Histoire de l’Argentine : des Diaguites aux Incas
La période située entre 850 et 1480 ap. J.-C est la plus riche en changements. À cette époque, l’une des civilisations prépondérantes est celle des Diaguites. Ils sont établis dans les vallées Calchaquies, au Nord-Ouest de l’Argentine.
Vivant principalement de l‘agriculture (on retrouve les cultures en terrasse) et de l’élevage de lamas et alpagas, les Diaguites sont également des experts dans le travail de la céramique et du métal. On a retrouvé dans les vallées Calchaquies de nombreuses urnes funéraires ainsi que des bijoux de cuivre et d’or.
C’est aux alentours de 1480 que les Diaguites sont intégrés de force à l’empire Inca. Toute la région du Nord-Ouest témoigne encore aujourd’hui de l’influence de ces civilisations. Sur la route qui nous mène de Cafayate à Tucuman, les ruines de Quilmes nous donnent un éclairage sur cette époque lointaine. Les indiens Quilmes faisaient en effet partie du même groupe linguistique que les Diaguites. Les Espagnols eurent énormément de difficultés à faire plier ces farouches guerriers. Les derniers furent déportés dans la banlieue de Buenos Aires…