Covid-19 en Argentine : résumé de la situation

Mis à jour le 19/10/2020

Après un confinement strict de plus de 4 mois, l’Argentine est entrée dans une nouvelle étape de réouverture progressive depuis le 18 juillet 2020, sauf pour la zone métropolitaine de la capitale et certaines villes et départements dans les provinces de Buenos Aires, Córdoba, Chaco, Chubut, Jujuy, La Rioja, Mendoza, Neuquén, Río Negro, Salta, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago del Estero, San Juan, Tierra del Fuego y Tucumán.

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les commerces. Le transport public dans l’agglomération de Buenos Aires reste réservé aux travailleurs essentiels.

Suivez l’actualité du COVID-19 en Argentine

  • 19 octobre 2020 : reprise du transport intérieur inter-régional, vols et bus de longue distance, uniquement pour les travailleurs essentiels disposant d’un permis spécial et les personnes nécessitant des traitements médicaux spécifiques.
  • 14 octobre 2020 : l’Argentine obtient le label « Safe Travels » décerné par le World Travel & Tourism Concil (WTTC), une association fondée à Bruxelles en 1990, qui réunit plus de 200 entreprises touristiques du secteur privé. Ce label sanitaire mondial assure aux voyageurs que la destination a pris des mesures efficaces et mis au point des protocoles stricts pour lutter contre la pandémie. Le label a été remis à l’organisme Instituto Nacional de Promoción Turística (INPROTUR), qui appartient au Ministère argentin du Tourisme et des Sports.
  • 9 octobre 2020 : le président argentin Alberto Fernández annonce une nouvelle extension des mesures d’isolement et de distanciation sociale préventive jusqu’au 25 octobre inclus (Decreto 792/2020) ainsi que des restrictions de circulation dans 18 provinces : ciudad Autónoma de Buenos Aires, Buenos Aires, Córdoba, Chaco, Chubut, Jujuy, La Rioja, Mendoza, Neuquén, Río Negro, Salta, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Santiago del Estero, San Juan, Tierra del Fuego y Tucumán.
  • 8 octobre 2020: le gouvernement argentin autorise une expérience pilote pour la reprise du tourisme à Bariloche (Decisión administrativa 1819/2020) à partir du 16 octobre.
  • 18 septembre 2020 : le gouvernement argentin annonce le prolongement des mesures d’isolement et de distanciation sociale préventive jusqu’au 11 octobre inclus (Decreto 754/2020).
  • 28 août 2020 : le président argentin Alberto Fernández annonce le prolongement de l’isolement social préventif et obligatoire jusqu’au 20 septembre à minuit (Decreto 714/2020) pour les zones les plus touchées par le virus, c’est à dire la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) et certaines villes et départements de 8 provinces provinces : Entre Ríos,  Jujuy, La Rioja, Río Negro, Salta, San Juan, Santa Cruz et Tierra del Fuego. Ailleurs, la distanciation sociale préventive et obligatoire s’applique. Les réunions à l’air libre de 10 personnes maximum – avec l’obligation de porter un masque – sont autorisées dans tout le pays. Les mesures spécifiques concernant la ville de Buenos Aires sont disponibles ici (en espagnol).
  • 20 août 2020 : réouverture du Parc National Iberá, province de Corrientes, pour la population de la région et augmentation du nombre de visiteurs autorisés par jour (500) au Parc National Iguazu, province de Misiones.
  • 14 août 2020 : le président argentin Alberto Fernández annonce le prolongement de l’isolement social préventif et obligatoire jusqu’au 30 août (Decreto 677/2020) pour l’agglomération de Buenos Aires (AMBA) et certains départements dans les provinces de Jujuy, Santa Cruz, Tierra del Fuego, Salta, La Rioja et Santiago del Estero. La pratique des sports individuels en extérieur est autorisée à Buenos Aires.
  • 14 août 2020 : réouverture du Parc National Lago Puelo, province de Chubut, en Patagonie argentine. Uniquement pour les résidents locaux.
  • 10 août 2020 : réouverture des parcs nationaux El Impenetrable y Chaco dans la province du même nom ainsi que la Reserva Natural Educativa Colonia Benítez, uniquement pour les résidents locaux.
  • 1er août 2020 : réouverture de cinq stations de ski en Patagonie argentine, pour les résidents locaux uniquement et dans le respect de protocoles sanitaires stricts. Il s’agit de Chapelco, Cerro Bayo et Caviahue-Copahue, dans la province de Neuquén; Perito Moreno à Río Negro, et Cerro Castor, dans la province de Tierra del Fuego.
  • 31 juillet 2020 : le président argentin Alberto Fernández annonce le prolongement de l’isolement social préventif et obligatoire jusqu’au 16 août comme il avait été défini le 17 juillet.
  • 25 juillet 2020 : réouverture du parc national Talampaya qui accueille à nouveau des visiteurs, résidents locaux uniquement.
  • 17 juillet 2020 : le président argentin Alberto Fernández a prolongé l’isolement social préventif et obligatoire à partir du 18 juillet 2020 jusqu’au 2 août inclus (Decreto 605/2020) pour lagglomération de Buenos Aires (AMBA), San Fernando dans la Province du Chaco et la Province de Jujuy.
    Ailleurs, la distanciation sociale préventive et obligatoire s’applique aux territoires disposant d’un système de santé suffisant et adéquat pour répondre à la demande sanitaire, qui n’ont pas de transmission communautaire du virus et dont le temps de réplication du virus est inférieur à 15 jours.
  • 16 juillet 2020 : réouverture du parc national Tierra del Fuego pour les résidents régionaux.
  • 13 juillet : réouvertures partielles des parcs nationaux Lanin, Los Alerces et Nahuel Huapi, dans la région des lacs de patagonie argentine, pour les résidents locaux uniquement avec un protocole sanitaire strict et un nombre limité de visiteurs.
  • 11 juillet 2020 : réouverture du parc national Iguazu, dans la région de Misiones. Les résidents locaux peuvent à nouveau visiter l’une des sept merveilles naturelles d’Argentine : les Chutes d’Iguazu.

