L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Glacier Perito Moreno - El Calafate Puerto Madero - Buenos Aires Chutes d'Iguazu Coucher de soleil sur Buenos Aires - vue depuis le Rio de la Plata

Accueil > cheval > 2.Grande Traversée

PATAGONIE GRANDE TRAVERSEE A CHEVAL
Agentine & Chili : de Bariloche à Puerto Varas

Descriptif

  • Voyage découverte à cheval
  • 14 jours
  • Départs fixes : consultez les dates

Une aventure fascinante, une expérience unique, où vous aurez une vision complète de la Patagonie en la traversant depuis la Cordillère et la Steppe Argentine jusqu’à la Forêt Valdivienne au Chili.
Les Chevaux « Criollos » montrent leurs habiletés sur les sentiers des « estancias » (établissements ruraux) argentines, tout en traversant des plaines infinies, des forêts et des rivières pendant 11 jours.
Partagez avec nous et nos guides locaux, une culture différente dans une région magique.

Parcours général :
L’expédition dure 14 jours, dont 11 à cheval, et 13 nuits.

Depuis la ville de San Carlos de Bariloche (Argentine), située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, dans le Parc National du même nom, nous traversons la Cordillère des Andes pour finir notre parcours dans la ville de Puerto Varas, Puerto Montt (au Chili) au bord de l’Océan Pacifique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : Bariloche
Jour 2 : Bariloche / Estancia La Costa
Jour 3 : Fleuve Ñirihuau / Alto Chubut
Jour 4 : Alto Chubut / Col « El Pantanoso » / La Serrucha
Jour 5 : La Serrucha / Estancia Patagonica
Jour 6 : Estancia Patagonica/ Ñorquinco / El Bolson
Jour 7 : El Bolson / Île Las Bandurrias
Jour 8 : Île Las Bandurrias / Lago Azul / Île Las Bandurrias
Jour 9 : Île Las Bandurrias / Las Rosas
Jour 10 : Las Rosas / Glaciers
Jour 11 : Glaciers
Jour 12 : Glaciers / Fleuve Puelo
Jour 13 : Llanada Grande / Puerto Varas
Jour 14 : Puerto Varas / Aeroport

Jour par Jour

Programme au fil des jours

Jour 1 : BARILOCHE

Patagonie Grande Traversée à ChevalArrivée à l’aéroport international de BARILOCHE et transfert privé à votre hôtel au centre ville.
La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur des Andes Patagoniques.
Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le départ de l’excursion.
Le soir, votre guide rejoindra le groupe à l’hôtel afin de vous exposer le briefing des jours suivants.

Dîner dans un restaurant traditionnel spécialisé en viandes. Nuit l’hôtel.

Jour 2 : BARILOCHE / ESTANCIA LA COSTA

Traversée de la rivière - rando équestreDépart vers la zone du ÑIRIHUAU, à 30km de Bariloche, où on trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière.

Distribution des chevaux et de l’équipement. Brève explication des détails de la traversée et des mesures de sécurité.

Départ et parcours de la colline Las Buitreras, point d’où l’on a une vue panoramique de la zone, et du ruisseau La Mina, situé près d’un ancien gisement pétrolier.
Après le déjeuner on continue vers la rivière ÑIRIHUAU.
Distance : 23 kms.

1ère. Journée à cheval (4 – 5 heures)
Petit-déjeuner, BoxLunch, Dîner. Nuit au bivouac

Jour 3 : FLEUVE ÑIRIHUAU / ALTO CHUBUT

Campement expédition équestre PatagonieAprès un bon petit-déjeuner, nous parcourrons le bassin du Ñirihuau jusqu’aux pieds du Cerro Carreras (cerro : colline). C’est une région avec un paysage de transition entre la steppe et la cordillère. Forêts de ñirres (nothofagus antartica) etlengas (nothofagus pumilio). On peut souvent apercevoir des aigles et des condors, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, on pourra voir aussi des cerfs et des renards.

Ensuite, on traversera le Col du « Alto Chubut » à 1700m au dessus du niveau de la mer et l’on commencera la descente vers le grand bassin du Chubut, où le paysage devient peu à peu steppique, avec moins de végétation.

Quelques habitants de la zone, qui préservent encore leurs mœurs ancestrales, arrivent ici en été pour que leurs animaux paissent.
Nous camperons à 1500m d’altitude et nous partagerons des moments paisibles avec ces habitants du Alto Chubut.

