Terra Argentina » Incontournables » Patagonie hors sentiers battus : route 40 et carretera austral

Patagonie hors sentiers battus - Route 40 et Carretera Austral

Circuit confirmé à partir de 4 voyageurs. Voyage hors des sentiers battus en Patagonie argentine et Patagonie chilienne au départ de la capitale, Buenos Aires. Découvrez la région des lacs de Bariloche puis traversez la Cordillère des Andes et visitez les plus beaux sites de la Patagonie australe, versant chilien. Vous parcourez les routes mythiques de légende, la route 40 et la route australe, bien connues des globe trotters, témoins de l’immensité des paysages environnants et de la préservation unique d’une flore et faune dépaysante. Vous poursuivez votre séjour vers le village d’El Chaltén, capitale nationale du trekking et apprécierez le majestueux Fitz Roy surplombant la vallée. Puis vous vous rendrez au Parc National des Glaciers et réaliserez un mini trek sur le célèbre glacier Perito Moreno à El Calafate.Au programme également, une journée dans une estancia historique : Nibepo Aike. Dépaysement garanti sur les terres des gauchos de Patagonie !

Combiné, Faune&Flore, Trekking
15 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Laissez-vous tenter par une session découverte des meilleurs vins argentins, dans une cave spécialiste au coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Soho.

Chaque soir, un sommelier passionné vous invite à goûter le célèbre Malbec, mais aussi les vins moins connus du Nord-Ouest argentin ou de Patagonie, acompagnés de mises en bouche traditionnelles, fromages ou charcuterie.
Transport aller retour inclus.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires - Aéroport National - Aéroport Bariloche - San Carlos De Bariloche - Lac Nahuel Huapi - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Vol domestique Buenos Aires* - Bariloche.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l'aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé.
Accompagné par un guide francophone.
Départ de l'hôtel pour une excursion d'une demi-journée dans les environs de la ville.

Vous partirez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l'un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d'altitude que vous accéderez à l’aide d’un télésiège. En haut, la vue est superbe.

Vous reprendrez ensuite la route et arriverez à la chapelle San Eduardo, construit dans les années 1940 et appartenant à l'hôtel Llao Llao. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre tour abordera enfin la forêt protégée de la réserve municipale Llao Llao. Vous entrerez dans un espace de nature abondante pour vous y promener et découvrir le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.

Note: visite de 70 km, environ 4 heures.

Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.
Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

JOUR
3

San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Villa Traful - Villa La Angostura

Ce matin, vous partez en véhicule privé découvrir deux des plus beaux sites naturels de Bariloche : Valle Encantado et le lac Traful. Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres,

vous apercevez sur la rive en face, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers.

Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, vous empruntez une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre l'étape de midi, le lac Traful. Arrêt possible dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite.

Détente au bord du lac. Vous reprenez la piste pour rejoindre la route 231 (route des 7 lacs).

Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi.

Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants.

Retour à Bariloche en fin d'après-midi.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.
Pique-nique gourmet à déguster dans un cadre naturel inclus.
Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

JOUR
4

San Carlos de Bariloche - Futaleufú

Départ tôt ce matin pour rejoindre le Chili et la route australe.

Départ le matin en direction d’Esquel vers le Sud avec comme tableau de route a l’Est les lacs Gutierrez et Mascardi- Les paysages passent progressivement de la végétation verdoyante a la steppe.

Vous traversez la petite ville del Bolson. Cette petite bourgade fut le refuge des hippies dans les années 1960 et s’est déclaré municipalité écologique et zone non nucléaire.

Continuation sur la route 40 bordée de steppe.

Avant la frontière, vous traversez la petite ville de Trevelin, première colonie galloise d’Argentine. Après avoir passé la frontière Chilienne à Futaleufu, vous empruntez la fameuse route australe du sud (Carretera Austral), qui serpente dans les vallées de la cordillère. Cette route, de toute beauté, est bordée de végétation presque tropicale.

360 kms - environ 5hs de route

Chili

JOUR
4

Futaleufú

Nuit à l'hôtel El Barranco ***.

JOUR
5

Futaleufú - Puyuhuapi

Matinée rafting sur la rivière Futaleufu (environ 2hs)

Après le pique nique, nous quittons Futaleufú vers le Sud en direction de Puyuhuapi.

