Terra Argentina » Départs garantis » Trek aux Confins du Monde

Trek aux confins du monde

Voyage en Patagonie de 12 jours - Départ Garanti du 15 au 26 Mars 2020 - pour une découverte sportive du bout du monde. De Buenos Aires, mettez le cap sur El Calafate et ses glaciers. Puis, enfilez vos chaussures de randonnée pendant 5 jours pour aller admirer le Fitz Roy et arpenter les sublimes chemins du Parc Nahuel Huapi. Destination finale l'impressionnant Cerro Tronador. Sensations et aventures dans des paysages époustouflants vous attendent.

Outdoor, Trekking
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone.
Déjeuner inclus (3 plats - 1 boisson sans alcool).
Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires - Aéroport National - Aéroport d´El Calafate - El Calafate - Journée d'estancia - Parc National des Glaciers

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.
Réception à l’aéroport d'El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Cet après-midi, départ vers 16h30 pour l'Estancia Nibepo Aike où vous passerez la soirée.

Elle fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne dans une estancia, de participer à la démonstration de la traditionnelle tonte du mouton et de déguster un asado argentin.
Transfert en service regroupé inclus.
Nuit au Marcopolo Suites El Calafate en chambre standard.

JOUR
3

Glacier Perito Moreno - Marche sur glacier - El Calafate

Départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate.

Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Matinée consacrée à une visite du glacier depuis les passerelles surplombant le site avec votre guide.

En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, embarcation pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. Point de départ d'une petite marche au milieu de la végétation locale. Arrêt sur une plage près du glacier où les guides de montagne vous donneront quelques notions de glaciologie. Vous arrivez ensuite au pied du glacier où ivous chaussez vos crampons avant de commencer la marche sur glacier. C’est un autre monde que le Perito Moreno dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ». Sur le glacier, marche d'environ 2 heures avec guide de montagne.

Cette excursion est seulement ouverte aux personnes qui possèdent entre 10 et 65 ans. Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtement imperméable, gants, chaussures de trekking, et sac à dos de 40 litres environ.

Les horaires figurent à titre indicatif.
Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.
Votre guide francophone vous attend au retour du minitrek sur le glacier.
Panier repas gourmet prévu pour le déjeuner.
Nuit au Marcopolo Suites El Calafate en chambre standard.

JOUR
4

El Calafate - El Chalten - Randonnée

A partir de 7:30, transfert en service groupé de votre hôtel d´El Calafate vers votre hôtel à El Chalten.

210km - 3h de trajet environ.
Trek libre jusqu'au Mirador de los Condores.

Depuis El Chalten, traversez le pont de la rivière Fitz Roy et continuez jusqu'au bureau du Parc National. Puis, la montée commence jusqu'au mirador situé à un point stratégique permettant d'observer des condors. C'est également une excellente alternative pour apprécier les pointes de granite et les glaciers qui dominent l'horizon.
Dîner inclus (3 plats - 1 boisson sans alcool).
Nuit à l'Hosteria El Paraiso en chambre standard.

JOUR
5

Laguna de los Tres - Campement Poincenot

Trek guidé Laguna de Los Tres:

Depuis El Chaltén, transfert en véhicule jusqu´à l´hôtel El Pilar ou nous commençons la marche.

Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C'est le point de vue le plus connu de toute la zone et célèbre dans le monde entier.

En trois heures de marche, vous profitez d’un paysage andin patagonique pour arriver au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension votre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, vous pourrez observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers suspendus.

Nuit en campement Poincenot.

Repas compris

Note 1 : 6 heures de marche, dénivelé : +800m

JOUR
6

Randonnée - Laguna Torre - El Chalten

Trek guidé Laguna Torre:

Nous partons ce matin en direction de la lagune Torre en passant par les lagunes Madre e Hija.

Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et les plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers suspendus agrémentent ce cadre majestueux.

Retour à El Chaltén en fin de journée.

Déjeuner compris

Note 1 : 6 heures de marche, dénivelé +300m
Nuit à l'Hosteria El Paraiso en chambre standard.

JOUR
7

El Chalten - El Calafate - Aéroport Bariloche - San Carlos De Bariloche

A partir de 8:30, transfert en bus en service groupé de votre hôtel d´El Chaltén vers votre hôtel à El Calafate.

210km et 3h30 - 4h de trajet environ
Réception à l'aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé.
Diner inclus (3 plats - 1 boisson sans alcool).
Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

JOUR
8

San Carlos De Bariloche - Pampa Linda (855m) - Refuge Otto Meiling (1919m)

Transfert public pour rejoindre le Parc National Nahuel Huapi à Pampa Linda.
Randonnée - 14 km - Dénivelé +1060m - Moderate Intesity

Le volcan Tronador est un important volcan situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Le volcan est actuellement au repos.

