencontrent sur la piste. L’ambiance aux tables est chaleureuses, entre visiteurs de passage et grands habitués.

Niveau de danse correct tacitement exigé, et tenues soignées pour faire honneur aux traditions du tango.

Note : Le lieu précis de la milonga changera selon le jour de la semaine (El Beso, Catedral, le Canning…) – certaines commencent à 19h, d’autres à 23h, et certaines finissent à l’aube avec un café bien fort et des croissants frais. Un transfert vous emmène à l’aéroport d’Esquel. Soirée accompagnée avec un guide francophone. Transport privé inclus. Nuit au Casa Calma en chambre Supérieure (STD).

Lire plus

Jour 10 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19