2ème. Journée à cheval (5 – 7 heures)
Petit déjeuner, Box lunch, Dîner. Nuit au bivouac.

Jours 4 : ALTO CHUBUT / COL « EL PANTANOSO » / LA SERRUCHA

Chevaux argentinsAprès le petit-déjeuner, on commence l’ascension par un sentier utilisé surtout par les paysans pour se déplacer avec leurs animaux. On arrivera jusqu’au Paso sin Nombre (Passage Sans Nom), à 1700m au dessus du niveau de la mer.

Nous sommes encore dans le même massif montagneux où nous avons commencé notre voyage mais on traverse maintenant une autre chaîne montagneuse de la cordillère.
Quittant ette zone enfermée par des rochers, le paysage s’ouvre vers l’immensité et nous nous retrouvons dans une vallée aux collines ondulées. C’est le début de la steppe patagonienne.
Le trajet continue encore une heure jusqu’à l’arrivée au pied de la colline La Serrucha où nous camperons.

3ème. Journée à cheval (5 – 7 heures)
Petit déjeuner, Box lunc, Dîner. Nuit au bivouac.

Jours 5 : LA SERRUCHA / ESTANCIA PATAGONICA

Randonnée équestre PatagonieNous continuons à descendre vers la Steppe Patagonienne, région de végétation sèche : coirón (stipa speciosa), neneo (mulinum spinosum), calafate (Berberis microphylla) et encore quelques petits ñirres (nothofagus antartica).

On a laissé derrière nous, les forêts et les ruisseaux transparents de la cordillère.

Notre chemin nous conduit à une ferme patagonienne. C’est l’endroit idéal pour une bonne douche avant de partager ensemble un dîner gourmet avec les saveurs d’un agneau « al asador » (rôti sur des braises) et des salades fraîches de la cuisine typique de Patagonie. Le tout arrosé d’un bon vin.
Distance : 30 kms.

Petit déjeuner, Box lunch, Dîner. Nuit à la ferme.
4º journée à cheval (6 – 7 heures)

Jour 6 : ESTANCIA PATAGONICA/ ÑORQUINCO / EL BOLSON

Patagonie Grande Traversée à ChevalC’est notre dernière journée avec les chevaux argentins. Après une nuit de repos bien méritée dans un lit confortable, on prend le petit déjeuner à l’Estancia et l’on reprend le chemin vers une ancienne gare de trains aujourd’hui abandonnée et qui desservait autrefois les villages de la région sud de la province.

Nous suivrons un vieux chemin qui nous mènera au village appelé Ñorquinco. Ses habitants sont, dans la plupart, des descendants des premiers peuples originaires de la région : les Mapuche. Oubliés, de nos jours, dans ces lointaines terres de la Patagonie, ils nous montrent une réalité inconnue.

En nous rapprochant du village, nous pourrons apprécier un paysage typique de la steppe patagonique, dont la magie et l’immensité resteront enregistrées dans vos mémoires.

Nous laisserons les chevaux et nous partagerons un pique-nique avant de quitter nos guides argentins.

Voyage de deux heures vers la ville magique de El Bolsón. Cette ville, entourée de forêts de cyprès (Austrocedrus Chilensis) et de maitenes (Maytenus Boaria), bénéficie d’un microclimat qui favorise la production de fruits rouges tels que les framboises et les cerises, ainsi que celle du houblon pour l’élaboration de bière artisanale.
Hébergement à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.

Petit déjeuner, box lunch, dîner. Nuit à l´hôtel
5ème. journée à cheval (4 – 5 heures)

Jour 7 : EL BOLSON / ÎLE LAS BANDURRIAS

Patagonie Grande Traversée à ChevalAprès le petit déjeuner, un minibus nous conduira vers le lac Puelo pour reprendre notre aventure dans un canot turbo jet. On naviguera le long de deux lacs, et puis nous traverserons les rapides entre l’Argentine et le Chili.

Après les démarches douanières, un guide local nous aidera avec les bagages et nous prendrons un autre canot lequel nous mènera à l’Île Las Bandurrias dans le lac Las Rocas.

Le paysage des eaux cristallines, avec sa forêt humide et la cordillère tout autour, contraste avec la steppe. Un accueil convivial et chaleureux vous attendent à Las Bandurrias.

