
Découverte de la Puna, dans le Nord-Ouest Argentin
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 10 jours.
La plus grande richesse de l’Argentine est la nature. Avec ses 3 500 000 hectares de zones protégées, le pays séduit nombre de visiteurs appréciant les grandes étendues vierges. Nous vous proposons au cours de ce programme de découvrir La Puna, un espace de hauts plateaux andins dans la région Nord-Ouest du pays. Depuis Salta, partez à la découverte de paysages lunaires, de lagunes et de volcans avec une ascension dépassant les 5000 mètres d’altitude. Un itinéraire riche en paysages où la tranquilité et le silence seront rois.
Durée suggérée: 10 jours
Thématique: L'Argentine par Région
Difficulté :
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Aéroport de Salta
- Jour 2 : Cachi
- Jour 3 : Seclantas
- Jour 4 : Cafayate
- Jour 5 : Fiambala
- Jour 6 : Antofagasta de la Sierra
- Jour 7 : Antofagasta de la Sierra
- Jour 8 : Tolar Grande
- Jour 9 : Tolar Grande
- Jour 10 : Salta
Aéroport de Salta
Cachi
Seclantas
Cafayate
Fiambala
Antofagasta de la Sierra
Tolar Grande
Salta
Votre voyage sur mesure en Argentine
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport de Salta
Accueil à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel avec votre guide francophone. Temps libre à Salta. En quelques heures de vol, le contraste est total ! Nous arrivons dans le nord-ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca. Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.
Jour 3 : Seclantas
Vous prendrez la route 40 en direction du petit village de Seclantas où vous rencontrez Alban. Vous effectuez le trek aux gorges d’Acsibi, vous serez surpis par les couleurs et les formes géologiques des gorges.
Déroulement du trek:
– 1h30 de voiture de Cachi à Molinos
– 1 heure en 4×4 de la Finca jusqu’à arriver au départ du trek. Le trajet se fait sur une piste en mauvais état
– Environ 2 heures de marche aller/retour dans le canyon
– 1 heure en 4×4 pour retourner à la Finca
Pique-nique inclus pendant le trek. Continuation pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons ensuite Molinos pour rejoindre la Quebrada de las Flechas, désert de quartz taillé en milliers de flèches. Ce paysage lunaire laisse ensuite place aux dunes blanches annonçant la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées des Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole, connue internationalement pour la qualité de ses cépages, la douceur de son climat et la gentillesse de ses habitants. Nous partons découvrir les ruelles et la place centrale du village.
Nuit à l’hôtel Killa Cafayate en chambre standard.
Jour 4 : Cafayate
Départ tôt ce matin pour quitter Cafayate par la mythique route 40. Nous poursuivons notre route vers Hualfin et Fiambala en passant pour les dunes de Taton pour voir le coucher de soleil. Possibilité d`aller profiter des Thermes de Fiambalá à quelques kilomètres du village. Nuit à l’hôtel Casona del Pino *
Jour 5 : Fiambala
Départ le matin de Fiambala pour une journée spectaculaire. Nous allons faire la route par la cuesta de las papas pour arrivée en fin de journée a l’oasis d’Antofagasta de la Sierra. Pique-nique en plein nature En fin d`après-midi, avant d´arriver a antofagasta nous allons découvrir le site de « Piedra Pómez », champ de pierres ponces en français. Cet endroit est constitué de dunes et de volcans aux silhouettes blanches et noires contrastées. Sur plus de 25 kilomètres s’étendent 5000 roches sculptées par les vents abrasifs : une zone très prisée par les vulcanologues. Un lieu unique au monde ! Arrivée a antofagasta en fin de journée pour passer la nuit. Nuit au Complejo Pucará en chambre standard.
