
Chevauchée dans la Patagonie des grands lacs de l’Argentine au Chili
Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 14 jours.
Une aventure fascinante, une expérience unique, où vous aurez une vision complète de la Patagonie en la traversant depuis la Cordillère et la Steppe Argentine jusqu’à la Forêt Valdivienne au Chili. Les Chevaux « Criollos » montrent leurs habiletés sur les sentiers des « estancias » (établissements ruraux) argentines, tout en traversant des plaines infinies, des forêts et des rivières pendant 11 jours. Partagez avec nous et nos guides locaux, une culture différente dans une région magique.
Parcours général : l’expédition dure 14 jours, dont 11 à cheval, et 13 nuits. Depuis la ville de San Carlos de Bariloche (Argentine), située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, dans le Parc National du même nom, nous traversons la Cordillère des Andes pour finir notre parcours dans la ville de Puerto Varas, Puerto Montt (au Chili) au bord de l’Océan Pacifique.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Traversée à Cheval
Difficulté : En forme
Pays visités: Argentine, Chili
- Jour 1 : San Carlos De Bariloche
- Jour 2 : San Carlos De Bariloche
- Jour 3 : Río Pichi Leufú
- Jour 4 : Alto Chubut
- Jour 5 : El Sapucai
- Jour 6 : El Sapucai
- Jour 7 : Lago Puelo
- Jour 8 : Isla Las Bandurrias
- Jour 9 : Isla Las Bandurrias
- Jour 10 : Isla Las Bandurrias
- Jour 11 : Isla Las Bandurrias
- Jour 12 : Isla Las Bandurrias
- Jour 13 : Isla Las Bandurrias
- Jour 14 : Puerto Varas
San Carlos De Bariloche
Río Pichi Leufú
Alto Chubut
El Sapucai
Lago Puelo
Isla Las Bandurrias
Puerto Varas
Votre voyage sur mesure en Argentine
28 avis voyageurs 4.7 / 5
Jour 1 : San Carlos De Bariloche
À votre arrivée à l’aéroport international de Bariloche, une navette privée vous conduira à votre hôtel en centre ville. La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur des Andes Patagonnes. Nous vous recommandons d’arriver assez tôt pour profiter de la ville.
Rendez-vous à votre hôtel à 18 heures pour une réunion avec votre guide, afin de découvrir le programme des jours suivants.
Dîner dans un restaurant de cuisine traditionnelle.
Nuit en hôtel.
Jour 2 : San Carlos De Bariloche
Départ vers la zone du Ñirihuau , située à 30 km/45 min de Bariloche, où vous rencontrerez plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage ovin, bovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Distribution des chevaux et ajustement du matériel.
Départ et parcours de la colline Las Buitreras , point de vue panoramique. Nous poursuivrons notre chevauchée au cœur de la pré-cordillère, entre des chaînes de montagnes abruptes et des steppes infinies. Après le déjeuner face la rivière Pichileufú, nous continuerons la journée à travers des paysages à champs ouverts tout en remontant la rivière jusqu’à sa source.
Nuit en bivouac.
Durée : Première journée à cheval, 4 / 5 heures ; 45 min de navette privée
Jour 3 : Río Pichi Leufú
Après des paysages de douces collines et larges vallées, nous commencerons l’ascension par un sentier essentiellement emprunté par les gauchos pour se déplacer avec leurs animaux, jusqu’à l’arrivée au Paso sin Nombre (Col sans nom) à 1700m au dessus du niveau de la mer (ASL). À la
sortie de cette zone enclavée par des rochers, le paysage s’ouvre vers l’immensité sur une large vallée dans le milieu de la cordillère, appelée Alto Chubut . Le trajet continue encore une heure pour atteindre un endroit idyllique entouré par une forêt de hêtres anciens natifs, où nous camperons.
Nuit en bivouac.
Durée : randonnée de 5 / 7 heures
Jour 4 : Alto Chubut
Nous continuerons notre chevauchée le long de la rivière Chubut pour ensuite descendre vers la steppe patagonne ; région de végétation sèche où le Coirón, Neneo, Calafate et quelques petits Ñirres sont encore présents. La rivière traverse des canyons de roche et passe près d’anciens postes de surveillance animale. Nous arriverons dans l’après-midi à notre refuge de montagne el Sapucai.