30 minutes tranfert El Bolsón – Lac Puelo.

Voyage en canot : 2heures 30 min
Petit déjeuner, Box lunch, dîner. Nuit à l’Île Las Bandurrias

Jour 8 : ÎLE LAS BANDURRIAS / LAGO AZUL / ÎLE LAS BANDURRIAS

Patagonie Grande Traversée à ChevalPetit déjeuner. Départ vers le lac Azul, avec sa couleur étonnante et son abondante pêche. Nous ferons presque 3 heures pour arriver au lac. Après le pique-nique, nous poursuivrons notre chemin à cheval vers le lac Las Rocas. On parcourra une ancienne forêt du type fôret Valdivienne, avec une végétation très diverse que l’on trouve seulement dans très peu de régions chiliennes. La scène jour : des terrains mouillés et d’arbres très anciens ainsi que les majestueuses montagnes qui nous entourent.

Court trajet en bateau vers l’île Las Bandurrias. Dans l’après-midi, on se reposera et on profitera de l’endroit.

6ème. journée à cheval (4-5 heures)
Distance parcourue : 22 kilomètres
Petit déjeuner, Box lunch, Dîner. Nuit à l’Île Las Bandurrias

Jour 9 : ÎLE LAS BANDURRIAS / LAGO LAS ROSAS

Patagonie Grande Traversée à ChevalAprès le petit déjeuner, nous embarquons pour aller rejoindre les chevaux au même endroit où nous les avons laissés la veille. Ensuite, il y a un trajet d’une heure à cheval jusqu’à la source du fleuve Puelo. Un paysan dans une barque réalise la traversée des chevaux à la nage, dans le fleuve.

Le sentier continue à travers la forêt en longeant le fleuve Puelo vers l’ouest, jusqu’à arriver à la Valle du fleuve Ventisqueros que nous traverserons a cheval. Quelques minutes plus tard, nous arriverons à notre hébergement.

Le soir, les propriétaires de la maison dîneront avec nous et on passera un bon moment ensemble dans l’ambiance paisible de l’endroit.

Petit déjeuner, Box lunch, Dîner. Nuit chez l’habitant.
7ème. journée à cheval (6 heures)
Distance parcourue : 23 kilomètres

Jour 10 : LAGO LAS ROSAS / GLACIERS

Patagonie Grande Traversée à ChevalAprès un copieux petit déjeuner, on commence la journée à cheval de l’autre côté de la passerelle du Lac Puelo. Nous entrerons dans une vallée secondaire, la Vallée du fleuve Ventisqueros. Nous traverserons plusieurs fleuves à cheval au milieu d’un paysage fabuleux. Il s’agit d’un site peu peuplé dont les quelques habitants subsistent de l’élevage du bétail.

Une pause au bord du fleuve pour déjeuner et ensuite, continuation du parcours jusqu’au bout de la vallée où nous serons hébergés chez l’habitant pour deux nuits.

8ème. journée à cheval (6 – 7 heures)
Distance parcourue : 29 kilomètres
Petit déjeuner, Lunchbox, Dîner. Nuit chez l’habitant.

Jour 11 : GLACIERS

Patagonie Grande Traversée à ChevalAujourd’hui nous visiterons une vallée voisine où nous profiterons de la vue d’un glacier suspendu. Le chemin est entouré de végétation et il débouche dans une forêt de mélèzes. Il s’agit d’une zone non peuplée en pleine nature vierge. Box lunch et retour chez nos hôtes en fin d’après-midi. Dîner.

9ème. journée à cheval (3 – 4 heures)
Distance parcourue : 29 kilomètres
Petit déjeuner, box lunch, dîner. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 : GLACIERS / FLEUVE PUELO

Patagonie Grande Traversée à ChevalPetit déjeuner à la maison. Départ en direction du fleuve Puelo. Forêts anciennes, pleines ouvertes, traversées de fleuves, une longue journée au milieu de montagnes, chutes d’eau et paysages solitaires.

Nous profiterons, bien sûr, d’un bon déjeuner au bord du Ventisquero. Dans l’après-midi nous continuerons le trajet en passant par différents établissements ruraux où les paysans utilisent encore les mêmes techniques que leurs ancêtres dans le travail quotidien de la terre. À certains points du sentier, la végétation devient plus dense. Nous traverserons le fleuve Ventisqueros plusieurs fois. Une autre nuit chez l’habitant.

