
Vignobles Argentins de La Rioja, Mendoza, Salta & Parcs Naturels
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 13 jours.
Partez à la découverte du Nord-Ouest de l’Argentine ! Après une visite guidée de Buenos Aires, vous vous envolez vers les provinces de San Juan et de La Rioja où vous attend un dépaysement complet. Les parcs Talampaya et Ischigualasto, classés au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, regorgent de trésors géologiques incroyables. Plus au sud, vous traversez les régions viticoles de la provinces de Mendoza et profiterez de quelques dégustations dans des bodegas de renom. Enfin, vous vous envolez vers Salta la Linda (Salta la belle) et découvrez tous les charmes de cette province.
Un programme idéal pour les amateurs de vins et de grands espaces !
Durée suggérée: 13 jours
Thématique: L'Argentine par Région
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
- Jour 2 : Buenos Aires
- Jour 3 : Villa Union
- Jour 4 : Villa Union
- Jour 5 : Barreal
- Jour 6 : Barreal
- Jour 7 : Mendoza
- Jour 8 : Mendoza
- Jour 9 : Salta
- Jour 10 : Cafayate
- Jour 11 : Salta
- Jour 12 : Salta
- Jour 13 : Buenos Aires
Aéroport International Ezeiza
Buenos Aires
Villa Union
Barreal
Mendoza
Salta
Cafayate
Votre voyage sur mesure en Argentine
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport International Ezeiza
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone.
Jour 2 : Buenos Aires
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – La Rioja.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l´aéroport de La Rioja et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Plaza en chambre standard.
Jour 3 : Villa Union
Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard. Départ matinal pour le Parc d’Ischigualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de « Valle de la luna » ou Vallée de la Lune. Il y a deux cent vingt-cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habité par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors que recèle cette région. Ce parc de 60 000 hectares est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années). Il figure depuis l’an 2000 au Patrimoine Naturel de l’Humanité de l’UNESCO. Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 heures environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone.
Jour 4 : Villa Union
Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard. Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 35 kilomètres par une route en bon état. Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums. Avec un guide officiel et un véhicule agrée du Parc, nous partons pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féérique où les couleurs ocres contrastent avec le ciel d’un bleu intense. L’après-midi, nous reprenons notre véhicule pour Villa Union.
Jour 5 : Barreal
Nuit à la Posada Paso de los Patos en chambre standard. Départ de Villa Union pour emprunter une route riche en paysages jusqu’à la prochaine étape de Barreal par la route 76. Passage par les étapes de Rodeo, Huaco, Calingasta… entre vallées encaissées aux formations rocheuses se détachant contre le ciel et plaines peuplées de guanacos et renards andins locaux, c’est une journée contrastée qui vous offrent des vues mémorables. Arrivée en fin de journée à Barreal.
Jour 6 : Barreal
Descente vers Uspallata pour nous diriger vers l’ouest à travers le parc de l’Aconcagua. Le paysage change désormais drastiquement tandis qu’on s’approche peu à peu d’une nouvelle chaîne de montagnes aux sommets plus hauts. Vous empruntez la route 52. C’est l’occasion de passer à travers des villages abandonnés, des forêts pétrifiées, ainsi que de s’arrêter si le temps le permet sur quelques sites archéologiques, avant de terminer par une réserve naturelle où les troupeaux de guanacos vous surprendront par leur proximité de la route. Vous terminez par une descente vers Mendoza, votre étape pour la nuit.
Jour 7 : Mendoza
Départ de l’hôtel pour parcourir la région de Mendoza et notamment les villes de Lujan de Cuyo et Maipu. Cette excursion au milieu des vignobles sera l’occasion d’observer comment l’homme a, dans cette région, réussi à transformer le désert en oasis, au moyen de canaux et systèmes d’irrigation « goutte à goutte », permettant aujourd’hui à l’Argentine d’être parmi les principaux producteurs de vins au monde. Cette journée fera notamment l’objet de visites de caves et de dégustations. Dégustation et visite de trois bodegas reconnues pour leur Malbec. Déjeuner inclus dans une bodega. Retour à Mendoza en fin d’après-midi.
Jour 8 : Mendoza
Vol domestique Mendoza – Salta. Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Transfert effectué avec un guide francophone. Nuit à l’hôtel Balcon de la Plaza en chambre standard Clasica . Transfert privé vers l’aéroport de Mendoza.
Jour 9 : Salta
Départ en véhicule privé avec guide francophone pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2 200m d’altitude, à environ 150km de Salta. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3 600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction à part, qui apparemment aurait été bâtie comme une étape du chemin de l’inca. Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.
Jour 11 : Salta
Celui qui arrive à Bordo de las Lanzas est plus qu’un client ; c’est un ami de la famille. Visiter et séjourner à l’estancia est une expérience qui permet de connaître plus en profondeur la traditionnelle région de Salta. Vous y découvrirez un jardin toujours vert et une maison construite par la mère du général Guemes datant de 1609. Un vrai bijou de l’architecture coloniale espagnol.
Vous pourrez y faire les activités suivantes :
– Randonnée à cheval ou en calèche
– Randonnée pédestre
– Randonnée à vélo
– Visite des plantations et activités rurales et agricole.
– Détente dans le jardin, piscine et patio
Nuit à l’Estancia Estancia El Bordo de las Lanzas en chambre standard et en Demi-pension. Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Jour 12 : Salta
Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Salta en véhicule privé. Vol domestique Salta – Buenos Aires*.
*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.