
Croisière en Patagonie – Glaciers & Cap Horn + Chutes d’Iguazu
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 14 jours.
Voici un séjour unique à la découverte des glaciers argentins et chiliens et des parcs naturels Torres del Paine et Tierra del Fuego. Vous embarquerez à Punta Arenas au Chili pour une croisière de prestique qui vous conduira jusqu’au Cap Horn. Une extension vers les Chutes d’Iguazu, en fin de séjour, vous donnera un panorama complet des merveilles de la nature qu’offre l’Argentine.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Croisières Australes
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Argentine, Chili
- Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
- Jour 2 : Buenos Aires
- Jour 3 : Glacier Perito Moreno
- Jour 4 : Puerto Natales
- Jour 5 : Parc national Torres del Paine
- Jour 6 : Puerto Natales - Punta Arenas
- Jour 7 : Détroit de Magellan
- Jour 8 : Ilots Tucker
- Jour 9 : Glacier Pia
- Jour 10 : Cap Horn
- Jour 11 : Ushuaia
- Jour 12 : Parc National d'iguazu côté Argentin
- Jour 13 : Parc National d'Iguazu côté Brésilien
- Jour 14 : Buenos Aires
Aéroport International Ezeiza
Buenos Aires
Glacier Perito Moreno
Puerto Natales
Parc national Torres del Paine
Détroit de Magellan
Ilots Tucker
Glacier Pia
Cap Horn
Ushuaia
Parc National d'iguazu côté Argentin
Parc National d'Iguazu côté Brésilien
Votre voyage sur mesure en Argentine
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)
Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.
Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.
Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.
Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Retour à votre hôtel après la visite.
Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Nuit au Two Hotel en chambre standard.
Jour 2 : Buenos Aires
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Cet après-midi, départ vers 16h30 pour l’Estancia Nibepo Aike où vous passerez la soirée.
Elle fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.
La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne dans une estancia, de participer à la démonstration de la traditionnelle tonte du mouton et de déguster un asado argentin. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Jour 3 : Glacier Perito Moreno
À 9h, après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel en service groupé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Route de retour pour El Calafate vers 16h30. Excursion Safari Nautique incluse (1h):
Depuis le port situé au Refugio Argentino, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.
Jour 4 : Puerto Natales
Votre chauffeur vous accueille à la gare routière de Puerto Natales et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel If Patagonia *.
Jour 5 : Parc national Torres del Paine
Votre chauffeur et votre guide francophone viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et vous partez visiter le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978.
Vous avez l´occasion d´observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine , son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.
Vous découvrez les différents points de vue du Parc lors de cette journée. Des randonnées de différents niveaux sont également accessibles selon vos envies et les conditions climatiques du jour. Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. Nuit à l’hôtel If Patagonia *.
Jour 6 : Puerto Natales - Punta Arenas
Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au port de Punta Arenas.
Jour 7 : Détroit de Magellan
Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible.
Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.
Jour 8 : Ilots Tucker
Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».
Jour 9 : Glacier Pia
Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.
Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent.
Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.
Jour 10 : Cap Horn
Arrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de Feu et la plus australe du monde. Débarquement à 8h.
NOTE: Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, les Transports Maritimes Terra Australis S.A., Transports Maritimes Via Australis S.A., et Transports Maritimes Geo Australis S.A se réservent le droit d’altérer, de changer ou d’omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l’environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu’il y ait d’éventuels changements au départ ou à l’arrivée des bateaux. D’autre part, Australis ne peut garantir l’observation des oiseaux et autres animaux étant donné leur déplacement permanent. Transport du port à votre hôtel à Ushuaia en véhicule privé. Parc National Terre de Feu :
Départ en petit groupe hispanophone/anglophone pour une demi journée de visite du parc Terre de Feu.
Ses 63 000 hectares protégés, le parc offre aux visiteurs des paysages de toute beauté. Vous commencez votre excursion au large de la vallée del Río Pipo pour entrer dans la baie Ensenada où vous pourrez contempler les îles Redonda et Estorbo.
Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio (Chile).
Vous arrivez ensuite au lac Acigami et effectuez une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous vous dirigez ensuite jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la sublime baie de Lapataia. Vous terminez votre tour par l’observation d’un barrage construit par les castors surpeuplant le parc. Retour vers Ushuaia.
Note : 4h d´excursion Entrée au parc national Terre de Feu incluse. Nuit à l’hôtel Alto Andino en chambre Standard.
Jour 11 : Ushuaia
2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Vol domestique Buenos Aires* – Iguazu.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Accueil à l’aéroport de Puerto Iguazu et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.
Jour 12 : Parc National d'iguazu côté Argentin
Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour visiter le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville de Puerto Iguazu, du côté argentin. Excursion en service privé avec guide francophone.
Les chutes d’Iguazu, dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de dépasser l’imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. Les chutes sont formées grâce à un dénivelé de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.
Départ le matin pour le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques. Vous poursuivez par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín. Temps libre pour le déjeuner. Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable » .Cette puissante chute s’étend sur 150 mètres de long et à 80 mètres de hauteur et est entourée d’une brume dense.
Note : prévoir des vêtements imperméables et légers. Entrée au Parc National d’Iguazu côté argentin incluse. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.
Jour 13 : Parc National d'Iguazu côté Brésilien
Départ pour les Chutes du côté brésilien en service privé avec guide francophone
Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, à partir desquelles on découvre un impressionnant panorama sur l’Île San Martín et sur l’ensemble des Chutes.
Note : prévoir des vêtements imperméables et légers.
Note 2: de mi-octobre à mi-février, le Brésil a une heure d’avance sur l’Argentine (heure d’été). Entrée au Parc National d’Iguazu côté brésilien incluse. Transfert depuis votre hôtel vers l’aéroport de Puerto Iguazu en véhicule privé.
Service effectué avec un guide francophone Vol domestique Iguazu – Buenos Aires*.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.
Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Two Hotel en chambre standard.