10 ème. Journée à cheval (6 – 7 heures)
Distance parcourue : 31 kilomètres
Petit déjeuner, box lunch, Dîner. Hébergement chez l’habitant

Jour 13 : LLANADA GRANDE / PUERTO VARAS

Patagonie Grande Traversée à ChevalAprès le petit déjeuner, nous partons en direction du village de Llanada Grande. Vers midi nous arriverons sur place où un transport nous attend. C’est ici que nous laisserons les chevaux et nous commencerons un parcours d’une heure en voiture jusqu’au lac Tagua-Tagua. Nous le traverserons en ferry, pour continuer par la suite notre trajet en longeant l’estuaire. Nous pourrons admirer le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno qui font partie du Parc National Vicente Perez Rosales (4 heures de trajet). Arrivée à Puerto Varas. Dîner d’adieu et nuit d’hôtel.

11 ème. journée à cheval (3- 4 heures)
Distance parcourue : 9 kilomètres (à cheval)
Petit déjeuner, box lunch, Dîner. Hôtel

Jour 14 : PUERTO VARAS / AEROPORT

Patagonie Grande Traversée à ChevalPetit déjeuner à l’hôtel.
Une voiture privée vous conduira à l’aéroport.

Info

Références Techniques

. Durée du voyage : L’expédition dure 14 jours et 13 nuits, avec 11 jours à cheval.

. Départ/Arrivée : on sort de la ville de San Carlos de Bariloche, en Argentine, arrivant à Puerto Varas (Chile) au bord du lac Llanquihue.

Services compris

Tous les transferts terrestres privés mentionnés
Les transferts en canot à moteur, et les ferry-boats
Tous les repas tels qu’ils sont détaillés dans l’itinéraire, y compris le vin seulement aux dîners pendant la balade.
Des guides bilingues, des guides locaux (baqueanos)
Radio VHF de communication,
Chevaux de selle ; chevaux de bât et chevaux supplémentaires en fonction du nombre de cavaliers qui composent le groupe.

Nos prix ne comprennent pas des items non mentionnés dans le détail.

Distances

au total on parcourt 205 kilomètres à cheval

Les groupes seront formés par un minimum de 2 passagers et un maximum de 10 personnes.

Hébergement

13 nuits d’hébergement comprenant 2 nuits en campement, 2 nuits en femes, 4 nuits chez l’habitant, 2 nuits à l’Île Las Bandurrias et 3 nuits d’hôtel à Bariloche, El Bolsón et Puerto Varas (supplément chambre simple USD 55 par nuit). Les nuits 9 et 12 nous serons invités chez des habitants locaux. C’est une excellent occasion de partager leur style de vivre. Les maisons sont très accueillantes quoique rustiques avec chambres et salles de bain à partager.

Les campements sont levés dans des zones près d’un ruisseau ou d’une rivière.
Tentes doubles avec matelas gonflables.
Foyer et cuisine maison. La deuxième nuit, et le cinquième, nous logerons dans une ferme.
La septième et huitième nuit, hébergement dans une confortable maison en bois à l’île Las Bandurrias. Il s’agît d’une maison à deux étages, bien équipée et chauffée grâce au poêle à bois qui fournit aussi l’eau chaude pour
les salles de bain. Vue sur une forêt de coihues (Nothofagus dombeyi), et sur une petite plage de sable près de la jetée, ainsi que sur le Lac Las Rocas et la cordillère tout au tour.
La maison en bois, possède séjour, salle à manger et une vaste terrasse. Six personnes peuvent être hébergées. La maison principale, décorée avec un style campagnard, est un endroit chaleureux et confortable où on partage des dîners et des apéritifs avec sa propriétaire, Françoise Dutheil. Cette maison est entourée d’un jardin avec une grande variété de fleurs, un ruisseau et un potager. Elle a une capacité pour 4 personnes et compte avec un système de communication téléphonique directe en cas d’urgence. Les repas sont préparés avec des produits de la région : légumes de potager, viande d’agneau et de chivito (chevreuil) préparées selon les habitudes locales.

Heures de randonnées

On fait un trajet de 3 heures le matin et un autre de 3 ou 4 heures l’après-midi,
en fonction de la journée.