Descente de la route australe le long de la rivière Palena et à travers divers parcs naturels.

190 kms - environ 4hs de route

JOUR
5

Puyuhuapi

Nuit à l'hôtel El Pangue ***.

JOUR
6

Puyuhuapi - Coyhaique

Poursuite de la descente vers le sud.

Traversée du parc national Queulat, de la cascade Padre Garcia, réserve nationale Lago Las Torres.

Randonnée à pied au bosque encantado (3hs aller-retour avec le temps pour déjeuner sur place)

La Route Australe bifurque vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée de Coihaique, l’un des grands centres agricoles du Chili, réputé pour sa gastronomie et, bien entendu, pour ses vins.

235 kms - environ 4hs de route

JOUR
6

Coyhaique

Nuit à l'hôtel Dreams Patagonia ***.

JOUR
7

Coyhaique - Puerto Tranquilo

La région de la Route Australe s’offre à vous.

Vous êtes entourés de parcs et de réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Vous prenez la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo.

Randonnée à cheval avec un asado typique à Cerro Castillo.

Vous rencontrez ensuite les lagunes Verde et Cofré pour arriver au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.

Arrivée à Puerto Río Tranquillo pendant l´après-midi.

220 kms - environ 4hs de route

JOUR
7

Puerto Tranquilo

Nuit à l'hostal El Puesto ***.

JOUR
8

Puerto Tranquilo - Chapelles de Marbre

Départ de l'hôtel pour rejoindre l’embarquement proche de Puerto Río Tranquilo à Puerto Marmoll.

Excursion sur de petits bateaux pour rejoindre (15 min) le site des Chapelles de marbre, blocs impressionnant tombés de la falaise, qui offre au visiteur des tunnels de marbre au milieu de couleurs turquoise.

Découvrez de centaines de formes différentes, modelées selon l'inspiration de l'eau : un anneau, une caverne, une colonne, une fenêtre... Un îlot a acquis le titre de « Cathédrale » : il repose sur des colonnes de marbre très semblables à celles qu'édifièrent les hommes pour leurs constructions. Le bateau effleure les surfaces lisses et écaillées du marbre et celles, rêches, du calcaire. Le calcaire y a ciselé des sortes de crêtes. Le clapot, lui, a sculpté le marbre à son image : la surface de la pierre forme les mêmes petites écailles que celles de l'eau lorsque le vent s'en mêle et qu'il commence à l'agiter. Les rayons du soleil pénètrent dans les grottes, se réverbèrent sur l'eau, et viennent projeter leurs dessins sur le marbre coloré.

Le spectacle invite à la rêverie.

Note : il est possible de remplacer la navigation par une excursion en kayak très facile et absolument fantastique (contacter l’hôtel El Puesto).

Navigation sujette aux conditions climatiques.

JOUR
8

Puerto Tranquilo - Los Antiguos

Excursion sur de petits bateaux pour rejoindre (15 min) le site des Chapelles de marbre, blocs impressionnant tombés de la falaise, qui offre au visiteur des tunnels de marbre au milieu de couleurs turquoise.

Découvrez de centaines de formes différentes, modelées selon l'inspiration de l'eau : un anneau, une caverne, une colonne, une fenêtre... Un îlot a acquis le titre de « Cathédrale » : il repose sur des colonnes de marbre très semblables à celles qu'édifièrent les hommes pour leurs constructions. Le bateau effleure les surfaces lisses et écaillées du marbre et celles, rêches, du calcaire. Le calcaire y a ciselé des sortes de crêtes. Le clapot, lui, a sculpté le marbre à son image : la surface de la pierre forme les mêmes petites écailles que celles de l'eau lorsque le vent s'en mêle et qu'il commence à l'agiter. Les rayons du soleil pénètrent dans les grottes, se réverbèrent sur l'eau, et viennent projeter leurs dessins sur le marbre coloré.

Note : Navigation sujette aux conditions climatiques. Vous longez toute la partie sud du lac pour rejoindre Chile Chico.

De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom, il se nomme lac Buenos Aires.

