L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Paysage gelé de Patagonie Lacs de Patagonie Fitz Roy, El Chalten Glacier Perito Moreno, El Calafate Baleine franche australe, Péninsule Valdés Lion de mer, Péninsule Valdés

Accueil > informations > Patagonie info

LA PATAGONIE ARGENTINE, une nature préservée et variée

L’appel de la Patagonie ... "Patagonie calling"

 

PATAGONIA CALLING from Felipe Meneghel on Vimeo.

 

Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le Parc National Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le Chili.

Il comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares. À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs (sur plus de 200 au total !) dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Perito Moreno, l’Onelli et le Spegazzini.

Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombent avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante, que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, situé à 80km d’El Calafate.

À l’extrême Nord du Parc National Los Glaciares, au pied des masses granitiques du Fitz Roy (3405 mètres d’altitude) et Torre (3128 mètres d’altitude), se trouve El Chalten, le plus jeune village de la nation argentine puisqu’il fut fondé le 12 octobre 1985.

Le Fitz Roy et le Torre font partie des ascensions les plus difficiles au monde. La première réussie du mont Fitz Roy eut lieu le 2 février 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone, alors que celle de la montagne Torre fut réalisée en 1959 par Cesare Maestri et Tony Egger. Aujourd’hui, cette ascension est sujet à controverse…Le Cerro Torre est en effet une Babel en forme de fusée, la tête perdue trois cents jours par an dans les nuages, couronnée de monstrueux pétales de glace et de givre en équilibre sur des kilomètres d’abîmes. À noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s’étend de mi-février à mi-mars.

Depuis El Chalten, plusieurs parcours de treks sont possibles. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité, accompagnés ou non par un guide de montagne.

En traversant ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer une faune unique, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde, qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois. Vous pourrez également observer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et pic verts vivant dans une des régions les plus australes au monde.

La région des lacs

Située sur la rive du lac Nahuel Huapi en Patagonie, à 775 mètres d’altitude, avec plus de 100 000 habitants, San Carlos de Bariloche, plus connue sous le nom de Bariloche fut fondée au début du XXe siècle par des Suisses. Rien d’étonnant si l’on reconnaît dans les rues une architecture alpine…Et les meilleurs boutiques de chocolat du pays !

Bariloche est aussi le centre administratif du Parc National Nahuel Huapi, 770 000 hectares, crée en 1920, l’un des premiers en Amérique du Sud. Avec l’arrivée du train en 1934, la connexion avec Buenos Aires fut consolidée. La création d’une station de ski au Cerro Otto puis au Cerro Catedral stimula rapidement le tourisme en hiver de l’élite argentine. Le club andin de Bariloche, fondé en 1931, décida alors de construire des refuges de montagne et d’ouvrir des sentiers pour rendre accessibles les montagnes aux voyageurs.

Dans cette magnifique région des lacs, les activités sportives sont aujourd’hui nombreuses :

  • En hiver (juin à septembre), c’est le paradis du ski avec la station du Cerro Catedral (la plus grande d’Amérique du sud), sport également pratiqué à Villa la Angostura ou à San Martin de Los Andes. Du haut des pistes, les vues sur les nombreux lacs environnants sont imprenables.
  • En été (d’octobre à mars) les activités sont également nombreuses : treks, VTT, escalade, golf, équitation, pêche à la mouche, parapente, voile...

Bariloche peut-être aussi simplement un lieu de détente et de repos pour terminer un voyage tout en douceur. De nombreuses excursions lacustres sont proposées pour profiter de l’incroyable beauté de cet environnement exceptionnellement préservé.

La côte atlantique

Située à l’extrême Est de la Patagonie Centrale, la Péninsule Valdés est un accident géographique ressemblant à une île reliée au continent par une bande de terre étroite de 35 km de longueur, appelée Istmo Ameghino.

Elle se situe au Nord-Est de la province de Chubut, à 77 km de Puerto Madryn.
L’UNESCO a déclaré la péninsule Patrimoine Naturel de l’Humanité. La principale activité réalisée à Puerto Madryn et dans ses environs est l’observation de la faune marine. Depuis les côtes et/ou en embarcations, vous pourrez admirer de nombreuses espèces comme les baleines franches australes, les lions de mer, les manchots, et de nombreux oiseaux.

Périodes d’observation :

  • Baleines : de juin à décembre. Mois recommandés : juillet, août et septembre.
  • Orques : toute l’année. Probabilité majeure : en mars - avril à Punta Norte ; à Caleta Valdés en septembre ; sur la Péninsule Valdés en avril.
  • Toninas : de juillet à mars.
  • Lions de mer : toute l’année. Epoque de reproduction : décembre - avril
  • Éléphants de mer : toute l’année. Mois recommandés : septembre - octobre. De novembre à avril les éléphants sont inactifs. D’avril à août période de mue.
  • Manchots : de septembre à mars
  • Oiseaux marins : printemps (septembre - octobre) et été austral (de novembre à mars)
  • Oiseaux terrestres : toute l’année
  • Guanacos : toute l’année.
  • Maras : toute l’année. Mois recommandés : septembre - février
  • Renard gris et coloré : toute l’année. Recommandation : été de l’hémisphère sud (de novembre à mars)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.