Terra Argentina » Incontournables » Les Vignobles argentins et chiliens

Les Vignobles argentins & chiliens

Les Argentins sont des consommateurs de vin, à hauteur d'environ 45 litres par an et par personne. Ils ont réussi l’exploit de se hisser au 5e rang mondial des producteurs de vins. Néanmoins, ils n’exportent qu’une infime quantité de leurs vins (à peine 5%). Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le sixième au niveau mondial, avec près de 12 millions d’hectolitres produits en 2017. C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu’on en trouve jusqu’à 2 500 mètres). Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja. La viticulture chilienne date de l’époque des conquistadores qui apportèrent avec eux la vigne depuis l’Europe vers le milieu du XVIe siècle. Le pays n’a pas connu les ravages du phylloxéra, et conserve des vignes pré phylloxériques non greffées, apportées au milieu du XIXe siècle par Don Luis Cousiño. La production des vins se fait pour l’essentiel dans la vallée centrale, une région bordée par deux chaînes montagneuses, traversée de nombreux cours d’eau, comme l’Aconcagua, le Maipo, le Cachapoal et s’étendant sur 80 km au nord et 350 km au sud de la capitale Santiago. Le pays a depuis longtemps attiré les investisseurs français, dont les Rotschild (ceux de Mouton-Rothschild et de Lafitte), les Marnier-Lapostolle (Grand-Marnier), « Michel Laroche » (Chablis) et les Dassault. De grands œnologues interviennent sur les propriétés.

Oenotourisme
13 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires - Delta Tigre

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Vous empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon et vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite
Ce soir vous embarquez à bord d´un voilier pour profiter du coucher du soleil et de la vue sur Buenos Aires depuis le fleuve de La Plata, tout en dégustant des tapas accompagnés d´un verre de vin, de champagne et de boissons non alcoolisées.

Durée : environ 1h30.

Note : nous vous conseillons de porter des vêtements confortables et des chaussures adaptées à l´activité nautique.
Transfert privé aller-retour de votre hôtel au port.
Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Soirée Tango - Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par la présence de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de Febrero.

Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Laissez-vous tenter par une session découverte des meilleurs vins argentins, dans une cave spécialiste au coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Soho.

Chaque soir, un sommelier passionné vous invite à goûter le célèbre Malbec, mais aussi les vins moins connus du Nord-Ouest argentin ou de Patagonie, acompagnés de mises en bouche traditionnelles, fromages ou charcuterie.
Transport aller retour inclus.
Dîner - spectacle de Tango

A El Querandí, vous découvrirez au cours d'un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l'histoire du tango vous seront racontés sous forme d'un émouvant show de tango.
Transport aller et retour entre l'hôtel et le restaurant.
Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport National - Mendoza - Maipu

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Transfert effectué avec un guide francophone.
Vol domestique Buenos Aires* - Mendoza.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Transfert en véhicule privé depuis l'aéroport de Mendoza.

Service effectué avec un guide francophone.

Vous partez avec un guide francophone à la découverte de Mendoza.

Ville située aux pieds des Andes et limitrophe du Chili à l'ouest.

Mendoza fut fondée en 1561 par l’espagnol Pedro del Castillo. Vous passez par les 5 places principales. Ensuite, vous vous dirigez vers la rue piétonne de Sarmiento avec ses nombreux cafés où se réunissent chaque midi les « mendocinos » avant de faire la sieste. Vous arrivez ensuite dans la rue principale de San Martín jusqu’à la Alameda, promenade classique de la ville.

Vous vous dirigez ensuite jusqu’au Parc Général San Martín en passant ses élégantes voûtes amenées de France qui marquent l’entrée du parc.



Vous montez jusqu’au traditionnel Mont de la gloire où se dresse l’imposante statut du Général San Martín surplombant la ville. Sur le chemin du retour, vous apercevez l’amphithéâtre Frank Romeo Day où se célèbre la fête nationale des vendanges (1ère semaine de mars depuis 1936).
Départ pour une journée participative au coeur de la gastronomie régionale. Vous commencerez par visiter le Marché San Miguel, où se trouvent les produits et les spécialités régionales qui vous aiguiseront la curiosité.

