déserts argentins - voyage terra argentina

Les Déserts du Grand Nord-Ouest argentin

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 16 jours.

La plus grande richesse de l’Argentine est la nature. Avec ses 3 500 000 hectares de zones protégées, le pays séduit nombre de visiteurs appréciant les étendues sauvages où la flore et la faune restent les maîtres des lieux. Nous vous proposons de parcourir en 16 jours les plus grands déserts du Nord-Ouest argentin. De Mendoza jusqu’à Salta, vous découvrirez des régions peu visitées et pourtant riches en paysage et en émotions.

 

La région de Salta vous séduira par ses contrastes entre l’aridité des hauts plateaux andins, et la tranquille atmosphère qui règne dans les villages coloniaux… L’itinéraire comprend les 2 plus beaux parcs nationaux de la région Nord-Ouest : Ischigualasto et Talampaya. Buenos Aires quant à elle, séduit toujours ses visiteurs …

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Après le déjeuner, partez découvrir le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires , pour flâner dans ses nombreuses galeries et passages couver ts. Tous les dimanches s’y tient un célèbre marché ouvert, brocante qui occupe tout le quartier. En semaine, vous pouvez visiter le marché couvert.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, et qu’il fait encore jour, terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

 

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires

Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

Vous rejoignez le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Vous vous rendez ensuite au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Perón.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc « Tres de Febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. Expérience Boedo : découverte du quartier historique Boedo de Buenos Aires et immersion dans le quotidien d’une famille franco-argentine.

Après une visite à pied dans le quartier pour en apprécier les peintures murales dédiées au tango et au footbal, apéritif au Café Margot, lieu emblématique de Boedo.

Vous rejoignez ensuite la maison familiale pour un atelier de préparation d’empanadas argentines. Repas typique et convivial dans le patio si le temps le permet. La soirée se termine par une partie de kahoot, jeu de questions pour toute la famille, portant sur le quartier.

 

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Mendoza.

* Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Prise en main de votre véhicule de location, Amarok 4×4 ou similaire. Location de GPS incluse.

 

Nuit au Bohemia Hotel Boutique en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Mendoza

Itinéraire suggéré :

Visites des bodegas de la Vallée de Uco: Des bodegas moderne aux architectures futuristes telles que Clos de los Siete aux petites bodegas familiales, le panorama est encadré par la Cordillère des Andes et par les vignes à perte de vue.

170km – 2h15.

 

Nuit au Bohemia Hotel Boutique en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Mendoza

Itinéraire suggéré :

Départ le matin en direction de la cordillère des Andes. Vous découvrez tout d´abord le Barrage de Potrerillos, superbe construction qui permet de garantir l’eau pour les vignobles des alentours de Mendoza pendant toute l’année.

Puis vous continuez par la route internationale nº 7. Vous arrivez à Uspallata, dernière ville avant de commencer la remontée de la haute montagne. Ce charmant « oasis » préserve encore des vestiges du Chemin de l’Inca où se trouvaient des Postes de Contrôle avancés appelés « Tamberías » (lieu d’approvisionnement) pour développer le commerce entre les tribus locales et les tribus Incas du Nord du pays. Uspallata est aussi connue car, en 1990, Brad Pitt y tourna « 7 ans au Tibet ».

En quittant la ville, peu à peu le paysage change, et vous pouvez admirer le volcan éteint « Tupungato », témoin actuel de l’activité sismique de la région.

Vous continuez la route jusqu´au Pont de l’Inca. Au début du XXème siècle, ce petit hameau avait un hôtel thermal jusqu´à ce qu´en 1965 une avalanche détruisit presque entièrement l’hôtel, à l’exception de sa chapelle et des salles thermales. Aujourd´hui les ruines offrent un paysage unique !!

Après un arrêt au Pont de l´Inca vous continuez vers le Parc Provincial Aconcagua. D’ici, vous aurez une vue complète et charmante sur l’Aconcagua (6 962 m d’altitude). Puis vous redescendez vers Uspallata pour vous diriger vers le Nord, vers Barreal, un petit village qui vit de l´agriculture.

La nuit vous avez un des cieux les plus dégagés du monde, d´où ses 2 observatoires astronomiques. Nous vous conseillons d’aller visiter l´un d´eux (De jour seulement). Une de ses grandes attractions, sont les “Barreal Blancs”, qui est une ancienne lagune qui s´est asséchée et aujourd´hui cette étendue offre un lieu idéal pour les chars à voile.

Arrêt à Barreal.

380km – 5h30.

 

Nuit à la Posada Paso de los Patos en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Barreal

Itinéraire suggéré :

Après le petit déjeuner vous continuez votre chemin avec les montagnes comme seuls témoins de votre périple!

A midi, arrêtez vous dans la ville de Iglesia où vous pourrez déjeuner dans une ferme de truite. Puis vous continuez jusqu´au lac de la “Crête des Vents”, et la pente du Huaco.

Dans l´après midi vous arrivez à Villa Union, où l´attraction principale est la chêvre rôties appelée en espagnol “chivito”.

400 km, environ 5h30 de trajet.

 

Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Villa Union

Itinéraire suggéré :

Départ en début de matinée pour rejoindre le magnifique parc de Talampaya situé à 120 kilomètres dont 58 de piste. Le parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condors, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.

