Terra Argentina » Croisières » Croisière Patagonie Glaciers & Cap Horn + Chutes d’Iguazu

Croisière Patagonie Glaciers & Cap Horn + Chutes d'Iguazu

Après l’agitation urbaine de Buenos Aires, nous vous invitons à découvrir la Patagonie où le bruit n’a pas sa place, où la pollution n’existe pas et où l’homme ne fait que passer…L’immensité s’offre à vous sans jamais vous décevoir ! Voici un séjour unique à la découverte des glaciers argentins et chiliens et des parcs naturels Torres del Paine et Tierra del Fuego. Vous embarquerez à Punta Arenas au Chili pour une croisière de prestique qui vous conduira jusqu’au Cap Horn. Une extension vers les Chutes d’Iguazu, en fin de séjour, vous donnera un panorama complet des merveilles de la nature qu’offre l’Argentine.

Croisière,
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

En début de matinée, vous pouvez partir direction le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, pour flâner dans ses nombreuses galeries et passages couverts. Tous les dimanches s'y tient un célèbre marché ouvert, brocante qui occupe tout le quartier. En semaine, vous pouvez visiter le marché couvert.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires - Aéroport National - Aéroport d´El Calafate - El Calafate

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires* - Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport d'El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

JOUR
3

Glacier Perito Moreno - Navigation - El Calafate

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de l'hôtel en service groupé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Route de retour pour El Calafate vers 16h30.

Entrée au Parc National Los Glaciares incluse.

Excursion Safari Nautique incluse (1h):

Depuis le port situé au Refugio Argentino, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.

Nuit au Cauquenes de Nimez en chambre standard.

JOUR
4

El Calafate - Puerto Natales

Départ du terminal de bus à 07:30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Cette ville est située à 360km au Sud del Calafate et à 260km de Nord de Punta Arenas.

En route, vous observez le paysage typique de la Patagonie chilienne. Vous arrivez à Puerto Natales d’où vous pouvez apprécier la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Arrivée à 13h00 à Puerto Natales, petite ville située au niveau de la mer, au bord du canal de Senoret.

Note: 362km et 5h de trajet environ (en fonction du passage frontière)

JOUR
6

Punta Arenas - Détroit de Magellan

Enregistrement entre 13h00 et 17h00, rue O'higgins 1385 (Port Arturo Prat). Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.

JOUR
7

Détroit de Magellan - Ilots Tucker

Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible.

Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.

JOUR
8

Ilots Tucker - Glacier Pia

Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».

JOUR
9

Glacier Pia - Cap Horn

Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent.

Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

JOUR
10

Cap Horn - Ushuaia - Port d'Ushuaia - Parque Nacional Tierra del Fuego

Arrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de Feu et la plus australe du monde. Débarquement à 8h.

NOTE: Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, les Transports Maritimes Terra Australis S.A., Transports Maritimes Via Australis S.A., et Transports Maritimes Geo Australis S.A se réservent le droit d'altérer, de changer ou d'omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l'environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu'il y ait d'éventuels changements au départ ou à l'arrivée des bateaux. D'autre part, Australis ne peut garantir l’observation des oiseaux et autres animaux étant donné leur déplacement permanent.

Transport du port à votre hôtel à Ushuaia en véhicule privé.

Le parc de la Terre de Feu est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté.

Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo. Sur l’autre cote du canal de Beagle les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).

Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Nous arrivons ensuite au lac Roca et effectuons une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Nous nous dirigeons ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, nous observons la lagune verte et la lagune noire. Nous terminons notre tour par un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Nous reprenons ensuite notre chemin de retour vers Ushuaia.

Note : 4h d´excursion

Entrée au parc national Terre de Feu incluse.

Nuit à l'Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

JOUR
11

Ushuaia - Aéroport d'Ushuaia - Aéroport de Puerto Iguazu - Puerto Iguazu

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia.

Vol domestique Ushuaia - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Vol domestique Buenos Aires* - Iguazu.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Accueil à l'aéroport de Puerto Iguazu et transfert à l'hôtel en véhicule privé.

Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
12

Parc National d'iguazu côté Argentin - Puerto Iguazu

Transfert (aller-retour) depuis votre hôtel jusqu'à l'entrée des chutes côté Argentin.

Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l'imagination.

Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives.

Départ ce matin pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir en toute liberté le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín.

Itinéraire suggéré :

Poursuivez votre visite par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante.

Entrée au Parc National d'Iguazu côté argentin incluse.

Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
13

Parc National d'Iguazu côté Brésilien - Puerto Iguazu - Aéroport de Puerto Iguazu - Aéroport National - Buenos Aires

Transfert (aller-retour) depuis votre hôtel jusqu'à l'entrée des chutes côté Brésilien.

Découvrez en toute liberté les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca, avant d'atteindre celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Note 1 : de mi octobre à mi février, horaire d’été au Brésil donc décalage de + 1 heure avec l’Argentine.

Entrée au parc national d'Iguazu côté brésilien inclus.

Transfert en véhicule privé depuis les chutes côté brésilien à l'aéroport de Puerto Iguazu (IGR).

Vol domestique Iguazu - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
14

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.