Un peu d’histoire…

Au début du XVIIIème siècle, la Recoleta était une zone désolée où vinrent s’installer les frères de la congrégation franciscaine « Los Recoletos ». Ils construisirent leur petit couvent. En 1871, suite à une épidémie de fièvre jaune, les familles qui vivaient dans la zone sud (San Telmo et environs) se déplacèrent vers la zone nord (Retiro et Recoleta) où elles firent construire leurs belles demeures dont plusieurs petits palais de style français. La Recoleta est aujourd’hui le quartier le plus soigné de la ville, le plus prisé par les familles aisées de la capitale argentine. L’immobilier atteint ici des sommets, comparables aux tours modernes de Puerto Madero, le port rénové dans les années 90.

 

À voir à la Récoleta

Cimetière de la Recoleta
Selon les experts en architecture funéraire, le cimetière de la Recoleta partage la seconde place, avec le cimetière du Père Lachaise et après le cimetière de Genève. Première nécropole chétienne de Buenos Aires, il fut fondé en 1822 et rassemble plus de 4800 tombeaux sur 6 hectares. De nombreux caveaux sont classés monuments historiques nationaux, ce qui est en fait un véritable musée à ciel ouvert, où vous pourrez apprécier plus de mille anges et œuvres des meilleurs sculpteurs du monde. La tombe la plus visitée est celle de la famille Duarte, où repose le corps de la première Dame des années 40, Eva Duarte de Perón connue mondialement comme Evita.

Basilique del Pilar
Juinin 1904
Sa construction commença au début du XVIIIème siècle, par des architectes jésuites. En 1942 elle fut déclarée Monument Historique National et aujourd’hui est considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture coloniale. Nous vous suggérons de la visiter un samedi soir pour éventuellement être témoin d’une messe de mariage.

Avenida Alvear
L’avenue la plus exclusive de toute l’Amérique du Sud !
Vous y retrouverez les boutiques des plus grandes marques de luxe, ainsi que le Palacio Alvear et le Palacio Duhau Park Hyatt, deux palaces 5 étoiles de la capitale. Nous vous recommandons de la parcourir depuis les jardins faces au cimetière de la Recoleta jusqu’à l’Ambassade de France.

Feria artisanale
Sur la plaza Francia se présente le marché artisanal tous les samedi et dimanche. On y trouve de beaux objets en cuir, argent et bois, chapeaux, toiles, les fameuses tasses à « maté », mais aussi nombre de bijoux et travaux réalisés avec la pierre rose argentine, la rodocrosita.

Préparez votre prochain voyage à Buenos Aires !