Buenos Aires (ville)

Buenos Aires (ville)

Buenos Aires (région)

Buenos Aires (région)

Ushuaia & la Terre de Feu

Ushuaia & la Terre de Feu

Parc des glaciers

Parc des glaciers

El Chaltén & Fitz Roy

El Chaltén & Fitz Roy

Bariloche, région des lacs

Bariloche, région des lacs

Patagonie atlantique

Patagonie atlantique

Chutes d'Iguazu

Chutes d'Iguazu

Esteros del Iberá

Esteros del Iberá

Cordoba

Cordoba

Mendoza

Mendoza

San Juan & La Rioja

San Juan & La Rioja

Nord-Ouest Argentin

Nord-Ouest Argentin

Antarctique

Antarctique

Nos destinations coup de coeur

 Buenos Aires (ville)

1. Buenos Aires (ville)

Buenos Aires (ville)

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.

Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXième siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de la ville. Entre pensée triste et passion exacerbée, Buenos Aires vous invite à découvrir ses charmes.

Les constructions modernes et l'activité incessante de l'agglomération se mélangent harmonieusement avec les traditions anciennes et les petits quartiers charmants. On reste fasciné par l'atmosphère unique de Buenos Aires, la personnalité propre à chacun de ses quartiers, l'amabilité de ses habitants et la richesse culturelle de la ville.

 Buenos Aires (région)

2. Buenos Aires (région)

Buenos Aires (région)

Les gauchos (fermiers argentins) vivent dans la Pampa, région caractérisée par un paysage monotone pourvue de rares arbustes, d’herbes et de graminées. Cette région agricole est connue pour ses cultures de maïs et surtout ses bovins donnant une viande d’une incomparable qualité…

A quelques kilomètres de Buenos Aires, des fermes traditionnelles «estancias» permettent d'appréhender les coutumes des gauchos telles que les danses et les courses à cheval. Déjeuner typique autour d’une « parilla » (viande grillée au barbecue). Après-midi détente ou activités telles que balades à cheval ou en calèche, marche à pied …

 Ushuaia & la Terre de Feu

3. Ushuaia & la Terre de Feu

Ushuaia & la Terre de Feu

Nom mythique s’il en est, l’histoire d’Ushuaia et de la Terre de Feu est chargée de mystères. Dès le XVIe siècle et les expéditions de Magellan, la Terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXe siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe.

Encore aujourd’hui, l’évocation de la Terre de Feu suscite mille et une questions... Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les Indiens, que les explorateurs se rendant au Pacifique apercevaient depuis le large. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile.

Le Cap Horn reste un passage où les éléments sont souvent déchaînés et bien des marins pourtant aguerris y ont payé un lourd tribut. Au-delà des images d’extrême solitude et de désolation qui nous viennent à l’esprit quand on parle de la Terre de Feu, voyager jusqu’à Ushuaia c’est se rendre dans l’un des endroits les plus au sud de notre planète. Du côté chilien, Puerto Williams, petite bourgade militaire, lui dispute cette appellation de ville la plus australe au monde...

Nos voyages permettent de découvrir cette région hors des sentiers battus, au-delà de laquelle s’étendent seulement les immensités glaciales de l’Antarctique. Les excursions traditionnelles sur le canal de Beagle seront complétées par la visite du très beau parc national de la Terre de Feu. Pour ceux qui souhaitent marcher dans cet endroit mythique, nous proposons également de nombreux treks d’une ou plusieurs journées.

Ceux qui ont un peu plus de temps pourront vivre une expérience vraiment unique en naviguant en voilier sur le canal de Beagle et pourquoi ne pas se rendre au Cap Horn. Cette navigation sera complétée par des balades à pied dans des endroits absolument vierges et d’une beauté à couper le souffle. Enfin, il est également possible de faire une croisière d’excellent niveau reliant les fjords chiliens depuis Punta Arenas jusqu’à Ushuaia (ou vice-versa), empruntant ainsi les traces des premiers navigateurs…

 Parc des glaciers

4. Parc des glaciers

Parc des glaciers

Avec une superficie totale de plus 600’000 hectares, le parc national Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili.

S’étendant sur 350 km du nord au sud, le parc national comprend une réserve nationale dont la dimension est d’environ 180’000 hectares. A lui seul, le champ de glace patagonique sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique, mérite le voyage.

Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre. Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent.

De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac argentin et situé à 80 km d'El Calafate.

 El Chaltén & Fitz Roy

5. El Chaltén & Fitz Roy

El Chaltén & Fitz Roy

A l’extrême nord du parc national de Los Glaciares, au pied des masses granitiques du Fitz Roy (3405 m alt.) et Torre (3128 m alt.), se trouve El Chalten, village le plus jeune de la nation argentine puisqu’il fut fondé le 12 octobre 1985.

