Ce qu’il faut savoir sur Ushuaia
Où se trouve Ushuaia ? Voyager au bout du monde
À l’extrême sud du continent américain, en deçà de la latitude 53º se trouve la Terre de Feu. Longtemps qualifiée de « Bout du Monde”, elle est composée d’îles argentines et chiliennes. Ushuaïa se trouve sur la partie argentine de l’île principale.
Depuis la France, le nom d’Ushuaia nous fait rêver depuis la célèbre émission de télévision de Nicolas Hulot ou les déodorants Ushuaïa dont les publicités évoquent plus les fleurs exotiques que les lichens de la Terre de Feu. Pour les historiens, les liens avec la Terre de Feu remontent au XVIIIe siècle, lorsque les marins passaient le Cap Horn pour rejoindre le Pacifique. En 1920, un navire français construit le célèbre phare des Éclaireurs dans le Canal de Beagle – entre la France et Ushuaia, c’est une vieille histoire.
Voyager à Ushuaïa, c’est une bouffée de nature sauvage de Patagonie. Les paysages et l’ambiance atypique de la Terre de Feu se perçoivent dès l’arrivée : terres sauvages balayées par les rafales de vents, faible densité humaine (1,83 hab./km² en Terre de Feu contre 106 hab./km² en France), et une grande superficie de nature vierge.
Mais Ushuaia est aussi la porte d’entrée de l’Antarctique – les bateaux de croisières d’expédition y mouillent et lors des départs et débarquements, la ville peut être très fréquentée.
Alors que faire à Ushuaia et en Terre de Feu pour vivre le vrai Bout du Monde, celui des explorateurs ?
Le parc national Terre de Feu : un incontournable ?
Le parc national de la Terre de Feu est le seul endroit d’Argentine où vous pourrez découvrir ensemble les forêts de Patagonie, la Cordillère et la mer. La nature est rude : les arbres nothofagus recouverts de “barbe de vieux” (lichens) sont petits et beaucoup sont tombés sous les rafales de vent. La tourbe rouge gonflée d’eau recouvre le sol, les montagnes peuvent se couvrir de neige et les eaux émeraudes du lac Acigami sont rarement calmes.
Seuls 3% du parc national sont visitables, facilement accessibles depuis la ville d’Ushuaia (25min de route pour rejoindre l’entrée du parc).
Nos conseils pour éviter les foules :
* découvrir le parc national plutôt l’après-midi et de préférence en véhicule privé : les excursions de groupe ont plutôt lieu le matin.
* marcher ! Il y a de nombreux sentiers de faible difficulté qui permettent d’apprécier en toute tranquillité la nature d’Ushuaia. Pour les randonneurs, on conseille de suivre notre guide de montagne francophone jusqu’au sommet du Cerro Guanaco.
* naviguer en canoë sur les rivières calmes de Lapataia et Ovando.
Notre avis d’experts : Oui, il faut visiter le Parc national de la Terre de Feu : c’est très beau et en empruntant des sentiers moins connus vous goûtez à une solitude privilégiée dans la nature de Patagonie.
Top 4 des Treks et Randonnées à la journée autour d’Ushuaia - pour une immersion en Patagonie
Le glacier Vinciguerra (et Laguna de los Tempanos)
Ce que vous allez voir : un glacier sous la neige (selon la saison) – une lagune glaciaire couleur turquoise. Si vous êtes accompagné(e) d’un guide, trek sur le glacier pour la photo iconique sous la glace!
Difficulté : niveau intermédiaire
Distance : 12 km
Dénivelé : 545m
Laguna Turquesa et Monte Carbajal
Ce que vous allez voir : lagune glaciaire aux eaux turquoises (Laguna Turquesa), puis vue panoramique imprenable sur la vallée depuis le sommet du Mont Carbajal.
Difficulté : niveau intermédiaire
Distance : 10km
Dénivelé : 800m
Cerro Guanaco
Ce que vous allez voir : le seul point de vue à 360° des environs, qui englobe Argentine et Chili! Par une journée dégagée, la vue porte jusqu’à la mer.