Saison

La saison commence au début de Novembre finissant la fin de Mars. Selon
les conditions climatiques on peut voyager jusqu’à la première moitié d’Avril faisant des promenades courtes (3 jours / 2 nuits). Prière de demandez la disponibilité.

Degré de difficulté

Les sentiers offrent un contraste varié. Certains jours, les distances à couvrir seront plus longues que d’autres.
Les itinéraires parfois peuvent varier.

La route ne présente pas une grande complexité, mais nous traverserons des passages qui peuvent atteindre 1800 mètres ainsi que des sentiers longeant les fleuves.
Les traversées des fleuves à cheval, permettront aux cavaliers de vivre de nouvelles aventures.
Pendant les journées, et en raison de la diversité du terrain, nous nous déplacerons au pas, ce qui n’empêche pas qu’on puisse inclure le trot et même le galop à certains moments.
Il est bien possible qu’en cas de pluie, les sentiers deviennent plus difficiles, ce qui pourrait nous contraindre à réaliser quelques trajets à pied. En tout cas, ce sont les guides spécialisés qui sauront vous conseiller à chaque moment de la traversée.

Papiers

Passeport (en validité). Visa dans les cas demandés.

Guides

Nous sommes persuadés qu’un aspect important de la réussite de la traversée à cheval, ce sont les guides. Connaissant bien la région et la culture locale, ils seront toujours disposés à vous faire partager leur expérience et compétence afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage. Tout notre staff est bilingue, très expérimenté et surtout passionné de la région et de ses habitants. Nos baquianos (guides locaux) ce sont des gens de la région, nés dans la vallée et habitués à monter à cheval. Ils seront toujours attentifs à votre sécurité, aux chevaux, aux bagages et à tout l’équipement. Fiables et expérimentés, ils représentent le lien inéluctable afin de parcourir le terrain en sécurité.

Sécurité et communication

Notre personnel qualifié est pourvu d’équipement de sécurité. Un système de radio VHF en liaison téléphonique directe sera toujours à votre portée en cas de besoin. Pendant les traversées embarquées, des gilets de sauvetage seront à votre disposition.
Nous possédons une assurance de Tourisme d’Aventure International, il est cependant obligatoire que les voyageurs en engagent une personnelle.

Santé et vaccins

Aucun vaccin spécifique n’est requis pour cette partie de l’Amérique du Sud.
Apportez vos médicaments personnels en quantité suffisante pour tous les jours de voyages.
Il sera obligatoire de compléter sur la fiche si vous avez des maladies cardiaque ; si vous prenez des médicaments pour le diabète, si vous avez quelque maladie du sang,
etc.

Bagage et vêtements

• Des pantalons (d’équitation, jeans, etc.), des jambières en cuir à mi-mollet ou jambe pleine.
• Des chemises manches longues pour la protection solaire.
• Des T-shirts manches courtes (utiles si il fait chaud et pour une utilisation en tant que première couche dans des endroits où la température est très variable)
• Des chaussures confortables ou des bottes à monter. Celles-ci doivent être adéquates et sûres pour monter ainsi que pour marcher. Les bottes du style Timberland (si ce ne sont pas très larges) ou bottes en cuir sont idéales si portées avec des jambières en cuir à mi-mollet. Quoique se soient les bottes choisies, considérez celles de semelles antidérapantes car il y aura beaucoup de fois où vous devrez démonter votre cheval et marcher à pied. Les bottes d’équitation ne sont pas recommandées puisque leurs semelles sont très lisses. Rappelez-vous que le climat peut être très chaud, donc les chaussures ou bottes en caoutchouc ne sont pas recommandées non plus.
● Un coupe-vent et un pull sont idéales pour les nuits
autour du feu de camp.
● Une veste et des pantalons imperméables. La température auprès des Andes est imprévisible et très variable. Pendant que du côté argentin l’on trouve des terrains semi-arides, sujets à de forts vents, du côté chilien il y a une épaisse végétation et des forêts du type forêt valdivienne.
● Un chapeau à larges bords (assurez-vous qu’il a un sangle réglable pour ne pas le perdre lors du voyage à cause du vent) ou casque d’équitation. **
● Des lunettes de soleil avec sangle de sécurité réglable pour accrocher autour de votre cou (sangle double pour ceux qui portent lunettes optiques)
● Un écran solaire d’haut facteur (le soleil est très fort)
• Du baume pour les lèvres pour les protéger contre le vent et le soleil.
• Des gants d’équitation si vous le jugez nécessaire.
• Un petit sac pour vos effets personnels qui peuvent être ceux de sécurité pour garder votre argent et vos passeports. Il y a aussi un gilet de coton sans manches qui est souvent utilisé par les photographes pour avoir plusieurs poches. Celle-ci peut-être une bonne alternative et plus confortable aussi.
• Une écharpe ou un foulard (Parfois, il peut y avoir un peu de poussière).
• Des chaussettes et des sous-vêtements
• Important : deux changements complets de vêtements sont généralement suffisants : pour l’après-midi et le soir.
• Des shorts ou un pantalon de coton.
• Des chaussures additionnelles : chaussures sportifs ou des chaussures confortables.
• Une maillot de bain et une serviette ainsi que des sandales en plastique pour se baigner dans les rivières et lacs.

