Terra Argentina » Départs garantis » La Patagonie Argentine en petits groupes

La Patagonie Argentine en petits groupes

L’Argentine est située sur la partie méridionale de l’Amérique du Sud, bordée d’un côté par l’océan Atlantique, de l’autre par la cordillère des Andes. L’étendue du pays, principalement du nord au sud (plus de 4500 km) lui confère une grande variété de couleurs, de paysages et de climats. Depuis les chaleurs tropicales du nord jusqu’au froid glacial de l’Antarctique, en traversant des déserts rocailleux et des plaines fertiles ou encore des montagnes enneigées et des côtes maritimes, le voyageur aura tout le loisir d’explorer un continent aux multiples facettes. Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges... tant de mots et de noms évocateurs de l’Argentine. Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on sent déjà le goût et la magie de l’aventure nous envahir. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, tout en Argentine présente une dimension théâtrale. Des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers, tous ont fait sur cette terre du bout du monde l’ultime voyage... celui de la confrontation avec la terre et l'esprit de l'Amérique latine. Pas étonnant que le tango y soit né !

Faune&Flore, Outdoor
13 Jours

Les dates de départ:

- du 26 au 8 Novembre 2019
- du 23 au 6 Décembre 2019

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires - La Recoleta

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.


Visite de Buenos Aires (1/2 journée).


Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.


Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.


Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.


Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit à l'hôtel Bel Air en chambre standard.

Demi-pension

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires - Aéroport National - Aéroport de Trelew - Puerto Madryn

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).


Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.


Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.


Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.


Retour à votre hôtel après la visite.


Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Déjeuner inclus (boissons sans alcool).

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires* - Trelew.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport de Trelew et transfert à l'hôtel à Puerto Madryn en service groupé avec chauffeur hispanophone.

Nuit à l'hôtel Solar de la Costa en chambre standard.

JOUR
3

Puerto Madryn - Réserve Péninsule Valdes - Puerto Pirámides - Observation des baleines

Ce matin, départ de votre hôtel entre 07h30 et 08h en service regroupé pour vous rendre à la péninsule Valdés, refuge de nombreux animaux marins. Vous découvrez l'île aux oiseaux dans l'isthme Ameghino, et Puerto Piramides, station balnéaire située sur les falaises de la péninsule.


Entre février et avril, vous pouvez assister au spectacle époustouflant des orques se jetant sur les plages. Ils ont en effet développé une technique de chasse au lion de mer bien spécifique : profitant de la marée haute et de grosses vagues, ils viennent s'échouer violemment sur le sable et attrapent au passage un lion de mer qui s'y repose. La vague suivante ramènera l'orque en mer avec sa proie. Technique unique, fructueuse et très impressionnante mais également très risquée. Le jeune orque l'apprenant n'aura qu'un essai pour en comprendre les subtilités. S’il échoue, il risque de rester bloqué sur la plage et d'y périr.

Entrée à la Réserve Naturelle de la Péninsule Valdes incluse.


Excursion Observation des baleines incluse (de juin à mi-décembre):


De Puerto Piramides, vous prenez un bateau pour pouvoir observer les baleines franches australes. Elles se caractérisent comme étant douces, lentes et curieuses et elles s’approchent très près des embarcations. Cela nous permet donc d’observer facilement leur peau couverte de callosités. De temps en temps, elles passent en-dessous des bateaux en émettant un son particulier et ressortent en sautant. C’est un spectacle inoubliable.

Si le climat est favorable, vous pourrez également voir des dauphins suivre votre embarcation.


Retour à Puerto Madryn en fin de journée.


Note: prévoir un vêtement type coupe-vent imperméable, crème solaire et lunettes de soleil.

Note 2 : Navigation en service regroupé

Déjeuner (hors boissons).

Nuit à l'hôtel Solar de la Costa en chambre standard.

JOUR
4

Puerto Madryn - Punta Tombo

Départ de votre hôtel entre 08h et 08h30 en service regroupé francophone pour rejoindre Punta Tombo, réserve continentale de pingouins la plus importante d'Amérique Latine.

Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots.

Retour sur Puerto Madryn.

Entrée à la Réserve Naturelle de Punta Tombo incluse.

Un panier repas vous sera fourni pour votre journée d'excursion.

Nuit à l'hôtel Solar de la Costa en chambre standard.

JOUR
5

Puerto Madryn - Aéroport de Trelew - Aéroport d'Ushuaia - Ushuaia

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule à l'aéroport de Trelew.

Vol domestique Trelew - Ushuaia.

Réception à l’aéroport d´Ushuaia et transfert en véhicule privé.

Transport effectué avec un guide francophone.

Nuit à l'hôtel Villa Brescia en chambre standard.

Dîner inclus.

JOUR
6

Parque Nacional Tierra del Fuego - Ushuaia - Canal de Beagle - Navigation

Demi journée visite parc terre de feu. Le parc de la Terre de Feu est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili.

Ses 63 000 hectares protégés offrent aux visiteurs des paysages de toute beauté. Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo.

Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).


Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Nous reprenons ensuite notre chemin de retour vers Ushuaia.


Durée : 4 heures.

Entrée au parc national Terre de Feu incluse.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.

Départ pour rejoindre le port d’Ushuaia et embarquer sur un catamaran pour une navigation de 2h sur le Canal de Beagle. Rejoignez l’île aux oiseaux « isla de los pajaros », célèbre refuge de nombreux cormorans impériaux, albatros et plus de 20 autres espèces d’oiseaux marins. Passez également au large de l’île de « los lobos » qui abrite deux espèces de loups de mer. Vous faites ensuite cap sur Ushuaia. Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. Note : 2h30 de navigation.

Nuit à l'hôtel Villa Brescia en chambre standard.

Dîner inclus.

JOUR
7

Ushuaia - Aéroport d'Ushuaia - Aéroport d´El Calafate - El Calafate - Journée d'estancia - Parc National des Glaciers

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia.

Vol domestique Ushuaia - Calafate.

Réception à l’aéroport d'El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert.

Cet après-midi, départ vers 16h30 pour l'Estancia Nibepo Aike où vous passerez la soirée.


Elle fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.


La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne dans une estancia, de participer à la démonstration de la traditionnelle tonte du mouton et de déguster un asado argentin.

Transfert en service regroupé inclus.

Nuit à l'Hosteria Koi Aiken en chambre standard.

JOUR
8

El Calafate - Glacier Perito Moreno - Navigation

Départ de votre hôtel en véhicule privé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé dans le Parc Los Glaciares.

De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Excursion Moreno Spirit incluse (45 min):

Depuis le port, vous embarquez pour une navigation de 45 minutes pour apprécier la face Nord du glacier à bord d'embarcations de 50 passagers.

Nuit à l'Hosteria Koi Aiken en chambre standard.

Dîner inclus.

JOUR
9

Navigation - Lac Argentin - El Calafate

Après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.


En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.


Embarcation de 250 passagers.


Durée de la navigation : 5h.


Retour à El Calafate vers 16h00.

Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.

Transfert en service regroupé inclus.

Un panier repas vous sera fourni pour le déjeuner.

Nuit à l'Hosteria Koi Aiken en chambre standard.

JOUR
10

El Calafate - Aéroport d´El Calafate - Aéroport Bariloche - San Carlos De Bariloche - Lac Nahuel Huapi - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport d'El Calafate en véhicule privé.

Vol domestique Calafate - Bariloche.

Réception à l'aéroport de Bariloche et transfert à votre hôtel en véhicule privé.

Accompagné par un guide francophone.

Départ de l'hôtel pour une excursion d'une demi-journée dans les environs de la ville.


Vous partirez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l'un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d'altitude que vous accéderez à l’aide d’un télésiège. En haut, la vue est superbe.


Vous reprendrez ensuite la route et arriverez à la chapelle San Eduardo, construit dans les années 1940 et appartenant à l'hôtel Llao Llao. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre tour abordera enfin la forêt protégée de la réserve municipale Llao Llao. Vous entrerez dans un espace de nature abondante pour vous y promener et découvrir le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.


Note: visite de 70 km, environ 4 heures.

Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion.

Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

Dîner avec boisson sans alcool.

JOUR
11

San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Villa Traful - Villa La Angostura

Ce matin, vous partez en véhicule privé découvrir deux des plus beaux sites naturels de Bariloche : Valle Encantado et le lac Traful. Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres,

vous apercevez sur la rive en face, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers.


Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.


Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.


A Confluencia, vous empruntez une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre l'étape de midi, le lac Traful. Arrêt possible dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite.


Détente au bord du lac. Vous reprenez la piste pour rejoindre la route 231 (route des 7 lacs).


Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi.


Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants.


Retour à Bariloche en fin d'après-midi.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre excursion.

Pique-nique gourmet à déguster dans un cadre naturel inclus.

Nuit à l'Hosteria Costas Del Nahuel en chambre "vue sur le lac".

JOUR
12

San Carlos de Bariloche - Aéroport Bariloche - Aéroport National - Soirée Tango - Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport de Bariloche en véhicule privé.

Vol domestique Bariloche - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.



Départ de l’hôtel à 20h00-20h30 pour assister à un dîner-spectacle de tango.


Le Cafe de los Angelitos (Café des Petits Anges) fait partie de l'histoire portègne. Dans ce théâtre ancien se joue chaque soir un Tango moderne dans un édifice de plus de cent ans. Son spectacle traverse les époques dans un cadre luxueux et distingué au cœur de Buenos Aires.


Ses artistes vous invitent à partager une soirée unique sur un rythme joyeux et vivace avec certaines notes tristes, émotionnelles et mélancoliques. Dans les murs de ce café antique où Carlos Gardel avait lui-même l’habitude de s’asseoir, vous serez témoin d’un spectacle incomparable avec des costumes élégants tout en profitant d’un délicieux dîner aux chandelles.




Retour à l’hôtel vers minuit.

Transport aller et retour entre l'hôtel et le théâtre.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
13

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.