Nous joindre à tout moment
Lors de votre voyage, vous pourrez nous contacter sur notre téléphone en cas d’urgence 24h/24h : (+54) 9 2944 641687 depuis votre téléphone, 294 4641687 depuis un téléphone argentin.
Sécurité en Argentine
Votre sécurité est notre priorité.
Sans vouloir nier tout risque en ce domaine, l’Argentine est un pays sûr. Le pays du tango et de Maradona ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens, notamment dans les centres-villes, les quartiers touristiques et les rues piétonnes commerçantes.
Il est conseillé d’éviter d’attirer l’attention en portant ostensiblement certains bijoux ainsi qu’un matériel photo ou vidéo trop volumineux. France Diplomatie, le site internet du ministère français des affaires étrangères donne également des conseils.
Certaines activités comme le rafting, les randonnées en altitude, les sports extrêmes, exigent le respect de normes de sécurité. Vous serez accompagnés par des guides professionnels spécialistes, équipés d’un matériel de qualité.
Décalage horaire en Argentine
Le décalage horaire est de – 4 h par rapport à Paris en hiver européen et – 5 h en été.
Protection des sites naturels en Argentine
L’équilibre écologique de certaines régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Consultez notre charte du voyageur responsable !
Formalités / passeports / assurances en Argentine
Aucun souci particulier pour se rendre en Argentine. Il suffit d’être muni d’un passeport en cours de validité, la plupart des pays francophones n’ayant pas besoin de visa.
Un visa de 3 mois vous est délivré à l’arrivée à l’aéroport avec votre seul passeport. Un délai de 3 mois supplémentaires peut être accordé en se rendant avec votre passeport au siège de la police fédérale de la ville où vous vous trouvez. Il suffit alors de remplir des formulaires et de payer une somme modique. La solution peut être aussi de quitter le territoire pour avoir accès à un nouveau visa de 3 mois. Mais la durée de séjour ne devra jamais excéder 6 mois dans l’année.
Une photo ainsi qu’une empreinte digitale vous seront demandées par le service des Migrations à l’entrée et à la sortie du territoire.
Si vous réglez votre billet d’avion avec une carte bleue type visa ou Mastercard, vous êtes couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Il est néanmoins possible de souscrire en complément une assurance de voyage. Un justificatif pourra vous être demandé à votre arrivée.
Vaccinations et précautions sanitaires, pharmacie personnelle en Argentine
Nous vous recommandons fortement la vaccination DT/polio, celle contre la typhoïde ainsi que les vaccins hépatites A & B surtout si vous n’êtes pas à jour de vos différents rappels. Il est important d’être vacciné contre la fièvre jaune si vous souhaitez vous rendre dans le Nord-Est aux Chutes d’Iguazu. Cette vaccination est recommandée pour rentrer au Brésil. Vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire au service de l’Institut Pasteur.
Tel : 01 45 68 80 00 (standard) / 0890 710 811 (vaccinations internationales), du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 9h à 11h.
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières en Argentine en dehors des règles d’hygiène traditionnelles. L’eau est potable presque partout mais les estomacs les plus fragiles consommeront de préférence de l’eau minérale en bouteille.
Votre pharmacie personnelle pourra comprendre les médicaments suivants : vitamine C ou polyvitamines ; médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent ; anti-diarrhéique (type Diarsed, Imodium…), antiseptique intestinal (type Ercéfuryl, Ganidan…) ; traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale) ; pommade anti-inflammatoire ; collyre (poussière, ophtalmie) ; pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur) ; bande adhésive élastique (Elastoplast) ; jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.
Les soins prodigués en Argentine sont plutôt de bonne qualité dans les villes. Les pharmacies sont très nombreuses et délivrent des médicaments prescrits sur ordonnance en Europe. Si vous suivez un traitement, essayez de connaître le nom générique de vos médicaments afin de pouvoir retrouver sur place la même molécule.
Note : nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ pour un séjour en altitude.
Monnaie / change / banques en Argentine
La devise officielle est le Peso Argentin. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos et des pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10 pesos.
Pour suivre le cours officiel du péso argentin, consultez le site internet Banco de la Nacion.
Le symbole du peso est : $ (ou $AR), à ne pas confondre avec le dollar nord-américain (US$).
Il est fréquemment possible de payer en dollars nord-américains ou en euros. Renseignez-vous au préalable sur le taux de change pratiqué, qui peut varier d’un commerce à l’autre.
Nous vous recommandons d’emporter des euros (en espèce) pour les changer sur place, ainsi qu’une carte de crédit, car les retraits sont possibles dans les très nombreux distributeurs.
Pourboires en Argentine
Il est d’usage de laisser 10% de la note aux serveurs dans les cafés et restaurants. De même, il est souhaitable de laisser un pourboire aux porteurs de bagages (aéroport et certains hôtels). Enfin, on arrondit normalement la course d’un taxi au peso supérieur. Par contre, il n’est pas coutume de marchander en Argentine comme cela peut être le cas dans d’autres pays d’Amérique du Sud.
Shopping en Argentine
Si la réputation de la viande argentine n’est plus à faire, le pays offre également de nombreux articles en cuir (vestes, sacs, chaussures…) de bonne qualité généralement et à des prix très corrects. On peut parfois négocier le prix si l’on paie en espèces, même si c’est une pratique peu répandue en Argentine.
