L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Buenos Aires - La Boca Buenos Aires - Palermo Buenos Aires - Puerto Madero Buenos Aires - Recoleta - Floralis Genérica Buenos Aires - La Boca - Caminito

RETIRO

 

Rue Florida

Un peu d’histoire…

Aux origines de la ville, le fleuve de la Plata arrivait jusqu’à l’actuel place de San Martin où se trouvait un embarcadère.
Le quartier doit son nom à une « finca », ferme construite en 1700 appelée Del Retiro où s’installa un marché aux esclaves, qui ferma ses portes en 1726.
En 1812, ce fut le centre du régiment de « granaderos » à cheval, célèbre pour accompagner le Général San Martin dans l’héroïque traversée de la cordillère des Andes, durant ses campagnes pour la liberté.

Quelques monuments de Retiro :

Plaza San Martin
Immense place arborée où se dresse la statue du Général Jose San Martin, le libérateur argentin. Sur le pied du monument, une sculpture en marbre avec les noms des soldats argentins morts au combat durant la guerre des iles malouines en 1982.
Jusqu’en 1801, la place San Martin faisait office d’arène de la ville, et s’appelait plaza del toro, lieu de prédilection de la haute société. Durant les invasions anglaises (1806 et 1807) il se passa un affrontement mémorable. Du coup, le lieu prit le nom de Campo de la gloria (champs de la gloire). La plaza del Toro fut démolie en 1819. Actuellement la tauromachie est interdite en argentine.

Basilique del Santisimo Sacramento
San Martin 1035
Cette basilique fut construite sous l’ordre de l’aristocrate Mercedes Castellanos de Anchorena qui disait : « Si je vis dans un palais, Dieu en mérite bien un »

Edificio Kavanagh
Florida 1065
Ce fut le 1er gratte-ciel de Buenos aires, un bel exemple de l’Art Déco. La partie la plus haute de sa silhouette en escaliers mesure 120 mètres de haut soit 30 étages.
Quand elle fut inaugurée en 1936, ce fut la structure en béton la plus haute de toute l’Amérique du Sud.

La calle Florida
La rue Florida qui se termine au niveau de la place San Martin, est un des circuits shopping le plus emprunté. Il y a de nombreuses librairies, boutiques de prêt-à-porter, de chaussures et d’articles de cuir sur environ 10 « cuadras » (10 pâtés de maisons soit 1 km environ)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.