Un peu d’histoire…

La Boca est un barrio (quartier) populaire du Sud de la ville de Buenos Aires. C’est certainement le lieu le plus pittoresque de la ville, par ses attraits historiques et les façades colorées de ses maisons en tôle, la rue la plus célèbre étant le Caminito, « petit chemin », où exposent de nombreux peintres et sculpteurs du quartier.

Son nom, « la bouche », fait référence à l’embouchure du fleuve Riachuelo, sur les rives duquel à été construit le premier port de la ville, et qui se jette dans le Rio de La Plata.

Au barrio de la Boca, vous retrouverez les ambiances de l’époque de la grande vague d’immigration européenne des années 1860-1930, majoritairement des Italiens Génois, qui ont participé à la naissance du Tango. A cette époque, les immigrants travaillaient à la maintenance des bateaux et pour l’industrie bouchère naissante.

Aujourd’hui, le quartier de La Boca est très prisé par les touristes qui viennent admirer en masse les façades colorées des maisons, et apprécier le rythme de vie animé du quartier, grâce aux nombreux artistes de rues, danseurs de tango et de folklore argentin. Ces derniers ne manqueront pas de vous inviter à vous faire prendre en photo, ou vous démontreront leur art sur les nombreuses terrasses des cafés et restaurants du quartier.

La Boca est également mondialement connue pour son club de football, le Club Atletico Boca Juniors, où a joué Diego Maradona, ainsi que son stade, La Bombonera.

 

À voir à La Boca

El Caminito. Petite ruelle piétonne où danseurs de tango, peintres et musiciens animent la rue du matin au soir. De nombreux bars marins ou à tango attirent les nombreux touristes chaque soir. Bien sur, dans cette ruelle, on ne se lasse pas de prendre des photos des façades en tôle colorée…

Museo de Bellas Artes Quinquela Martin : ce musée rassemble les plus belles peintures du plus célèbre des peintres de la Boca, qui a su représenter la vie et les symboles du premier port de la ville, comme le pont transbordeur de Boca, qui servait à décharger les bateaux. Consultez les horaires sur le site du musée.

Fundacion ProA : musée d’art contemporain qui propose des expositions temporaires. Vous pouvez consulter la programmation sur leur site.

Museo de la Pasion Boquense : musée dédié aux aficionados du mythique club de football Boca Juniors. Il se situe au rez-de-chaussée du stade mythique, « la Bombonera ». Toutes les collections, infos et horaires sur le site du musée.

Préparez votre prochain voyage à Buenos Aires !