Terra Argentina » Incontournables » Déserts du Grand Nord-Ouest argentin

Déserts du Grand Nord-Ouest argentin

La plus grande richesse de l’Argentine est la nature. Avec ses 3 500 000 hectares de zones protégées, le pays séduit nombre de visiteurs appréciant les étendues sauvages où la flore et la faune restent les maîtres des lieux. Nous vous proposons de parcourir en 14 jours les plus grands déserts du Nord-Ouest argentin. De Salta jusqu’à San Juan, vous découvrirez des régions peu visitées et pourtant riches en paysage et en émotions. La région de Salta vous séduira par ses contrastes entre l’aridité des hauts plateaux andins, et la tranquille atmosphère qui règne dans les villages coloniaux… L’itinéraire se termine par les 2 plus beaux parcs nationaux de la région Nord-Ouest : Ischigualasto et Talampaya. Buenos Aires quant à elle, séduit toujours ses visiteurs …

Autotour - Histoire et archéologie
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport National - Salta

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires* - Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Prise en main de votre véhicule de location type 4x2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.

GPS inclus

Itinéraire suggéré :

Journée consacrée à la visite de la ville.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Nous redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Possibilité de se rendre au parc San Lorenzo.

Note: Musée Maam fermé les lundis

Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
4

Salta - Salinas Grandes - San Antonio de los Cobres - Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Salta située à 1200 mètres pour rejoindre en 166 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

365km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

JOUR
5

Purmamarca - Tilcara - Uquia - Huamahuaca - Salta

Itinéraire suggéré :

Départ matinal pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca, après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

De Tilcara, départ pour Uquia où vous visitez son église qui abrite depuis 1692 une collection d'Archanges Arquebusiers de l'art colonial de l'école de Cuzco.

Vous rejoignez ensuite Humahuaca, un petit village andin traditionnel situé à 3000 m d’altitude au bout de la Quebrada. Promenade dans les ruelles de ce petit village, visite de l’église et découverte du superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Retour vers Salta en fin d'après-midi via San Salvador de Jujuy.

370 km, environ 7h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
6

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
7

Cachi - Molinos - Cafayate

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Nuit à l'hôtel Killa Cafayate en chambre standard.

JOUR
8

Cafayate - Quebrada de las Conchas

Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous traversez la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Route retour vers Cafayate.

Nuit à l'hôtel Killa Cafayate en chambre standard.

JOUR
9

Cafayate - Quilmes - Belén

Itinéraire suggéré :

Départ de Cafayate pour rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu'à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Vous poursuivez ensuite votre route qui arpente un paysage désolé et aride, parsemé de cactus appelé « cardones ». Vous quittez la province de Tucuman pour entrer dans la province de Catamarca. Aujourd’hui, vous traversez un paysage désolé avec en fond de toile les sommets El Fraile (4100 mts) El Mojon (4630 m), Cerro Alto del Volcan (4811 m).

Vous arrivez à Santa Maria, après 90 km de route. Santa Maria est un pittoresque village de 20 000 habitants, qui est considéré comme la capitale nationale de l’archéologie. Ce fut une des principales bases des indiens Yokaviles. Aujourd’hui, Santa Maria est un centre artisanal important de la région de Catamarca. Dans le village, on peut acheter des ponchos et tapis de mouton ou d’alpaca, des pierres semi précieuses et des vins régionaux.

Vous reprenez votre route asphaltée sur 70 km pour poursuivre ensuite par une piste longeant le rio Belen durant 80 km jusqu'à La Cienaga puis Belen, jolie petite bourgade capitale du poncho.

Vous déposerez vos affaires à l’hôtel et reprendrez la voiture pour vous rendre au petit village de Londres à 15km de Belén. Vous traverserez le village et quasiment à sa sortie, vous prendrez la piste à droite (partant d’une petite place) pour vous rendre au très joli site inca de Shincal.

Retour à Belén après la visite des ruines.

295km, environ 5h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Belen en chambre standard.

JOUR
10

Belén - Talampaya - Villa Union

Itinéraire suggéré :

Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya.

Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums. Avec un guide officiel et un véhicule agrée du Parc, nous partons pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féérique où les couleurs ocres contrastent avec le ciel d’un bleu intense.

L’après-midi, vous reprenez votre véhicule pour Villa Union.

Note 1 : Le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec notre véhicule.

Note 2 : Le Parc est ouvert de 8h a 18h (octobre a Avril) et de 09h a 17h (de mai a septembre)

Note 3 : 70 km environ 1 heure 30 de trajet (hors circuit Talampaya)

Nuit à l'hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

JOUR
11

Villa Union - Parc d'Ischigualasto (Valle de la Luna) - San Agustin Del Valle Fertil

Itinéraire suggéré

Départ matinal pour le Parc d’Ischigualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de « Valle de la luna».

Il y a deux cent vingt-cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Ce parc est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années) C’est pourquoi, ce parc de 60 000 hectares fut déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Naturel de l’Humanité

Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 heures environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone.

Route pour votre étape du soir: San Agustin de Valle Fertil.

Note 1 : le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d’un guide officiel du parc – ce tour s’effectue dans notre véhicule.

Note 2 : le parc est ouvert de 8h a 17h (octobre a avril) et de 9h a 16h (de mai a septembre) – les tours débutent toutes les heures.

Note 3 : 120km environ 2h de trajet (hors circuit Ischigualasto).

Nuit à l'Hosteria Valle Fertil en chambre standard.

JOUR
12

San Agustin Del Valle Fertil - San Juan

Itinéraire suggéré:

Route vers le Sud pour rejoindre la ville de San Juan située à 270 kilomètres de San Agustin del Valle Fertil.

Nous quittons le petit village de Valle Fertil pour traverser une zone très aride où trônent quelques cardones, cactus. Après 185 kilomètres, nous arrivons au petit village de Vallecito connu pour son sanctuaire rendant hommage à la défunte Correa. Deolinda Correa, patronne des routiers et très populaire dans toute la région de San Juan, fut retrouvée sur la route de Tucuman, au beau milieu du désert, morte de soif. Son corps sans vie continuait d’alimenter son bébé qui lui survécut. Ce sanctuaire se compose de 14 chapelles, toutes recevant des offrandes très particulières. La chapelle des fiancées est remplie de robes de mariées… Ce sanctuaire est si vénéré qu’il y a même un hôtel, des restaurants et une chapelle catholique.

Nous reprenons notre route vers San Juan en passant par Caucete.

Note : 270km environ 4h de trajet.

Nuit au Grand Hotel Provincial en chambre standard.

JOUR
13

Salta - San Juan - Aéroport National - Soirée Tango - Buenos Aires

Restitution de votre véhicule à l'aéroport.

Restitution de votre véhicule á l'aéroport.

Vol domestique San Juan - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Dîner - spectacle de Tango

A El Querandí, vous découvrirez au cours d'un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l'histoire du tango vous seront racontés sous forme d'un émouvant show de tango.

Transport aller et retour entre l'hôtel et le restaurant.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
14

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.