Terra Argentina » Départs garantis » La Route des Vins argentins – Entre Vignobles & Vallées

La Route des Vins Argentins - Entre vignobles et vallées

DEPARTS FIXES 2019 Tarif en chambre double : 3 195 €/pers. Du 27 juillet au 7 août 2019 Du 14 au 25 septembre 2019 Partez à la découverte des grands domaines vinicoles argentins, la route des vins en Argentine avec Terra Argentina : un circuit spécial vins et bodegas dans les régions de Mendoza, Salta et San Juan, en petits groupes francophones. Visites et dégustations dans les plus beaux vignobles argentins.

Oenotourisme,
12 Jours

Les dates de départ:

- du 23 au 7 Mars 2019
- du 06 au 18 Avril 2019
- du 27 au 8 Août 2019
- du 14 au 26 Septembre 2019

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Déjeuner inclus (boissons sans alcool).


Visite de Buenos Aires (1/2 journée).


Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.


Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.


Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.


Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).


Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.


Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.


Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.


Retour à votre hôtel après la visite.


Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Laissez-vous tenter par une session découverte des meilleurs vins argentins, dans une cave spécialiste au coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Soho.

Chaque soir, un sommelier passionné vous invite à goûter le célèbre Malbec, mais aussi les vins moins connus du Nord-Ouest argentin ou de Patagonie, acompagnés de mises en bouche traditionnelles, fromages ou charcuterie.

Transport aller retour inclus.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport National - Mendoza - Maipu

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Transfert effectué avec un guide francophone.

Vol domestique Buenos Aires* - Mendoza.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Transfert en véhicule privé depuis l'aéroport de Mendoza.

Service effectué avec un guide francophone.


Vous partez avec un guide francophone à la découverte de Mendoza.

Ville située aux pieds des Andes et limitrophe du Chili à l'ouest.


Mendoza fut fondée en 1561 par l’espagnol Pedro del Castillo. Vous passez par les 5 places principales. Ensuite, vous vous dirigez vers la rue piétonne de Sarmiento avec ses nombreux cafés où se réunissent chaque midi les « mendocinos » avant de faire la sieste. Vous arrivez ensuite dans la rue principale de San Martín jusqu’à la Alameda, promenade classique de la ville.


Vous vous dirigez ensuite jusqu’au Parc Général San Martín en passant ses élégantes voûtes amenées de France qui marquent l’entrée du parc.



Vous montez jusqu’au traditionnel Mont de la gloire où se dresse l’imposante statut du Général San Martín surplombant la ville. Sur le chemin du retour, vous apercevez l’amphithéâtre Frank Romeo Day où se célèbre la fête nationale des vendanges (1ère semaine de mars depuis 1936).

Dîner avec boisson sans alcool.

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

JOUR
4

Mendoza - Vignobles Mendoza - Maipu

Wine tour et dégustation zone Lujan Maipu. Accompagnés de votre guide, vous visitez 3 caves.


Vous partez en véhicule privé, accompagné d'un guide francophone spécialisé dans l'oenologie, pour un tour dans les vignobles de Mendoza, notamment Lujan de Cuyo et Maipú.


Visite et dégustation à la Bodega Ruca Malen


Ruca Malen ouvre en 1998 lorsque Jean Pierre Thibaud et Jacques Louis de Montalembert rêvent d'avoir leur cave à Mendoza. Depuis sa première récolte en 1999, Ruca Malen travaille avec l'objectif d'atteindre la plus haute qualité, en produisant des vins avec style, élégance et distinction. Ruca Malen commercialise ses vins avec les marques de Yauquén (partager), Kinién (l’unique) et Ruca Malen (la maison jeune) en langue mapuche.


Visite et dégustation à la Bodega Catena Zapata


Fondée en 1902 par Nicola Catena, immigrant italien, la Bodega Catena Zapata est reconnue pour son rôle pionnier dans la relance de la variété Malbec et la découverte des terroirs de très grande hauteur au pied des Andes. En plus du Malbec, la bodega élabore le Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Chardonnay. La forme pyramidale de la bodega la rend très intéressante d’un point de vue architectural.



Visite et dégustation à la Bodega Benegas


Le bâtiment est l'un des rares vestiges de l'ancienne Mendoza, construit en 1901 par le gouverneur de Mendoza, Agustín Álvarez. Federico Benegas Lynch achète cette cave en 1999 en effectuant un travail de restauration ardu de 5 ans, en conservant son design original, avec des murs en pisé. Pour l'élaboration des vins, la cave utilise 100% de ses propres raisins de Finca Libertad (40 hectares) et Finca La Encerrada (70 hectares) pour élaborer des vins de haut de gamme. La bodega Benegas commercialise le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot entre autres.



Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

JOUR
5

Mendoza - Vallée del Uco

Journée de découverte de l'histoire viticole, des vignobles et bodegas de l'époustouflante vallée d'Uco.


Les vignobles de la région sont de véritables vignobles d'altitude, à plus de 1300 mètres d'altitude, au pied de la cordillère des Andes et des proches sommets du Cordón del Plata.