Selon le plat régional que vous allez cuisiner, vous chercherez les meilleures ingrédients tout en découvrant la culture locale, les différents usages des produits et les anecdtes sur la gastronomie.

Puis, après avoir enfilé votre tablier, vous élaborerez un plat régional avec un chef local pour finir par la dégustation de celui-ci.
Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

JOUR
4

Maipu - Mendoza - Vignobles Mendoza

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.
Wine tour et dégustation zone Lujan Maipu. Accompagnés de votre guide, vous visitez 3 caves.

Vous partez en véhicule privé, accompagné d'un guide francophone spécialisé dans l'oenologie, pour un tour dans les vignobles de Mendoza, notamment Lujan de Cuyo et Maipú.

Visite et dégustation à la Bodega Ruca Malen

Ruca Malen ouvre en 1998 lorsque Jean Pierre Thibaud et Jacques Louis de Montalembert rêvent d'avoir leur cave à Mendoza. Depuis sa première récolte en 1999, Ruca Malen travaille avec l'objectif d'atteindre la plus haute qualité, en produisant des vins avec style, élégance et distinction. Ruca Malen commercialise ses vins avec les marques de Yauquén (partager), Kinién (l’unique) et Ruca Malen (la maison jeune) en langue mapuche.

Visite et dégustation à la Bodega Catena Zapata

Fondée en 1902 par Nicola Catena, immigrant italien, la Bodega Catena Zapata est reconnue pour son rôle pionnier dans la relance de la variété Malbec et la découverte des terroirs de très grande hauteur au pied des Andes. En plus du Malbec, la bodega élabore le Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Chardonnay. La forme pyramidale de la bodega la rend très intéressante d’un point de vue architectural.

Visite et dégustation à la Bodega Benegas

Le bâtiment est l'un des rares vestiges de l'ancienne Mendoza, construit en 1901 par le gouverneur de Mendoza, Agustín Álvarez. Federico Benegas Lynch achète cette cave en 1999 en effectuant un travail de restauration ardu de 5 ans, en conservant son design original, avec des murs en pisé. Pour l'élaboration des vins, la cave utilise 100% de ses propres raisins de Finca Libertad (40 hectares) et Finca La Encerrada (70 hectares) pour élaborer des vins de haut de gamme. La bodega Benegas commercialise le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot entre autres.

JOUR
5

Tupungato - Mendoza - Vallée del Uco

Nuit à la Finca Atamisque en chambre standard.
Journée de découverte de l'histoire viticole, des vignobles et bodegas de l'époustouflante vallée d'Uco.

Les vignobles de la région sont de véritables vignobles d'altitude, à plus de 1300 mètres d'altitude, au pied de la cordillère des Andes et des proches sommets du Cordón del Plata.

Visite et dégustation de la Bodega Salentein

La bodega Salentein se trouve dans la Valle de Uco à 1 200 mètres d’altitude. La cave a été conçue en tenant en compte l’aspect et la fonctionnalité. Sa forme de croix optimise l’élaboration du vin tout au long des différentes étapes de la production. Chaque aile possède une petite cave sur deux niveaux. Les quatre ailes convergent dans une chambre centrale circulaire, semblable à un amphithéâtre, inspirée des temples classiques de l'antiquité. Salentein cultive le Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah, Pinot Noir, entre autres et les commercialise sous les gammes suivantes : Salentein Primus, Numina, Single Vineyard, Reserve, Kilka et Portillo.

Visite et dégustation de la Bodega Atamisque

En 2006 John du Mondeau achète l’Estancia Atamisque et crée la bodega. Cette jeune bodega avec des propriétaires français est situé à l’entrée de la Valle de Uco à 1 300 mètres d’altitude et possède une architecture insolite avec un toit en pierre typique des régions des Alpes françaises et italiennes. Atamisque cultive le Cabernet, Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Malbec, Torrontés et Charonnay. Les quatre gammes sont : Atamisque, Catalpa, Serbal et vins mousseux. Le domaine compte un petit restaurant dont la spécialité est la truite, élevée sur place.

