Terra Argentina » Région par Région » Vignobles de Mendoza & Parcs Naturels argentins

Vignobles de Mendoza & Parcs Naturels argentins

Séjour découverte du Nord-Ouest de l’Argentine, San Juan et les Parcs Nationaux, Mendoza et ses vignobles, au pied de la Cordillère des Andes. Après une visite guidée de Buenos Aires, vous vous envolez vers La Rioja et un dépaysement complet dans les hauts plateaux. Vous traversez les régions viticoles argentines avec des points d’étapes dégustation dans les bodegas les plus prestigieuses. Un programme idéal pour les amateurs de grands espaces. Détente assurée au pays des gauchos !

OenotourismeOenotourisme,
13 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires - La Recoleta

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Service effectué avec un guide francophone.

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale.

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Nuit à l'Arc Recoleta en chambre supérieure avec balcon.

JOUR
2

Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires - Aéroport National - La Rioja

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite.

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires* - La Rioja.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l´aéroport de La Rioja et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Plaza en chambre standard.

JOUR
3

La Rioja - Parc d'Ischigualasto (Valle de la Luna) - Villa Union

Départ matinal pour le Parc d’ Ischigualasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de « Valle de la luna » ou Vallée de la Lune. Il y a deux cent vingt-cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habité par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors que recèle cette région. Ce parc de 60 000 hectares est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années). Il figure depuis l’an 2000 au Patrimoine Naturel de l’Humanité de l'UNESCO. Visite du site en voiture avec un guide officiel (3 heures environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone. Repas libres. Note 1: le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d’un guide officiel du parc – ce tour s’effectue dans notre véhicule. Note 2: le parc est ouvert de 8h a 17h (octobre a avril) et de 9h a 16h (de mai a septembre) – les tours débutent toutes les heures.

Nuit à l'hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

JOUR
4

Villa Union - Talampaya

Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 35 kilomètres par une route en bon état. Le Parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums. Avec un guide officiel et un véhicule agrée du Parc, nous partons pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féérique où les couleurs ocres contrastent avec le ciel d’un bleu intense. Déjeuner (libre) sur place L’après-midi, nous reprenons notre véhicule pour Villa Union. Repas libres. Note 1 : Le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec notre véhicule. Note 2 : Le Parc est ouvert de 8h a 18h (octobre a Avril) et de 09h a 17h (de mai a septembre) Note 3 : 70 km environ 1 heure 30 de trajet (hors circuit Talampaya)

Nuit à l'hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

JOUR
5

Villa Union - Barreal

Départ de Villa Union pour emprunter une route riche en paysages jusqu'à la prochaine étape de Barreal par la route 76. Passage par les étapes de Rodeo, Huaco, Calingasta... entre vallées encaissées aux formations rocheuses se détachant contre le ciel et plaines peuplées de guanacos et renards andins locaux, c'est une journée contrastée qui vous offrent des vues mémorables. Arrivée en fin de journée à Barreal.

Nuit à la Posada Paso de los Patos en chambre standard.

JOUR
6

Barreal - Mendoza - Tupungato

Descente vers Uspallata pour nous diriger vers l'ouest à travers le parc de l'Aconcagua. Le paysage change désormais drastiquement tandis qu'on s'approche peu à peu d'une nouvelle chaîne de montagnes aux sommets plus hauts. Vous empruntez la route 52. C'est l'occasion de passer à travers des villages abandonnés, des forêts pétrifiées, ainsi que de s'arrêter si le temps le permet sur quelques sites archéologiques, avant de terminer par une réserve naturelle où les troupeaux de guanacos vous surprendront par leur proximité de la route. Vous terminez par une descente vers Mendoza, votre étape pour la nuit. 223km dont 130km de piste, environ 4h de trajet. Repas libres.

Nuit à la Finca Atamisque en chambre standard.

