Un peu d’histoire

En 1893 s’installa le marché central de fruits et de légumes de Buenos Aires. De nombreux immigrants s’y installèrent alors pour trouver du travail, et de nombreux commerces, bars, cantines, maisons closes, théâtres et autres institutions firent leur apparition.

Aujourd’hui, il est progressivement rénové, attirant les visiteurs amateurs d’histoire, de quartiers historiques, et de patrimoine musical : c’est l’un des berceaux du tango de la capitale, qui abrite notamment la maison de Carlos Gardel.

 

Les incontournables de d’Almagro et de l’Abasto

Pasaje Carlos Gardel
Chaque fin de semaine, on peut assister à des représentations de tango et du folklore argentin.

Musée Casa Carlos Gardel
Jean Jaures 735
Une visite de ce musée permet de connaître tout de la vie du célèbre chanteur compositeur de tango. Il s’agit de la maison de la mère de Carlos Gardel : Berta Gardes. Dans la boutique du musée, les fanatiques pourront trouver livres et cartes postales, pin’s, sacs, savons, foulards…et même des cigares à l’effigie de Gardel.

Shopping Abasto
Av. Corrientes 3247
Le Centre Commercial offre toutes les meilleures marques d’Argentine mais c’est également une attraction architecturale. Édifice art déco imposant, il occupe l’ancien marché aux fruits inauguré en 1934. Ici fonctionne aussi un musée pour enfants, avec une ville reconstituée à échelle réduite.

El Boliche de Roberto
Bulnes y Peron
Bistrot ancien qui s’anime chaque soir, l’endroit parfait pour voir des chanteurs et musiciens de tango autour d’un verre de vin et d’empanadas.

Dans le quartier voisin, Almagro, ne manquez de passer à la Confiteria Las Violetas (Av. Rivadavia 3899, à l’angle de la rue Medrano). Ouverte en 1884, cette boulangerie-pâtisserie-salon de thé qui a gardé son décor d’origine, est l’un des lieux les plus prisés des familles porteñas qui se réunissent le dimanche après-midi autour d’un café au lait pour déguster quelques « facturas », gourmandises traditionnelles à la crème ou à la confiture de lait, le fameux « dulce de leche ».

Préparez votre prochain voyage à Buenos Aires !