Actualités des vols et ouvertures des frontières argentines

Est-il possible de voyager en Argentine ?

Les frontières argentines sont fermées au tourisme international depuis le 20 mars 2020. L’entrée en Argentine est, jusqu’à nouvel ordre, interdite aux ressortissants étrangers non-résidents.

Les résidents étrangers comme les ressortissants argentins qui entrent sur le territoire national doivent réaliser une quarantaine stricte de 14 jours sans quitter leur logement. Le Ministère argentin de la Santé recommande l’utilisation de l’application « Cuidar ».

Le transport intérieur interrégional de passagers, aérien et routier, a repris le 19 octobre 2020, uniquement pour les travailleurs essentiels disposant d’un permis spécial, et les personnes nécessitant des traitements médicaux.

Ouverture du tourisme au niveau national

Le Glacier Perito Moreno est-il accessible ?

Non, le Parc National des Glaciers est actuellement fermé, comme la grande majorité des parcs nationaux argentins.

Certains parcs ont rouvert uniquement pour les résidents locaux : les parcs nationaux Lanin, Los Alerces, et Nahuel Huapi, en Patagonie argentine, ainsi que le parc national Iguazu, dans la région de Misiones. D’autres sites touristiques se préparent à accueillir du public dans les prochaines semaines, si les conditions sanitaires le permettent.

L’Argentine compte 38 parcs nationaux, 36 terrestres et 2 marins.

Consultez le site officiel des parcs nationaux argentins.

Conseils et prévention

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter face à la pandémie ?

Les mesures de précaution à respecter sont les suivantes :

  • Lavage régulier des mains (ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un une solution hydroalcoolique) ;
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Sécurité et protocoles

Terra Argentina se prépare et s’adapte aux nouvelles conditions et recommandations sanitaires pour le secteur touristique. Les aéroports argentins, ainsi que les hôtels, musées et parcs nationaux prévoient de nouveaux protocoles sanitaires que nous communiquerons aux voyageurs avant leur voyage.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement les pages d’informations officielles du gouvernement et de l’ambassade de votre pays en Argentine pour connaître les réglementations en vigueur. Nous avons listé quelques sites d’intérêt que nous vous invitons à lire avec attention.

Liens utiles