L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN
Buenos Aires - La Boca Buenos Aires - Palermo Buenos Aires - Puerto Madero Buenos Aires - Recoleta - Floralis Genérica Buenos Aires - La Boca - Caminito

Accueil > Buenos Aires info > Puerto Madero

PUERTO MADERO

 

Puerto Madero - Pont de la femme


Un peu d’histoire…

Puerto Madero est le quartier le plus récent de la capitale argentine.

Le quartier porte le nom d’Eduardo Madero, un important commerçant de la fin du XIXème siècle, auquel le président de la République de l’époque, Julio Argentino Roca demanda, en 1882, d’édifier un nouveau port. Ce fut le premier port de Buenos Aires, inauguré en 1897...puis complètement abandonné une décennie plus tard, en raison de la faible profondeur de ses eaux qui le rendit obsolète.
Complètement rénové dans les années 90, suite à un concours national d’idées lancé avec l’appui de la municipalité de Barcelone, les anciens docks en briques rouges ont été transformés en lofts ultramodernes et en bureaux, et une quantité impressionnante de hauts buildings furent édifiés, abritant appartements chics et sièges d’entreprises. C’est aujourd’hui le quartier le plus prisé de la ville.

Puerto Madero offre de larges avenues ainsi qu’une promenade agréable sur les quais ensoleillés donnant sur le Rio de La Plata, où l’on trouve nombre d’hôtels de luxe, dont le célèbre FAENA, « designé » par le français Philippe Starck, des restaurants, cafés et glaciers.

La zone est aujourd’hui un grand pôle d’investissement, avec de nombreux projets en cours : parcs, centres de conventions, musées et hôtels 5 étoiles.

On différencie Madero Oeste (1ère urbanisation) et Puerto Madero Este. Ces deux secteurs communiquent par des ponts giratoires, le plus célèbre étant le Puente de la Mujer (Pont de la femme), une fabuleuse structure, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Toutes les rues du quartier portent d’ailleurs les noms de femmes argentines et latino-américaines célèbres.

Puerto Madero est le quartier idéal pour se promener et apprécier l’architecture moderne et innovante qui fait la fierté des Argentins au delà de leurs frontières.

A voir à Puerto Madero

La Fragata Presidente Sarmiento
Dock 3
Son premier voyage comme bateau école date de 1899 et depuis 1961, il s’est convertit en bateau musée de l’armée argentine. Riches des récits et anecdotes ramenés de ses 37 tours du monde, la Frégate se visite quotidiennement.

El Puente de la Mujer (Le pont de la Femme)
Première œuvre latino-américaine de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, il fut construit en 2001 en Espagne et ramené par bateau à Buenos Aires. Interprété comme la silhouette d’un couple dansant le tango, il fait 160m de long sur 6m de large, son mat métallique s’élevant à 39m. Son mécanisme de pivot fonctionnant avec 20 moteurs commandés par ordinateur, en fait une des structures les plus imposantes au monde.

Fortabat Art Collection
Olga Cossetini 141
Collection de peintures et sculptures d’artistes argentins et internationaux (Chagall, Klimt, Miro, rodin, etc.), rassemblées tout au long de sa vie par la riche mécène Amalia Lacroze de Fortabat. Inauguré en 1998, ce musée est également à voir pour son architecture innovante, structure d’acier et de verre, 6000 m2 répartis sur 2 étages, et son emplacement original, sur les quais de Puerto Madero.

Faena Gallery Art
Aimé Paine 1169
Galerie d’art contemporain adossée à l’hôtel de luxe Faena, un espace unique installé dans un ancien moulin du début du XXème siècle, au cœur de la jungle des gratte-ciels de Puerto Madero.

Monument à Juan Manuel Fangio
Azucena Villaflor
Sculpture en bronze bâtie en hommage au plus célèbre des pilotes automobile argentin, Juan Manuel Fangio, par cinq fois champions du monde dans les années 50. Oeuvre de l’artiste espagnol Joaquín Ros Sebaté, elle fait face au show room de Mercedes Benz.

Monument au Tango
Azucena Villaflor y Av. de los Italianos.
Inauguré en 2007, cette structure de bandonéon en acier de 3m de haut a été conçue par les artistes Estela Trebino y Alejandro Coria.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.