vignobles argentins et chiliens

Les Vignobles argentins & chiliens

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 13 jours.

Les Argentins sont des consommateurs de vin, à hauteur d’environ 45 litres par an et par personne. Ils ont réussi l’exploit de se hisser au 5e rang mondial des producteurs de vins. Néanmoins, ils n’exportent qu’une infime quantité de leurs vins (à peine 5%).

 

C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu’on en trouve jusqu’à 2 500 mètres). Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja.

 

La viticulture chilienne date de l’époque des conquistadores qui apportèrent avec eux la vigne depuis l’Europe vers le milieu du XVIe siècle. Le pays n’a pas connu les ravages du phylloxéra, et conserve des vignes pré phylloxériques non greffées, apportées au milieu du XIXe siècle par Don Luis Cousiño.

 

La production des vins se fait pour l’essentiel dans la vallée centrale, une région bordée par deux chaînes montagneuses, traversée de nombreux cours d’eau, comme l’Aconcagua, le Maipo, le Cachapoal et s’étendant sur 80 km au nord et 350 km au sud de la capitale Santiago. Le pays a depuis longtemps attiré les investisseurs français, dont les Rotschild (ceux de Mouton-Rothschild et de Lafitte), les Marnier-Lapostolle (Grand-Marnier), « Michel Laroche » (Chablis) et les Dassault. De grands œnologues interviennent sur les propriétés.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Aéroport International Ezeiza

Visite de la ville de Buenos Aires

Buenos Aires

Bodegas et dégustations de vins

L'estancia de Daniel

Mendoza

Santiago du Chili

Valparaiso

Santa Cruz

émilie - terra argentina
sophie
aurélien-terra

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en Argentine

43 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires , ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires, marché couvert , cafés antique s dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

 

Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta , caractérisé par la présence de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , et flânez dans le Parc Tres de Febrero.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Laissez-vous tenter par une session découverte des meilleurs vins argentins , dans une cave spécialiste au coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Soho .

Chaque soir, un sommelier passionné vous invite à goûter le célèbre Malbec , mais aussi les vins moins connus du Nord-Ouest argentin ou de Patagonie, acompagnés de mises en bouche traditionnelles, fromages ou charcuterie. Transport aller retour inclus.

 

Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Mendoza - Cours de cuisine

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Transfert effectué avec un guide francophone. Vol domestique Buenos Aires* – Mendoza.

* Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Transfert en véhicule privé depuis l’aéroport de Mendoza vers votre hôtel.

 

Départ pour une journée participative au coeur de la gastronomie régionale. Vous commencerez par visiter le Marché San Miguel, où se trouvent les produits et les spécialités régionales qui vous aiguiseront la curiosité.

Selon le plat régional que vous allez cuisiner, vous chercherez les meilleures ingrédients tout en découvrant la culture locale, les différents usages des produits et les anecdtes sur la gastronomie.

Puis, après avoir enfilé votre tablier, vous élaborerez un plat régional avec un chef local pour finir par la dégustation de celui-ci.

 

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Bodegas et dégustations de vins

Vous partez à Lujan de Cuyo en excursion semi-privée (maximum 10 personnes), accompagné d’un guide francophone œnologue pour aller à la rencontre de 4 vignerons indépendants. Chaque cave est différente, mais tous les vignerons travaillent avec passion dans la plus pure tradition pour élever de grands vins.

Votre première cave visitée est la bodega boutique Carinae , gérée par Brigitte et Philippe, un couple de français. Ils vous accueillent dans leur joli vignoble, avec une pergola de Syrah et oliviers. Excellents vins de garde au style bordelais, mais avec la typicité de notre terroir de Mendoza.

Vous continuez par la visite de la cave Carmelo Patti , le célèbre “vigneron garage” de Mendoza! Carmelo vous accueille dans sa cave authentique, où il réalise de grands Malbec, Cabernet sauvignon, et son incroyable ‘Gran Assemblage’. Pas de chichi, juste de très grands vins guidés par un vrai vigneron indépendant.

Troisième arrêt dans la cave Pulmary , l’une des premières bodegas certifiée bio. Vous êtes accueillis par la propriétaire Diana ou son fils Ramiro, vigneron indépendant qui réalise aussi d’excellentes bières bio artisanales.