Difficulté : niveau exigeant (dénivelé)
Distance : 8 km
Dénivelé : 900m
Laguna Esmeralda et glacier Ojo del Albino
Ce que vous allez voir : Deux lieux iconiques de la Terre de Feu : le lac émeraude de la Laguna Esmeralda et le glacier impressionnant Ojo del Albino
Difficulté : exigeant (distance + dénivelé)
Distance : 18 km
Dénivelé : 810m
On vous dit tout sur la randonnée en Terre de Feu : climat, terrain, sentiers à ne pas manquer à Ushuaia
Premier conseil: prenez votre temps pour découvrir les lieux les plus authentiques autour d’Ushuaia. La Terre de Feu est l’un des rares lieux au monde où on peut encore trouver des endroits vierges de toute présence humaine.
Envie d’expédition ? Ici pas de réseau de téléphone, pas de refuge, un terrain conditionné par les éléments, mais aussi une solitude, la reconnexion avec soi, un périple qui nous change.
Paysages et terrains de la Terre de Feu : ce qu’il faut savoir
Les treks en Terre de Feu ont la particularité d’être plus exigeants et de se dérouler dans des endroits vierges et parfois inhospitaliers. Il y a peu de sentiers balisés dans les montagnes et il y a beaucoup de marche hors des sentiers. A Ushuaia, il faut aussi connaître les types de terrain rencontrés – plus proche des Highlands écossais que des Alpes italiennes!
Petit aperçu des terrains de marche autour d’Ushuaia :
– la tourbe : composé de matière végétale partiellement décomposée et saturée d’eau. Les sols saturés d’eau sont généralement spongieux et fatigants.
– les joncs : attention en traversant au milieu des joncs, car ils cachent régulièrement des ornières et ce sont des zones très humides.
– forêts : la marche en forêt est souvent confortable, mais les troncs d’arbres tombés au sol entravent souvent les sentiers – il faut alors être prêt à escalader un peu.
– barrages de castors : ils rendent le passage difficile car les barrages inondent les vallées et il y a également des troncs tombés. Les castors creusent des tunnels recouverts d’herbes et de roseaux, qui requièrent l’attention des marcheurs.
– la boue : il vous faudra parfois traverser de grandes surfaces boueuses.
– le sable : le sable ferme de certaines plages est sans aucun doute le terrain de marche le plus souhaitable tant qu’il reste relativement sec.
– zone rocheuse : dans les montagnes, les roches peuvent être un terrain compliqué selon l’inclinaison et l’humidité du terrain (gel, neige, etc).
Quels climat et température fait-il à Ushuaia?
Le climat en Terre de Feu est très changeant, avec des températures moyennes de 0°C au printemps et en été. Il peut y avoir de la neige en toutes saisons. Il y a de fortes variations de température au cours d’une même journée. Il est donc recommandé de porter 3 ou 4 couches de vêtements. Le rayonnement solaire peut être très fort au printemps et en été.
Le vent est constant – pour marcher en famille à Ushuaia, misez sur les creux de vallée et les bois pour vous protéger!
Découvrir la Terre de Feu en profondeur : Nos treks itinérants
Pour les voyageurs qui prennent leur temps, on recommande vivement le trek itinérant en Terre de Feu pour une bouffée de nature unique en son genre, un concentré de Patagonie!
Quizz FAQ de la Terre de Feu
Pourquoi la Terre de Feu s’appelle comme ça ?
Les premiers navigateurs européens ont nommé cette île Terre de Feu car ils voyaient depuis leur bateau les nombreux feux allumés par les indigènes qui illuminaient la côte.
Est-ce que le soleil se couche en été à Ushuaia ?
Tous les ans, le 21 juin, Ushuaia fête la nuit la plus longue (presque 18 heures!). Un avant-goût de l’Antarctique.
Pourquoi trouve-t-on le meilleur agneau braisé à Ushuaia ?
L’agneau de la Terre de Feu parcourt en liberté de grands pâturages de bord de mer : il mange une herbe naturellement salée, ce qui donne une viande peu grasse et savoureuse.
Pourquoi la Cordillère des Andes est accessible à Ushuaia ?
Parce qu’en Terre de Feu, la Cordillère des Andes commence relativement bas, et déroule ensuite ses sommets les plus hauts bien plus au nord (l’Aconcagua dans le nord Argentin, les Hauts plateaux de l’Equateur). Au Sud, elle culmine à seulement 2469 m- facile pour un randonneur motivé d’atteindre les sommets!
Fait-il froid à Ushuaia ?
Curieusement, Ushuaia est la ville avec le moins d’amplitude thermique annuelle de l’Argentine. Les températures restent relativement basses toute l’année: la température moyenne du mois le plus froid (juin) est de 2,3 °C et la température moyenne du mois le plus chaud (janvier) est de 10,3 °C.