Avec un guide officiel et un véhicule agrée du parc, vous partez pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féerique où les couleurs ocres contrastes avec le ciel d’une intense couleur bleue.

L’après-midi, vous reprenez votre véhicule pour pour profiter d’une bonne lumière pour rejoindre le Parc d’Ischigualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de valle de la luna.

Il y a deux cent vingt cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Ce parc est l’une des seules zones de la planète ou sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années) C’est pourquoi, ce Parc de 60 000 hectares fut déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Naturel de l’Humanité. Visite du site en voiture avec un guide officiel (2 heures 30 environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone.

Route de retour pour rejoindre Villa Union.

Note 1 : Le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d’un guide officiel du Parc – ce tour s’effectue dans votre véhicule.

Note 2 : Le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec votre véhicule.

Note 3 : Le parc de Talampaya est ouvert de 8h30 a 19h30 (octobre a avril) et de 9h a 18h30 (de mai a septembre).

Note 4 : Le Parc de d’Ischigualasto est ouvert de 8h a 17h (octobre a avril) et de 09h a 16h (de mai a septembre) – les tours débutent toutes les heures.

 

Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Villa Union

Itinéraire suggéré:

Départ matinal pour emprunter la route 38 en direction du Nord Est. La région du « Cuyo » qui englobe les provinces de La Rioja, San Juan, Mendoza et San Luis, signifie en langue indigène : Le pays du vent. Nous traversons des paysages érodés et grandioses. 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928. Ses virages sinueux nous offrent des points de vue sur les vallées roses. Le point culminant se situe à 2020 mètres d’altitude où nous pourrons nous arrêter pour contempler ces étendues vierges.

Nous arrivons ensuite à Chilecito, petite bourgade proche des Nevados de Famatina (6250m). Chilecito est connu au niveau national dû à son centre minier important.

Son nom « Chilecito » signifie « petit chili » provient du nombre important de Chiliens arrivant à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines.

Nous empruntons la route pour rejoindre le village de Pituil vers l’estancia de Charñarmuyo en plein cœur des vignes.

190 km, environ 4 heures 50 de trajet. Dîner inclus.

 

Nuit à l’hôtel Chañarmuyo en chambre standard Superior .

Lire plus

Jour 9 : Chañarmuyo

Itinéraire suggéré :

Route vers Cafayate.

Vous longerez le rio Belen, afin d’atteindre cette jolie petite bourgade du même nom, capitale du poncho.

Vous arrivez à Santa Maria, après 90 km de route. Santa Maria est un pittoresque village de 20 000 habitants, qui est considéré comme la capitale nationale de l’archéologie. Ce fut une des principales bases des indiens Yokaviles. Aujourd’hui, Santa Maria est un centre artisanal important de la région de Catamarca. Dans le village, on peut acheter des ponchos et tapis de mouton ou d’alpaca, des pierres semi précieuses et des vins régionaux.

Vous poursuivez ensuite votre route qui arpente un paysage désolé et aride, parsemé de cactus appelé « cardones ». Vous traversez un paysage désolé avec en fond de toile les sommets El Fraile (4100 mts) El Mojon (4630 m), Cerro Alto del Volcan (4811 m).

Poursuivez par le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

411 km, environ 5h45 de trajet.

 

Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 10 : Cafayate

Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous quittez Cafayate pour entrer dans la vallée des Calchaquies couverte de vignobles. Peu à peu, nous délaissons les paysages verdoyants pour un paysage plus désertique et traversons la « Quebrada de las Flechas », formation géologique représentant des flèches de rocs qui se dressent vers le ciel.

Arrivée à Molinos, petit village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Vous poursuivez votre piste pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude. Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Vous pouvez visiter le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.

165km, environ 5h de trajet dont 138 km de piste.

 

Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 11 : Cachi - Chicoana

Itinéraire Suggéré:

Départ pour rejoindre la village de Chicoana à environ 100km. Vous traversez des paysages spectaculaires dans le Parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres… Vous atteignez ensuite le col de la Piedra del Molino à 3600m, et traversons la « Quebrada de Escoipe », grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo.

Vous arrivez à Chicoana en début d’après-midi.

140km, environ 3h de trajet.

 

Nuit à la Finca las Margaritas en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Chicoana - Salinas Grandes

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Chicoana pour rejoindre en 200 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

400 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 8h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

 

Nuit à l’hôtel Los Colorados en Bungalow Premium.

Lire plus

Jour 13 : Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ matinal sur la route andine et arrivée après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Continuation sur la piste sinueuse vers Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la montagne au 14 couleurs.

En fin d’après-midi, retour à Purmamarca.

 

Nuit à l’hôtel Los Colorados en Bungalow Premium.

Lire plus

Jour 14 : Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ en véhicule depuis Purmamarca. Après 180 km de route, vous arrivez à Salta.

 

Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Salta - Buenos Aires - Soirée tango

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location à Salta. Vol domestique Salta – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

 

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Dîner – spectacle de Tango.

Au El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle l’histoire du tango, dans un édifice des années 20.

Les danseurs sont accompagnés par d’excellents musiciens.

 

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 16 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19