Son nom de Tronador (en espagnol tonnant) lui a été donné suite aux bruits de chute de séracs se produisant régulièrement et donnant à peu près l'impression de tonnerre.

La première ascension fut réalisée en solitaire le 29 janvier 1934 par Hermann Claussen.

En Argentine, il se trouve dans la province de Río Negro, près de la ville de San Carlos de Bariloche. Du côté chilien, il fait partie de la région de los Lagos.

Le massif se dresse à la frontière, séparant ainsi deux parcs nationaux : le parc Nahuel Huapi en Argentine, et celui de Vicente Pérez Rosales au Chili.

Le Tronador dispose d’une altitude de 3491 mètres et possède trois sommets. Le sommet chilien a une altitude de 3320 mètres, le sommet argentin de 3200 mètres et le sommet frontalier, argentino-chilien de 3491 mètres. Il se dresse dans une région aux précipitations extrêmement abondantes et est, de ce fait, couvert de neige et de glaciers. On y compte sept glaciers (Frias, Alerce, Castaño Overo, Manso, Peulla, Casa Pangue et Río Blanco).

À 8 heures du matin, vous partez en direction du Sud vers Pampa Linda.

Vous quittez Bariloche et le lac Nahuel Huapi pour rejoindre le lac Gutierrez. Retrouvant la route 40, vous longez le lac jusqu'à son extrémité, quelques kilomètres de marécages vous séparent du prochain lac.

Après environ 40 minutes, vous quittez la route asphaltée pour vous lancer sur un chemin de pierre qui longe les berges du lac Mascardi. Après avoir payé l’entrée du parc national Nahuel Huapi, vous poursuivez votre chemin jusqu'à Pampa Linda, point de départ de votre trek à 855m d'altitude.

Votre sentier traverse une forêt de Coihues vieux de plusieurs siècles et vous offre une vue magnifique sur la vallée. Une ultime montée dans la neige, puis vous arrivez enfin au refuge Otto Meiling.

Vous êtes au bord du glacier et vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur tous les sommets alentours.

Nuit au refuge Otto Meiling

Temps de marche : 4h à 5h de marche.

JOUR
9

Refuge Otto Meiling (1919m)

Randonnée - 18 km - Dénivelé +1268 / -959m - Intensité modérée

Ce matin vous vous préparez pour traverser le Glacier Alerce vers le « Paso de las Nubes », col des nuages.

Après une courte marche, vous vous encordez et chaussez les crampons pour traverser le glacier. Pendant la traversée, vous découvrez alors le monde glacé, ses couleurs et ses crevasses.

A la sortie du glacier, vous arrivez sur la ligne de crête qui vous conduira vers le Paso de las Nubes.

Après une descente assez raide vous traversez des prairies d’altitude vertes avant d’arriver au refuge Agostino Rocca.

Temps de marche : 6h à 7h de marche.

JOUR
10

Navigation - Lac Frias - San Carlos De Bariloche - Port Pañuelo - San Carlos de Bariloche

Rendez-vous à 15h30 au port du Lac Frias pour prendre un catamaran pendant 20 min vers Puerto Blest. Vous montez alors dans un bus qui vous emmène vers le Lac Nahuel Huapi. Vous prenez alors un second catamaran qui naviguera sur le lac Nahuel Huapi jusqu'au Port Pañuelos de Bariloche.
Randonnée - 14 km - Dénivelé -1373m - Intensité modérée

Ce matin vous quittez les hauteurs du Paso de las Nubes pour descendre dans la vallée afin de rejoindre le Lac Frias où vous attend votre catamaran. Depuis le refuge, vous aurez déjà admiré les eaux turquoises du lac qui contrastent avec les montagnes qui l’entourent.

Vous traversez des forêts de Nothofagus, arbres natifs andins de la Patagonie argentine et chilienne.

Temps de marche : 6h
Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

JOUR
11

San Carlos de Bariloche - Aéroport Bariloche - Aéroport National - Soirée Tango - Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport de Bariloche en véhicule privé.
Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Dîner - spectacle de Tango

A El Querandí, vous découvrirez au cours d'un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l'histoire du tango vous seront racontés sous forme d'un émouvant show de tango.
Vous vous rendez à pied au cabaret El Querandi, situé à seulement 5 minutes à pied de votre hôtel (adresse: Peru 302).
Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
12

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.