Vous pouvez prendre votre temps ce matin pour longez le lac Carrera.
La route est tellement belle que les arrêts sont fréquents.

180 kms - environ 4h30 de route
Nuit à l'Hosteria Antigua Patagonia en chambre standard.

Argentine

JOUR
9

Los Antiguos - Estancia La Angostura

Départ de Los Antiguos pour aller découvrir la Grotte des mains au bord de la rivière pinturas. Un site archéologique de la Patagonie, déclaré patrimoine mondial par l'Unesco. 9000 ans d'histoire représentés part l'art rupestre de la culture pre-tehuelche.

Après la visite, continuation du voyage vers l'Estancia La Angostura où vous allez passer la nuit.

380 kms - environ 5hs de route
Nuit à l'Estancia La Angostura en chambre standard.

JOUR
10

Estancia La Angostura - El Chalten

Matinée libre à l´estancia et possibilité de faire une balade à cheval.

Départ ensuite vers le sud vers la ville d´El Chalten

300 kms - environ 4hs de route
Nuit au Albergue Patagonia Hostel en chambre standard.

JOUR
11

El Chalten - El Calafate

Trek libre jusqu'au Mirador de los Condores.

Depuis El Chalten, traversez le pont de la rivière Fitz Roy et continuez jusqu'au bureau du Parc National. Puis, la montée commence jusqu'au mirador situé à un point stratégique permettant d'observer des condors. C'est également une excellente alternative pour apprécier les pointes de granite et de glaciers qui dominent l'horizon.

Route vers El Calafate

220 kms - environ 4hs de route
Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

JOUR
12

Glacier Perito Moreno - Marche sur glacier - El Calafate

Randonnée sur glacier - 2 heures - Intensité faible

Départ de votre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’El Calafate.

Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les forèts de lengas environnantes.

Vous vous dirigez avec votre groupe au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, où vous embarquez pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge.

Point de départ d'une petite marche au milieu de la végétation. Arrêt sur une plage près du glacier, où les guides de montagne vous expliquent quelques notions de glaciologie. Vous marchez alors jusqu'au pied du glacier où vous chaussez les crampons. C’est un autre monde que le Perito Moreno dévoile à l’intérieur de ses « entrailles » de glace. Sur le glacier, marche d'environ 2 heures avec guide de montagne.

Au retour de la marche sur le glacier, vous profitez de la vue d'ensemble sur le glacier depuis les passerelles qui permettent de parcourir le parc.

Cette excursion est seulement ouverte aux personnes de 10 à 65 ans.

Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtements imperméables, gants, chaussures de trekking, sac à dos de 40 litres environ.
Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.
Panier repas gourmet prévu pour le déjeuner.
Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

JOUR
13

Journée d'estancia - Parc National des Glaciers - El Calafate - Aéroport d´El Calafate - Aéroport National - Buenos Aires

Ce matin, départ vers 8h30 pour l'Estancia Nibepo Aike où vous passerez la matinée.

Elle fut fondée par un pionnier Croate du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton et de déguster un asado argentin.
Dans la demi-journée, vous avez une randonée à cheval dans l'Estancia de 1hs.
Transfert régulier inclus à l’estancia Nibepo Aike, située à 55km d’El Calafate.
Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport d'El Calafate en véhicule privé.
Vol domestique Calafate - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
14

Visite de la ville de Buenos Aires - Soirée Tango - Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Départ de l’hôtel à 20h00-20h30 pour assister à un dîner-spectacle de tango.

Le Cafe de los Angelitos (Café des Petits Anges) fait partie de l'histoire portègne. Dans ce théâtre ancien se joue chaque soir un Tango moderne dans un édifice de plus de cent ans. Son spectacle traverse les époques dans un cadre luxueux et distingué au cœur de Buenos Aires.

Ses artistes vous invitent à partager une soirée unique sur un rythme joyeux et vivace avec certaines notes tristes, émotionnelles et mélancoliques. Dans les murs de ce café antique où Carlos Gardel avait lui-même l’habitude de s’asseoir, vous serez témoin d’un spectacle incomparable avec des costumes élégants tout en profitant d’un délicieux dîner aux chandelles.

Retour à l’hôtel vers minuit.
Transport aller et retour entre l'hôtel et le théâtre.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
15

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.