Où et quand observer les baleines en Patagonie ?

En France il y a les coins à champignons ; en Argentine il y a les coins à baleines et autres animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir. La Péninsule Valdés et le Golfe Nuevo, sur la côte atlantique, en Patagonie argentine, sont les endroits à visiter pour rencontrer les baleines.

 

Une nouvelle saison d’observation qui débute

Le prestigieux journal National Geographic, très respecté dans le traitement journalistique de la nature a mentionné dans l’une de ses dernières éditions les dix meilleurs endroits pour observer les baleines. Résultat : la première place fut décernée à Puerto Piramides sur la Péninsule Valdés.

 

En effet, chaque année de juin à mi-décembre, de nombreuses baleines remontent des eaux froides de l’Antarctique pour profiter des eaux plus calmes de la Péninsule et plus spécifiquement du Golfe Nuevo pour s’accoupler et mettre bas.

Ce ne sont pas moins de 100 000 voyageurs qui affluent ici à cette période pour admirer le spectacle. Les possibilités pour observer les mammifères sont variées.

Vous pouvez choisir l’excursion en bateau vous permettant de vous rapprocher au plus près des spécimens, ou bien les observer depuis la terre ferme sachant que les baleines se retrouvent parfois à une dizaine de mètres du littoral en fonction des marées, ou bien encore aller les observer depuis la jetée à 20 kilomètres plus au Nord.

 

Des acteurs peu banaux au-devant de la scène

La baleine franche australe est une espèce de baleine franche de genre Eubalaena. Également appelée baleine noire australe ou baleine australe, sa population est estimée à 7 000 individus. Ses caractéristiques sont très proches de ceux de la baleine franche du Groenland si ce n’est que sa gueule est ornée d’énormes callosités ou se fixes les crustacés parasites.

Appartenant à la catégorie des mammifères dans l’ordre des cétacés, la baleine franche australe est le plus gros mammifère marin déclaré monument naturel depuis 1994. Ses membres antérieurs se sont peu à peu transformés en nageoires et ses membres postérieurs en une nageoire caudale. Néanmoins, elle présente toutes les autres caractéristiques communes des mammifères : elle a le sang chaud, elle alète ses petits et respire de l’air en surface à l’aide de ses poumons.

Cette grande baleine est un cétacé très lent. Son corps est si riche en huile qu’il flotte même après le décès de l’animal. Ces deux raisons en ont fait une espèce très convoitée par les baleiniers. Elle tire d’ailleurs son nom de franche car elle est facile à chasser. La baleine australe était en voie d’extinction au XIXème siècle. C’est aujourd’hui une espèce totalement protégée dont les effectifs se reconstituent peu à peu.

Mesurant une quinzaine de mètres, elle pèse environ 55 tonnes. Son jet, en forme de large V dans les airs, est généré par deux évents situés au-dessus de sa tête. Sa queue noire, à la profonde échancrure et aux extrémités très pointues, est un autre élément permettant de l’identifier lorsqu’elle plonge.

 

La Péninsule Valdés : l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud

Déclarée Réserve Naturelle en 1984 et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999, la Péninsule Valdés représente un site grandiose où se regroupe une variété exceptionnelle d’animaux : éléphant de mers, lions de mer, manchots de Magellan, otaries à crinières et baleines franches.

La péninsule est constituée du golfe de San Matias au Nord et du golfe Nuevo au Sud. Elle est unie au continent par l’isthme de Carlos Ameghino. L’Área Natural Protegida Península Valdés est une aire de protection comprenant l’ensemble de l’espace terrestre, aérien et une bande de 3 milles nautiques sur l’ensemble de son pourtour. La ville de Puerto Madryn et le village de Puerto Pirámides en sont les références au niveau touristique. De là, bons nombres de tours et d’excursions partent à la rencontre des baleines australes.

 

Venez vous aussi rencontrer les baleines !

Si vous voulez vous retrouver nez à nez avec une baleine ou voir un saut de plusieurs mètres d’un mammifère de 50 tonnes, alors contactez l’équipe Terra Argentina pour concevoir votre circuit sur-mesure.

Terra Argentina vous propose une nouvelle excursion à bord du Yellow Submarine afin d’observer sous le niveau de la mer les majestueux déplacements des baleines franches australes.

Autres alternatives : découvrez notre module spécial à Puerto Piramides, nos circuits faune et flore ou encore l’autotour sur la Péninsule Valdés.

Que la saison commence !!