L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Coucher de soleil Argentine Iceberg - croisière Antarctique Chevaux argentins Cactus Nord-Ouest argentin Uruguay - Punta del Este

Accueil > cheval > 1.parc Glaciers

LE PARC DES GLACIERS À CHEVAL

Descriptif

  • Découverte à cheval
  • 4 jours
  • De novembre à mars

Pendant trois jours, les chevaux font partis intégrantes du paysage . Traversées de rivières et de pâturages dans le Parc National des Glaciers sont au programme pour découvrir entre autres les Glaciers dits "Escondidos" de Gorra, Frías et Dickson. Des marches sont également prévues dans certaines zones protégées du parc en plein coeur de la patagonie argentine.

Le programme comprend une nuit au lodge et deux à la Laguna 3 de Abril. Jusqu’à 6 heures de cheval par jour.

Programme au fil des jours

Jour 1 : El Calafate - Estancia Nibepo Aike
Jour 2 : Estancia Nibepo Aike - Parc National des Glaciers
Jour 3 : Parc National des Glaciers
Jour 4 : Estancia Nibepo Aike - El Calafate

Jour par Jour

Programme au fil des jours

Jour 1 : EL CALAFATE - ESTANCIA NIBEPO AIKE

Río FriasArrivée dans l’après-midi à Nibepo Aike, en transfert régulier depuis la ville d’El Calafate. Une fois installés, le guide fait le point avec vous sur le programme de la chevauchée. Préparation des chevaux et de l’équipement pour un départ tôt le lendemain matin.

Nibepo Aike est une estancia dans l’esprit des ranchs anciens de Patagonie dans le Parc National Los Glaciares, sur les rives du bras sud du lac Argentino, qui couvre une superficie de plus de 12.000 hectares jusqu’à la frontière avec le Chili. L’Estancia Nibepo maintient actuellement son passé d’élevage ovin avec l’entretien d’un troupeau Hereford reconnu.

Après-midi libre pour profiter de votre séjour, découvrir les environs en vélo ou à pied, à travers les sentiers autoguidés, ou pour voir une démonstration de tonte aux ciseaux des moutons.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : ESTANCIA NIBEPO AIKE - PARC NATIONAL DES GLACIERS

Laguna 3 de AbrilDans la matinée, départ à cheval sur des sentiers pour commencer l’ascension du Cordon de los Cristales qui est situé derrière l’estancia. Au fur et à mesure de la montée, on découvre la vue sur les lacs, Brazo Rico et lac du Sud, le lac Roca, ainsi que le sommet Cerro Frías. Le sentier continue dans la forêt andine de Patagonie. Voyageant entre les hêtres et les cerisiers, ces vieux chemins étaient empruntés par les troupeaux de moutons.

Après la forêt dense s’ouvre la vallée de la rivière Cachorro. Les premières espèces d’arbres natifs Notros et Calafate apparaissent sur les coteaux. La descente commence à travers les champs jusqu’au lit de la rivière. Vous verrez alors de manière inattendue de superbes vues sur le glacier Frias et sur la pointe de granite de l’aiguille Cesar. Entre les roches et les prairies, vous arrivez à la rivière Cachorro, où les gauchos et les troupeaux de l’estancia se trouvent peut-être.

Après un pique-nique, vous longez la Laguna 3 de Abril, habitat de flamants et de cygnes à col noir, des oies et des canards, ainsi que de nombreux salmonidés. L’étape du jour se termine près du lac, où vous pourrez profiter du paysage et de la chaleur du lieu. Cuisine au feu de bois, four en terre cuite et en briques, à la lueur de la lanterne vous pourrez siroter un maté en attendant le dîner.

Le refuge possède une chambre avec 3 lits superposés et une cuisine communautaire accueillante avec deux banquette servant aussi de lits.

Dîner et nuit au campement de la Lagune 3 de Abril.

Jour 3 : PARC NATIONAL DES GLACIERS

Glacier cachéDépart après le petit déjeuner vers le sud, à cheval sur le Balcón de los Glaciares. Le sentier longe le Bras sud du Lago Argentino. Peu de temps avant d’arriver à la tête du lac, vous laissez vos chevaux pour monter jusqu’à un point de vue surélevé. De là, vous aurez une vue panoramique sur le Bras Sud et sur la Laguna Frías. Au loin se devinent les Glaciers dit "Escondidos" du Cap, Frias, Grande et Dickson.

La plage au nord du Bras Sud est accessible à pied. Le chemin passe ensuite par une grande zone de pâturage. Une pierre erratique de plus de 20 mètres de haut sera la prochaine cible. Cet énorme rocher est marqué par la force des fontes et reformations successives des glaciers. Le sentier continue le long de la rivière Frías Inférieure. Un endroit où l’on peut observer les derniers vestiges du passé cultivateur de la région, un pont suspendu de plus de 100 ans, dévasté par la grande inondation du lac Argentin de 1937. Le chemin s’enfonce dans une forêt dense jusqu’à la Laguna Corazon, où les eaux bleues cristallines contrastent avec le vert de la forêt profonde. L’eau est si claire que l’on peut observer les truites nager entre les rochers. Déjeuner dans ce coin de bout du monde.

Ceux qui le souhaitent peuvent tenter d’aller un peu plus loin en évitant les mouvement maladroits sur les pierres pour atteindre l’extrémité sud du lac Frias, limite naturelle qui préserve les glaciers nichés sur les sommets plus australs. Dans l’après-midi, vous partez retrouver vos chevaux puis retour à la Laguna 3 de Abril, où vous passez la nuit.

Jour 4 : ESTANCIA NIBEPO AIKE - EL CALAFATE

Glaciares EscondidosVous suivez à cheval le bord du Bras sud jusqu’au ranch, à 18 km du refuge. Arrivée à temps pour le déjeuner avec au menu un rôti d’agneau de Patagonie. Après le déjeuner retour à El Calafate avec transfert régulier.

Info

Notes à propos de ce circuit :
Le programme comprend une nuit au lodge et deux à la Laguna 3 de Abril.
Le programme peut varier selon les conditions météorologiques et les saisons de travail de l’Estancia.
Jusqu’à 6 heures de cheval par jour.
Difficulté : moyenne.
Minimum 2 personnes, maximum 6 personnes.

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.