Terra Argentina » Incontournables » Parcs Nationaux argentins hors sentiers battus

Parcs Nationaux argentins hors sentiers battus

Faites le plein de nature et partez à la découverte des plus beaux parcs nationaux argentins. Ce circuit au départ de Buenos Aires vous emmène dans la région des lacs de Patagonie puis au Parc des Glaciers à El Calafate. Vous vous envolerez ensuite vers le Nord-Est et les célèbres Chutes d'Iguazu à la frontière Argentine/brésil et terminerez en beauté avec les Esteros del Ibera en Mésopotamie argentine, une région moins connue mais toute aussi époustouflante !

Faune&Flore, Outdoor
16 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires - Aéroport National - Esquel - Parc National Los Alerces

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Vol domestique Buenos Aires* - Esquel.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Prise en main de votre véhicule de location type 4x2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.
GPS inclus
Itinéraire suggéré:

Départ avec votre véhicule de location depuis l'aéroport de Esquel.

Vous partez en direction du Parc National Los Alerces. Vous profitez des paysages magnifiques de ce parque fréquenté par les amoureux de la nature vierge.

Environ 96 km - 2h00 de trajet environ.
Nuit à El Aura Patagonia en bungalow standard.

JOUR
3

Parc National Los Alerces - Esquel

Profitez de votre temps libre pour découvrir le Parc National Los Alerces. Ce parc vous offre une multitude d´activités :

\

- Randonnées pour tous niveaux, de durée et difficulté différentes

\

- Navigation pour observer le Alerzal (cyprès de Patagonie) millénaire

\

- Trekking au Glacier Torrecillas

\

- Kayak

\

- Ballade à cheval
Nuit à El Aura Patagonia en bungalow standard.

JOUR
4

Parc National Los Alerces - - San Carlos De Bariloche - El Bolson - Esquel

Itinéraire suggéré:

Vous partez ce matin en direction de Epuyen.

Vous visitez la partie nord du Parc National Los Alerces et après avoir passé le petit village de Chilila vous reprenez la route 40. Vous arrivez au bord du lac Epuyen.

Environ 84 km - 1h45 de trajet environ.

Itinéraire suggéré:

Le petit village de Epuyen se trouve au bord du lac Epuyen. Ce village vous offre une multitude d´activités :

  • Randonnées de différents niveaux au départ de Puerto Bonito
  • Ballades à cheval
  • Visitez le labyrinthe de El Hoyo
  • Découvrez le lac Epuyen au bord d'un kayak

Retour à Epuyen.

Nuit à l'Hosteria Miradas al Lago en chambre Standard (STD).

JOUR
5

- San Carlos De Bariloche - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao

Itinéraire suggéré:

Vous partez ce matin en direction de Bariloche avec comme tableau les lacs Gutierrez et Mascardi. Les paysages passent progressivement de la steppe à la végétation verdoyante.

Vous traversez la petite ville del Bolson. Cette petite bourgade fut le refuge des hippies dans les années 1960 et s’est déclaré municipalité écologique et zone non nucléaire.

Vous arrivez à San Carlos de Bariloche, région des lacs.

Environ 162 km - 2h30 de trajet environ.

Itinéraire suggéré :

Nous vous suggérons de réaliser une excursion d’une demi-journée dans les environs.

Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs miradors et observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On y aperçoit bien les lacs Nahuel Huapi, Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île Victoria.

Vous reprenez votre route et arrivez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres.

Votre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Vous entrez dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.

Il existe également de nombreuses excursions lacustres à Bariloche. Vous pouvez prendre une navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes. Vous rejoignez le port de Pañuelo (Llao Llao), situé à environ 25km du centre de Bariloche pour lever l'ancre à 13:00. Vous accostez sur l’île Victoria pour randonner dans l’ex-pépinière de conifères. Temps libre dans ce lieu reposant. Vous reprenez votre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué dans la presqu’île du même nom où vous visiterez la célèbre forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde dont certains plus que centenaires. L’écorce de ces arbres, de couleur canelle, est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau au port de Pañuelo vers 18:45.

Nous vous conseillons d'acheter le ticket pour la navigation la veille dans l'agenceTurisur au centre ville.

60 km - 1h de trajet environ.

Nuit au Peninsula Petit Hotel en chambre standard.

JOUR
6

San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Villa Traful - Villa La Angostura

Itinéraire suggéré :

Nous vous suggérons de réaliser une excursion d’une journée complète.

Départ en véhicule de location pour découvrir deux des plus beaux sites naturels de Bariloche : Valle Encantado et le lac Traful. Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral.

Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A confluencia, vous empruntez une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre votre étape du midi, le lac Traful. Arrêt dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite.

Détente au bord du lac.

Continuation vers la route des 7 lacs et Villa la Angostura.

Route de retour sur Bariloche.

Nuit au Peninsula Petit Hotel en chambre standard.

JOUR
7

San Carlos De Bariloche - El Calafate - Aéroport d´El Calafate

Restitution de votre véhicule à l'aéroport.
Vol domestique Bariloche - Calafate.
Réception à l’aéroport d'El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Journée libre à El Calafate.

Itinéraire suggéré :

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

\

- Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses et les 80 autres espèces d´oiseaux qui occupent la réserve. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

\

- Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d'informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l'un des rares centres d'interprétation glaciologiques du monde. Des transferts réguliers partent du centre-ville, départ du bureau du Secrétariat du Tourisme de 9h à 19h.