Nuit en refuge.
Durée : randonnée de 5 / 6 heures
Jour 5 : El Sapucai
Lors de cette journée nous gravirons la Cordillère pour contempler la vue panoramique sur les Andes qui nous entourent. Vous apprécierez l’adresse du cheval Criollo sur différents terrain de type mallines (humides), forestiers et rocheux. A la fin de cette ascension, vous serez charmés par une vue à 360° sur les lagunes où nous
déjeunerons, face à la cordillère aux sommets enneigés. Nous rejoindrons notre refuge el Sapucai par un autre sentier à travers des forêts de Ñirres, arbres trapus et d’anciennes forêts de hêtre local.
Nuit en refuge.
Durée : randonnée de 5 / 6 heures
Jour 6 : El Sapucai
Dernière journée avec les chevaux argentins. Nous suivrons le cours de la rivière Chubut jusqu’à Puesto Viejo . Nous traverserons ensuite de petites exploitations de bétail où ses habitants vivent toute l’année. Une grande partie d’entre eux descendent des peuples natifs de la région : les Mapuches, quelque peu oubliés aujourd’hui dans les terres lointaines de la Patagonie. L’école abandonnée sera le point de rencontre avec notre navette. Nous laisserons les chevaux et nous partagerons un dernier pique-nique avec les baqueanos argentins avant de les quitter.
Voyage en minibus de deux heures vers le petit village de Lago Puelo. Une zone entourée de forêts de cyprès (Austrocedrus Chilensis) et de maitenes (Maytenus Boaria), qui bénéficie d’un microclimat qui favorise la production de fruits rouges tels que les framboises et les cerises, ainsi que celle du houblon pour l’élaboration de bières artisanales.
Hébergement en B&B et dîner dans un restaurant local.
Durée : randonnée de 3 / 4 heures, minibus 2 heures
Jour 7 : Lago Puelo
Aujourd’hui, nous quitterons l’Argentine pour le Chili. L’hébergement que nous quitterons se trouve à 10 minutes du Parc National Lago Puelo où nous devrons effectuer les démarches administratives douanières pour embarquer sur le bateau effectuant la traversée de la frontière. Nous naviguerons le long de deux lacs, séparés par des rapides marquant la frontière entre l’Argentine et le Chili. Nous laisserons le
bateau pour une marche de 15 minutes jusqu’au poste de frontière chilien. Une fois passé la douane, nous prendrons un autre canot, qui nous emmènera à l’Île Las Bandurrias dans le lac Las Rocas. Vous serez entourés d’un paysage d’eaux cristallines, de montagnes aux forêts tempérées, en total contraste avec la steppe. Un accueil convivial et chaleureux vous attendra à Las Bandurrias .
Nuit en gîte.
Durée : 10 minutes en minibus depuis le village de Lago Puelo jusqu’au lac du même nom; Voyage en canot: 45min + 20min.
Jour 8 : Isla Las Bandurrias
Nous partirons depuis l’île pour rejoindre les chevaux et les baqueanos au bord du lac. Un court arrêt à la ferme « la Colina » d’où viennent les chevaux, vous donnera un premier aperçu des fermes chiliennes. Le voyage continuera vers le lac Lago Azul à travers la cordillère où vous pourrez profiter de divers points de vues. Nous nous arrêterons pour déjeuner sur une plage du lac. Après le pique-nique, nous poursuivrons notre chemin à cheval en direction du lac Las Rocas, en traversant diverses forêt, primaire, forêt Valdivienne et autres, dotées d’une végétation très diverse que l’on trouve dans peu de régions chiliennes. Des terrains humides et escarpés, des arbres très anciens ainsi que de majestueuses montagnes feront partie du paysage. Court trajet en bateau vers l’île Las Bandurrias .
Nuit en gîte.
