Fin de l’été en Patagonie – dans le Parc National des Glaciers, les journées raccourcissent. Sophie, membre de l’équipe depuis plus de 10 ans, part retrouver le mythique Perito Moreno et les estancias à la recherche d’expériences hors des sentiers battus pour explorer les plus beaux glaciers de Patagonie. Au compteur, plus de 5 voyages dans la région des glaciers argentins: les blocs de glaces sur le Lac Argentino, elle connaît. Les sentiers du Fitz Roy, elle les a arpentés. Le Perito Moreno, elle l’a photographié sous plusieurs saisons. Conseillère voyage experte, elle a ramené des nouvelles pépites.
Informations Pratiques pour voyager en Patagonie
Pour un rappel des meilleures périodes pour partir en Patagonie, c’est par ici.
La Patagonie s’étend sur plus d’un million de km carrés! Pour un rappel des différentes régions, cliquez ici.
Que faire à El Calafate - Parc National des Glaciers Argentins
Calafate se prononce Calafaté – cet arbuste aux fleurs jaunes et aux baies bleues a donné son nom à la ville la plus proche du célèbre Glacier Perito Moreno. C’est une région peuplée de nomades : les aonikenks, peuple originaire de la région, chassaient les guanacos avant que de grandes estancias se créent. Les européens arrivent alors pour installer l’élevage en Patagonie et développer la filière de la laine. Les guanacos et les peuples originaires, chassés par les éleveurs, désertent la steppe. Les moutons et les chevaux prennent possession de la région. Aujourd’hui, ces immenses domaines agricoles sont reconvertis dans le tourisme et proposent des séjours pour arpenter leur domaine, guidés par des gauchos reconvertis.
Sur ce territoire se trouve le plus célèbre emblème argentin après Messi et Maradona: le glacier du Perito Moreno : à 80km de la ville de El Calafate, 30 km de long, s’érigeant au dessus de l’eau du Lac Argentino, c’est une masse de glace extraordinaire.
On vient ici pour le découvrir et pour explorer d’autres très beaux glaciers de Patagonie appartenant au champ de glace du Sud qui s’étend de l’Argentine au Chili. C’est une véritable mer de glaciers, très rare, qui recouvre une bonne partie du territoire.
Itinéraire idéal pour les glaciers de Patagonie
2 jours à El Calafate permettent de s’offrir un panorama des plus beaux glaciers de Patagonie.
Comptez une journée entière pour le glacier Perito Moreno : parcourez les 4 km de passerelles pour admirer le glacier et faites une courte navigation (1h) sur le Lac Argentin pour vous rapprocher.
Pour les aventuriers: 1h30 de kayak au plus près des blocs de glace – ou une marche en crampons sur le glacier, version “light” 1h de marche ou version plus longue de 3h (attention, 65 ans maximum,imposé par les assurances professionnelles).
Le 2e jour, plusieurs options:
* naviguer sur le Lac Argentin sur toute la journée pour découvrir d’autres glaciers
* marcher pour découvrir les glaciers cachés moins accessibles
* découvrir les traditions des Estancias historiques – visites, chevauchées et… grillades por supuesto
La navigation sur le Lac Argentin permet d’observer de nombreux glaciers depuis les bateaux d’environ 200 passagers. Pour améliorer l’expérience, Sophie conseille la formule plus exclusive: moyennant un supplément de 70 à 90 dollars par personne selon les compagnies, vous avez accès à un pont ou cabine à jauge réduite. Beaucoup moins de monde autour pour les photos et l’approche des glaciers majestueux est plus silencieuse.
Les glaciers hors des sentiers battus - version Terra Argentina
Faites vos lacets, on part marcher. Pas de panique, c’est très accessible : El Calafate n’est pas un lieu de randonnée exigeante. C’est simplement l’occasion de vous plonger dans la nature environnante.
* A la journée, en groupe de moins de 20 personnes, suivez votre guide sur le Lac Frias. Marche de 3h au total et une mini navigation pour s’approcher des glaciers cachés auxquels vous seul(e) avez accès. C’est très accessible (14km, très peu de dénivelé) et très beau.
* Sur 3 jours, en immersion plus longue pour un trek itinérant atypique mais accessible à tous les niveaux: dormez dans un ancien refuge d’éleveurs, une cahute rustique et authentique, et marchez jusqu’aux glaciers présents sur le domaine. Chauffage et cuisine au bois, cernés par la cordillère des Andes. Dépaysement absolu, déconnexion sans réseau – c’est la Patagonie pure. Des glaciers, du silence et la nature sur les terres de l’Estancia Nibepo Aike.