Visite et dégustation de la Bodega Bousquet

Le domaine Bousquet commence en 1998, quand la famille Bousquet originaire de Carcassonne, achète 240 hectares de terres à Tupungato à 1 200 mètres d’altitude. La bodega est leader dans l’exportation de vins organiques en Amérique Latine. Dans ses étiquettes on trouve : Varietales Premium, Linea Reserva, Linea Grande Reserve, Gaya et Ameri.

Guide spécialisé dans le vin.



JOUR
6

Balade à cheval - Tupungato - Vallée del Uco

Vous partez ce matin à la Quebrada del Condor en compagnie d'un guide local pour une balade à cheval au milieu d'un magnifique paysage.

Au cours de la balade, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la Cordillère des Andes et notamment sur des monts enneigés de plus de 5000 mètres d'altitude.

Au cours de la balade, vous rencontrerez plusieurs animaux autochtones.

Note 1: Interdit au moins de 10 ans.

Note 2: Niveau d'équitation facile.
Nuit à la Finca Atamisque en chambre standard.
Demi-journée de découverte de l'histoire viticole, des vignobles et bodegas de l'époustouflante vallée d'Uco.

Les vignobles de la région sont de véritables vignobles d'altitude, à plus de 1300 mètres d'altitude, au pied de la cordillère des Andes et des proches sommets du Cordón del Plata.

Visite et dégustation de la Bodega La Azul

Une petite bodega située dans le haut de la Vallée de Uco, une cave simple et accueillante. Elle appartient à la famille Fadel Hinojosa, actuellement dirigée par les trois frères Tomás, Alejandro et Ezequiel et produit des vins de manière artisanale avec une haute qualité. La bodega commercialise les gammes Azul, Azul Reserva, Azul Gran Reserva et Magnolia.

Visite et dégustation de la Bodega Rutini

En 1885 Felipe Rutini, immigré italien arrive à Mendoza et crée la Bodega La Rural à Maipu. Avec son esprit innovateur en 1925 il plante les premières vignes dans la Vallée de Uco. La cave de Tupungato (Valle de Uco) de a été ouverte en 2008, ici sont élaborées les étiquettes Felipe Rutini, Antologia, Apartado, Colleccion Rutini, Encuentro et Trumpeter.

Guide spécialisé dans le vin.

Après-midi libre.



JOUR
7

Mendoza - Santiago du Chili - Vallée del Uco - Aéroport de Mendoza

Départ en bus couchette à 07:30 à destination de Santiago au Chili. Arrivée prévue à 14:30. Vous voyagerez en classe Cama Ejecutivo, incluant un service de restauration et de boissons (dont vin), avec chauffage - air climatisé, sièges inclinables à 150 degrés, écran tv.

Note: durée voyage 7h00.
Note 2: les horaires mentionnés sont donnés à titre indicatifs , sous réserve de disponibilité.
Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport de Mendoza en véhicule privé.

Chili

JOUR
7

Santiago du Chili

Votre chauffeur vous conduit depuis le terminal de bus de Santiago à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Eco Hotel Carmenere ***.

JOUR
8

Santiago du Chili

Visite de lieux traditionnels de la gastronomie de Santiago, accompagnée de dégustations en tout genre.

La journée commence par la Vega Central, halle marchande construite en 1910, où professionnels et particuliers vont faire leurs achats en produits frais provenant de tout le pays, voire de l’étranger. Selon la saison, vous pourrez y déguster la fameuse "sopaipilla", galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer.

Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre.



L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre mote con huesillo en admirant la vue panoramique sur la ville et les Andes.
Nuit à l'hôtel Eco Hotel Carmenere ***.