Jour 6 : Antofagasta de la Sierra
Le matin, nous quittons Antofagasta pour rejoindre le Volcan Galán, en passant d’abord par El Peñón. Nous entamerons une traversée de 3 heures à Laguna Grande et au cratère. Nous observerons des centaines de flamants andins. Nous arriverons au cratère du Volcan Galán, à 4900 mètres. Il s’agit du plus grand cratère du monde. Avec un diamètre 40 km, il abrite la Lagune Diamante et le Cerro Galán. Nous jouirons de magnifiques vues sur la Puna « catamarqueña ». En fin d’après-midi, retour à Antofagasta de la Sierra. Pique-nique inclus. Nuit au Complejo Pucará en chambre standard.
Jour 7 : Antofagasta de la Sierra
Ce matin, nous quittons Antofagasta de la Sierra. Nous traversons les quebradas refuge d’une importante faune sauvage, et nous rejoignons l’oasis d’Antofalla située sur la berge du salar du même nom. C’est le moment de découvrir les Ojos de Campo, petites lagunes de couleurs qui vont du bleu au rouge, et de déjeuner. Après avoir profité du très beau panorama, nous quittons la province de Catamarca et ses volcans de cordillère pour entamer la traversée du salar d’Arizaro, le plus grand d’Argentine. Au loin, nous apercevons les sommets des volcans Socompa et Llullaillaco à plus de 6000m d’altitude. Ce dernier est célèbre pour ses momies Incas – les hauts sommets étaient en effet vénérés par les Incas comme des dieux et sont devenus ansi les sanctuaires les plus hauts du monde. Nous arrivons au Cono de Arita , sorte de terril à la forme conique parfaite posé au milieu de l’étendue blanche du salar… l’image est suprenante! Nous poursuivons notre route jusqu’à Tolar Grande, hameau de 200 habitants perdu au milieu du désert, pour passer la nuit. 315km, environ 9h de trajet. Nuit à la Casa Andina en chambre standard.
Jour 8 : Tolar Grande
Aujourd’hui, réveil très matinal vers 4h30 pour un moment fort de votre séjour, l’attaque du Macón, qui culmine à 5.611m d’altitude à environ 30 km de Tólar Grande. Pour beaucoup, c’est un baptême d’altitude. Nous partons direction la Laguna Santa Maria et entamons à 6h00 une marche par la face ouest du Macón. Pour ceux souhaitant effectuer la totalité de l’ascension , il s’agit d’une marche de 12h environ pour atteindre le sommet vers 14h. Le campement de base à 5000m constitue une halte possible pour ceux qui préfèreraient s’arrêter là. Le point de vue depuis le sommet est un privilège qui offre à la vue l’immense Salar de Arizaro, les sommets de la Puna, et Cachi au loin. C’est un sanctuaire d’altitude , où se trouve la corniche Apacheta qui daterait de l’époque pré-hispanique. Il est d’usage de remercier la Pachamama à nouveau au sommet, avant d’entamer la redescente puis le retour à Tólar Grande. Environ 1h de route jusqu’à la base du sommet. Note 1: Environ 12h de marche pour la totalité de l’ascencion, +1200m de dénivelé. Nuit à la Casa Andina en chambre standard.
Jour 9 : Tolar Grande
Ce matin, avant de quitter Tolar, nous allons découvrir la Réserve Naturelle des Ojos de Mar, lagunes aux couleurs turquoises et aux eaux cristallines, et ses stromatolites partiellement fossilisés. Ces organismes cellulaires de quelques millimètres de long, vieux de 3,5 milliards d’années, absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, contribuant ainsi à notre atmosphère. En sortant de Tolar Grande pour se rendre à San Antonio de Los Cobres, la piste longe le Salar del Diablo puis débouche dans les fameuses « 7 curvas » (7 virages) dans le désert du Diable. Si le temps le permet, nous faisons un détour pour visiter le Salar de Pocitos avant de rallier le petit hameau de Santa Rosa de los Pastos Grandes. Nous montons ensuite jusqu’au col abra de Gallo (4.630 m). Arrêt à San Antonio de los Cobres (3774m) pour déjeuner. C’est l’occasion de faire un détour jusqu’au Viaduc de la Polvorilla, célèbre pont par lequel passe le Train des Nuages, situé à environ 20km de San Antonio. Nous reprenons ensuite la route pour Salta. Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.