Terra Argentina » Buenos Aires info » Palermo

PALERMO

Un peu d’histoire…

Palermo est un quartier (« barrio ») principalement résidentiel de la capitale argentine, Buenos Aires, où cependant les immeubles de bureau se sont multipliés depuis 1990. C’est le quartier le plus étendu de la ville et on y trouve beaucoup d’habitations élégantes. Les rues y sont bien arborées. Le centre du quartier se situe au niveau de la belle Plaza Italia, d’où l’on accède au Jardin botanique et à quelques « cuadras » au Jardin Japonais.

 

Ce qu’on appelle Palermo Chico (Petit Palermo) est une zone de palaces et de résidences, avec notamment plusieurs ambassades.

 

Palermo Viejo (Vieux Palermo), par contre, est un quartier de maisons plus traditionnelles, construites au début du XXe siècle avec la structure de ce qu’on a appelé la « casa chorizo » (la maison saucisson) – c’est-à-dire des pièces contigües qui donnent sur un patio -, et des maisons basses d’un ou deux étages. Dans les années 1980 la fièvre restauratrice se répandit dans cette zone : beaucoup de ces maisons sont aujourd’hui habitées par des professionnels de la culture et des artistes. A Palermo Viejo, on trouve des cafés, des boutiques de design, des salles de « théâtre alternatif » et un grand nombre de restaurants qui animent la vie du quartier. Palermo Viejo a aussi son centre gastronomique fréquenté jadis par l’écrivain Jorge Luis Borges qui l’a chanté dans son poème « Fundación mítica de Buenos Aires ».

 

Dans un autre secteur du quartier se sont installés des producteurs de télévision et une société de TV, ce qui a donné lieu à l’ouverture de nouveaux restaurants et cafés, animés à toute heure du jour et de la nuit. Cette zone a reçu le nom de Palermo Hollywood, car il est fréquenté par des professionnels du milieu du cinéma et de la télévision. On y trouve également les meilleures adresses de restaurants dits « fusion » à la gastronomie innovante et variée : Japonaise, péruvienne, arabe, vietnamienne et également de nombreux bars avec des ambiances sophistiquées ou intimes.

 

A voir à Palermo

Plaza Cortazar ou Serrano
Le centre de vie de Palermo, avec ses restaurants, bars mais aussi galleries/boutiques qui encerclent la place Cortazar. Chaque dimanche se présente une foire artisanale.

 

Les Parcs de Palermo, « los bosques de Palermo »
C’est le poumon de la ville, situé seulement à 10 minutes du centre. Son nom officiel est le parc Tres de Febrero. Il s’agit de 25 hectares de verdure et de grands lacs artificiels. On calcule que ce parc compte environ 12 000 arbres et offre de nombreux espaces différents comme le jardin japonais, le planetarium ou la jardin botanique. Il fut inauguré en 1874 sous l’initiative de l’ancien président D.F. Sarmiento. Passionné de botanique et avec une volonté de moderniser la ville, il voulu créer un espace vert dans le style de Hyde Park de Londres ou le Bois de Boulogne de Paris.

 

Jardin Japonais
Casares Ave & Figueroa Alcorta Avenue
Ce parc reproduit un jardin japonais traditionnel. Un lac avec des carpes multicolores, une cascade, un jardin style zen, un espace consacré à la méditation, une maison de thé et un restaurant de haute gastronomie. La communauté japonaise est très active et chaque fin de semaine des spectacles et fêtes traditionnelles sont organisées dans le parc. L’entrée y est payante.

 

El Rosedal – La Roseraie
Av. Sarmiento croisement av. Libertador. L’entrée principale se situe sur la petite rue interne Iraola.
Dernièrement et avec un investissement de 2 millions de dollars, le jardin recu une complète restauration avec la rénovation des sentiers, des ponts et des pergolas, des luminaires et des fontaines. En semaine, nombreux sont les porteños qui arpentent les sentiers pour faire un peu d’exercice. Chaque printemps (octobre-décembre), la roseraie devient multicolore avec ses 12 000 rosiers.

 

Planetarium
Sarmiento Avenue & Belisario
L’édifice identique à une soucoupe volante fut construit en 1962. Le Planetarium offre d’excellents spectacles scientifiques, conférences et observations astronomiques.

 

Shopping
Palermo est le quartier des boutiques de créateurs, à visiter rien que pour apprécier les efforts de décoration. Au sud de Palermo, à Villa Crespo et en particulier sur l’avenue Cordoba, vous trouverez également sur 10 « cuadras », entre l’avenue Scalibrini Ortiz et la rue Gurruchaga, les magasins d’usines (« outlet ») des plus grandes marques internationales et argentines de textile et accessoires. Un autre circuit, « paseo de compras » se situe sur la rue Aguirre, entre la rue Thames et Acevedo, avec une concentration de boutiques au croisement de la rue Gurruchaga.