* Il est aussi possible de faire du kayak, ou de passer simplement une journée en Estancia. Notre coup de cœur depuis des années, Nibepo Aike qui pratique encore un peu d’élevage et accueille les visiteurs pour l’asado traditionnel.
S’inviter chez l’habitant – Gabo et son restaurant à portes fermées
Depuis 2016, Gabo, cuisinier amoureux de la Patagonie, décide d’accueillir les visiteurs de passage pour un dîner chaleureux. Uniquement sur réservation – il faut connaître pour avoir la chance de partager un repas très convivial. Cuisine fraîche, locale et de saison servie par Gabo lui-même, qui met à l’aise ses visiteurs en espagnol et en anglais. Nouveauté 2023, Gabo débute en français, encouragé par Sophie et nos voyageurs toujours curieux de pouvoir échanger dans leur langue!
FAQ sur la région des glaciers en Argentine
Comment se passe la marche sur le glacier? Est-ce qu’il faut être en bonne forme physique?
C’est accessible à tous de 10 à 65 ans. C’est l’occasion idéale de découvrir cette activité, alors que les glaciers européens sont malheureusement en récession. La marche d’une heure est l’initiation parfaite : pas exigeante, pas technique et très bien encadrée – c’est comme marcher sur des dunes de glace.
Quel est le meilleur moment pour voir le glacier du Perito Moreno?
Si vous organisez votre propre transport, on vous conseille de préférer l’après midi – aussi disponible avec certaines excursions de groupe, il suffit de nous mentionner votre préférence!
Que faire à El Calafate en famille?
visiter le Glaciarium, musée à 15min de la ville : une bonne introduction avant le Perito Moreno
observer les flamants roses ou les cauquenes sur la Laguna Nimez
passer une journée en Estancia! Animaux, gauchos qui tondent les brebis avec habileté, grand domaine pour courir ou même monter à cheval (selon les limites d’âges)… grand succès jusqu’à environ 12 ans
Le conseil Terra Argentina : pour déguster la solitude des glaciers, on a un conseil à contre-courant: et si vous partiez en hiver? Ça peut sembler fou, dans une région réputée pour son climat assez rude. Et pourtant: si les sentiers et randonnées sont inaccessibles d’avril à septembre, les paysages sous la neige deviennent vraiment magiques. C’est la très basse saison, pour les voyageurs qui privilégient la tranquillité : seuls face au Perito Moreno couvert de neige, c’est une expérience unique.
Après El Calafate, cap au nord pour arpenter les sentiers du Fitz Roy.
La route entre El Calafate et El Chalten est l’un des plus beaux trajets de Patagonie – environ 3h30, vues sur la cordillère tout au long de la traversée de la steppe.
Que faire à El Chalten - la version argentine du Parc National Las Torres au Chili
El Chalten, “la montagne qui fume” en Tehuelche, est une ancienne montagne sacrée souvent cachée par les nuages – et un incontournable du trekking en Patagonie. Petit rappel: si en Europe, les montagnards, les bergers et les bandits ont depuis longtemps façonné nos sentiers, c’est très différent en Patagonie. Peu de montagnes bénéficient d’un réseau de chemins signalés, leur entretien est complexe et il y a très peu de refuges. Il est donc rare de pouvoir randonner en toute liberté dans la cordillère australe – à l’exception de certaines destinations comme El Chalten, extrêmement connue grâce au mythique Fitz Roy, pic granitique gravi pour la 1e fois en 1951 par une expédition française.
Itinéraire idéal à El Chalten pour explorer le Fitz Roy et la Cordillère des Andes: 3 jours de nature
En arrivant depuis El Calafate le matin, profitez de la demi journée restante pour aller chercher le pronostic météo et la carte des sentiers à l’office du tourisme – Perito Moreno N° 28.
Pour vous mettre en jambe
* Mirador des condors / mirador des aigles (“aguilas”) : environ 5 km et 200m de dénivelé, boucle d’environ 1h30. Prenez les jumelles pour observer les condors qui survolent la vallée
* Salto del chorrillo – courte marche jusqu’à une cascade – environ 7 km et 400m de dénivelé
Les 2 jours restants sur place vous offrent des vues inoubliables – attention en haute saison, sentiers très fréquentés! Partez avant 8h le matin pour être plus tranquille. Consultez toujours la météo pour adapter le programme (le vent est l’élément le plus important pour accéder aux sentiers).