Visite et dégustation de la Bodega Salentein


La bodega Salentein se trouve dans la Valle de Uco à 1 200 mètres d’altitude. La cave a été conçue en tenant en compte l’aspect et la fonctionnalité. Sa forme de croix optimise l’élaboration du vin tout au long des différentes étapes de la production. Chaque aile possède une petite cave sur deux niveaux. Les quatre ailes convergent dans une chambre centrale circulaire, semblable à un amphithéâtre, inspirée des temples classiques de l'antiquité. Salentein cultive le Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah, Pinot Noir, entre autres et les commercialise sous les gammes suivantes : Salentein Primus, Numina, Single Vineyard, Reserve, Kilka et Portillo.


Visite et dégustation de la Bodega Atamisque


En 2006 John du Mondeau achète l’Estancia Atamisque et crée la bodega. Cette jeune bodega avec des propriétaires français est situé à l’entrée de la Valle de Uco à 1 300 mètres d’altitude et possède une architecture insolite avec un toit en pierre typique des régions des Alpes françaises et italiennes. Atamisque cultive le Cabernet, Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Malbec, Torrontés et Charonnay. Les quatre gammes sont : Atamisque, Catalpa, Serbal et vins mousseux. Le domaine compte un petit restaurant dont la spécialité est la truite, élevée sur place.


Visite et dégustation de la Bodega Bousquet


Le domaine Bousquet commence en 1998, quand la famille Bousquet originaire de Carcassonne, achète 240 hectares de terres à Tupungato à 1 200 mètres d’altitude. La bodega est leader dans l’exportation de vins organiques en Amérique Latine. Dans ses étiquettes on trouve : Varietales Premium, Linea Reserva, Linea Grande Reserve, Gaya et Ameri.



Guide spécialisé dans le vin.



Nuit à l'Auberge du vin en chambre standard "Resort".

JOUR
6

Vallée del Uco

Demi-journée de découverte de l'histoire viticole, des vignobles et bodegas de l'époustouflante vallée d'Uco.


Les vignobles de la région sont de véritables vignobles d'altitude, à plus de 1300 mètres d'altitude, au pied de la cordillère des Andes et des proches sommets du Cordón del Plata.


Visite et dégustation de la Bodega La Azul


Une petite bodega située dans le haut de la Vallée de Uco, une cave simple et accueillante. Elle appartient à la famille Fadel Hinojosa, actuellement dirigée par les trois frères Tomás, Alejandro et Ezequiel et produit des vins de manière artisanale avec une haute qualité. La bodega commercialise les gammes Azul, Azul Reserva, Azul Gran Reserva et Magnolia.



Visite et dégustation de la Bodega Rutini


En 1885 Felipe Rutini, immigré italien arrive à Mendoza et crée la Bodega La Rural à Maipu. Avec son esprit innovateur en 1925 il plante les premières vignes dans la Vallée de Uco. La cave de Tupungato (Valle de Uco) de a été ouverte en 2008, ici sont élaborées les étiquettes Felipe Rutini, Antologia, Apartado, Colleccion Rutini, Encuentro et Trumpeter.


Guide spécialisé dans le vin.


Après-midi libre.



Dîner avec boisson sans alcool.

Nuit à l'Auberge du vin en chambre standard "Resort".

JOUR
7

Vallée del Uco - Aéroport de Mendoza - Aéroport de Salta - Salta - Visite de la ville de Salta

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport de Mendoza en véhicule privé.

Vol domestique Mendoza - Salta.

Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Transfert effectué avec un guide francophone.

Demi-journée consacrée à la visite de la ville


Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, vous visiterez la cathédrale datant du XIXème siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.


Ensuite, vous découvrez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.


Note: Musée Maam fermé les lundis

Dîner avec boisson sans alcool.

Nuit à l'hôtel Patios de Lerma en chambre standard.

JOUR
8

Salta - Purmamarca - Tilcara - Huamahuaca

Départ matinal (vers 7h) pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.


Après 180 km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.


Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.


En fin d’après-midi, nous reprenons notre route de retour pour Salta. Arrivée dans la capitale salteña vers 21h.

Déjeuner inclus (boissons sans alcool).

Nuit à l'hôtel Patios de Lerma en chambre standard.

JOUR
9

Salta - Quebrada de Escoipe - Molinos - Estancia Colomé - Cachi

Départ en véhicule privé avec guide francophone pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2 200m d’altitude, à environ 150km de Salta. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3 600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…


Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.


Nous rejoignons ensuite le petit village de Molinos datant de 1659. Vous y découvrirez la majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, qui fut le dernier gouverneur de la ville de Salta.

Possibilité d´aller découvrir la Bodega Colome.

Déjeuner inclus (boissons sans alcool).

Nuit à l'Hacienda de Molinos en chambre standard.

JOUR
10

Molinos - Cafayate

Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.


Dégustation de vins dans la soirée.

Déjeuner inclus (boissons sans alcool).

Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro).

JOUR
11

Cafayate - Quebrada de las Conchas - Aéroport de Salta - Aéroport National - Buenos Aires

Ce matin, retour à l´aéroport de Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !



Déjeuner inclus (boissons sans alcool).

Vol domestique Salta - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
12

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.