D’autres articles
• Des sacs en plastique pour organiser / emballer et proteger vos vêtements
• Un bon anti moustiques
• Des mouchoirs en papier / lingettes voyage
• Un petit réveille-matin
• Un appareil photo et / ou caméscope, batterie de rechange et mémoire additionnel
• Une paire de jumelles peut être utile
• Un kit de nettoyage (savon biodégradable et shampoing, etc.) ****
• Des médicaments personnels ; lentilles ou lunettes optiques.
• Une lampe de poche (lanternes tête sont idéales pour les terrains de camping)
• Des livres / du papier et un crayon
• Des bouchons d’oreilles. Ils peuvent être très utiles si votre voyage inclut le camping (Préviennent les bruits indésirables comme le vent, les gens qui parlent ou l’aboiement des chiens)
• Un dictionnaire Espagnol. Idéalement dictionnaire de phrases en espagnol.

Remarques

* Si vous chevauchez en jeans ou des pantalons, nous vous suggérons des jambières en cuir haut genoux (ou jambes complètes) pour éviter une éventuelle égratignure provoquée par les plantes et les arbustes que l’on peut trouver sur leur chemin. Chaque passager doit apporter ses propres jambières.
** Des casques : bien qu’ils ne soient pas nécessaires nous conseillons nos clients d’en utiliser un pour votre protection. Chaque client devra apporter son propre casque car ils ne seront pas fournis au cours votre voyage.

*** Les sacoches sont fournies par notre entreprise, mais ils ne sont pas imperméables.
On vous fournira également des sacs plastifiés pour protéger vos affaires en cas de fortes
pluies.
Parfois, sortir des effets personnels des sacoches peut-être en général un peu complexe. Nous vous recommandons de porter à la main votre écran solaire, vos lunettes de soleil, et une petite caméra, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit sac ou une veste de photographe ou de pêche ayant plusieurs poches. Vous pouvez acheter ces articles dans les magasins spécialisés en camping ou en activités de plein air ; dans certains magasins sur l’Internet ou des magasins militaires spécialisés.
Vous aurez besoin de votre propre bouteille d’eau. Deux bouteilles de demi-litre travaillent
encore mieux parce qu’ils sont plus confortables à porter dans la poche ou dans un petit sac.
L’eau est obtenue chez les habitants de la vallée, ou des ruisseaux venant de la cordillère ou bien des rivières. Elle est propre et consommable. Si vous n’êtes pas sure encore, vous pouvez apporter des comprimés de purification de l’eau disponible
dans des magasins spécialisés, puisque vous ne pourrez pas acheter de l’eau dans la vallée. L’itinéraire ici décrit peut être modifiés en cas de conditions météorologiques défavorables qui peuvent affecter notre opération.

Emballage des effets spéciaux

Il est très important de remarquer les points suivants concernant vos bagages :
1. Vous pouvez apporter tout ce que vous aimez, alors que ce soit accepté selon les normes de l’aéroport.
2. À votre arrivée à Bariloche vous devez choisir parmi tout votre bagage les 15 kg que vous mènerez pendant la randonnée. Vous allez les séparer dans un sac qui sera avec vous pendant les suivants jours de la course. Le reste de vos bagages seront prises et envoyés au prochain logement (De El Bolson jusqu’à l’île Las Bandurrias).
3. Nous n’acceptons pas de valises rigides pour la traversée à cheval. Veuillez emporter un sac avec une bonne fermeture éclair qui ne nuise pas à nos chevaux de bât. Pour tous bagages il faut comprendre aussi l’équipage venu de El Bolsón jusqu’à l’île Bandurrias. Votre sac de 15 kgs. sera emballés dans des sacs étanches pour le protéger en cas de pluie excessive. Ne pas oublier que le poids maximum qui peut être retiré de vos sacs à apporter pour le trajet est de 15 kgs.