Durée: randonnée de 5 / 6 heures
Jour 9 : Isla Las Bandurrias
Notre itinéraire nous amènera, après avoir traversé durant une heure une forêt, à la source de la rivière Río Puelo. La rivière étant profonde et large, les chevaux traverseront à la nage, guidés par un bateau à moteur. Sur l’autre rive, le sentier continue vers un hameau nommé
« Segundo Corral ». Juste après avoir gravit une cordillère, nous déjeunerons face à la lagune Las Mellizas, entourée de montagnes. Dans l’après-midi, nous redescendrons jusque dans la vallée du Ventisquero. Un magnifique panorama sur la vallée Puelo, Ventisquero, leurs rivières et les montagnes aux alentours nous attendra durant la descente. Nous traverserons la rivière Ventisquero à cheval, afin d’arriver à notre hébergement.
Nuit chez l’habitant.
Durée: randonnée de 7 / 8 heures
Jour 10 : Isla Las Bandurrias
Nous poursuivrons notre chevauchée dans la vallée Ventisqueros. Nous traverserons plusieurs fois la rivière à cheval au milieu de paysages somptueux composés de forêts variées et anciennes. Il s’agit d’une vallée peu peuplée dont les quelques habitants subsistent de l’élevage du bétail. Tout comme les locaux, nous traverserons à cheval la rivière Ventisqueros,
large et aux eaux vives. Déjeuner sur la plage de sable et galets blanc face à la rivière Ventisqueros, pour ensuite continuer à nous enfoncer dans la vallée jusque chez Bernardita, qui habite dans une des zones les plus reculées de la région, et où nous serons hébergés pour deux nuits.
Nuit chez l’habitant.
Durée: randonnée de 6 heures
Jour 11 : Isla Las Bandurrias
Aujourd’hui nous visiterons une vallée voisine où nous profiterons de la vue d’un glacier suspendu. Le chemin sera technique pendant cette journée. La vallée étroite et la forêt assez dense nous mèneront à une forêt
d’alerces, un arbre natif, millénaire et protégé. Il s’agit d’une zone non peuplée, une nature complètement vierge.
Nous déjeunerons près de la rivière El Toro avant de redescendre chez notre hôtesse en milieu d’après-midi. Cela nous laissera le temps de profiter du reste de l’après midi pour randonner à pied, se baigner et se reposer.
Nuit chez l’habitant.
Durée: randonnée de 4 heures
Jour 12 : Isla Las Bandurrias
Départ en direction du Río Puelo. Forêts anciennes, plaines ouvertes, traversées de rivières, une grande journée au milieu des montagnes, chutes d’eau et paysages isolés. Nous profiterons du déjeuner au bord de la rivière Ventisqueros. Dans l’après-midi nous continuerons le trajet en passant par différentes propriétés où les habitants utilisent encore les mêmes techniques que leurs ancêtres dans le travail quotidien de la terre. Vous pourrez également apprécier le changement de végétation tout au long du parcours.
Nuit chez l’habitant.
Durée : randonnée de 6 / 7 heures
Jour 13 : Isla Las Bandurrias
Pour notre dernière journée à cheval, nous traverserons des propriétés le long de la rivière Puelo en direction de « Puerto Urrutia », lieu des traversées locales. Les chevaux traverseront ici à la nage une dernière fois avant de reprendre le chemin de la cordillère. Nous profiterons de ce dernier tronçon de la randonnée, traversant quelques forêts prestigieuses et offrant quelques somptueuses vu sur la rivière Puelo. Nous arriverons à Llanada Grande, étape qui marque la fin de notre randonnée. C’est l’heure de dire au revoir à nos compagnons de voyage. Un dernier déjeuner dans la vallée nous sera préparé dans le premier restaurant du hameau.
Un minibus nous emmènera jusqu’au lac Tagua-Tagua. Après 45 minutes de traversée du lac en bac, nous reprendrons par la suite notre long mais magnifique voyage en longeant l’estuaire du Reloncaví. Nous pourrons admirer le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno qui font partie du Parc National Vicente Perez Rosales. Arrivée à Puerto Varas. Hébergement à l’hôtel et dîner d’adieu.
Durée : randonnée de 4 heures. Transfert : Llanada Grande / Puerto Montt : 4 heures. bac Lago Tagua-Tagua : 45 min.