Terra Argentina » Blogtitle_li=Nature » Le Top 5 de la Patagonie argentine

Le Top 5 de la Patagonie argentine

A l’extrême sud du continent latinoaméricain, découvrez les terres australes et mythiques du paradis des randonneurs et voyageurs passionnés de nature : la Patagonie. Un vaste territoire qui s’étend, pour la partie argentine, de la cordillère des Andes jusqu’à la côte atlantique. Des paysages de steppes arides, déserts et prairies qui offrent une diversité d’activités et d’expériences pour tous les âges et toutes les saisons.

 

1.Le glacier Perito Moreno à El Calafate

glacier perito moreno - top 5 patagonie argentine
glacier perito moreno – top 5 patagonie argentineArgentina – ©Galina Barskaya

 

C’est l’incontournable à 3h15 de vol de la capitale argentine, une visite d’une journée complète s’impose au plus beau glacier en mouvement de Patagonie. Tout d’abord sur les passerelles qui permettent de l’admirer sous toutes les coutures, à bonne distance, et faire une agréable marche. Puis, la traversée en bateau pour réaliser une randonnée d’une heure en foulant la glace à l’aide de crampons. L’option de la marche sur le glacier d’une journée entière est accessible aux plus sportifs. Au retour vers la ville d’El Calafate, vous pourrez vous rafraîchir au glaciarum, centre d’interprétation sur les glaciers, vous balader dans la réserve naturelle de la Laguna Nimez, pour apercevoir la faune locale, ou vous rendre dans l’une des estancias traditionnelles des environs, offrant asado, démonstration de tonte de mouton, balade à cheval et rencontre avec les gauchos.

 

2.Le Fitz Roy et les randos au départ d’El Chaltén

Fitz roy - top 5 patagonie argentine
Fitz roy – top 5 patagonie argentine – ©Kushnirov Avraham

 

Charmante petite ville au pied du Fitz Roy, à 2h de route depuis El Calafate, El Chaltén est l’eldorado des randonneurs et se fait d’ailleurs appeler capitale nationale du trekking en Argentine. Plusieurs itinéraires de marche, à la journée ou de quelques heures, sont accessibles, avec plus ou moins de dénivelé. On vous recommande fortement de vous équiper de bâtons, surtout pour la redescente. Notre trek préféré est celui qui vous mène à la Laguna de Los Tres, 8h aller-retour, vous traverserez une diversité de paysages contrastés, juste splendide ! A noter que les conditions climatiques sont garanties de novembre à mars uniquement.

 

3.La faune de la Péninsule Valdés

baleine franche australe - top 5 patagonie argentine
baleine franche australe – top 5 patagonie argentine – @Pablo H Caridad

 

Sur la côte atlantique de Patagonie, à 2h en avion depuis Buenos Aires, la location de voiture est recommandée à partir de l’aéroport de Trelew pour vous rendre à Puerto Madryn puis Puerto Piramides, village d’où partent l’excursion phare de la Péninsule : l’observation des baleines franches australes. Leur présence est garantie d’août à octobre. Le reste de l’année, de nombreux autres animaux typiques peuvent être contemplés, sur la terre ferme, vous croiserez guanacos, choiques (sorte d’autruches), maras mais aussi près de 180 espèces d’oiseaux qui migrent ou vivent à l’année sur la péninsule. Du côté de la faune marine, des lions et éléphants de mer, manchots de Magellan, dauphins et orques en saison.

 

4.San Carlos de Bariloche et la región des Lacs

lac nahuel huapi, Bariloche - top 5 patagonie argentine
lac nahuel huapi, Bariloche – top 5 patagonie argentine – ©saiko3p

 

Bariloche, capitale argentine du chocolat, à 2h de vol de Buenos Aires, se situe sur les rives du majestueux lac Nahuel Huapi. La route des 7 lacs est une superbe boucle au départ de Bariloche qui passe par San Martin de los Andes et Villa la Angostura. Il est très facile de louer un véhicule et de réaliser ce parcours en 1 ou 2 jours, le mieux étant de passer 1 nuit dans l’une de ces deux villes. Vous pouvez aussi vous adonner à une multitude d’expériences sportives voire chargées d’adrénaline à Bariloche et dans les environs : kayak, vtt et parapente en été (d’octobre à mars), ski en hiver (de juin à août). Et bien évidemment nombre de treks sont possibles ainsi que des randonnées à cheval, comme la traversée de la Cordillère des Andes, pour les amateurs d’équitation.

 

5.La croisière au Cap Horn au départ d’Ushuaia

Ushuaia - top 5 patagonie argentine
Ushuaia – top 5 patagonie argentine – ©saiko3p

 

Le bout du bout du monde, la ville la plus australe, connaître Ushuaia est le rêve de beaucoup de voyageurs. La Terre de Feu est accessible en avion depuis la capitale du tango, 4h de vol, ce n’est pas la porte d’à côté, et il faut en effet bien garder à l’esprit l’immensité du territoire argentin et des distances importantes entre chaque ville, au moment de préparer son itinéraire de voyage. A Ushuaia, vous pourrez visiter l’ancien bagne devenu musée, déguster la centolla, araignée de mer, prendre le train du bout du monde pour vous rendre au Parc Tierra del Fuego. L’activité phare restant bien entendu la croisière vers le Cap Horn, rocher mythique et légendaire, une expérience inoubliable, de 4 jours et 5 nuits en pension complète, qui vous mènera jusqu’à Punta Arenas, au Chili. Il n’est pas garanti de pouvoir fouler la terre ferme au Cap Horn, cela dépendant, à chaque traversée, des conditions climatiques, vous imaginez bien plus que capricieuses dans ces mers hostiles du Sud.

 

Pour visiter ces régions en un seul voyage, 3 semaines minimum seront nécessaires, et si vous avez plus de temps, ce ne sera que mieux ! Il serait aussi dommage de ne pas consacrer quelques journées et nuits à la découverte de Buenos Aires et on aimerait aussi vous parler des Chutes d’Iguazu, de Salta et de Mendoza…Il vous faudra alors 5 ou 6 semaines, à moins que vous ne décidiez de revenir !