Terra Argentina » Départs garantis » Traversée de la Cordillère des Andes à Cheval

Traversée de la Cordillère des Andes à Cheval

Voyage Organisé Petits Groupes Francophones. Départs fixes 2020 : 16 novembre et 21 décembre. Départs fixes 2021 : 18 janvier, 15 février, 15 mars et 19 avril. A partir de 2.560€/pers. Une aventure fascinante au coeur de la cordillère des Andes en Patagonie Argentine. Vous vivrez le privilège du silence au milieu d’une immensité au pouvoir naturel indescriptible. Les chevaux « criollos » vous montreront leur habileté sur les sentiers, à travers des plaines infinies, des forêts et des rivières d'eau cristalline. Une aventure fascinante, une expérience unique, où vous aurez une vision de la cordillère des Andes dans la Patagonie Argentine, en jouissant de son charme et en connaissant ses habitants et leurs traditions. Vous vivrez le privilège du silence au milieu d’une immensité au pouvoir naturel indescriptible. Les Chevaux « Criollos » vous montreront leurs habiletés sur les sentiers, à travers des plaines infinies, des forêts et des rivières d'eau cristalline. Vous aurez la possibilité de voir des condors, des guanacos et, avec un peu de chance, des cerfs.

Randonnée à cheval
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Argentine

JOUR
1

San Carlos De Bariloche

À votre arrivée à l’aéroport international de BARILOCHE, vous serez conduits à votre hôtel au centre ville, dans un car privé.

La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur des Andes Patagoniennes.

Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le départ de l’excursion.

Le soir, votre guide rejoindra le groupe à l’hôtel afin de vous expliquer l'organisation des jours suivants.

Dîner dans un restaurant traditionnel spécialisé en viandes.

JOUR
2

Cordillera

Départ vers la zone du ÑIRIHUAU ARRIBA, à trente kilomètres de Bariloche, où l'on trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Distribution des chevaux et de l’équipement. Brève explication sur les détails de la traversée et de la sécurité.

Départ. Parcours du « Cerro Buitreras » (montagne) d’où vous jouirez d’une vue panoramique de la zone, et du ruisseau « La Mina », près d’un ancien gisement pétrolier.

Pique nique au bord de la rivière Pichileufu.

Nuit en campement.

4 à 5h de randonnée à cheval.

JOUR
3

Cordillera

Après le petit déjeuner, et après quelques heures entourés de douces collines et de larges vallées, nous commencerons l’ascension par un sentier essentiellement emprunté par les paysans pour se déplacer avec leurs animaux, pour arriver au « Paso sin Nombre » (Col sans nom) à 1750m au dessus du niveau de la mer. Nous serons encore dans le même massif montagneux mais nous traverserons une autre chaîne de la cordillère. À la sortie de cette zone enfermée par des rochers, le paysage s’ouvre vers une large vallée au milieu de la cordillère, la zone appelée Alto Chubut.

Le trajet continue encore une heure pour atteindre un emplacement idyllique

Nuit au campement à 1200 m d'altitude.

6 à 7h de randonnée à cheval.

JOUR
4

Cordillera

Le matin, nous descendrons par la vallée de l’Alto Chubut en longeant le fleuve Chubut que nous aurons aperçu la veille comme un ruisseau, à sa source en haute montagne.

Le paysage qui nous entoure est magnifique et sauvage.

Nous monterons le campement au bord du fleuve entourés de cette nature caractéristique de la cordillère profonde.

Nuit en campement.

5 à 6h de randonnée à cheval.

JOUR
5

Cordillera

Nous quitterons la forêt de la cordillère rocheuse et nous continuerons la descente en passant par une ancienne mine abandonnée où les habitants de la zone, la famille Miranda, partageront avec nous les histoires du passé et nous expliqueront leur mode de vie actuel.

Deux heures plus tard, nous arriverons à notre refuge de montagne « El Sapucai « oú nous serons accueillis par un bon dîner et une douche chaude et nous profiterons du confort de l’ établissemnent.

Nuit en ferme

5 à 6h de randonnée à cheval.

JOUR
6

Cordillera

Lors de cette journée nous gravirons la Cordillère pour contempler la vue panoramique sur les Andes qui nous entourent. Vous apprécierez l'adresse du cheval Criollo sur différents terrains de type mallines (humides), forestiers et rocheux. A la fin de cette ascension, vous serez charmés par une vue à 360° sur les lagunes où nous déjeunerons, face à la cordillère aux sommets enneigés. Nous rejoindrons notre refuge el Sapucai par un autre sentier à travers des forêts de Ñirres, arbres trapus et d'anciennes forêts de hêtre local.

Nuit en ferme

5 à 6h de randonnée a cheval.

JOUR
7

Cordillera - San Carlos De Bariloche

Dernière journée avec les chevaux argentins. Nous suivrons le cours de la rivière Chubut jusqu'à "Puesto Viejo". Nous traverserons ensuite de petites exploitations de bétail où ses habitants vivent toute l'année. Une grande partie d’entre eux descendent des peuples natifs de la région : les Mapuches, quelque peu oubliés aujourd’hui dans les terres lointaines de la Patagonie.

Nous laisserons les chevaux et nous partagerons un dernier pique-nique avec les baqueanos argentins avant de les quitter.

Un confortable minibus nous amènera vers la ville de Bariloche, un vogaye de retour de deux heures

Après cette petite promenade, retour vers la ville de Bariloche.

Hébergement à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.

JOUR
8

San Carlos De Bariloche - Aéroport Bariloche

Transfert vers l'aéroport de Bariloche en véhicule privé.