\

- Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Vous ferez un voyage dans le temps éclairés à l´énergie solaire. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire. (Ouvert tous les jours de septembre à avril de 10h à 20h et tous les jours sauf le mardi de mai à août de 11h à 17h – entrée : 95 pesos / - de 12 ans : 40 pesos).

\

- Louez un vélo électrique pour parcourir la ville.

\

- Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti !
Nuit à l'hôtel Los Canelos en chambre standard.

JOUR
8

Navigation - Lac Argentin - El Calafate

Départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur. Vous débarquez à la base Spegazzini et vous débuter une petite marche de 300 mètres à travers la forêt jusqu’au Refuge Spegazzini qui vous permettra d’avoir de magnifiques vues sur la Baie des Glaciers. Vous pourrez vous y restaurer. Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la marche pour atteindre plusieurs miradores naturels.

Vous ré-embarquez sur le bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Retour à El Calafate vers 17h00.
Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.
Transfert en service regroupé inclus.
Nuit à l'hôtel Los Canelos en chambre standard.

JOUR
9

El Calafate - Estancia Nibepo Aike - Glacier Perito Moreno

Ce matin vous partez pour découvrir le glacier Perito Moreno de manière unique.

Vous partez avec votre guide local à travers la steppe au cœur de la Patagonie en empruntant l'ancienne route des Estancias. Vous pourrez observer plusieurs animaux autoctones comme les guanacos, mammifères de la famille du lama, encore très sauvages dans cette région.

Vous arrivez à l'Estancia Nibepo. Elle fut fondée par un pionnier Croate du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton et de déguster un asado argentin.

Après le déjeuner vous embarquez pour traverser le Brazo Rico du Lac Argentin. Une fois arrivés vous realisez une petite marche de 20 min à travers d'une forêt de lengas jusqu'à un point panoramique où il est possible d'apprécier la face sud du glacier Perito Moreno. Vous embarquez à nouveau pour une navigation devant la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.

Finalement vous débarquez au port "Bajo las Sombras" et vous vous rendez en véhicule au glacier Perito Moreno. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Retour à El Calafate en fin de journée.

Entrées comprises.
Nuit à l'hôtel Los Canelos en chambre standard.

JOUR
10

El Calafate - Aéroport d´El Calafate - Aéroport de Puerto Iguazu - Puerto Iguazu

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport d'El Calafate en véhicule privé.
Vol domestique Calafate - Iguazu (via Buenos Aires).
Réception à l'aéroport d'Iguazu en véhicule privé pour un transfert à votre hôtel.
Transfert effectué avec un guide francophone.
Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
11

Parc National d'iguazu côté Argentin - Puerto Iguazu

Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l'imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives. Les chutes sont formées grâce à une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.

Départ pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Cette excursion se poursuit par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Temps libre pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante, caractéristiques que l’on retrouve aussi bien aux abords des chutes que derrière elles.
Entrée au Parc National d'Iguazu côté argentin incluse.
Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
12

Puerto Iguazu - Parc National d'Iguazu côté Brésilien - Posadas

Transfert au terminal de bus de Puerto Iguazu en véhicule privé.
Départ pour les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.
Transfert effectué avec un guide francophone.
Entrée au parc national d'Iguazu côté brésilien incluse.
Bus de ligne régulière depuis Puerto Iguazu vers Posadas.

Enviropn 6h de trajet.

Note : A Posadas, vous vous rendez par votre propre moyen à l'hôtel (taxi)
Nuit à Posadas Urbano en chambre standard.

JOUR
13

Estuaires del Iberà

Le lodge se trouve en plein centre de Esteros de Ibera, une réserve naturelle de 13 000 km2 qui héberge 30% de la biodiversité argentine, soit 4000 espèces animales et végétales. Vous pourrez y admirer une variété exceptionnelle d'oiseaux exotiques, de reptiles comme les caimans Yacare, et de mammifères rares comme le cerf des marais.

Vous pouvez profitez des activités incluses:

- Visite des estuaires del Iberá, excursion à la laguna Valle

- Navigation sur le Rio Parana

- Excursion en kayak

- Visite du refuge de la faune silvestre

- Sentier des Singes

- Randonnées à cheval

Nuit en pension complète à l'hôtel Puerto Valle en chambre standard.

JOUR
14

Estuaires del Iberà

Le lodge se trouve en plein centre de Esteros de Ibera, une réserve naturelle de 13 000 km2 qui héberge 30% de la biodiversité argentine, soit 4000 espèces animales et végétales. Vous pourrez y admirer une variété exceptionnelle d'oiseaux exotiques, de reptiles comme les caimans Yacare, et de mammifères rares comme le cerf des marais.

Vous pouvez profitez des activités incluses:

- Visite des estuaires del Iberá, excursion à la laguna Valle

- Navigation sur le Rio Parana

- Excursion en kayak

- Visite du refuge de la faune silvestre

- Sentier des Singes

- Randonnées à cheval

Nuit en pension complète à l'hôtel Puerto Valle en chambre standard.

JOUR
15

Puerto Valle - Posadas - Aéroport National - Aéroport de Posadas - Buenos Aires

Vol domestique Posadas - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Suite des activités avec votre guide local, puis vous déjeunerez au lodge.

Après le déjeuner, transfert en véhicule privé avec votre chauffeur-guide local vers Posadas.
Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Transfert depuis Puerto Valle vers l'aéroport de Posadas.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
16

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.