JOUR
9

Santiago du Chili - Les vallées viticoles - Valparaiso

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d'oenotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

Sur la route vous visitez les vignes :
Bodega Ré -

Visite guidée et dégustation de 3 vins de la petite vigne familiale Bodega Ré. Dégustation accompagnée de fromages et huile d'olive. Découverte de la salle des liqueurs et des balsamiques.


Matetic -

Découvrez l'un des vignobles biodynamiques emblématiques de la vallée. Fondé dans les années 80 par une famille d'origine croate, Matetic est l'un des premiers à implanter le cépage Shiraz au Chili. Après une visite de la propriété et de la bodega, vous dégustez 4 vins premium de la gamme EQ accompagnés de pain frais et d'huile d'olive bio.

Déjeuner dans le restaurant de la propriété comprenant entrée, plat, dessert et vin.

Note: Visite à 11h.
Nuit à l'hôtel Fauna ***, chambre standard.

JOUR
10

Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visitez La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Visite à pieds et en transports en communs.

La Sebastiana est fermée les lundis.

En cas de pluie, possibilité de faire la visite guidée en véhicule privé (surcoût additionnel à votre charge).
En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d'apprendre la recette du fameux pisco sour. Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l'histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux... votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel.
Vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, pour apprendre une recette traditionnelle : le ceviche.

Avec son aide, vous réalisez étape par étape ce fameux plat à base de poisson cru et de légumes frais si typique des côtes chiliennes et péruviennes, puis vous le dégustez accompagné d'un verre de Sauvignon blanc chilien sur la magnifique terrasse.

Vous repartez avec la recette imprimée en cadeau.
Nuit à l'hôtel Fauna ***, chambre standard.

JOUR
11

Valparaiso - Isla Negra - Vignes Casa Marin - Santa Cruz

Route vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter la plus belle maison de Pablo Neruda. Le lieu, aujourd'hui musée, se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète.

La journée se poursuit à travers les vallées viticoles de la région entre la Cordillère et l'océan.

En fin de journée, arrivée à votre hôtel dans la vallée de Colchagua proche de Santa Cruz. Comptez environ 3h de trajet entre Isla Negra et Santa Cruz.

Note:Isla Negra est fermée le lundi.
Visite privé et dégustation au domaine Casa Marin.

Ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par son lieu unique proche de l'océan et le fait que sa fondatrice María Luz Marin est devenue la première femme du continent Sud Américain œnologue et propriétaire de vignoble en 2000. Malgré les difficultés d'installations dû à la proximité de la côte. le domaine a été orné de nombreux prix depuis sa création. Il reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Visite de la casona et de la bodega ainsi que des vignes, suivi d'une dégustation de 3 vins du vignoble, deux blancs et un rouge.

Horaires : entre 09:30 – 16:00
Nuit à l'hôtel Terra Viña *** en chambre standard

JOUR
12

Santa Cruz - Santiago du Chili -

Vous profitez d'une journée complète au coeur des vignes dans les vallées de Colchagua et de Cachapoal.

Après une visite du musée de Colchagua, qui possède la collection privée la plus grande du Chili, pourquoi ne pas faire quelques visites de vignobles accompagnées de dégustations? Entre grands domaines de renommée internationale et petites pépites méconnues, vous avez l'embarras du choix.

Vous êtes de retour à Santiago en fin de journée.
Visite et dégustation au vignoble Montgras dans la vallée de Colchagua où vous pourrez faire votre propre vin.
Faire son propre vin: mélange, embouteillage, fermeture de la bouteille, étiquetage etc.
Visite du domaine Clos Lapostolle

Le domaine appartient à Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier. Le début de la visite commence par le mirador placé en hauteur et offre une vue imprenable sur les vignes. Vous visitez ensuite la cave gravitationnelle d'une architecture remarquable avant de déguster trois vins du domaine.

Visite en regroupé suivie d'une dégustation du vignoble le Clos Lapostolle.

Visites à 10h30, 12h30, 16h00 et 17h30
Nuit à l'hôtel Eco Hotel Carmenere ***.

JOUR
13

Santiago du Chili

En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu'au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.


Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago.