Terra Argentina » Nature » Rupture du Glacier Perito Moreno

Rupture du Glacier Perito Moreno

Par chance, la rupture du pont de glace du célèbre glacier argentin Perito Moreno s’est produite en plein jour, devant 2000 spectateurs attentifs et patients. Le précédent effondrement s’était produit en 2012, au petit matin, provoquant la frustration des fans de ce spectacle unique au monde qui a lieu à peu près tous les 4 ans.

Jugez par vous-mêmes avec cette vidéo, l’effet sonore est au moins aussi spectaculaire que l’image !

L’événement, fierté nationale, a été retransmis en direct au stand argentin du Salon du tourisme de Berlin. Le plus célèbre des glaciers de la Patagonie argentine, star du Parc National « Los Glaciares » est le seul véritablement accessible, en véhicule depuis la ville d’El Calafate, puis à pied grâce aux passerelles édifiées pour en faciliter l’observation. Une excursion en bateau permet de s’en approcher et il est même possible de fouler la glace en chaussant des crampons lors d’un mini-trek sur le glacier en groupe accompagné par un guide professionnel. Cette excursion vous permet de marcher dans les entrailles du glacier et de mesurer l’étendue du champ de glace le plus célèbre de Patagonie.

 

rupture glacier perito moreno en patagonie argentine

 

marche sur le glacier perito moreno en patagonie argentine

 

Le glacier est en perpétuel mouvement, non pas qu’il grandit car, comme tous les glaciers, il perd chaque année en volume, mais il avance, formant ainsi un pont de glace le reliant à la terre ferme, une arche qui se brise dans un fracas incroyable, à peu prés tous les 4 ans, donc. Le spectacle est néanmoins quotidien, des blocs de glace se détachant sans cesse, et des bruits de fissures viennent constamment perturber le silence du Parc national, 539 000 hectares protégés à la frontière avec le Chili, pour le plus grand bonheur des voyageurs.

 

Pour en savoir plus sur les merveilles du Sud de l’Argentine, consultez notre page d’informations sur la Patagonie.