A Buenos Aires, on trouve les dernières tendances de la mode dans les rues Santa Fe et Florida où sont regroupés de nombreux centres commerciaux ultramodernes et petites boutiques branchées. Le quartier de Palermo Viejo regorge d’articles de créateurs tandis que San Telmo est le temple des brocanteurs et antiquaires (y aller de préférence le week-end). Pour les amateurs (et amatrices), Buenos Aires permet également d’acheter des bijoux de qualité (surtout en Or 18 carats) notamment sur l’avenue Libertad. La pierre nationale argentine, la « rodocrosita » est une pierre rose semi-précieuse que vous retrouverez dans toutes les régions de l’Argentine.
Plus au sud, à Bariloche, vous trouverez les meilleurs chocolats du pays, fabriqués selon les méthodes traditionnelles suisses.
Parmi les autres souvenirs typiquement argentins, nous retiendrons la « tasse » à mate (se pronoce maté) et sa bombilla (petite paille métallique équipée de filtres). Les tasses sont décoratives et peuvent aller de la plus simple en aluminium à la plus raffinée généralement en cuir et argentée.
Dans la région du Nord-Ouest (Salta et Purmamarca), vous trouverez de l’artisanat andin, en particulier de beaux tissus colorés et des pulls en laine de vigogne, sans oublier le traditionnel Poncho de Güemes.
Enfin, et s’il vous reste encore un peu de place dans vos bagages, vous devez repartir avec une bouteille de vin argentin (régions de Mendoza et de Salta pour ne citer que les principales…). Relativement méconnu, il réserve de très bonnes surprises avec un cépage phare pour les vins rouges, le Malbec.
Tax Free (récupération de la TVA)
Sous certaines conditions, il est possible de se faire rembourser la TVA (21%), appelée ici IVA. Après décompte des frais administratifs, le remboursement sera d’environ 15%. Les commerces doivent être agréés et portent dans ce cas la mention « Tax Free ». Il faut conserver les factures ainsi qu’un « chèque » comportant le logo « Tax Free / Global Blue » pour vous faire rembourser (en pesos argentins, en espèce) avant votre départ à l’aéroport international.
Equipement individuel à prévoir pour un voyage en Argentine
photocopies de passeport
photocopies de l’attestation d’assurance
permis de conduire international pour location de véhicules
argent liquide, CB
photocopie du programme Terra Argentina + numéro de téléphone 24/24 : (+54) 9 2944 641687
Bagages en Argentine
Attention, toutes les compagnies aériennes internationales n’autorisent pas le même poids de bagages (bien le vérifier sur votre billet d’avion). Si possible, ne prenez pas des bagages trop lourds (deux petites valises ou sacs robustes se transportent et se « casent » mieux dans un bus ou le coffre d’une voiture qu’une seule très lourde).
En Argentine, pour les vols domestiques, les franchises bagages sont de 15kg (Aerolineas Argentinas) et de 20kg (LAN)/ personne en soute + 10kg en cabine. Si vous dépassez de quelques kilos, montrez votre billet international vous offrant plus de franchise, cela devrait marcher. En règle générale, les Argentins sont très courtois et compréhensifs envers les voyageurs.
Vêtements utiles pour un voyage en Argentine
A la confirmation de votre voyage, nous vous adresserons, sur demande, une liste d’équipement à prévoir.
Téléphone / Internet / électricité en Argentine
Les téléphones publics fonctionnent avec des pièces ou des cartes (tarjetas télefonicas) que vous trouvez facilement dans les nombreux kiosques présents dans les villes. Il existe également des centres téléphoniques (locutorios) qui proposent des cabines vous permettant d’appeler dans le monde entier à des prix défiant toute concurrence. Pour appeler depuis l’étranger, il suffit de composer le 0054 suivi du code de la localité à appeler. Les tarifs sont moins élevés de 22.00 à 8.00 du matin.
De très nombreux cafés Internet sont à votre disposition en Argentine, sur l’ensemble du territoire. La plupart des cafés sont équipés avec du haut débit.
Le courant électrique est de 220 volts (50Hz). Les prises, anciennement au standard européen, progressivement passent au standard argentin composé de trois broches plates. Les adaptateurs sont généralement disponibles dans les hôtels, et faciles à trouver dans les ferreterias (drogueries) ou dans les kiosques.
Langues / journaux / TV / radios en Argentine
La langue officielle est l’espagnol. Mais il y a également une vingtaine de langues autochtones dont les plus parlées sont l’aymara et le quechua (Nord-Ouest), le guarani (région de Missiones), le mapuche et le tehuelche (région des lacs). Il existe aussi un argot, le lunfardo, qui est parlé principalement dans la capitale.
La presse écrite compte de nombreux quotidiens et magazines que l’on trouve facilement dans les kiosques présents dans toutes les villes du pays. Parmi les plus répandus, on peut citer entres autres Clarin, La Nacion et Pagina 12.
La télévision argentine compte quelques chaînes nationales et un réseau câblé important. Les télénovelas (feuilletons populaires) et les reality shows sont très nombreux et généralement produits en Amérique Latine. De très nombreuses radios FM, AM et sur internet diffusent des programmes variés (América, Radio Continental, Bitbox.fm, etc.)