expéditions cap horn - voyage terra argentina

Expéditions en Terres Australes

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 15 jours.

Nous vous proposons un circuit marqué par des rencontres dans un environnement naturel incroyable ! Vous commencez votre périple par la Capitale du Tango, Buenos Aires, où vous rencontrerez les locaux du quartier de Boca et les tangueros de Palermo. Vous vous rendrez en Patagonie, à l’extrême sud du Continent, région très isolée où dominent les plus beaux glaciers. A bord de l’Australis, croisière de 5 jours, vous irez sur le terrain avec les guides experts en glaciologie, ethnologie, biologie, qui vous raconteront la particularité du Bout Du Monde.

 

Au programme : les fjords de Terre de Feu, le détroit de Magellan, l’avenue des Glaciers, la Baie de Wulaia. Vous débarquerez au Cap Horn, point mythique, où vous attendra le gardien et sa famille. Ils vivent sur le Cap Horn toute l’année ! Vous finirez cette magnifique expédition par Ushuaia, et la Terre de Feu. En contact direct avec la nature, vous sentirez les grands espaces de cette terre au sein d’un dôme confortable.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Croisières Australes

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure en Argentine

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Visite de Buenos Aires (journée complète).

Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la célèbre Place Centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale. Nous terminons notre matinée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Visite de la coopérative « Los Pibes del Playón », producteurs des alfajors Los Porteñitos

La coopérative des Pibes del Playón s’est organisée lors de la crise de 2001 pour produire les premiers alfajores artisanaux de Buenos Aires (biscuit argentin typique). Ses associées mènent des actions solidaires. Visitez la coopérative, goûtez les alfajores artisanaux et écoutez l’histoire et l’expérience de ce lieu raconté par ses habitants.

En début d’après-midi, nous partons vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires et visiterons le Musée National d’Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l’histoire argentine depuis son indépendance.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

 

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Temps libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit à l’hôtel Mirador del Lago en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Départ pour l’estancia Nibepo Aike située à 55km d’el Calafate.

Cette estancia fut fondée par un pionnier croate du nom de Don Santiago Peso, qui prit possession de ces terres au début du XXième siècle. Enclavée dans le parc national de los glaciares, cette estancia vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine. La visite de l’estancia sera l’occasion pour nous de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton.

Au départ de l’estancia, plusieurs excursions sont possibles durant votre séjour, comme la chevauchée jusqu’au cordon des cristaux (Cordon de los Cristales) d’où vous pouvez admirer le glacier du Perito Moreno, ou de nombreuses promenades à pied à travers la faune et la flore typique de la Patagonie.

Nuit à l’Estancia Nibepo Aike en chambre standard en pension complète.

Lire plus

Jour 5 : Estancia Nibepo Aike

Matinée à l´Estancia, vous poursuivez les activités en compagnie des gauchos et de votre guide local.

Départ de l´Estancia après le déjeuner à 14h15 et arrivée à El Calafate vers 15h30. Ce matin, vous profitez de l’estancia Nibepo Aike : marche autour du lac, balade à cheval avec les gauchos, travail avec les gauchos, ramenez les moutons dans la bergerie à cheval, etc..

Après le déjeuner, depuis l’estancia, vous embarquez sur un petit bateau de 18 personnes maximum pour traverser le Brazo Rico du Lac Argentin. Une fois arrivés vous realisez une petite marche de 20 min à travers d’une forêt de lengas jusqu’à un point panoramique où il est possible d’apprécier la face sud du glacier Perito Moreno. Vous embarquez à nouveau pour une navigation devant la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.

Finalement vous débarquez au port Bajo las Sombras et vous vous rendez en véhicule au glacier Perito Moreno. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Retour à El Calafate en fin de journée. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Nuit à l’hôtel Mirador del Lago en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : El Calafate

Transport privé vers Punta Arenas (Chili). Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Enregistrement entre 13h00 et 17h00, rue O’higgins 1385 (Port Arturo Prat). Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.

Lire plus

Jour 7 : Détroit de Magellan

Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible.

Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.

Lire plus

Jour 8 : Ilots Tucker

Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».

Lire plus

Jour 9 : Glacier Pia

Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent.

Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Lire plus

Jour 10 : Port d'Ushuaia

Transport du port à votre hôtel à Ushuaia en véhicule privé. Un guide francophone vous accompagnera durant votre transfert. Départ pour une demi journée de visite du Parc National Terre de Feu.

Ses 63 000 hectares protégés, le parc offre aux visiteurs des paysages de toute beauté. Vous commencez votre excursion au large de la vallée del Río Pipo pour entrer dans la baie Ensenada où vous pourrez contempler les îles Redonda et Estorbo.

Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).

Vous arrivez ensuite au lac Acigami et effectuez une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous vous dirigez ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la sublime baie de Lapataia. Vous terminez votre tour par l’observation d’un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Retour vers Ushuaia.

Durée : 4 heures. Arrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de Feu et la plus australe du monde. Débarquement à 8h.

NOTE: Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, les Transports Maritimes Terra Australis S.A., Transports Maritimes Via Australis S.A., et Transports Maritimes Geo Australis S.A se réservent le droit d’altérer, de changer ou d’omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l’environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu’il y ait d’éventuels changements au départ ou à l’arrivée des bateaux. D’autre part, Australis ne peut garantir l’observation des oiseaux et autres animaux étant donné leur déplacement permanent. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Entrée au parc national Terre de Feu incluse. Nuit au Tierra de Leyendas Boutique Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Ushuaia

Trek au Glacier Vicinguerra :

Départ en petit groupe avec votre guide de montagne anglophone-hispanophone à 8km de la ville d’Ushuaia où se trouve la vallée de Andorra.

Vous commencez la randonnée à travers les tourbières typiques de la Terre de Feu, puis vous arrivez à la Laguna Los Tempanos qui vous surprendra par sa couleur bleu laiteuse et sa grande beauté.

Après un moment de détente, vous continuerez vers le glacier Vinciguerra qui alimente cette lagune, vous pourrez rentrer dans l’une des grottes glaciaires du glacier.

niveau modéré – 7/8 heures – 16km – +850m de dénivelé

Petit groupe de maximum 6 personnes. Nuit au Tierra de Leyendas Boutique Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Domos de la Estancia

Vous êtes accueillis à Domos de la Estancia par Guille et sa famille.

Profitez du cadre naturel et des activités proposées sur place dans ce petit coin de paradis (excursions d’une demi-journées comprises dans le tarif). Les excursions sont à la demi-journée ou journée complète, de niveaux de difficulté différents.

Découvrez les paysages typique de la Terre de Feu lors de treks, chevauchées ou VTT, accompagnés par le guide local anglophone-hispanophone:

– Reserve naturelle Corazón de la Isla pour les amateurs de nature et/ou de treks.
– Cabo San Pablo et le bateau Desdémona
– Route 0
– Estancia Ines (non cpmprise dans le tarif)
– Pêche à la truite (non compris dans le tarif)

Nuit glamping à Domos de la Estancia dans un chaleureux dôme en pension complète. Transfert depuis Ushuaia vers les Domos de la Estancia (2 heures environ).

Lire plus

Jour 13 : Domos de la Estancia

Vous êtes accueillis à Domos de la Estancia par Guille et sa famille.

Profitez du cadre naturel et des activités proposées sur place dans ce petit coin de paradis (excursions d’une demi-journées comprises dans le tarif). Les excursions sont à la demi-journée ou journée complète, de niveaux de difficulté différents.

Découvrez les paysages typique de la Terre de Feu lors de treks, chevauchées ou VTT, accompagnés par le guide local anglophone-hispanophone:

– Reserve naturelle Corazón de la Isla pour les amateurs de nature et/ou de treks.
– Cabo San Pablo et le bateau Desdémona
– Route 0
– Estancia Ines (non cpmprise dans le tarif)
– Pêche à la truite (non compris dans le tarif)

Nuit glamping à Domos de la Estancia dans un chaleureux dôme en pension complète.

Lire plus

Jour 14 : Domos de la Estancia

Vol domestique Rio Grande – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Transfert depuis les Domos de la Estancia vers Río Grande. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Soirée dans une milonga, club où se retrouvent les amateurs de tango.

Plongez-vous dans l’ambiance feutrée et très agréable où les habitués ont souvent leur table attitrée au bord de la piste. Commandez un verre et mettez-vous à l’aise pour observer en toute tranquillité les codes du tango argentin: les hommes accrochent le regard des femmes assises pour les inviter à danser. Un discret signe de tête signale leur accord, et c’est seulement ensuite que les danseurs se rencontrent sur la piste. L’ambiance aux tables est chaleureuses, entre visiteurs de passage et grands habitués.

Pour vous plonger dans l’ambiance, enfilez un tenue soignée pour faire honneur aux traditions du tango.

Note : Le lieu précis de la milonga changera selon le jour de la semaine (El Beso, Catedral, le Canning…) – certaines commencent à 19h, d’autres à 23h, et certaines finissent à l’aube avec un café bien fort et des croissants frais. Transport à la Milonga Soirée accompagnée avec un guide francophone. Nuit à l’hôtel Legado Mitico Buenos Aires en chambre standard Clasica .

Lire plus

Jour 15 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19