Un pique-nique gourmand dans la fameuse cave Altavista vous sera servi. Le bâtiment d’Altavista est historique construit en 1899, entièrement restauré en 2003, et avec toute la technologie moderne de vinification. Les caves souterraines abritent les tonneaux de chêne français d’Alta Vista. La cave est basée sur un domaine de cinq hectares, avec plus de 50 oliviers centenaires, et elle est considérée comme l’un des sites historiques de Mendoza.

Retour à Mendoza en fin d’après-midi.

 

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Bodegas et dégustations de vins

Vous partez à Valle de Uco en excursion semi-privée (maximum 10 personnes), accompagné d’un guide francophone œnologue pour visiter ce nouvel eldorado viticole loin des foules touristiques.

Première visite en exclusivité au domaine d’un des plus grands œnologue-conseil au monde : Michel ROLLAND . Pionnier incontesté sur son travail des vins argentins, et expert-conseil dans plus de 13 pays, il a influencé la qualité des vins dans toutes les zones viticoles de la planète et vous ouvre les portes de sa bodega.

Situé dans les prestigieuses vignes du « Clos De Los Siete » cette cave concentre les plus modernes technologies de vinification aux pieds des Andes. Au cours de votre visite vous dégusterez un blanc sur cuve et son Icône « Val De Flores » directement sur fût mais aussi deux bouteilles de la fameuse gamme « Mariflor ».

Piedra Negra est le tout premier domaine de la Vallée de Uco, présente sur le sublime terroir de Chacayes. Un savoir-faire guidé depuis le début par la fameuse Famille LURTON , qui, depuis plus de 22 ans produit de très beaux vins blancs aux cépages éclectiques et rares à Mendoza (Tokaij, Pinot Grigio, Viognier…) mais d’aussi de très élégants vins rouges.

Vous rendrez ensuite à Tupungato Divino , perdue au milieu de nul part, vous y dégusterez la cuisine de la Chef Jennifer Sosa, raffinée et authentique au pied des Andes, une halte magique pour terminer cette journée.

Retour à Mendoza en fin d’après-midi.

 

Nuit au Postales Hotel Boutique Valle de Uco en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : L'estancia de Daniel

Ce matin, vous partez en petit groupe hispano-anglophone chez Daniel, un véritable gaucho.

Vous commencerez par découvrir l’authentique rituel du Maté argentin et savourez de délicieuses sopaipillas (beignet fris) avec la famille de Daniel. Une fois les chevaux sellés, vous commencez une balade àa cheval de 2 heures dans la cordillère des Andes.

Vous vous arrêtez pour un asado à presque 3000 m d’altitude en appréciant une vue incroyable sur les Andes et le lac de Potrerillos.

Vous poursuivez la balade pendant 2 heures et retournez à l’estancia. Les paysages sont à couper le souffle. La nature explose, vous observerez des guanacos et des condors entre autres.

Retour sur Mendoza, arrivée aux environs de 18h00.

 

Nuit au Postales Hotel Boutique Valle de Uco en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Mendoza - Santiago du Chili

Transfert au terminal de bus en véhicule privé.

Départ en bus couchette à 07:30 à destination de Santiago au Chili.

Arrivée prévue à 14:30.

Vous voyagerez en classe Cama Ejecutivo, incluant un service de restauration et de boissons (dont vin), avec chauffage – air climatisé, sièges inclinables à 150 degrés, écran tv.

Note 1: durée voyage 7h00.

Note 2: les horaires mentionnés sont donnés à titre indicatifs , sous réserve de disponibilité.

Lire plus

Jour 8 : Santiago du Chili

Visite de lieux traditionnels de la gastronomie de Santiago, accompagnée de dégustations en tout genre.

La journée commence par la Vega Central , halle marchande construite en 1910, où professionnels et particuliers vont faire leurs achats en produits frais provenant de tout le pays, voire de l’étranger. Selon la saison, vous pourrez y déguster la fameuse sopaipilla , galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central , bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer.

Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre.

L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre mote con huesillo en admirant la vue panoramique sur la ville et les Andes.