Note

Au mois de janvier on peut voir en Patagonie, pendant la journée un insecte volant appelé tábano (taon), inoffensif mais très gênant. Il est attiré par les couleurs sombres, surtout le bleu, et beaucoup moins par le blanc, le rose et d’autres tonalités claires. Pensez-y au moment de choisir les vêtements pour le voyage.
Vous pouvez toujours nous consulter afin d’accorder une option préalable ou postérieure au tour.

Liaisons aériennes

Il y a des vols quotidiens de Santiago à Puerto Montt (Chili) et vice-versa et aussi des vols quotidiens de Buenos Aires à Bariloche (Argentine).

Gastronomie régionale

La cuisine pendant le voyage sera un mélange spécial d’arômes et d’ingrédients consistant en une variété ethnique de la cuisine créole chilienne. Un poêle à bois traditionnel donnera une saveur particulière aux plats. Vous pourrez goûter la délicieuse truite arc en ciel ou la truite brune.
Le barbecue créole ou "à la broche » est servi dans plusieurs repas. Il est composé d’un délicieux agneau rôti dans un tas de charbon et de bois. Comme plat typique, il est préparé de façons différentes. Cependant, il est généralement accompagné de salades, pommes de terre et, bien sûr, d’un bon vin chilien rouge. Les légumes verts et les fruits sont excellents et la variété des baies de la région est impressionnante.
Des plats végétariens sont aussi une option délicieuse, mais nous avons besoin de savoir si vous préférez des plats végétariens au moment de faire votre réservation.
L’eau potable est transparente, bonne à boire et d’une saveur inégalée.
À la maison de l’île Las Rocas on trouvera également une collection personnelle d’une très bonne variété de vins.

Les chevaux

1. Le cheval créole Argentin.
Cette race descend de chevaux espagnols amenés par les conquistadors au XVIe siècle. Depuis lors, ces spécimens acquis des conditions extraordinaires et devinrent robustes, résilients et s’adaptèrent parfaitement à l’environnement. À ces compétences il faut ajouter leur grande patience, leur souplesse et leur docilité.
De tête courte et large avec museau pointu, cou musclé, large poitrine, les flancs puissants et les jambes courtes et fortes, le « Criollo » est un animal particulièrement adapté aux travaux à la campagne. Son type correspond à celui d’un cheval de selle, équilibré et
harmonieux. Bien musclé et bien bâti, avec son centre de gravité bas. De pied droit et la démarche libre, agile et rapide dans ses mouvements. D’un caractère actif, énergique et docile, leur caractéristiques raciales sont définies par sa robustesse, longévité, la fertilité, la force, le courage, la résilience et sa capacité pour des travaux d’élevage.

2. Le Cheval Chilien
Il descend des chevaux transportés par les Espagnols en Amérique du Sud, lors de la colonisation et que chaque pays a su adapter et améliorer selon sa géographie et ses usages. C’est un animal qui tient du cheval arabe et anglais. De taille moyenne, robuste, fort et rapide, le cheval chilien a de la volonté, il est sûr et docile, au pas ferme, prêt à répondre à des situations d’exigence. Il possède en plus des caractéristiques raciales qui lui sont propres et qui combinent ses aptitudes de selle et ses conditions vachères.
Nos chevaux sont nés et élevés dans la région si bien qu’ils connaissent parfaitement les chemins qu’ils parcourent.
La selle est un casque en bois léger à structure métallique avec deux battes (devant et derrière). Sur la structure se superposent des couches de peaux de mouton ce qui rend la selle plus matelassée.

Le pourboire

En Amérique du Sud on a coutume de donner un pourboire si l’on est satisfait de la manière dont le service a été rendu. Cela se fait dans les restaurants, avec les porteurs d’hôtel et à l’aéroport, avec le personnel de l’hôtel, etc. Le pourboire n’est pas le salaire des fournisseurs de services, c’est une reconnaissance pour le service fourni. Nous offrons à nos clients des suggestions sur ce point durant le séjour.

 

Autres idées de voyage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.