JOUR
7

Mendoza - Vignobles Mendoza

Départ de l’hôtel pour parcourir la région de Mendoza et notamment les villes de Lujan de Cuyo et Maipu. Cette excursion au milieu des vignobles sera l’occasion d’observer comment l’homme a, dans cette région, réussi à transformer le désert en oasis, au moyen de canaux et systèmes d’irrigation « goutte à goutte », permettant aujourd’hui à l’Argentine d’être parmi les principaux producteurs de vins au monde. Cette journée fera notamment l’objet de visites de caves et de dégustations. Dégustation et visite de trois bodegas reconnues pour leur Malbec. Déjeuner inclus dans une bodega. Retour à Mendoza en fin d'après-midi.

Nuit à l'Argentino Hotel en chambre standard.

JOUR
8

Mendoza - Aéroport de Mendoza - Aéroport de Salta - Salta

Matinée libre à Mendoza Possibilité de faire une balade à cheval autour des vignobles Après le déjeuner, transfert privé vers l'aéroport de Mendoza.

Vol domestique Mendoza - Salta.

Réception à l’aéroport de Salta et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Transfert effectué avec un guide francophone.

Nuit à l'hôtel Balcon de la Plaza en chambre standard "Clasica".

JOUR
9

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

Départ en véhicule privé avec guide francophone pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2 200m d’altitude, à environ 150km de Salta. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3 600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.

Nous rejoignons ensuite le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l’inca, une construction à part, qui apparemment aurait été bâtie comme une étape du chemin de l’inca.

Note: Voyage de 160Km dont 110Km de piste.

Durée: environ 4h15.

Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
10

Cachi - Molinos - Cafayate

Départ en véhicule privé avec guide francophone pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659. Vous y découvrirez la majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, qui fut le dernier gouverneur de la ville de Salta.

Vous quittez Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.

Dégustation de vins dans la soirée.

Note: 165km dont 138 km de piste.

Durée: environ 5h.

Nuit à l'hôtel Viñas de Cafayate en chambre "Vista Viñedos y Quebrada".

JOUR
11

Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta

Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Note: 295km.

Durée: environ 4h.

Celui qui arrive à Bordo de las Lanzas est plus qu’un client ; c’est un ami de la famille. Visiter et séjourner à l’estancia est une expérience qui permet de connaître plus en profondeur la traditionnelle région de Salta. Vous y découvrirez un jardin toujours vert et une maison construite par la mère du général Guemes datant de 1609. Un vrai bijou de l’architecture coloniale espagnol.

Vous pourrez y faire les activités suivantes :

- Randonnée à cheval ou en calèche

- Randonnée pedestre

- Randonnée à vélo

- Visite des plantations et activités rurales et agricole.

- Détente dans le jardin, piscine et patio

Nuit à l'Estancia Estancia El Bordo de las Lanzas en chambre standard et en Demi-pension.

JOUR
12

Salta - Aéroport de Salta - Aéroport National - Soirée Tango - Buenos Aires - La Recoleta

Départ de votre hôtel et transfert à l'aéroport de Salta en véhicule privé.

Vol domestique Salta - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Départ de l’hôtel à 20h00-20h30 pour assister à un dîner-spectacle de tango.

Le Cafe de los Angelitos (Café des Petits Anges) fait partie de l'histoire portègne. Dans ce théâtre ancien se joue chaque soir un Tango moderne dans un édifice de plus de cent ans. Son spectacle traverse les époques dans un cadre luxueux et distingué au cœur de Buenos Aires.

Ses artistes vous invitent à partager une soirée unique sur un rythme joyeux et vivace avec certaines notes tristes, émotionnelles et mélancoliques. Dans les murs de ce café antique où Carlos Gardel avait lui-même l’habitude de s’asseoir, vous serez témoin d’un spectacle incomparable avec des costumes élégants tout en profitant d’un délicieux dîner aux chandelles.

Retour à l’hôtel vers minuit.

Transport privé aller et retour entre l'hôtel et le café Los Angelitos.

Nuit à l'Arc Recoleta en chambre supérieure avec balcon.

JOUR
13

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.