 

Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *.

Lire plus

Jour 9 : Vallée de Casablanca - Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’oenotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

Sur la route vous visitez les vignes :

Bodega Ré –

Visite guidée et dégustation de 3 vins de la petite vigne familiale Bodega Ré. Dégustation accompagnée de fromages et huile d’olive. Découverte de la salle des liqueurs et des balsamiques.

Matetic –

Découvrez l’un des vignobles biodynamiques emblématiques de la vallée. Fondé dans les années 80 par une famille d’origine croate, Matetic est l’un des premiers à implanter le cépage Shiraz au Chili. Après une visite de la propriété et de la bodega, vous dégustez 4 vins premium de la gamme EQ accompagnés de pain frais et d’huile d’olive bio.

Déjeuner dans le restaurant de la propriété comprenant entrée, plat, dessert et vin.

Note: Visite à 11h.

 

Nuit à l’hôtel Fauna *, chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso , Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visitez La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Visite à pieds et en transports en communs.

La Sebastiana est fermée les lundis.

En cas de pluie, possibilité de faire la visite guidée en véhicule privé (surcoût additionnel à votre charge).

En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d’apprendre la recette du fameux Pisco Sour . Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l’histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux… votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel. Vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, pour apprendre une recette traditionnelle : le ceviche.

Avec son aide, vous réalisez étape par étape ce fameux plat à base de poisson cru et de légumes frais si typique des côtes chiliennes et péruviennes, puis vous le dégustez accompagné d’un verre de Sauvignon blanc chilien sur la magnifique terrasse.

Vous repartez avec la recette imprimée en cadeau.

 

Nuit à l’hôtel Fauna *, chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Valparaiso

Route vers la côte pacifique et Isla Negra , charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter l’une des maisons de Pablo Neruda, poète et épicurien invétéré.

La journée se poursuit à travers les vallées viticoles de la région entre la cordillère et l’océan.

En fin de journée, arrivée à votre hôtel dans la vallée de Colchagua proche de Santa Cruz. Comptez environ 3h de trajet entre Isla Negra et Santa Cruz.

Note:Isla Negra est fermée le lundi. En chemin vous découvrez le domaine Casa Marin.

Ce domaine, d’appellation San Antonio , se distingue par son lieu unique proche de l’océan et le fait que sa fondatrice María Luz Marin est devenue la première femme du continent Sud Américain œnologue et propriétaire de vignoble en 2000. Malgré les difficultés d’installations dû à la proximité de la côte. le domaine a été orné de nombreux prix depuis sa création. Il reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Visite de la casona et de la bodega ainsi que des vignes, suivi d’une dégustation de 3 vins du vignoble, deux blancs et un rouge.

Horaires : entre 09:30 – 16:00.

 

Nuit à l’hôtel Terra Viña * en chambre standard

Lire plus

Jour 12 : Santa Cruz

Vous profitez d’une journée complète au coeur des vignes dans les vallées de Colchagua et de Cachapoal.

Après une visite du musée de Colchagua, qui possède la collection privée la plus grande du Chili, pourquoi ne pas faire quelques visites de vignobles accompagnées de dégustations? Entre grands domaines de renommée internationale et petites pépites méconnues, vous avez l’embarras du choix.

Vous êtes de retour à Santiago en fin de journée. Puis rendez-vous au vignoble Montgras dans la vallée de Colchagua. Après la visite du domaine vous participez à un atelier insolite : faire son propre vin Chilien. Au programme : mélange, embouteilalge, fermeture et étiquetage … Visite du domaine Clos Lapostolle

Le domaine appartient à Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier. Le début de la visite commence par le mirador placé en hauteur et offre une vue imprenable sur les vignes. Vous visitez ensuite la cave gravitationnelle d’une architecture remarquable avant de déguster trois vins du domaine.

Visite en regroupé suivie d’une dégustation du vignoble le Clos Lapostolle.

Visites à 10h30, 12h30, 16h00 et 17h30.

 

Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *.

Lire plus

Jour 13 : Santiago du Chili

En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie
aurélien-terra
Andrea - Las Grutas
jacquie

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?