Les marches les plus célèbres et emblématiques du Fitz Roy
* La Laguna de los Tres – 20km – 930m de dénivelé – assez exigeant sur la montée finale. Commencez depuis la Hosteria El Pilar, pour raccourcir et éviter la boucle. Points de vue spectaculaires, sentier connu et assez fréquenté.
* La Laguna Torre – 24km – 750m de dénivelé – difficulté intermédiaire. Très belle lagune glaciaire à l’arrivée, vous êtes au bord du Champ de Glace. Sentier connu et assez fréquenté.
* La Loma del Pliegue Tumbado – 20km – 900m de dénivelé – moins connu, à ne pas faire par temps couvert (vous perdriez toute la vue). Un des rares sentiers qui permet d’atteindre une crête pour une vue à 360 degrés très impressionnante – attention, panoramique oblige, exposé au vent et à la pluie sur la fin du sentier.
Infos utiles pour randonner à El Chalten
* Si vous êtes en bonne condition physique, les sentiers d’El Chalten ne présentent aucune difficulté technique.
* L’arrivée à la Laguna de los Tres est dure sur le dernier kilomètre : dénivelé raide, et ça peut être un peu impressionnant si vous avez le vertige. Heureusement vous ne serez pas seul(e) sur le sentier pour vous encourager sur le dernier lacet!
* Indispensable pour les trek autour du Fitz Roy: un vrai coupe-vent, et des gants et bonnet même en été! En cas de bourrasques, il faut être protégé pour continuer à savourer le paysage sans lutter contre le froid.
Pour les aficionados, il existe aussi des treks itinérants de plus de 3 jours comme le Tour du Fitz Roy sur 7 jours, avec des journées de 7 à 10h de marche.
El Chalten hors des sentiers battus par Terra Argentina
Traversée du glacier Cagliero : via ferrata et crampons, magnifique et moins fréquenté que le Perito Moreno – plus exigeant physiquement
Lac del Desierto : à 1h30 de route de El Chalten, une réserve privée qui propose 1h de navigation et des sentiers faciles à parcourir librement, pour une vue imprenable sur le glacier Vespignani.
Une randonnée à cheval sur le domaine de l’Estancia Bonanza, ou du kayak sur le Rio de las Vueltas: eaux glaciaires turquoises laiteuses sur fond de steppe aride
Une marche de sensibilisation environnementale guidée par un chercheur ou scientifique spécialisé en glaciologie, biologie ou géologie
Les pépites de Sophie à El Chalten
Manger à The Asadores : grillades (options végétariennes disponibles) de très bonne qualité dans une ambiance familiale – lieu de petite capacité, pas encore victime de son succès.
Dormir en Dôme : dormir en lisière des bois, à côté des sentiers. A l’abri du vent et du froid, une chance de profiter de la vue et de la tranquillité absolue.
Vous avez dit Glamping ?
Pour une expérience très privilégiée du silence des nuits de Patagonie (et du ciel étoilé de l’hémisphère sud avec 0 pollution visuelle): on vous conseille vivement la nuit en dôme ou refuge de montagne.
Le Glamping se développe très rapidement en Patagonie depuis environ 3 ans. Ces dômes à l’armature légère sont une alternative au camping: plus chaud (plusieurs sont même fournis d’un poêle à bois) et plus confortable. Vue sur la voie lactée la nuit mais un lit digne d’un hôtel, le tout dans un hébergement très peu polluant. C’est une expérience d’immersion facile, qu’on conseille chaudement. Souvent installés sur d’anciennes estancias, les hôtes proposent des activités sur place.
Pour résumer
Prévoir une petite semaine dans la région des glaciers de Patagonie permet de se plonger à la fois dans les glaciers et dans les vues spectaculaires des sommets autour du Fitz Roy.
Les non marcheurs peuvent profiter d’autres activités à El Chalten, mais la randonnée est vraiment l’activité star.
Prévoyez une nuit en estancia ou en dôme dans la région des glaciers : connexion privilégiée avec les traditions et la nature environnante.
Quelques lectures pour se plonger dans l’ambiance:
Bruce Chatwin et le classique En Patagonie – galerie de portraits patagons
Pour le road trip à travers la solitude des grands espaces: Patagonie Route 203 de Eduardo Fernando Varela
Redécouvrir l’histoire du 1er Roi de Patagonie, originaire du Périgord.
Pour les montagnards et les historiens: photos et récit historique de la première ascension française du Fitz Roy en espagnol.