
Départ Garanti du 13 au 20 novembre 2023 Traversée de la Cordillère des Andes à Cheval
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 8 jours.
Une aventure fascinante, une expérience unique, où vous aurez une vision complète de la Patagonie en la traversant depuis la Cordillère et la Steppe Argentine. Les Chevaux « Criollos » montrent leurs habiletés sur les sentiers des « estancias » (établissements ruraux) argentines, tout en traversant des plaines infinies, des forêts et des rivières pendant 6 jours. Partagez avec nous et nos guides locaux, une culture différente dans une région magique.
Parcours général : l’expédition dure 8 jours, dont 6 à cheval, et 7 nuits. Depuis la ville de San Carlos de Bariloche (Argentine), située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, dans le Parc National du même nom, nous irons vers l’immense cordillère afin de parcourir à cheval ses vallées pendant 6 jours inoubliables. Retour à la belle ville de Bariloche.
Durée suggérée: 8 jours
Thématique: Traversée à Cheval
Difficulté : Intermédiaire
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Aéroport Bariloche
- Jour 2 : Ñirihuau Arriba - Cerro Buitreras
- Jour 3 : Paso sin Nombre - Alto Chubut
- Jour 4 : Alto Chubut
- Jour 5 : El Sapucai
- Jour 6 : El Sapucai
- Jour 7 : Puesto Viejo - San Carlos de Bariloche
- Jour 8 : San Carlos De Bariloche
Aéroport Bariloche
Cordillera
El Sapucai - AndesLuna, Río Negro, Argentine
Département de Bariloche, Río Negro, Argentine
San Carlos de Bariloche, Río Negro, Argentine
San Carlos De Bariloche
Votre voyage sur mesure en Argentine
28 avis voyageurs 4.7 / 5
Jour 1 : Aéroport Bariloche
À votre arrivée à l’aéroport international de BARILOCHE, vous serez conduits à votre hôtel au centre ville, dans un car privé.
La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur des Andes Patagoniennes.
Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le départ de l’excursion.
Le soir, votre guide rejoindra le groupe à l’hôtel afin de vous expliquer l’organisation des jours suivants.
Dîner dans un restaurant traditionnel spécialisé en viandes.
Jour 2 : Ñirihuau Arriba - Cerro Buitreras
Départ vers la zone du ÑIRIHUAU ARRIBA, à trente kilomètres de Bariloche, où l’on trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Distribution des chevaux et de l’équipement. Brève explication sur les détails de la traversée et de la sécurité.
Départ. Parcours du « Cerro Buitreras » (montagne) d’où vous jouirez d’une vue panoramique de la zone, et du ruisseau « La Mina », près d’un ancien gisement pétrolier.
Pique nique au bord de la rivière Pichileufu.
Nuit en campement.
4 à 5h de randonnée à cheval.
Jour 3 : Paso sin Nombre - Alto Chubut
Après le petit déjeuner, et après quelques heures entourés de douces collines et de larges vallées, nous commencerons l’ascension par un sentier essentiellement emprunté par les paysans pour se déplacer avec leurs animaux, pour arriver au « Paso sin Nombre » (Col sans nom) à 1750m au dessus du niveau de la mer. Nous serons encore dans le même massif montagneux mais nous traverserons une autre chaîne de la cordillère. À la sortie de cette zone enfermée par des rochers, le paysage s’ouvre vers une large vallée au milieu de la cordillère, la zone appelée Alto Chubut.
Le trajet continue encore une heure pour atteindre un emplacement idyllique
Nuit au campement à 1200 m d’altitude.
6 à 7h de randonnée à cheval.
Jour 4 : Alto Chubut
Le matin, nous descendrons par la vallée de l’Alto Chubut en longeant le fleuve Chubut que nous aurons aperçu la veille comme un ruisseau, à sa source en haute montagne.
Le paysage qui nous entoure est magnifique et sauvage.
Nous monterons le campement au bord du fleuve entourés de cette nature caractéristique de la cordillère profonde.
Nuit en campement.
5 à 6h de randonnée à cheval.
Jour 5 : El Sapucai
Nous quitterons la forêt de la cordillère rocheuse et nous continuerons la descente en passant par une ancienne mine abandonnée où les habitants de la zone, la famille Miranda, partageront avec nous les histoires du passé et nous expliqueront leur mode de vie actuel.
Deux heures plus tard, nous arriverons à notre refuge de montagne « El Sapucai » oú nous serons accueillis par un bon dîner et une douche chaude et nous profiterons du confort de l’ établissemnent.
Nuit en ferme
5 à 6h de randonnée à cheval.
Jour 6 : El Sapucai
Lors de cette journée nous gravirons la Cordillère pour contempler la vue panoramique sur les Andes qui nous entourent. Vous apprécierez l’adresse du cheval Criollo sur différents terrains de type mallines (humides), forestiers et rocheux. A la fin de cette ascension, vous serez charmés par une vue à 360° sur les lagunes où nous déjeunerons, face à la cordillère aux sommets enneigés. Nous rejoindrons notre refuge el Sapucai par un autre sentier à travers des forêts de Ñirres, arbres trapus et d’anciennes forêts de hêtre local.
Nuit en ferme.
5 à 6h de randonnée a cheval.
Jour 7 : Puesto Viejo - San Carlos de Bariloche
Dernière journée avec les chevaux argentins. Nous suivrons le cours de la rivière Chubut jusqu’à Puesto Viejo. Nous traverserons ensuite de petites exploitations de bétail où ses habitants vivent toute l’année. Une grande partie d’entre eux descendent des peuples natifs de la région : les Mapuches, quelque peu oubliés aujourd’hui dans les terres lointaines de la Patagonie.
Nous laisserons les chevaux et nous partagerons un dernier pique-nique avec les baqueanos argentins avant de les quitter.
Un confortable minibus nous amènera vers la ville de Bariloche, un vogaye de retour de deux heures
Après cette petite promenade, retour vers la ville de Bariloche.
Hébergement à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.