Le Fitz Roy et le Torre, font partie des ascensions les plus difficiles au monde. La première réussite du mont Fitz Roy eut lieu le 2 février 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone, alors que celle de la montagne Torre fut réalisée en 1959 par Cesare Maestri et Tony Egger.

Aujourd’hui, cette ascension est sujette à controverse… A noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s’étend de mi-février à mi-mars. Depuis El Chalten, nous vous proposons de nombreux parcours de treks dans le parc. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité car vous serez accompagné par un guide de montagne.

Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois. Vous pourrez également observer et admirer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et de pics-verts vivant dans l’une des régions les plus australes au monde.

 Bariloche, région des lacs

6. Bariloche, région des lacs

Bariloche, région des lacs

Dans cette magnifique région des lacs, les activités sportives sont aujourd’hui nombreuses :

- En hiver (de juin à septembre), c’est le paradis du ski avec la station du Cerro Catedral (la plus grande d’Amérique du Sud), sport également pratiqué à Villa La Angostura ou à San Martin de Los Andes. Du haut des pistes, les vues sur les nombreux lacs environnants sont inoubliables.

- En été (d’octobre à mars) les activités sont également nombreuses. La région offre de très nombreux treks d’une ou plusieurs journées, des sorties à VTT, de l’escalade, du golf (2 golfs de 18 trous), de l’équitation, de la pêche à la mouche, du parapente, de la voile...

Bariloche peut être, aussi simplement, un lieu de détente et de repos pour terminer un voyage tout en douceur. De nombreuses excursions lacustres sont proposées pour profiter de l’incroyable beauté de cet environnement exceptionnellement préservé.

 Patagonie atlantique

7. Patagonie atlantique

Patagonie atlantique

La côte Atlantique sud de la Patagonie est composée de quelques zones urbaines comme Puerto Madryn, Rawson, Comodoro Rivadavia, Rio Gallegos ou Rio Grande. Ce sont principalement des ports de pêche ou de commerce. Les côtes présentent alors des paysages originels, variés et remarquables comme la péninsule Valdés inscrite par l'UNESCO comme patrimoine naturel de l'humanité.

Balayées par les vents violents dominants d'ouest, les côtes et l'Atlantique sud à la hauteur de la Patagonie ont été surnommées les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants par les marins et les navigateurs. La mer y est souvent très formée et les vents sont violents et soudains. C'est pourquoi il n'y a pas d'activités de plaisance.

 Chutes d'Iguazu

8. Chutes d'Iguazu

Chutes d'Iguazu

Nichées aux confins de la république, près de la triple frontière avec le Brésil et le Paraguay, les célèbres chutes d'Iguazú, inscrites au patrimoine naturel de l’humanité, représentent un pôle touristique important et cependant une expérience unique.

Se rendre au cœur des chutes d’Iguazú, c’est contempler, mais également écouter un spectacle d’une rare ampleur. Nos voyages proposent les visites des chutes du côté argentin et brésilien, deux expériences complémentaires. Le département de Misiones est aussi le poumon de l’Argentine avec une flore de plus de 2000 variétés et une faune importante peuplant la selva comme les singes, les papillons, les toucans etc…

La route des missions jésuites permet de revivre l’arrivée des premiers prêtres de la Compagnie de Jésus, en 1609, avec le désir de convertir les guaranis (Indiens) au catholicisme. Cette région est historiquement liée à ses voisins boliviens, paraguayens et brésiliens, qui, eux aussi, vécurent l'implantation de missions jésuites, édifiées à partir du XVIe siècle.

Le Nord de l'Argentine fût extensivement colonisé par les jésuites pendant deux siècles. Ils furent expulsés à la fin du XVIIIe siècle (1767) par les autorités espagnoles... Leur présence était tellement imposante qu'ils créaient pratiquement un empire parallèle menaçant les intérêts espagnols. Visiter les vestiges de leurs missions, églises, villes et ranches permet vraiment un retour vers un passé épique tel qu'il a été dépeint dans le film « Mission ».

 Esteros del Iberá

9. Esteros del Iberá

Esteros del Iberá

Situé dans la province de Corrientes dans le nord-est de l’Argentine, Esteros del Iberá est une réserve naturelle qui regorge d’espèces sauvages. Son nom vient du dialecte Guarani, « I » signifiant « eau » et « bera », « brillant » : les eaux brillantes.

Deuxième plus grande zone marécageuse au monde après le Pantanal au Brésil, Iberá s’étend sur plus de 12 000 km2, logé entre les fleuves Parana et Uruguay.

A travers ruisseaux et marécages, découvrir Esteros del Iberá est une merveilleuse aventure au cours de laquelle il est possible d’observer caïmans, boas, cervidés ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Les amateurs de la faune ne resteront pas sur leur faim. En effet, 84 espèces de mammifères, 45 espèces d’amphibiens, 35 espèces de reptiles et plus de 250 espèces d’oiseaux sont présentes dans la zone, dont 90 % sont natives de la région.

L’accès à Esteros del Iberá se fait en 4X4 ou en avion. La plupart des excursions se font en bateau pour s’approcher au plus près de la faune. Cependant, quelques sentiers sont habilités pour des marches en pleine nature.

 Cordoba

10. Cordoba

Cordoba

Capitale de la province du même nom, la ville historique de Cordoba est née du désir de lier le Haut (Grand) Pérou avec le Río de la Plata, à travers le chemin Royal ou plus connu sous le nom du chemin de l’Inca.

Cordoba fut fondée en 1573 et son édification prend forme avec de nombreux couvents et églises. Cordoba est la deuxième cité la plus importante de la République Argentine et la principale de la zone centrale du pays. La région offre un relief peu pentu jusqu’aux sierras de la vallée du Río Suquía et une température maximale moyenne de 24ºC et minimum de 11ºC.

C’est une destination touristique choisie pour son histoire et pour ses paysages imposants. Elle possède des lieux insolites et offre de nombreuses surprises aux visiteurs.

Connue populairement comme la "Savante", car cette ville possède les plus importantes universités du pays, on la prénomme également la "ville des cloches" parce que les franciscains et les dominicains y ont bâtit de nombreuses églises. Dans ses rues et avenues, l'architecture coloniale se mêle aux édifices modernes et aux espaces verdoyants comme celui du Parc Sarmiento qui fut dessiné à la fin du XIXième siècle.

Cordoba est également un centre industriel important où une forte activité s’est développée dans la branche métallurgique, et se substituant ainsi à la fabrication militaire d'avions et aux entreprises Renault et Fiat.
Vous pourrez réaliser des circuits piétonniers qui relient la place San Martin à la cathédrale centenaire, la maison de Trejo et les différents musées.

La vie nocturne à Cordoba est intense, avec de nombreuses terrasses, salles de concerts et théâtres.

De jour comme de nuit, cette ville offre de nombreuses attractions pour séduire ses visiteurs.

 Mendoza

11. Mendoza

Mendoza

La ville de Mendoza est la capitale de la province du même nom. Située à 824 mètres d’altitude, elle est située au pied des Andes, au Nord-Ouest de la province.

Mendoza est la quatrième agglomération du pays en population et en importance. L'activité économique de la ville est liée à l'industrie alimentaire et, l’attrait touristique majeur réside dans la visite des chais des différentes fabriques de vins.

 San Juan & La Rioja

12. San Juan & La Rioja

San Juan & La Rioja

Dans la province de la Rioja, nous plongeons dans l’histoire vieille de 180 millions d’années du continent sud-américain.

Visiter le Parc National Talampaya et continuer dans la province de San Juan vers le Parc Provincial Ischigualasto, c’est se retrouver dans un monde surprenant de formations rocheuses qui ont révélé par l’érosion des eaux, quantité de fossiles de dinosaures. Ces deux sites paléontologiques au prestige international sont aussi connus pour leur faune particulière de vigognes et de guanacos.

Vous serez très certainement enthousiasmés par l’atmosphère complètement surréaliste qui se dégage de ces deux endroits... Du grand spectacle, haut en couleurs. Dépaysement et sensations fortes assurés.

 Nord-Ouest Argentin

13. Nord-Ouest Argentin

Nord-Ouest Argentin

Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le nord-ouest est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine.

Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts qui sont le théâtre de fêtes populaires, de plaisirs rustiques de la table et des produits du terroir. La province de Salta, haut lieu de lutte pour l'indépendance est le point de départ d’un tour dans le nord-ouest.

Nous traversons la Quebrada de Humahuaca et les charmantes vallées de Calchaquies. La province de Jujuy, fière de son patrimoine culturel précolombien et colonial nous enchante par ses villages très colorés... Quant à Tucuman, jardin historique, elle est le symbole de la liberté. De Santiago del Estero à Tucuman, en passant pas les thermes de Río Hondo, de San Fernando del Valle de Catamarca aux ruines des Indiens Quilmes, de Purmamarca à la Quiaca, porte d’entrée de la Bolivie, le nord-ouest a tout pour émouvoir le voyageur.

 Antarctique

14. Antarctique

Antarctique

Embarquez pour un autre continent !

Jusqu’à peu réservé aux seuls scientifiques, le rêve d’un voyage en Antarctique nous est aujourd’hui accessible grâce aux croisières, une forme de voyage vraiment très agréable. On se sent tellement petit face à cette immensité de glace.

Les expéditions en antartique du début du 20ès s'apparentent aux explorations spatiales de notre ère. Impregnez vous des récits de marins, et embarquez pour une excursion dans ces territoires gelés. Observez la faune de l’Antarctique comme les colonies innombrables de manchots empereurs, des baleines ainsi qu’une concentration exceptionnelle d’oiseaux (pétrels, albatros…). C’est une rencontre privilégiée, un moment parmi les plus forts d’un tel voyage.